Le Mourre Froid (2993 m) par le Col de la Montagne Haute depuis Prapic (Orcières)

Hautes-Alpes - Écrins - Réallon

Le Mourre Froid

Le Mourre Froid est situé au Sud du Parc National des Écrins dans la Vallée du Drac. Le chemin mène d'abord au Saut du Laïre très fréquenté l'été puis continue hors sentier (voie la plus directe) jusqu'au Mourre Froid où le panorama est très étendu ! Il est possible d'atteindre le sommet en passant par le Col des Tourettes puis en longeant la Crête de la Dent.

• Date : 03/07/2016 à 06h25
  • Carte IGN : IGN 3437ET Orcières-Merlette / Sirac / Mourre Froid / Parc National des Écrins
  • Départ : Parking avant le village de Prapic (1538 m) (44,6929 °N ; 6,3666 °E)
  • Sommet : Le Mourre Froid (2993 m) (44,6385 °N ; 6,4002 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Sisteron / Gap (N85 / D4085 / D1085) puis à Gap, traverser l'agglomération direction Grenoble (N85) puis après les lacets de la sortie de Gap, prendre direction Orcières / Manse (D944) puis à Orcières, direction Prapic (D474) et se garer sur le parking situé 250 mètres en amont de Prapic.

• Randonnée hors sentier après le Saut du Laïre
  • Montées très raides après ce Saut notamment dans les éboulis pour rejoindre le Col de la Montagne Haute
  • Parcours de crête (bon rocher) légèrement aérien où il faut mettre les mains de temps en temps pour se "hisser"
  • Quelques névés encore présents au-dessus de 2700 mètres
  • Descente depuis le sommet dans les éboulis : prudence !
  • Pas d'autre passage exposé ni aérien

Départ Parking de Prapic (1538 m) : continuer sur la route direction Prapic, aucun balisage

A Prapic, continuer sur la rue partant légèrement sur la droite direction Saut du Laïre (panneau indicateur un peu plus loin sur le mur gris d'une maison)

Prapic

Oratoire (1635 m) : prendre le chemin partant sur la gauche direction Saut de Laïre

Oratoire

Saut du Laïre (1886 m) : continuer sur la droite (traverser un pont enjambant le Drac) direction Col des Tourettes

Laïre

A ce croisement (50 mètres après le Saut du Laïre), prendre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Col des Tourettes mais ne pas traverser la passerelle pour rester rive gauche du Drac de façon permanente (il est possible de traverser la passerelle mais il faudra ensuite retraverser le torrent : pas pratique !)

Après Saut

A partir d'ici, c'est hors sentier et ça monte sec jusqu'au sommet avec quelques zones de replat très courtes direction Mourre Froid !

Montée

Arrivée à un replat (2270 m) : on aperçoit une faiblesse au niveau de la ligne de crête (flèche "Col à atteindre"), continuer vers ce point direction Mourre Froid

Replat

A ce niveau-là, monter vers ce col peu marqué en passant prudemment les névés direction Mourre Froid

Montée Col

A proximité du Col de la Montagne Haute (2713 m) : continuer sur le fil de crête (bon rocher) direction Mourre Froid

Col

Au pied du sommet, monter par le fil de crête direction Mourre Froid (pas de danger en passant par là, le rocher est bon !)

Montée finale

Arrivée au sommet du Mourre Froid (2993 m) : magnifique panorama aujourd'hui avec vue sur les Préalpes du Sud (Chiran, Lure, Ventoux), les Écrins, les Préalpes de Digne (Monges, Blayeul, ...) , les sommets de l'Ubaye, ...

Redescendre du sommet en prenant son temps par la crête "opposée" en suivant le chemin qui semble être le plus adéquat (les éboulis sont assez instables et attention aux barres rocheuses !) direction Saut de Laïre

A cet-endroit-là, basculer rive gauche du cours d'eau en contrebas et rester définitivement rive gauche jusqu'au Saut de Laïre direction Prapic

Basculement

Saut de Laïre (1886 m) : continuer tout droit direction Prapic (du monde qui remonte pour profiter du beau temps !)