Crête de l'Issioule (1257 m) et Crête de l'Ourbes (1213 m) par le GR4 depuis le Rond-Point du Camping Saint-Clair (Moustiers-Sainte-Marie - D952)

Alpes de Haute-Provence - Verdon - La Palud-sur-Verdon

Crête de l'Issioule

Les Crêtes de l'Issioule et de l'Ourbes sont situées au-dessus du début de la Route des Gorges du Verdon reliant Moustiers-Sainte-Marie à Castellane dans les Alpes de Haute-Provence. L'intérêt majeur de cette randonnée est de découvrir, si ce n'est pas déjà fait, le Lac de Sainte-Croix et sa couleur bleue si caractéristique. Il est également possible d'apercevoir le début des Gorges du Verdon ! Émerveillement assuré !

• Date : 01/04/2018 à 08h45
  • Carte IGN : IGN 3442OT Gorges du Verdon / Moustiers-Sainte-Marie / Lac de Sainte-Croix / PNR du Verdon
    • 02h00 pour la Crête de l'Ourbes
    • 01h15 pour la Crête de l'Issioule depuis la Crête de l'Ourbes
  • Temps de descente : 02h45 depuis la Crête de l'Issioule
    • +700 m pour la Crête de l'Ourbes
    • +175 m pour la Crête de l'Issioule depuis la Crête de l'Ourbes
  • Départ : Rond-Point du Camping Saint-Clair (528 m) (43,8282 °N ; 6,2254 °E)
    • Crête de l'Issioule (1257 m) (43,7982 °N ; 6,2691 °E)
    • Crête de l'Ourbes (1213 m) (43,8180 °N ; 6,2607 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis direction Mézel / Riez / Valensole (D907 / D953) puis à Puimoisson, continuer direction Moustiers-Sainte-Marie / Gorges du Verdon (D56 / D952) puis à Moustiers-Sainte-Marie, continuer direction Castellane / Draguignan / Aiguines (D952) puis au premier rond-point rencontré (Camping Saint-Clair), suivre direction Castellane / la Palud-sur-Verdon (D952) et se garer sur le bas-côté à gauche juste après le rond-point (2 à 3 emplacements de voiture).

• Ne pas trop s'apporcher du bord des crêtes : à pics vertigineux !
  • Cheminement sur crête non aérienne si l'on en s'écarte un peu

Départ Rond-Point du Camping Saint-Clair (528 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Crête de l'Ourbes, balisé en rouge et blanc

Prudence lors de la traversée de la Route des Gorges ... surtout en pleine saison !

Traversée route

Le Lac de Sainte-Croix omniprésent pendant cette randonnée !

Lac

Crête de l'Ourbes (962 m) : continuer à suivre le chemin qui part tout droit direction Col de l'Âne, balisé en rouge et blanc (il y a un point de vue 30 mètres sur la droite ... ça peut valoir le coup !)

Crête Ourbes

Arrivée au sommet de la Crête de l'Ourbes (1213 m) : panorama partiellement masqué par la végétation ! Néanmoins, il est possible d'apercevoir le Chiran, le Mourre de Chanier, la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire, le Grand Luberon, le Ventoux, Lure, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, le Montdenier, le Pavillon, ... et le Lac de Sainte-Croix

Pano Ourbes

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col de l'Âne, balisé en rouge et blanc

Descente Ourbes

On aperçoit clairement la Crête de l'Issioule dégarnie et la montée à effectuer pour parvenir à son sommet

Vue Crête Issioule

Le Lac de Sainte-Croix est de plus en plus baigné par le Soleil !

Lac 2

Col de l'Âne (1094 m) : suivre le chemin qui monte tout droit direction Crête de l'Issioule, balisé en rouge et blanc

Col Ane

Col de Plein Voir (1138 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Crête de l'Issioule, balisé en rouge et blanc

Col Plein Voir

Puis à ce croisement cairné situé environ 50 mètres après le Col de Plein Voir, suivre le chemin discret partant légèrement sur la droite direction Crête de l'Issioule, aucun balisage dorénavant (conseil : suivre le fil de crête pour parvenir au sommet)

Croisement crête

On commence à apercevoir le début des Gorges du Verdon ! Ne pas trop s'approcher du bord pour prendre des photos : il y a du gaz !!!

Gorges

L'entrée des Gorges du Verdon marqué par le Pont du Galetas séparant les Alpes de Haute-Provence du Var !

Gorges 2

Arrivée au sommet de la Crête de l'Issioule marqué par une borne IGN (1257 m) : vue plus dégagée qu'au niveau de la Crête de l'Ourbes avec sensiblement les mêmes sommets visibles !

Pano Issioule

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Plein Voir

Descente Issioule

Les Gorges du Verdon

Gorges 3

Une dernière pour les Gorges !

Gorges 4

Col de Plein Voir (1138 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Plein Voir 2

Col de l'Âne (1094 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en rouge et blanc

Col Ane 2

Sommet de la Crête de l'Ourbes (1213 m) : continuer à suivre le chemin longeant le fil de crête direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en rouge et blanc

Crête Ourbes sommet

Petit regard sur le Lac de Sainte-Croix !

Lac 3

Vue sur les deux crêtes de la randonnée : la Crête de l'Ourbes à gauche et celle de l'Issioule à droite

Vue crêtes rando

Crête de l'Ourbes (962 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en rouge et blanc

Crête Ourbes

L'entrée des Gorges du Verdon vue "du bas" avec le Grand Margès en arrière-plan

Gorges 5

Une dernière vue sur le Lac Sainte-Croix avant qu'il ne disparaisse !