Pointe de l'Aiglière (3307 m) par les Lacs de Neyzets depuis le Parking de Narreyroux (Puy-Saint-Vincent)

Hautes-Alpes - Écrins - Vallouise

Pointe de l'Aiglière

Située hors du Parc National des Écrins, la Pointe de l'Aiglière constitue néanmoins l'un des plus beaux belvédères sur le Massif des Écrins situé seulement à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau. Son ascension depuis le Parking de Narreyroux se fait d'abord à travers les alpages puis dans un mélange d'éboulis et terre glissante éprouvant. Les Lacs de Neyzets sont pour la plupart complètement asséchés.

• Date : 27/08/2016 à 07h00
  • Carte IGN : IGN 3437ET Orcières-Merlette / Sirac / Mourre Froid / Parc National des Écrins
  • Départ : Parking de Narreyroux (1864 m) (44,8166 °N ; 6,4558 °E)
  • Sommet : Pointe de l'Aiglière (3307 m) (44,8103 °N ; 6,4148 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis après La-Roche-de-Rame, tourner à gauche direction l'Argentière-la-Bessée / Les Vigneaux / Puy-Saint-Vincent (D944E) puis à Puy-Saint-Vincent, prendre direction Station 1600 (D804) et ne pas rater l'intersection sur la droite menant au Vallon de Narreyroux, route qui se transforme en piste forestière de revêtement assez médiocre par endroits (prudence) pendant 2,5 km puis se garer enfin au terminus de cette piste (présence de clôutres en bois).

• Pas de difficultés particulières à rejoindre les Lacs de Neyzets
  • Ascension de la Pointe de l'Aiglière se fait à travers les alpages (chemin cairné) puis ensuite dans des éboulis / terre glissante assez éprouvants
  • Crête sommitale assez longue et aérienne mais sans danger, il faut parfois y mettre les mains pour se "hisser" au-dessus des blocs rocheux
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Parking de Narreyroux (1864 m) : traverser le pont puis continuer sur la droite direction Col du Bal, balisé en jaune

A ce croisement, continuer tout droit direction Col du Bal, balisé en jaune

A ce croisement, prendre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Col du Bal, balisé en jaune

A ce croisement marqué d'un gros rocher, continuer tout droit (le chemin qui part sur la gauche mène au Col du Bal) direction Lacs des Neyzets, balisé en jaune

Lacs des Neyzets "asséchés" (2718 m) : continuer sur la droite direction Pointe de l'Aiglière, aucun balisage dorénavant mais cairné jusqu'à la crête

Lacs Neyzets

Voici le point à viser dans un premier temps pour accéder à la crête de la Pointe de l'Aiglière (suivre les cairns bien disposés)

Point crête 1

Après avoir atteint le premier point, viser le second point qui se trouve à l'extrême droite de la série de barres rocheuses (toujours suivre les cairns dans la montée)

Point crête 2

Second point atteint, viser le dernier point qui permet d'accéder à la crête sommitale (point marqué par un névé permanent) (toujours suivre les cairns dans la montée)

Point crête 3

Voici le névé en question : prendre pied sur la crête sur la gauche direction Pointe de l'Aiglière

Névé

Le sommet, orné d'une croix, est tout proche !

Sur la crête

Arrivée au sommet de la Pointe de l'Aiglière (3307 m) : les Écrins à portée de bras ! Vue sur le Queyas, l'Ubaye, les Préalpes de Digne lointaines, le Dévoluy (Lure et Ventoux noyés dans la brume de chaleur)

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Lacs des Neyzets

Au névé, quitter la crête et descendre prudemment sur la droite direction Lacs des Neyzets

Névé 2

Lacs des Neyzets (2718 m) : continuer à descendre sur la gauche direction Parking de Narreyroux, balisé en jaune dorénavant

Lacs Neyzets 2

Le Vallon de Narreyroux : magnifique !

Vallon

A ce croisement marqué d'un petit cairn, continuer sur la droite direction Parking de Narreyroux, balisé en jaune

A ce croisement, continuer tout droit direction Parking de Narreyroux, balisé en jaune