Cime du Cheiron (1778 m) par le GR4 depuis Gréolières

Alpes-Maritimes - Préalpes d'Azur - Gréolières

Cime du Cheiron

Première randonnée dans les Alpes-Maritimes nous menant au sommet de la Cime du Cheiron au-dessus de Gréolières. Accessible à tous, elle se fait par une montée régulière à travers des chemins de caillasses aux odeurs de Provence ! Au sommet, le panorama est exceptionnel des Préalpes de Castellane au Mercantour en passant par la Côte d'Azur et même la Corse si les conditions météorologiques le permettent.

• Date : 29/10/2016 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 3642ET Vallée de l'Estéron / Vallée du Loup
  • Départ : Gréolières (841 m) (43,7660 °N ; 6,9451 °E)
  • Sommet : Cime du Cheiron (1778 m) (43,8148 °N ; 6,9695°E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, prendre direction Grasse / Cannes / Castellane (D4085) puis à Castellane, continuer toujours direction Grasse / La Garde (D4085) et après avoir passé le pont délimitant les Alpes de Haute-Provence aux Alpes-Maritimes, tourner à gauche direction Saint-Auban / Valderoure / Gréolières (D2211) puis environ 1 kilomètre plus loin, prendre à droite direction Valderoure / Thorenc / Gréolières (D2) puis à Gréolières, se garer sur le parking "La Faïsse" situé sur la D2.

• Aucune autre difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Gréolières Borne n°30 (841 m) : monter par le chemin goudronné se transformant rapidement en chemin caillouteux direction Cime du Cheiron, balisé en rouge et blanc (GR4)

Borne n°193 (1086 m) : continuer sur la gauche direction Cime du Cheiron, balisé en rouge et blanc

Borne 193

Borne n°194 (1371 m) : continuer sur la droite direction Cime du Cheiron, balisé en jaune dorénavant

Borne 194

A ce croisement dans le sous-bois,il y a deux possibilités : soit continuer sur le chemin balisé en jaune sur la droite et ne pas oublier de bifurquer sur la gauche après être sorti du sous-bois ou prendre le chemin de gauche non balisé mais cairné, ce que j'ai fait direction Cime du Cheiron, aucun balisage dorénavant

Croisement bois

Si vous voyez ce gros cairn, vous êtes sur le bon chemin !

Cairn

Si vous avez choisi de continuer sur le chemin balisé et oublié de bifurquer sur la gauche après être sorti du sous-bois, sachez que le chemin passe derrière cette ligne de crête (multitude de chemins cairnés à la sortie du sous-bois prêtant à confusion ...)

Situation chemin

A ce croisement marqué d'un petit cairn, continuer sur la droite direction Cime du Cheiron, balisé en jaune

Croisement cairn

Arrivée au sommet de la Cime du Cheiron (1778 m) : panorama très étendu sur le Mercantour, les Préalpes de Castellane, les Préalpes de Digne, la Côte d'Azur de Nice à Saint-Tropez ... et même les sommets corses au-dessus de la brume blanche ! La neige a complètement disparu des hauts sommets alors qu'il a deux semaines, ce n'était pas le cas ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Gréolières, balisé en jaune

A ce croisement cairné, tourner à gauche direction Gréolières, balisé en jaune

Croisement cairné 2

A ce croisement, prendre le chemin partant sur la droite direction Gréolières, balisé en jaune

Borne n°194 (1371 m) : continuer sur la gauche direction Gréolières, balisé en rouge et blanc dorénavant

Borne 194 2

Le village de Gréolières en contrebas, départ de cette randonnée ...

Gréolières

Borne n°193 (1086 m) : continuer sur le chemin descendant sur la droite direction Gréolières, balisé en rouge et blanc