Pont-Canal de la Cesse (21 m) en boucle par Argeliers, le Canal du Midi, le Canal de Mirepeisset et Cabezac depuis Bize-Minervois

Aude - Minervois - Sallèles-d'Aude

Pont-Canal de la Cesse

Le Pont-Canal de la Cesse est un pont canal situé sur le Canal du Midi sur la commune de Sallèles-d'Aude à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest de Narbonne. Pensé par l'architecte Antoine Niquet et construit par le maçon Jean Goudet entre 1689 et 1690, il permettait et permet de franchir la Cesse, non plus à niveau, mais au-dessus de ce cours d'eau même en période de crue. Ce topo propose de visiter cet ouvrage d'art par une boucle au départ de Bize-Minervois en passant notamment par les collines du Pech d'Argeliers, le village d'Argeliers et de rejoindre le pont-canal en longeant le Canal du Midi. Le retour passera par le Canal de Mirepeisset et son canal et de revenir au point de départ par la partie occidentale du Pech d'Argeliers.

• Date : 27/08/2023 à 08h15
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Cartes IGN :
    • IGN 2445SB Lézignan-Corbières / Rieux-Minervois
    • IGN 2545OT Saint-Chinian / l'Étang de Montady
    • +175 m pour le Pont-Canal de la Cesse
  • Départ : Bize-Minervois - Mairie (53 m) (43,3184 °N ; 2,8709 °E)
  • Sommet : Pont-Canal de la Cesse (21 m) (43,2802 °N ; 2,9154 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Sigean / Salses-le-Château / Rivesaltes (D900 / D6009) puis à Narbonne, continuer direction Béziers / Nissan-lez-Ensérune / Marcorignan / Coursan (D6009) puis continuer direction Saint-Pons-de-Thomières / Olonzac / Ginestas / Marcorignan (D607) puis après le Somail, continuer direction Béziers / Capestang / Argeliers / Bize-Minervois (D5) puis continuer définitivement direction Bize-Minervois (D26) puis à Bize-Minervois, traverser le village et se garer près de la mairie, point de départ de cette randonnée.

• Aucun balisage sur le sentier des berges du Canal du Midi
  • Ne pas descendre au pied du Pont-Canal de la Cesse en cas de crue de la Cesse : danger !
  • Passage sur pont submersible à la sortie de Mirepeisset : ne pas entreprendre cette randonnée en période de crue de la Cesse !
  • Itinéraire non balisé de la sortie de Mirepeisset jusqu'au sentier balisé de la partie occidentale du Pech d'Argeliers

Départ Bize-Minervois - Mairie (53 m) : suivre la rue partant vers la Cesse direction Argeliers, balisé en rouge et blanc

L'une des portes d'entrée du vieux centre de Bize-Minervois

Vue porte Bize-Minervois

A ce croisement avec l'itinéraire venant du pont submersible de la Cesse (150 mètres après le départ), suivre la ruelle partant tout droit direction Argeliers, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (la ruelle de droite sera empruntée au retour)

Croisement boucle

Une entrée d'immeuble originale

Vue entrée originale

L'église Saint-Michel de Bize-Minervois

Vue Saint-Michel

A cette intersection où les itinéraires balisés en rouge et blanc (GR), et en jaune et bleu (PR) se séparent (150 mètres après le précédent croisement mentionné), suirve celui partant sur la gauche puis la rue partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Argeliers, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection sortie Bize-Minervois

A ce croisement situé au niveau du cimetière municipal (400 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin partant sur la droite direction Argeliers, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Croisement cimetière

Vue Cesse

Les vignes du Minervois

A ce croisement avec la D26 (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Argeliers, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (100 mètres après avoir emprunté la D26), suivre le chemin partant sur la droite direction Argeliers, balisé en rouge et blanc

Croisement fin D26

A ce croisement cairné marqué par la présence d'un panneau directionnel "Capitelle" (500 mètres après avoir quitté la D26), fair eun court aller-retour sur la gauche vers la capitelle direction Capitelle, aucun balisage dorénavant

Croisement Capitelle 1 1

Vue sur la capitelle ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Argeliers

Vue capitelle 1

A ce croisement avec le GR marqué par la présence du panneau directionnel "Capitelle" (25 mètres après avoir quitté la capitelle), suivre ce dernier sur la gauche direction Argeliers, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Capitelle 1 2

A ce croisement cairné marqué par la présence d'un nouveau panneau directionnel "Capitelle" (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers la deuxième capitelle direction Capitelle, aucun balisage dorénavant

Croisement Capitelle 2 1

Vue sur la deuxième capitelle ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Argeliers

Vue capitelle 2

A ce croisement avec le GR marqué par la présence du panneau directionnel "Capitelle" (25 mètres après avoir quitté la capitelle), suivre ce dernier tout droit direction Argeliers, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Capitelle 2 2

Saint-Hilaire - Mont Caramel (164 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Argeliers, aucun balisage dorénavant

Mont Caramel

A ce croisement situé près d'une citerne (50 mètres après le lieu-dit "Saint-Hilaire - Mont Caramel") (164 m), suivre la piste partant tout droit direction Argeliers, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement après Caramel

Vue en direction des Corbières

Vue Corbières

Vue sur le village d'Argeliers

Vue Argeliers

A cette intersection située à l'entrée d'Argeliers (2000 mètres après le précédent mentionné) (38 m), suivre la rue partant tout droit direction Argeliers, balisé sporadiquement en jaune

Intersection entrée Argeliers

Vue sur la maison de Marius Cathala, ancien président de la Société d'Études Scientifiques de l'Aude et propriétaire de vignes

Vue maison Cathala

L'église Saint-Vincent d'Argeliers

Croisement après fin Loups 2

A cette intersection située au niveau de la Place Albert Marcellin (200 mètres après la précédente mentionnée), suivre la rue partant légèrement sur la gauche et longeant la place direction Pont de la Province (Canal du Midi), aucun balisage dorénavant

Intersection Marcellin

La Place Albert Marcellin

Vue Marcellin

A cette intersection située au bout de la Place Albert Marcellin (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche vers la mairie direction Pont de la Province (Canal du Midi)

Intersection fin Marcellin

La fontaine de la Place Albert Marcellin

Vue fontaine Marcellin

A cette intersection située au niveau de la mairie d'Argeliers (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite vers le Canal du Midi direction Pont de la Province (Canal du Midi)

Intersection mairie Argeliers

Pont de la Province (37 m) : traverser le pont sur la droite puis suivre le sentier longeant la berge du Canal du Midi sur la droite direction Pont-Canal de la Cesse

Pont Province

Le pont de la D5

Vue pont D5

Vue Canal Midi 2

La longue portion rectiligne de l'itinéraire du Canal du Midi entre le pont de la D5 et le Pont-Canal de la Cesse

Vue sentier Canal Midi 2

Vue Canal Midi 3

A ce croisement situé à la confluence du Canal Latéral à la Cesse avec le Canal du Midi (4000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pont-Canal de la Cesse

Croisement Canal Latéral / Midi

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), traverser le pont de droite puis suivre le chemin partant sur la droite et longeant de nouveau le Canal du Midi direction Pont-Canal de la Cesse

Croisement Canal Latéral / Midi 2

Le Canal Latéral à la Cesse

Vue Canal Latéral

A ce croisement situé juste avant le pont de la D1626 (4000 mètres après le précédent) (38 m), suivre le chemin partant tout droit et continuant à longer le canal direction Pont-Canal de la Cesse (si jamais la Cesse est en crue, passer sur l'autre rive du Canal du Midi à partir de ce pont)

Croisement pont D1626

Le pont de la D1626

Vue pont D1626

Pont-Canal de la Cesse (31 m) : continuer à suivre le sentier du Canal du Midi sur environ 25 mètres direction Pont-Canal de la Cesse

Pont-Canal Cesse

Vue sur la Cesse, cours d'eau long de 54 kilomètres prenant sa source à Ferrals-les-Montagnes et se jettant dans l'Aude à hauteur de Sallèles-d'Aude

Vue Cesse

A ce croisement situé au bout du Pont-Canal de la Cesse (25 mètres après le lieu-dit "Pont-Canal de la Cesse"), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche vers la base du pont-canal direction Pont-Canal de la Cesse (si jamais la Cesse est en crue, ne pas descendre et rebrousser chemin jusqu'au Canal Latéral à la Cesse où il est possible de passer de l'autre côté de la rive du Canal du Midi)

Croisement Pont-Canal

Arrivée au Pont-Canal de la Cesse (21 m) : prendre quelques minutes pour faire le tour du pont-canal et des alentours

Arrivée Pont-Canal

Le Pont-Canal de la Cesse, pensé par l'architecte Antoine Niquet et construit par le maçon Jean Goudet entre 1689 et 1690

Vue pont-canal

Autre vue du pont-canal

Vue pont-canal 2

Repartir du site du pont-canal dans le même sens que celui de l'aller puis suivre le chemin montant raidement sur la droite 25 mètres plus loin vers la rive gauche du Canal du Midi direction Mirepeisset

A ce croisement avec le sentier loneagnt le Canal du Midi rive rive gauche (50 mètres après avoir quitté le Pont-Canal de la Cesse), suivre ce dernier tout droit puis le chemin partant sur la droite 50 mètres plus loin direction Mirepeisset, balisé en jaune dorénavant (si jamais la Cesse est en crue, passer rive droite du Canal de Mirepeisset etrevenir sur Bize-Minervois par le village de Mirepeisset en traversant la Cesse au niveau du pont de la D326)

Croisement après Pont-Canal

Vue Canal Mirepeisset

Autre vue du Canal de Mirepeisser

Vue Canal Mirepeisset 2

A ce croisement avec le chemin menant au pont submersible de la Cesse marqué par la présence d'un panneau d'information "Rivière Cesse" (1800 mètres après avoir quitté le Canal du Midi), suivre ce dernier sur la droite direction Bize-Minervois, aucun balisage dorénavant (si jamais la Cesse est en crue, continuer à suivre le sentier balisé partant tout droit vers le complexe sportif de Mirepeisset, revenir vers le village de Mirepeisset et traverser la Cesse au niveau du pont de la D326)

Croisement gué Mirepeisset

Le pont submersible de Mirepeisset sur la Cesse

Vue gué Mirepeisset

Vue Cesse 2

A ce croisement avec la piste longeant la propriété de Sainte-Lucie (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Bize-Minervois

Croisement Sainte-Lucie

Vue sur la Cesse

Vue Cesse 3

A ce croisement où le chemin disparaît (600 mètres après le précédent), suivre le sentier mal tracé partant sur la droite direction Bize-Minervois

Croisement Sainte-Lucie 2

A ce croisement situé au bout de la propriété de Sainte-Lucie (200 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Bize-Minervois

Croisement fin Sainte-Lucie

A ce croisement avec la piste venant de l'Ancien Moulin des Parantigues (100 mètres après le précédent) (45 m), suivre la route partant tout droit direction Bize-Minervois

Croisement Parantigues

Vue sur les rails de l'Autorail Touristique du Minervois qui relie Bize-Minervois à Narbonne : ce réseau pemettait aux viticulteurs du Minervois de vendre leur production à Narbonne de la fin du XIXe siècle jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale ... il permettait également aux voyageurs de réaliser le trajet avant sa fermeture définitive en 2004

Vue Autorail Minervois

A cette intersection avec la D5 (1600 mètres après le précédent mentionné) (54 m), suivre la piste partant tout droit direction Bize-Minervois

Intersection D5

A ce croisement (500 mèters après avoir traversé la D5), suivre la piste partant tout droit direction Bize-Minervois

Croisement après D5

Vue sur les coteaux du Minervois

Vue Minervois

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Bize-Minervois, balisé en jaune dorénavant

Croisement après D5 2

Vue sur l'un des fours à chaux de Bize-Minervois

Vue four chaux

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Bize-Minervois, balisé en jaune

Croisement Pech occidental

Un autre four à chaux

Vue four chaux 2

Belle vue sur Bize-Minervois

Vue Bize-Minervois

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Bize-Minervois, balisé en jaune

Croisement Pech occidental 2

A ce croisement situé à proximité de la Cesse (300 mètres après le précédent mentionné), descendre les escaliers puis suivre le chemin partant sur la droite vers le pont submersible de Bize-Minervois sur la Cesse direction Bize-Minervois, balisé en jaune

Croisement Cesse Bize-Minervois

Le pont submersible de Bize-Minervois sur la Cesse

Vue pont Bize-Minervois

Vue Cesse 4

A ce croisement situé au centre de Bize-Minervois (150 mètres après le précédent), suivre la ruelle partant sur la gauche vers la mairie direction Bize-Minervois - Mairie, balisé en rouge et blanc dorénavant