Sommet de la Bernarde (1941 m) par le tracé en ruban rouge et blanc et la Roche Beaufils depuis l'Iscle de Vergons (Vergons)

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Ubraye

Sommet de la Bernarde

Voici une randonnée assez déroutante en terme d'orientation permettant d'accéder au Sommet de la Bernarde d'où un magnifique panorama vous attend ! Un chasseur m'a conseillé de suivre le sentier balisé avec du ruban qu'il a posé lui-même afin d'accéder au sommet, conseil que j'ai suivi ! Ce cheminement se déroule majortairement hors sentier. Attention à ne pas s'égarer (même si cela n'a pas été vrai pour moi !).

• Date : 18/12/2016 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 3542OT Castellane / Lac de Castillon / PNR du Verdon
  • Dénivelé : +1050 m (Alt min : 940 m - Alt max : 1941 m)
  • Départ : L'Iscle de Vergons (940 m) (43,9304 °N ; 6,6336 °E)
  • Sommet : Sommet de la Bernarde (1941 m) (43,8954 °N ; 6,6373 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Nice / Annot (N202) puis 2 kilomètres après avoir passé le Col de Toutes Aures (N202), prendre à droite direction L'Iscle de Vergons (D760) et se garer près de l'oratoire du village.

• Bon sens de l'orientation nécessaire à la montée comme au retour !
  • Si vous avez un GPS, prenez-le ! Cela vous évitera éventuellement de vous égarer (trace GPX non précise à 100% ...)
  • Le sentier en pointillés sur la carte IGN partant plein Sud depuis l'Iscle vers les Défens de l'Iscle ne doit plus exister ... (j'en ai fait les frais !)
  • Montée sans trop de difficultés mise à part la montée sur la crête assez raide
  • Crête de la Bernarde non aérienne et non exposée
  • Prudence à l'approche de la Roche Beaufils pour le retour : barres rocheuses ! Bien trouver le sentier passant sous la Cabane
  • Ne pas manquer la bifurcation vers le replat (cote 1348 sur la carte IGN) dans la forêt
  • Présence sporadique de neige dès 1750 mètres sans danger

Départ L'Iscle de Vergons (940 m) : suivre la route principale du village direction Sommet de la Bernarde, aucun balisage (photo prise en fin de rando car je me suis trompé au départ !)

A cette intersection (100 mètres après le départ), tourner à gauche direction Sommet de la Bernarde (idem)

Intersection village

A cette intersection, continuer sur la route de gauche direction Sommet de la Bernarde (idem)

Intersection village 2

A ce croisement, continuer sur la droite direction Sommet de la Bernarde (idem) (le chemin qui va tout droit mène à une cabane)

Croisement cabane

A ce croisement avec la piste forestière venant du Col de Toutes Aures, tourner à gauche, traverser le Torrent de Gabre et suivre la piste forestière direction Sommet de la Bernarde (idem)

Croisement piste

A ce croisement marqué d'une pierre avec un balisage rouge, prendre le chemin partant sur la droite direction Sommet de la Bernarde, balisé en rouge et en ruban rouge et blanc

Croisement balise rouge

A ce croisement proche du replat (cote 1348 sur la carte IGN), délaisser le chemin de droite (balisé en rouge) qui sera utilisé au retour pour continuer sur le sentier plus ou moins marqué de gauche direction Sommet de la Bernarde, balisé uniquement en ruban rouge et blanc dorénavant (entouré en rouge)

Croisement replat 1348

Au niveau de ce passage clairsemé, continuer à suivre le sentier plus ou moins marqué dans la forêt direction Sommet de la Bernarde, balisé en ruban rouge et blanc (n'hésitez pas à revenir sur vos pas si vous avez perdu les rubans !)

Clairsemé

A ce croisement proche d'un col en forêt, le balisage en ruban rouge et blanc s'arrête : continuer à monter sur la droite (sente peu visible) au maximum par la forêt direction Sommet de la Bernarde, aucun balisage dorénavant

Fin balisage ruban

A la sortie de la forêt, monter le pierrier par le chemin qui vous semble le plus adapté pour rejoindre la crête direction Sommet de la Bernarde

Pierrier avant crête

A la sortie du pierrier, viser la "brèche" pour rejoindre une dépression herbeuse direction Sommet de la Bernarde

Brèche

Au-dessus de la brèche, viser enfin ce col pour rejoindre la crête direction Sommet de la Bernarde

Col avant crête

On aperçoit enfin l'objectif du jour : le Sommet de la Bernarde !

Crête

Arrivée au Sommet de la Bernarde marqué d'un trépied en fer (1941 m) : panorama très étendu sur les Préalpes de Digne et de Castellane, sur le Mercantour, le Ventoux, Lure, ..

Descendre par le même chemin que celui de l'aller direction l'Iscle de Vergons

Continuer à descendre vers la dépression herbeuse 100 mètres après le départ du sommet en visant ce col à l'Est de la cote 1868 direction l'Iscle de Vergons

Vers dépression sommet

Au niveau du col précédent, continuer à descendre sur la gauche direction l'Iscle de Vergons

Col dépression

A l'approche de la Roche Beaufils, ne pas tenter de descendre par les éventuelles brèches (barres rocheuses) mais la longer vers l'Est direction l'Iscle de Vergons (une autre possiblité évoquée dans d'autres topos est de passer entre les cotes 1761 et 1835 puis de quitter la Roche Beaufils entre les cotes 1761 et 1673 pour rejoindre ensuite la cote 1527 et suivre la crête de Piventru)

Approche Roche

A la vue des installations de la Cabane Berg., continuer à longer les barres rocheuses vers la Cabane Berg. direction l'Iscle de Vergons

Installations Cabane

A la vue de la Cabane Berg. (entourée en rouge) cette fois-ci, descendre sur la gauche pour prendre le sentier passant sous la Cabane Berg. direction l'Iscle de Vergons

Vue Cabane

Le sentier entre ensuite en forêt : le balisage rouge débute et va être doublé par un balisage en ruban rouge et blanc : dès que le balisage rouge et le balisage en ruban se séparent, continuer à suivre le sentier balisé en ruban qui part sur la droite pour rejoindre le sentier de départ au niveau du replat cote 1348, balisé en ruban rouge et blanc dorénavant

Séparation balisage

Si vous avez raté la fameuse séparation des balisages (200 mètres en amont), vous deviez tomber sur ce torrent (le sentier est uniquement balisé en rouge) : pas de panique : n'essayez plus de suivre le balisage rouge qui devient trop aléatoire dans cette forêt où tout se ressemble (j'ai bien perdu 30 minutes !) : suivre à distance le lit de ce torrent sur sa rive droite en vous faufilant à travers la végétation : vous devriez retrouver la piste forestière d'ici 500 à 700 mètres !

Longer lit torrent

A ce croisement avec la piste forestière de l'aller, continuer à descendre sur la gauche direction l'Iscle de Vergons

Croisement piste aller

A ce croisement, continuer à descendre sur la droite (le chemin qui monte tout droit mène au Col de Toutes Aures) direction l'Iscle de Vergons

Croisement piste 2

A ce croisement, continuer sur la gauche direction l'Iscle de Vergons