Le Méale (2426 m) par le Serre depuis les Manins (Saint-Sauveur)

Hautes-Alpes - Ubaye - Crévoux

Le Méale

Le Méale est un sommet situé au-dessus de la station des Orres. L'accès au sommet ne pose pas de problème particulier tant sur le plan physique que sur le plan technique. Très belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon, les Écrins, l'Ubaye et une partie du Queyras.

• Date : 25/05/2017 à 08h00
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Les Manins (1300 m) (44,5313 °N ; 6,5273 °E)
  • Sommet : Le Méale (2426 m) (44,5304 °N ; 6,5677 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis à hauteur d'Embrun, tourner à droite au niveau d'un rond-point direction les Orres / Baratier / Saint-Sauveur (D40) puis quelques kilomètres plus loin, tourner à gauche direction les Manins / les Gaillards et se garer près d'un poste de transformation EDF en bordure de route dans le hameau des Manins.

• Longue randonnée en terme de kilométrage

Départ Les Manins (1300 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction le Méale, aucun balisage

A ce croisement avec une autre piste, continuer à suivre la piste partant tout droit direction le Méale

A ce croisement avec une autre piste, suivre la piste partant sur la gauche direction le Méale

A ce croisement marqué d'un panneau blanc, suivre la piste partant à contre-sens direction le Méale, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP

Combe Noire (1600 m) : tourner à gauche et suivre la large piste forestière direction le Méale, aucun balisage dorénavant

Combe Noire

Parking de la forêt (1667 m) : tourner à droite et passer de l'autre côté de la barrière en bois direction le Méale

Parking

Tout de suite après, suivre le chemin partant sur la gauche direction le Méale

Chemin parking

Clotasses (1727 m) : tourner à droite et suivre la large piste qui monte direction le Méale

Clotasses

Très belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon pendant la montée

Vue lac

Piste de la Platrière (1812 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Méale par le Serre

Piste Platrière

Crête de la Méale (2105 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction le Méale

Crête Méale

Le Serre (2153 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction le Méale

Serre

Croix de Pierre (2251 m) : suivre le chemin de gauche direction le Méale

Croix Pierre

Arrivée au sommet du Méale (2426 m) : vue sur le Lac de Serre-Ponçon, les Aiguilles de Chabrières, le Mont Guillaume, les Écrins, le Queyras, le Pic Saint-André, le Mont Tailland, les sommets de l'Ubaye, le Pic de Morgon, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Parking de la forêt

Croix de Pierre (2251 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Parking de la forêt

Croix Pierre 2

Le Serre (2153 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Parking de la forêt

Serre 2

Crête de la Méale (2105 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Parking de la forêt

Crête Méale 2

Piste de la Platrière (1812 m) : tourner à droite et suivre la large piste direction Parking de la forêt

Piste Platrière 2

Clotasses (1727 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Parking de la forêt

Clotasses

Parking de la forêt (1667 m) : tourner à gauche et suivre la piste direction les Manins

Parking 2

Combe Noire (1600 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction les Manins, balisé en jaune et rouge dorénavant

Combe Noire 2

A ce croisement marqué d'un panneau blanc, suivre la piste partant sur la gauche direction les Manins, aucun balisage dorénavant