La Cham du Cros (1182 m) en boucle par Valousset, le Col du Merle, le Pissas et Blaunac depuis Rocles

Ardèche - Monts d'Ardèche - Rocles

La Cham du Crox

La Cham du Cros est un large sommet situé dans la partie orientale du massif du Tanargue dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Il offre un panorama assez étendu sur la Dent de Rez, les sommets de la Moyenne Vallée de l'Ardèche, le Serre de Barre, le Mont Lozère, les sommets méridionaux des Monts d'Ardèche, le massif du Tanargue ainsi que sur les Vallées du Rhône, de l'Ardèche et de la Baume. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village de Rocles en passant notamment par les hameaux de Bouteillac, Valousset ainsi que par le Col du Merle. Le retour passera sous le sommet du Pissas avant de rejoindre les hameaux du Vernet et de Blaunac puis le point de départ. Pour information, le véritable sommet de la Cham du Cros se trouve sur une propriété privée clôturée inaccessible depuis le GRP.

• Date : 12/06/2021 à 08h15
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2838OT Largentière / la Bastide-Puylaurent / Vivarais Cévenol
    • +925 m pour la Cham du Cros
  • Départ : Rocles (457 m) (44,5627 °N ; 4,2157 °E)
  • Sommet : La Cham du Cros (1182 m) (44,5946 °N ; 4,2157 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Aubenas / Bessèges / Saint-Ambroix / les Mages (D60 / D904) puis à Saint-Ambroix, continuer direction Aubenas / Joyeuse / les Vans / Saint-Paul-le-Jeune (D904 / D104) puis à Joyeuse, continuer direction Valgorge / Rocles / Beaumont / Ribes (D203) puis continuer défintivement direction Largentière / Rocles (D24 / D424) puis à Rocles, se garer sur le petit parking de l'église, point de départ de la randonnée.

• Aucun balisage entre le départ et le lieu-dit "la Croix de Rocles" puis sur les premières centaines de mètres en direction du hameau de Bouteillac
  • Balisage presque absent sur la piste entre le lieu-dit "Bouteillac" et le hameau de Valousset
  • Montée raide entre le Col du Merle et le plateau de la Cham du Cros (portion sur le GRP)
  • Quelques portions de descente raide après avoir passé le sommet du Pissas jusqu'au hameau du Vernet

Départ Rocles (457 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction la Croix de Rocles, aucun balisage

A ce croisement (300 mètres après le départ), suivre le chemin partant tout droit direction la Croix de Rocles

A ce croisement avec la D424 (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction la Croix de Rocles

Croisement hameau Croix

Belle vue sur le large sommet du Pissas

Vue Pissas

La Croix de Rocles (477 m) : suivre la D24 partant sur la gauche direction Valgorge (absence de balisage sur environ 300 mètres)

Croix Rocles

A cette intersection (100 mètres après le lieu-dit "la Croix de Rocles"), suivre la route montant légèrement sur la droite direction Bouteillac, balisé en jaune et blanc dorénavant

Intersection après Croix Rocles

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (250 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction Bouteillac, balisé en jaune et blanc (attention, la route partant sur la droite est aussi balisée en jaune et blanc)

Croisement après Croix Rocles 2

Sous les Combes (462 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Laboule, balisé en jaune et blanc

Sous Combes

Le Ruisseau de Chamblas

Vue Ruisseau Chamblas

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (800 mètres après le lieu-dit "Sous les Combes"), suivre le chemin montant tout droit direction Laboule, balisé en jaune et blanc

Croisement après Combes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Laboule, balisé en jaune et blanc (le chemin partant sur la droite mène au hameau du Vernet en passant par le lieu-dit "l'Elze")

Croisement après Combes 2

A ce croisement avec la route menant au hameau de Bouteillac (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Laboule, balisé en jaune et blanc (bien suivre les balises jaunes et blanches dans le hameau de Bouteillac)

Croisement Bouteillac

Vue arrière sur la crête du Sommet de l'Abitarelle et de Chaylar

Vue Vallée Thines 5

Bouteillac (618 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Laboule, balisé sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Bouteillac

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Bouteillac"), suivre le large chemin partant tout droit et ne prenant pas d'altitude direction Laboule, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement après Bouteillac

Vue sur le sommet de la Tour de Brison

Vue Vivarais Cévenol

A ce croisement avec la route menant au hameau de Valousset (1800 mètres après le précédent) (499 m), suivre cette dernière sur la droite direction Laboule, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement route Valousset

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche mal tracé dans un premier temps direction Laboule, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement route Valousset 2

Zoom sur le hameau de Valousset

Vue Valousset

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la droite direction Laboule, balisé en jaune et blanc, et en jaune et bleu dorénavant (bien suivre les balises jaunes et blanches ou juanes et bleues dans le hameau de Valousset)

Croisement route Valousset 3

Le massif du Tanargue commence à apparaître

Vue Tanargue

Valousset (597 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction la Souche, balisé uniquement en jaune et blanc dorénavant

Valousset

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Valousset"), suivre le chemin montant sur la gauche vers le Col du Merle direction la Souche, balisé en jaune et blanc

Vue Tanargue

Montée très agréable au milieu des genêts odorants en fleur !

Vue montée Merle

Belle vue sur la Vallée de la Baume et le hameau de Valousset en bas

Vue Vallée Baume 2

Zoom sur le hameau de Valousset

Vue Valousset 2

La longue crête reliant le Sommet de l'Abitarelle à celui des Moles

Vue crête Abitarelle

Le massif du Tanargue

Vue Tanargue 2

Vue sur la crête de la Cham du Cros et du Pissas

Vue Pissas 2

Toujours ces belles vues sur la Vallée de la Baume ainsi que sur le Serre de Barre à droite, frontière naturelle entre les départements de l'Ardèche et du Gard

Vue Vallée Baume 3

Le Col du Merle est enfin en vue et la raide montée sur la droite à effectuer pour parvenir au plateau de la Cham du Cros

Vue Col Merle

Le Col du Merle (1074 m) : suivre le GRP montant raidement sur la droite direction Rocles, balisé en jaune et rouge dorénavant

Col Merle

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (200 mètres après le Col du Merle), continuer à suivre le GRP partant sur la gauche direction Rocles, balisé en jaune et rouge (le chemin descendant tout droit est l'autre sentier balisé menant à la Cham du Cros depuis le hameau de Bouteillac, plus technique sur sa partie finale)

Croisement chemin technique Cham

Quelques courtes portions de montée bien raides mais rien de bien méchant !

Vue GRP Tanargue

Belle vue sur les sommets de la Haute Vallée de l'Ardèche, la Vallée du Lignon et le village de Jaujac en bas (seul point de vue du circuit de ce côté-là ...)

Vue Vallée Ardèche

Vue arrière sur la quasi intégralité du massif du Tanargue ; on aperçoit clairement le sommet individualisé du Mont Aigu (1316 m) au centre-droit

Vue Tanargue 3

Le véritable sommet de la Cham du Cros situé dans une propriété privée

Vue Cham Cros

A ce croisement avec le semblant de chemin partant sur la gauche vers la Cham du Cros (800 mètres après le précédent), continuer à suivre le GRP partant tout droit direction Rocles, balisé en jaune et rouge (en suivant le chemin de gauche, on débouche sur une clôture ... il semblerait possible d'atteindre le sommet depuis le Col de la Croix de Millet par son versant oriental)

Croisement Cham Cros propriété

A ce pseudo-croisement situé au niveau d'un piton rocheux dégagé (100 mètres après le précédent croisement), quitter le GRP pour se diriger vers ce piton sur la droite direction la Cham du Cros, aucun balisage dorénavant

Croisement Cham Cros belvédère

Le piton rocheux et le belvédère (en substitution à celui du véritable sommet de la Cham du Cros)

Vue piton belvédère

Arrivée au sommet de la Cham du Cros (1182 m) : beau panorama sur le plateau de la Cham du Cros, la Dent de Rez, la crête de la Baume Lardière, le Mont Bouquet, les sommets de la Vallée de l'Auzonnet, le Serre de Barre, le Mont Lozère, la crête du Sommet de l'Abitarelle jusqu'à celui des Moles, le massif du Tanargue, le Serre de la Pierre Plantée, le Mont Gros ainsi qu'en direction de la Vallée du Rhône, de l'Ardèche et de la Baume

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre le GRP sur la droite direction Rocles, balisé en jaune et rouge

Zoom sur le Mont Aigu (1316 m)

Vue Mont Aigu

La Vallée de la Baume, le Mont Lozère au fond ainsi que le Col de Meyrand à droite

Vue Vallée Baume 4

Toujours ces belles vues sur le Tanargue

Vue Tanargue 4

Zoom sur les sommets de la Haute Vallée de l'Ardèche (Serre de la Pierre Plantée et Mont Gros)

Vue Vallée Ardèche 2

Belle vue sur le chemin de montée vers le Col du Merle à flanc de montagne emprunté à l'aller

Vue montée Merle 2

Vue arrière sur le piton rocheux d'où a été pris le panorama

Vue piton belvédère 2

Le vaste sommet de la Cham du Cros

Vue Cham Cros 2

Vue sur le sommet du Pissas en contrebas

Vue Pissas 3

Le Pissas (1096 m) : suivre le GRP partant tout droit direction Rocles (par le Vernet), balisé en jaune et rouge

Pissas

Vue arrière sur le sommet du Pissas

Vue Pissas 4

Vue sur la Dent de Rez au centre-gauche et la Baume Lardière à droite

Vue Dent Rez

Le sommet de la Tour de Brison au centre et le Serre de Barre à droite

Vue Tour Brison

Vue sur la Vallée de la Baume

Vue Vallée Baume 4

La Draille du Vernet (646 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Rocles, balisé en jaune et rouge

Draille Vernet

A ce croisement situé dans le hameau du Vernet (300 mètres après le lieu-dit "la Draille du Vernet"), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Rocles, balisé en jaune et rouge

Croisement Vernet

De la crème de châtaigne et du miel en vente libre dans le hameau du Vernet ! Il n'y a juste qu'à se servir et déposer la somme dans la boîte ... un formidable concept basé sur la confiance entre les personnes !

Vue miel Vernet

Le Vernet (548 m) : suivre le GRP partant sur la gauche direction Rocles (par Blaunac), balisé en jaune et rouge

Vernet

La Croix du Coulet

Vue Croix Coulet

Grange du Vinçou (526 m) : suivre le GRP partant sur la droite direction Joannas, balisé en jaune et rouge

Grange Vinçou

Blaunac (482 m) : suivre la route partant sur la droite direction Rocles, balisé en jaune et blanc dorénavant

Blaunac

A ce croisement (550 mètres après le lieu-dit "Blaunac"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Rocles, balisé en jaune et blanc

Croisement après Blaunac

A ce croisement avec la D24 (500 mètres après le précédent) (413 m), suivre le chemin partant sur la droite après le parapet direction Rocles, balisé en jaune et blanc

Croisement après Blaunac 2

Pont de Charles (423 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Rocles, balisé en jaune et blanc

Pont Charles

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Pont de Charles"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Beaumont, balisé en jaune et blanc

Croisement après Charles

A ce croisement avec la D24 (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche puis suivre la route partant sur la droite 100 mètres plus loin direction Beaumont, balisé en jaune et blanc

Croisement après Charles 2

Vue arrière sur le large plateau du Pissas et toute la descente effectuée depuis ce dernier

Vue Pissas 4

Zoom sur l'église de Rocles

Vue église Rocles

Les Pradettes (424 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Valgorge, balisé en jaune et blanc