Tour du Lac (435 m) par Volonne, Château Arnoux-Saint-Auban et l'Escale depuis Volonne

Alpes de Haute-Provence - Préalpes du Sud - Château Arnoux-Saint-Auban

La Durance

Le Tour du Lac est une balade en boucle à cheval sur Volonne, Château Arnoux-Saint-Auban et l'Escale. Ce "lac" s'agit en fait d'un élargissement de la Durance à proximité du barrage EDF de l'Escale. Il constitue également la deuxième plus grande zone humide en terme de superficie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette randonnée offre des superbes vues sur les paysages du Sisteronnais.

• Date : 25/10/2017 à 16h25
  • Météo : Ensoleillé toute la soirée
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
  • Temps de la boucle : 02h00
  • Départ / Arrivée : Volonne - Pont de Volonne (445 m) (44,1080 °N ; 6,0068 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Malijai (N85) puis continuer direction Sisteron / Gap (N85) à Château Arnoux-Saint-Auban puis à la sortie de cette commune, tourner à droite direction Volonne (D404) puis se garer sur le parking à gauche de la route après avoir passé le Pont de Volonne.

• Aucune difficulté particulière par beau temps et en l'absence de neige

Départ Volonne - Pont de Volonne (445 m) : traverser la route et la suivre direction Château Arnoux, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche direction Château Arnoux, balisé en jaune

Le chemin passe dans un sous-bois bien ombragé !

Chemin sous-bois

Chemin du bateau (440 m) : suivre la rue partant sur la gauche puis tout de suite après, tourner encore à gauche direction l'Escale, balisé en jaune

Chemin bateau

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction l'Escale, balisé en jaune

Croisement grange

Belle vue sur les tours médiévales de Volonne

Tours Volonne

Vue arrière sur la crête de la Montagne de Lure

Vue Lure

Un plan d'eau en marge de la Durance !

Plan eau Château

Les Salettes (435 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction l'Escale, balisé en jaune

Salettes

A ce croisement muni d'une barrière rouge, suivre la rue partant sur la gauche direction l'Escale, balisé en jaune

Croisement barrière

A cette intersection avec la N85, suivre la rue partant sur la gauche et longer le pont routier enjambant la Durance (N85) direction l'Escale, balisé en jaune

Intersection N85

Vue sur l'usine ARKEMA de Saint-Auban depuis le barrage de l'Escale (pont routier de la N85)

Vue ARKEMA

Toujours depuis ce barrage, vue sur les communes de Château Arnoux-Saint-Auban à gauche et de Volonne à droite ... au fond, la Montagne de la Baume et de Gache sur les hauteurs de Sisteron et Saint-Geniez ... en contrebas, la Durance

Vue lac

Belle vue sur la commune de l'Escale

Vue Escale

A cette intersection après le barrage, suivre la route partant sur la gauche puis tourner à gauche après le canal EDF direction l'Escale, balisé en jaune

Intersection Escale

Observatoire des Oiseaux (430 m) : suivre le chemin qui part tout droit et longeant la route direction Volonne, balisé en jaune

Observatoire oiseaux

Le Crouas (440 m) : continuer à suivre le chemin longeant la route direction Volonne, balisé en rouge et blanc dorénavant

Crouas

Belles couleurs d'automne contrastant avec la verdure de l'oliveraie

Couleurs automne

A ce croisement où la route fait une épingle, suivre le chemin descendant sur la gauche en épingle direction Volonne, balisé en rouge et blanc

Croisement épingle

Le chemin se faufile à travers ces hautes herbes !

Chemin avant camping

Camping de Volonne (434 m) : suivre le chemin caillouteux longeant la Durance direction Volonne, balisé en rouge et blanc

Camping

Ravin de la Grave (435 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Volonne - Pont de Volonne, balisé en rouge et blanc

Ravin Grave

A ce rond-point à l'entrée de Volonne, suivre la route partant sur la gauche direction Volonne - Pont de Volonne, balisé en rouge et blanc