Sommet de la Platte (1483 m) et Mont Burlet (1414 m) par le Col de Blauri depuis la Flogère (Ribiers)

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Ribiers

Sommet de la Platte

Voici deux sommets dominant la région de Ribiers à la lisière du PNR des Baronnies Provençales. Leur accès ne présente aucune difficulté technique si ce n'est la longueur. Aux sommets, panoramas très étendus sur les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins, les Préalpes de Digne, Lure, le Ventoux, ...

• Date : 18/02/2017 à 08h25
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
    • 02h00 pour le Mont Burlet
    • 00h15 pour le Sommet de la Platte depuis le Mont Burlet
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Sommet de la Platte
    • +800 m pour le Mont Burlet
    • +100 m pour le Sommet de la Platte depuis le Mont Burlet
  • Départ : La Flogère (651 m) (44,2221 °N ; 5,8252 °E)
    • Sommet de la Platte (1483 m) (44,2363 °N ; 5,7909 °E)
    • Mont Burlet (1414 m) (44,2398 °N ; 5,7919 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après avoir passé le tunnel de Sisteron, prendre direction Ribiers / Gorges de la Méouge (D948) puis au niveau de la place principale de Ribiers, tourner à gauche (rue de l'école primaire) puis suivre le panneau "La Flogère", traverser ce hameau et se garer sur le bord de la route près du départ de la randonnée.

• Quelques portions de montées raides après le lieu-dit "Les Fonts"
  • Enneigement très sporadique dès 1300 mètres surtout dans les parties ombragées

Départ La Flogère (651 m) : suivre le chemin qui monte sur la droite direction Pic Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, tourner à gauche direction Pic Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, tourner à droite direction Pic Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, suivre le chemin de gauche direction Pic Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge

Les Fonts (1047 m) : continuer sur la droite direction Col de Blauri, balisé en jaune et rouge

Fonts

Col de Blauri (1368 m) : délaisser le GR qui part sur la gauche pour suivre le chemin de droite direction Mont Burlet, aucun balisage dorénavant

Col Blauri 1

Grimper ce piton rocheux de 2 mètres environ pour accéder au sommet direction Mont Burlet

Piton rocheux sommital

Arrivée au sommet du Mont Burlet marqué d'une antenne (1414 m) : panorama très étendu sur la Vallée de la Durance, le Dévoluy, les Écrins, les Préalpes de Digne, ...

Pano Mt Burlet

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sommet de la Platte

Descente Burlet

Col de Blauri (1368 m) : continuer sur la droite direction Sommet de la Platte ...

Col Blauri 2

... Puis tout de suite après, continuer sur la chemin de gauche direction Sommet de la Platte

Croisement Blauri

A la sortie du sous-bois, prendre un chemin assez bien tracé sur la gauche direction Sommet de la Platte

Crête sommitale

Arrivée au Sommet de la Platte (1483 m) : panorama semblable à celui du Mont Burlet

Pano Platte

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction La Flogère

Descente Platte

Col de Blauri (1368 m) : continuer à descendre légèrement sur la droite direction La Flogère, balisé en jaune et rouge dorénavant

Col Blauri 3

Pendant la descente, vue sur la Vallée de la Durance !

Vue Vallée Durance

Les Fonts (1047 m) : continuer à descendre sur la gauche direction La Flogère / Ribiers, balisé en jaune et rouge

Fonts 2

A ce croisement, tourner à droite direction La Flogère, balisé en jaune et rouge