Pointe de la Diablée (2928 m) par les Vallons du Torrent de Réallon et de Serre Reyna depuis les Gourniers (Réallon)

Hautes-Alpes - Écrins - Réallon

Pointe de la Diablée depuis le Vallon du Torrent de Réallon

Vue comme une véritable pyramide depuis le Vallon du Torrent de Réallon, la Pointe de la Diablée est un sommet situé au sud du Parc National des Écrins. Pour y parvenir, ce topo vous propose de traverser deux long vallons, celui de Réallon et celui de Serre Reyna pour atteindre le Lac Reyna puis la Pointe de la Diablée. Au sommet, le panorama est étendu notamment sur les Écrins mais aussi sur l'Ubaye, les Préalpes de Digne, le Dévoluy, ... ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui !

• Date : 16/09/2017 à 07h10
  • Météo : Ensoleillé puis variable toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3437ET Orcières-Merlette / Sirac / Mourre Froid / Parc National des Écrins
    • +1500 m pour la Pointe de la Diablée
  • Départ : Parking des Gourniers (1472 m) (44,6149 °N ; 6,3346 °E)
  • Sommet : Pointe de la Diablée (2928 m) (44,6498 °N ; 6,3663 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, tourner à gauche direction Gap / Chorges (N94) puis après le Pont de Savines, prendre à droite direction Réallon / Parc National des Écrins (D41) puis après Réallon, continuer direction les Gourniers (D241) et se garer sur le parking à l'entrée du hameau.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre le Lac Reyna si ce ne sont quelques montées raides dans le Vallon de Serre Reyna
  • Sentes peu marquées dans le Vallon de Serre Reyna
  • Montée très raide, hors sentier sur terrain croulant à partir du lac vers le sommet ... assez éprouvant physiquement (pentes avoisinant les 40 °)
  • Crête sommitale assez aérienne
  • Apparition d'une fine couche de neige dès 2300 mètres

Départ Parking des Gourniers (1472 m) : suivre la rue principale se dirigeant vers le centre du hameau direction Chapelle Saint-Marcellin, balisé en rouge et blanc

A cette intersection située au centre du hameau, suivre la rue montant sur la droite direction Chapelle Saint-Marcellin, aucun balisage dorénavant

Intersection Gourniers

On aperçoit déjà l'objectif du jour depuis le Vallon du Torrent de Réallon !

Vue objectifu

Lever de soleil sur les Aiguilles de Chabrières

Lever soleilz

Chapelle Saint-Marcellin (1733 m) : entrée dans le Parc National des Écrins : continuer à suivre le chemin remontant le Vallon du Torrent de Réallon direction Lac Reyna

Chapelle

A ce croisement marqué d'un poteau comportant une flèche, suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Lac Reyna

Croisement bifurcation

L'itinéraire intial a été dévié par les autorités pour des questions de sécurité !

Déviation

On aperçoit le Vallon de Serre Reyna à remonter ... assez raide par moments !

Vue Serre Reyna

A ce croisement marqué d'une affiche directionnelle, suivre le chemin descendant sur la droite direction "Reyna" (Lac Reyna)

Croisement déviation

Cabane de la Vieille Selle (1921 m) : contourner la cabane par la gauche pour rejoindre le chemin au-dessus de la cabane (en fait, le chemin est très peu marqué dans l'herbe et ne prend pas la direction de la cabane environ 200 mètres avant celle-ci) direction Lac Reyna

Cabane Vieille Selle

Voici le tracé approximatif du contournement par la gauche de la Cabane de la Vieille Selle (photo prise au retour)

Vue contournement cabane

A partir de cet éboulis rocheux, le chemin devient flou et peu marqué : suivre les quelques cairns partant sur la droite et les suivre attentivement pour remonter le Vallon de Serre Reyna direction Lac Reyna

Orientation éboulis

Apparition de la neige dès 2300 mètres !

Apparition neige

Voici la dernière barre rocheuse (2501 m) à franchir pour atteindre le lac direction Lac Reyna

Barre rocheuse avant lac

Lac Reyna (2695 m) : monter le pierrier en visant le sommet de la crête de la Pointe de la Diablée direction Pointe de la Diablée

Lac Reyna

Voici le sommet à viser : gérer au mieux la montée dans ce pierrier croulant en choisissant l'itinéraire qui semble être le plus adapté direction Pointe de la Diablée (pentes avoisinant les 40 °)

Vue montée crête

Le Lac Reyna vu depuis la montée vers le sommet ... avec de la neige un 16 septembre !!!

Vue lac Reyna

Au bout de cette montée éprouvante (2919 m), suivre le fil de crête sommitale assez aérienne jusqu'au point culminant de cette dernière (2928 m) direction Pointe de la Diablée

Traversée crête

Arrivée au sommet de la Pointe de la Diablée (2928 m) : l'humidité de la veille ne s'est pas évacuée ... on distingue à peine les sommets les plus proches comme le Mourre Froid, le Pointe de Serre, la Pointe de Reyna ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Gourniers

Prudence lors de la descente vers le lac avec ce terrain très glissant et croulant ... se diriger vers la gauche pour éviter les barres rocheuses direction les Gourniers

Descente pierrier sommet

Lac Reyna (2695 m) : rejoindre le chemin cairné de l'aller direction les Gourniers

Lac Reyna 2

Comme pour l'aller, le chemin initial a été dévié pour des raisons de sécurité !

Déviation 2

A ce croisement marqué d'une affiche directionnelle, suivre le chemin de gauche direction les Gourniers

Croisement déviation 2

A ce croisement marqué d'un poteau comportant une flèche, suivre le chemin partant tout droit direction les Gourniers

Croisement bifurcation 2

La Pointe de la Diablée sous les nuages ...

Pointe Diablée nuages

Chapelle Saint-Marcellin (1733 m) : sortie du Parc National des Écrins : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction les Gourniers