Sommet de Lure (1826 m) en boucle par le Cairn 2000 depuis Cruis

Alpes de Haute-Provence - Préalpes du Sud - Noyers sur Jabron

Sommet de Lure

Longue randonnée en très grande partie dans la forêt du Sommet de Lure notamment lors de la montée jusqu'au Cairn 2000 empruntant en grande partie le GR de Pays du Tour de la Montagne de Lure. Cependant, le parcours de crête offre un panorama très étendu allant des Hautes-Alpes jusqu'aux Préalpes du Sud par très beau temps. Attention au vent sur les crêtes qui peut souffler en rafales ! A éviter si présence d'un mistral trop fort !

• Date : 16/04/2016 à 10h10
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 3341OT Montagne de Lure / Les Mées / Château-Arnoux
  • Départ : Parking des Mûriers de Cruis (710 m) (44,0628 °N ; 5,8363 °E)
  • Sommet : Sommet de Lure (1826 m) (44,1221 °N ; 5,8025 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre la direction d'Avignon (N85) puis à l'embranchement après Les Mées, prendre la direction de Saint-Etienne-les-Orgues (D951) et s'arrêter sur le parking des Mûriers proche de l'église de Cruis.

• Montée en forêt assez long pour rejoindre le cairn 2000
  • Crête non aérienne

Départ Parking des Mûriers (710 m) : prendre la route direction Jas Neuf, balisé en jaune et rouge puis à l'intersection suivante, prendre à droite toujours direction Jas Neuf, balisé en jaune et rouge

A cette intersection, prendre à droite direction Jas Neuf, balisé en jaune et rouge

Intersection Cruis

A ce croisement, prendre le chemin partant sur la droite direction Jas Neuf, balisé en jaune et rouge

Intersection après Cruis

A ce croisement avec une piste carrossable, continuer tout droit direction Jas Neuf, balisé en jaune et rouge

Intersection piste

Carrefour de la Sapée (970 m) : prendre le petit chemin sur la gauche marqué par un petit cairn direction Jas Neuf, balisé en jaune et rouge

Carrefour Sapée

Sous le Jas Neuf (1082 m) : tourner à droite direction Jas Neuf, balisé en jaune et rouge

Sous Jas Neuf

Longer la cabane direction Combe de la Sapée, balisé en jaune et rouge

Cabane

Combe de la Sapée (1130 m) : prendre le chemin de droite direction Cairn 2000, balisé en jaune dorénavant

Combe Sapée

A ce croisement, tourner à gauche direction Cairn 2000, balisé en jaune

Intersection avant Cairn 1

A ce croisement, tourner à droite direction Cairn 2000, balisé en jaune

Intersection avant Cairn 2

Cairn 2000 (1596 m) : continuer sur la gauche en suivant le fil de crête direction Sommet de Lure qui est en vue avec son antenne au sommet, balisé en jaune et rouge dorénavant

Cairn 2000

Pas de Graille (1597 m) : continuer sur le fil de crête direction Sommet de Lure, balisé en jaune et rouge

Pas Graille

Crête de Lure (1716 m) : continuer sur le fil de crête direction Sommet de Lure, balisé en jaune et rouge

Crête Lure

Arrivée au Sommet de Lure (1826 m) : panorama tous azimuts des Hautes-Alpes aux Préalpes du Sud par très beau temps, ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui avec la présence de brume de chaleur malgré la présence de vent sur les crêtes !

Redescendre en prenant sur la gauche direction Les Relais, balisé en jaune et rouge

Départ sommet

Le Relais (1800 m) : continuer à descendre par la route direction Aire du Sommet de Lure, balisé en jaune et rouge

Relais

Aire du Sommet de Lure (1745 m) : prendre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Les Chaumettes, balisé en jaune dorénavant

Aire

Les Chaumettes (1650 m) : continuer tout droit en suivant la large piste direction Cruis (ignorer le petit chemin balisé en jaune partant sur la gauche), balisé en jaune et rouge (longue descente vers Cruis à partir d'ici)

Chaumettes

Combe de la Sapée (1130 m) : continuer tout droit direction Cruis, balisé en jaune et rouge

Combe Sapée

Continuer sur la droite après la cabane direction Cruis, balisé en jaune et rouge

Cabane

Carrefour de la Sapée (970 m) : continuer tout droit direction Cruis, balisé en jaune et rouge

Carrefour

A cette intersection, tourner à gauche direction Parking des Mûriers, balisé en jaune et rouge