Sommet du Teillon (1893 m) par la Chapelle Saint-Martin depuis la Garde

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Peyroules

Sommet du Teillon

Voici une randonnée dans le secteur de Castellane permettant d'atteindre le Sommet du Teillon. Sa situation isolée par rapport aux Préalpes de Digne ainsi qu'au Mercantour offre un belvédère magnifique sur ces deux massifs. Le cheminement pour y parvenir commence en forêt et se termine par une montée assez raide à travers les alpages.

• Date : 15/10/2016 à 07h55
  • Météo : Brouillard et ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3542OT Castellane / Lac de Castillon / PNR du Verdon
  • Départ : Virage à la sortie de la Garde (932 m) (43,8305 °N ; 6,5623 °E)
  • Sommet : Sommet du Teillon (1893 m) (43,8447 °N ; 6,6021°E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, prendre direction Grasse / Cannes / Castellane (D4085) puis à Castellane, continuer toujours direction Grasse / La Garde (D4085) et se garer à la sortie du village de la Garde au niveau du point de collecte des déchets.

• Montée assez raide à travers les alpages à l'approche du sommet sans danger
  • Aucune autre difficulté en par beau temps et en l'absence de neige

Départ Virage de la Garde (932 m) : prendre le chemin goudronné direction Sommet du Teillon, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le départ), tourner à droite puis prendre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Sommet du Teillon, balisé en jaune

Chapelle Saint-Martin (1010 m) : continuer sur la gauche direction Sommet du Teillon, balisé en jaune

Chapelle

On est maintenant au-dessus de la mer de nuages !

Mer nuages

Ravin des Gravières (1310 m) : continuer tout droit direction Sommet du Teillon, balisé en jaune

Ravin

A partir de ce point, le sentier devient beaucoup moins marqué ! Rejoindre les panneaux solaires situés à une centaine de mètres direction Sommet du Teillon, balisé en jaune

Point panneaux

Longer les panneaux solaires sur la gauche et continuer à monter tout droit (présence de cairns pendant toute la montée) direction Sommet du Teillon, balisé en jaune (il est possible de couper par la crête rocheuse à gauche à proximité de la Bergerie, c'est ce que j'ai fait)

Panneaux

Derniers hectomètres avant le sommet ...

Avant sommet

Arrivée au Sommet de Teillon (1893 m) : magnifique panorama sur les sommets du Mercantour, des Préalpes de Digne ... La neige a fait son apparition dès 2700 m, conséquence des précipitations diluviennes qui se sont abattues ces dernières 48 heures avec un cumul de près de 70 mm sur les deux jours !

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction la Garde, balisé en jaune

A ce croisement, prendre le petit chemin légèrement sur la gauche direction la Garde, balisé en jaune

Croisement panneaux

Ravin des Gravières (1310 m) : continuer tout droit direction la Garde, balisé en jaune

Ravin 2

Chapelle Saint-Martin (1010 m) : continuer à descendre sur la droite direction la Garde, balisé en jaune

Chapelle 2

Retour sur la Garde (la mer de nuages ne s'est toujours pas levée ...)