Penyes Altes de Moixeró (2276 m) et Moixeró (2090 m) en boucle par le Refugi del Serrat de les Esposes, la Cabana de Moixeró, le Refugi del Cortal d'en Vidal et le Refugi de la Pleta dels Ordiassos depuis Riu de Cerdanya

Lleida - Cerdanya - Riu de Cerdanya

Penyes Altes de Moixeró

Les Penyes Altes de Moixeró et le Moixeró sont deux sommets situés dans la partie orientale de la Serra del Moixeró dans la comarque de la Cerdanya. Moins renommés que les sommets de la Serra del Cadí, ils offrent néanmoins de beaux panoramas sur les sommets de la Cerdagne espagnole et française, de l'Alt Urgell, de l'Andorre, de l'Ariège orientale, du Capcir, du Haut-Conflent, des comarques de la Province de Gérone et du nord de celle de Lérida. Pour y parvenir, ce topo propose une longue boucle au départ de la municipalité de Riu de Cerdanya en passant notamment par l'ancien chemin menant au Refugi del Serrat de les Esposes et par la Cabana et le Collet de Moixeró. Le retour passera par le Collet de la Guilla puis redescendra par le Refugi del Cortal d'en Vidal et celui de la Pleta dels Ordiassos avant de revenir au point de départ par l'église Sant Grau d'Urús. Les Penyes Altes de Moixeró font partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 01/11/2022 à 07h10
    • Alpina 25 Moixeró / la Tosa / Puigllançada
    • (ICGC 23 Mapa Topogràfic de Catalunya - Puigcerdà / Llivía / la Tosa d'Alp / Collada de Toses)
    • 03h45 pour le Moixeró
    • 00h45 pour les Penyes Altes de Moixeró depuis le Moixeró
  • Temps de descente : 03h30 depuis les Penyes Altes de Moixeró
    • +1000 m pour le Moixeró
    • +250 m pour les Penyes Altes de Moixeró depuis le Moixeró
  • Départ : Riu de Cerdanya (1175 m) (42,3455 °N ; 1,8263 °E)
    • Penyes Altes de Moixeró (2276 m) (42,3063 °N ; 1,8425 °E)
    • Moixeró (2090 m) (42,2996 °N ; 1,8218 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Font-Romeu / Saillagouse (N116) puis à Bourg-Madame, continuer direction Puigcerdà (N116) puis à Puigcerdà, continuer direction Barcelona (pel Túnel del Cadí) / Berga / Bagà / Alp (N-152 / N-260 / C-162) puis juste avant d'entrer dans le Túnel del Cadí, continuer direction Riu de Cerdanya puis à Riu de Cerdanya, se garer près de la mairie.

• Aucun balisage sur l'ancien chemin menant au Refugi del Serrat de les Esposes depuis l'aire de repos du Túnel del Cadí (sentier cairné)
  • Portions de montée raide du lieu-dit "Prat de les Cabanes" jusqu'à la Cabana de Moixeró
  • Montée raide du Collet de Moixeró jusqu'au sommet du Moixeró
  • Deux franchissements de barres rocheuses (facile) avant d'atteindre le sommet des Penyes Altes de Moixeró (présence d'une corde apparemment pourrie et peu utile)
  • Itinéraire à priori balisé du Collet de la Guilla jusqu'au Turó del Montsec : il s'agit de l'itinéraire balisé en jaune venant du Refugi del Cortal d'en Vidal dont le départ est peu visible depuis le GR150-1 ; le tracé sur la carte proposé par le topo suit un chemin qui n'a pas été emprunté (le sentier tracé passant un peu plus à l'Est a été lui emprunté mais n'existe plus sur terrain réel et n'est également pas balisé ...)
  • GR150 mal balisé du Cementiri Nou d'Urús jusqu'à la jonction avec la route reliant Riu de Cerdanya à Urús

Départ Riu de Cerdanya (1175 m) : suivre la rue montant tout droit direction Urús, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches pour sortir du village)

A cette intersection avec la route faisant le tour de l'aire de repos du Túnel del Cadí (600 mètres après le départ), suivre cette dernière tout droit direction Urús, balisé en rouge et blanc

Intersection repos Cadí

A ce croisement avec la piste menant au Centre d'Explotació i Control de la Clau (200 mètres après la précédente intersection), suivre cette dernière sur la droite direction Grau de l'Ós, aucun balisage dorénavant (attention, le chemin partant sur la droite 25 mètres plus loin mène à l'église Sant Grau d'Urús par le GR150 et sera emprunté au retour)

Croisement boucle

Vue sur Riu de Cerdanya et les nuages bas bien tenaces sur la Cerdanya

Vue Riu Cerdanya

Vue sur le péage de l'entrée Nord du Túnel del Cadí permettant de rejoindre Barcelone par la Vallée du Llobregat

Vue Túnel Cadí

A ce croisement situé au niveau du Centre d'Explotació i Control de la Clau et marqué par la présence d'un panneau "Parc Natural" (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant immédiatement sur la droite vers le Grau de l'Ós (panneau) direction Grau de l'Ós

Croisement Clau

Le passage sous la C-16

Vue passage C-16

A ce croisement cairné (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Refugi del Serrat de les Esposes (il serait possible d'après certains topos de continuer à suivre le lit du Torrent du Grau de l'Ós pour atteindre le refuge par des passages parfois équipés de chaînes ...)

Croisement Grau Os

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau gravé "Grau de l'Ós" (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Refugi del Serrat de les Esposes

Croisement Grau Os 2

Vue sur la bouche d'entrée Nord du Túnel del Cadí

Vue Túnel Cadí

Vue sur la faille du Torrent du Grau de l'Ós

Vue Grau Os

A ce croisement (1200 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Refugi del Serrat de les Esposes

Croisement ancien Esposes

A ce croisement avec la large carrossable venant de Riu de Cerdanya (700 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Refugi del Serrat de les Esposes, balisé en jaune dorénavant

Croisement piste Esposes

Vue bouchée en direction de la Cerdanya

Vue Cerdanya

Refugi del Serrat de les Esposes (1510 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le refuge direction Avets Monumentals de les Bagues de Riu, balisé en jaune et orange dorénavant

Refugi Esposes

Vue sur le Refugi del Serrat de les Esposes

Vue Refugi Esposes

A ce croisement situé derrière le refuge marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté le refuge), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Avets Monumentals de les Bagues de Riu, balisé en jaune et orange

Croisement Refugi Esposes

Les belles couleurs de l'automne

Vue automne

Quelques panneaux d'information sur la faune, la flore et la géologie du secteur

Vue panneau info secteur

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel où le balisage se dédouble (3000 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Collet de Moixeró, balisé en jaune et orange (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement fin Avets

Quelques portions de montée raide pour atteindre le replat de la Cabana de Moixeró

Vue montée Cabana Moixeró

Vue sur les Penyes Altes de Moixeró

Vue Penyes Altes

Vue sur le sommet du Vallon de Moixeró

Vue Vallon Moixeró

Vue sur le Moixeró, premier sommet de la matinée

Vue Moixeró

Cabana de Moixeró (1927 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Collet de Moixeró, balisé en jaune et orange

Cabana Moixeró

La Cabana de Moixeró

Vue Cabana Moixeró

L'intérieur de la Cabana de Moixeró

Vue Cabana Moixeró 2

Le coin nuit de la cabane

Vue Cabana Moixeró 3

La Font de Moixeró

Vue Font Moixeró

Le Vallon de Moixeró

Vue Vallon Moixeró 2

Collet de Moixeró (1971 m) : longer la clôture partant sur la gauche vers le sommet du Moixeró direction Moixeró, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui voudraient se rendre direction aux Penyes Altes de Moixeró, suivre le GR150-1 partant sur la gauche)

Collet Moixeró

Belle vue sur le Pollegó Superior à gauche et la Comabona à droite

Vue sur le Moixeró

Vue Moixeró

Belle vue sur la Vall del Llobregat

Vue Vall Llobregat

Le chemin de montée vers le Moixeró

Vue montée Moixeró

A ce croisement cairné (500 mètres après le Collet de Moixeró), suivre le chemin montant sur la droite vers le sommet direction Moixeró

Croisement Moixeró

Arrivée au sommet du Moixeró (2090 m) : beau panorama sur les sommets de l'Alt Urgell, de la Cerdanya, du Capcir, sur les Penyes Altes de Moixeró, les sommets de la Garrotxa, du Ripollès, des comarques du Nord de la Province de Lérida ainsi que sur la Vall del Segre et del Llobregat

Pano Moixeró

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Penyes Altes de Moixeró

Descente Moixeró

A ce croisement cairné (25 mètres après quitté le Moixeró), suivre le chemin partant sur la droite et rejoignant le GR150-1 direction Penyes Altes de Moixeró

Croisement Moixeró

Descendre à vue pour rejoindre le GR150-1 en contrebas

Vue descente Moixeró

Vue sur la Cerdanya et les nuages bas qui commencent à se dissiper

Vue Cerdanya

A ce croisement avec le GR150-1 (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Penyes Altes de Moixeró, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR150-1 après Moixeró

Vue arrière sur le Moixeró

Vue Moixeró 3

Collet del Raset (2075 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Penyes Altes de Moixeró, balisé en rouge et blanc

Collet Raset

Vue sur la Vall del Llobregat

Vue Vall Llobregat 2

Quelques passages rocheux nécessitant l'usage des mains sans danger !

Vue montée Penyes

Le dernier passage un peu "technique" muni d'une corde pourrie avant d'atteindre le sommet des Penyes Altes de Moixeró

Vue montée Penyes 2

Vue arrière sur le massif de la Pedraforca et du Cadí

Vue Pollegó Superior

A ce croisement avec le chemin menant au sommet des Penyes Altes de Moixeró (1000 mètres après le Collet del Raset), suivre ce dernier sur la droite direction Penyes Altes de Moixeró, aucun balisage dorénavant

Croisement Penyes

Arrivée au sommet des Penyes Altes de Moixeró (2276 m) : panorama semblable à celui du Moixeró avec vue plus étendue sur la Tosa d'Alp

Pano Penyes

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Refugi del Cortal d'en Vidal

Descente Penyes Altes

Vue sur le massif de la Pedraforca et du Cadí

Vue Pedraforca 3

Zoom sur le Pollegó Superior (2506 m), point culminant de la Pedraforca

Vue Pollegó Superior

Zoom sur le Pedró dels Quatre Batlles (2387 m) et la Tossa Pelada (2378 m) au centre

Vue Engorgs

Zoom sur la Comabona (2547 m) à gauche, le Pic de Costa Cabirolera (2604 m) au centre et el Vulturó (2649 m) à droite

Vue Comabona

Zoom sur le Pui de Lleràs (1692 m) à gauche, Montcau (1794 m) au centre-gauche, les Piques (1971 m) au centre et el Bony del Fener Gran (1919 m) à droite situés dans la comarque du Pallars Sobirà

Vue Montcau

Zoom sur Roca Gran (2088 m)

Vue Puig Pedros

Vue sur les sommets de l'Alt Urgell, de l'Andorre et de la Cerdanya

Vue Andorre

Zoom sur la Tossal de la Pala Gran (2304 m) à gauche, el Castell de Rus (2777 m) au centre et le Montsent de Pallars (2883 m) à droite

Vue Castell Rus

Zoom sur Montorroio (2862 m) à gauche, la Pala Pedregosa de Llessiu (2882 m) au centre, le Pic de la Mainera (2909 m) au centre et le Pic de Peguera (2983 m) à droite situés à la limite du Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

Vue Montorroio

Zoom sur le Montsaliente (2883 m) à gauche et le Pic de Màniga (2513 m) à droite

Vue Montsaliente

Zoom sur le Monturull (2761 m) à gauche et le Pic de Monturull (2752 m) à droite

Vue Monturull

Zoom sur le Pic de la Raconanda de la Maiana (2719 m) à gauche, le Pic dels Estanyons (2834 m) et la Tossal Bovinar (2842 m) au centre et le Pic de Setut (2867 m) à droite

Vue Estanyons

Zoom sur la Tossa Plana de Lles (2904 m) à gauche, la Tossa de Vallcivera (2847 m) au centre et la Muga (2861 m) à droite

Vue Tossa Vallcivera

Zoom sur la Carabassa (2736 m) à gauche et le Bony del Manyer (2809 m) à droite

Vue Carabassa

Zoom sur la Tosseta de l'Esquella (2835 m) à gauche, le Pic de Calm Colomer (2869 m) au centre et le Pic d'Engorgs (2818 m) à droite

Vue Calm Colomer

Zoom sur le Puigpedrós (2915 m)

Vue Puigpedrós

Zoom sur le village de Prullans situé à 12 kilomètres

Vue Prullans

Zoom sur Bellver de Cerdanya situé à 9 kilomètres

Vue Bellver Cerdanya

Vue sur les sommets de la Cerdagne et du Capcir

Vue Capcir

Zoom sur le Pic de Tossal Mercader (2547 m) et le Pic de Querforc (2585 m) à gauche, la Serra dels Llosers (2618 m) au centre et la Cresta dels Llosers (2655 m) à droite situés au-dessus de Porté-Puymorens

Vue Querforc

Zoom sur le Puig Pedros (2842 m) et le Puig de la Coma d'Or (2826 m)

Vue Puig Pedros

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche dans les nuages et el Petit Peric (2690 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Puig del Pam (2470 m) au centre-gauche et le Mont Llaret (2378 m) au centre-droit

Vue Puig Pam

Zoom sur el Madres (2469 m) au centre-gauche, le Puig de la Pelada (2370 m) au centre-droit et le Puig d'Escotó (2292 m) à droite ... on aperçoit la station de ski de Font-Romeu en bas distante de 28 kilomètres

Vue Madres

Zoom sur le Mont Coronat (2172 m) à gauche et le Pic de Fagamà (2032 m) à droite

Vue descente Robanc

Zoom sur Urús distant de 5 kilomètres

Vue Urús

Zoom sur Das à gauche et Alp à droite distants respectivement de 6 et 8 kilomètres

Vue Das

Zoom sur All à gauche et Ger au centre situés respectivement à 10 et 12 kilomètres

Vue All

Zoom sur Enveigt distant de 18 kilomètres

Vue Enveigt

Zoom sur Puigcerdà à gauche, capitale comarcale de la Cerdanya, et Bourg-Madame à droite situés à 16 kilomètres

Vue Puigcerdà

Vue sur le massif de la Tosa d'Alp

Vue Tosa Alp

Zoom sur la Cambra d'Ase (2751 m)

Vue Cambra Ase

Zoom sur la Tosa d'Alp (2536 m)

Vue Tosa

Zoom sur le Cap del Serrat Gran (2402 m)

Vue Serrat Gran

Vue sur les sommets de la Garrotxa et du Ripollès

Vue Garrotxa

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m) à gauche et le Puig del Tosell (1461 m) à droite situés entre Garrotxa et Osona

Vue Puigsacalm

Zoom sur Sant Gregori (1094 m) à gauche et Rocallaga (1187 m) à droite situé dans le massif de la Collasacabra

Vue Sant Gregori

Zoom sur Sant Miquel de Solterra (1203 m) à gauche et el Turó del Faig Verd (1187 m) au centre-droit situés dans le massif des Guilleries

Vue Solterra

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) caché par les nuages

Vue Turó Home

Vue sur les sommets de la Vall del Llobregat et du Berguedà

Vue Berguedà

Zoom sur la Mola (1103 m) situé dans le massif de Sant Llorenç del Munt au Nord de Barcelone

Vue Mola

Zoom sur Sant Jeroni (1236 m) et les sommets dentelés du massif de Montserrat

Vue Sant Jeroni

Zoom sur la Creu de Ferro (2294 m) à gauche et le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) à droite

Vue Cap Gallina

Zoom sur le Cap d'Urdet (2240 m) situé dans la Serra del Verd

Croisement après piste Campllong

Zoom sur Bagà situé à 7 kilomètres, de l'autre côté du Túnel del Cadí

Vue Bagà

A ce croisement avec le GR150-1 (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la droite direction Refugi del Cortal d'en Vidal, balisé en rouge et blanc dorénavant (portions de descente raide)

Croisement Penyes 2

Toujours ces belles vues sur la Cerdanya

Vue Cerdanya 5

Quelques passages abrupts demandant de l'attention pour ne glisser !

Vue GR150-1

Collet de la Guilla (2114 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche vers le Coll Barginós puis le sentier partant sur la droite 250 à 300 mètres plus loin (il devrait normalement y avoir des balises jaunes sur l'itinéraire qui mène au Refugi del Cortal d'en Vidal) direction Refugi del Cortal d'en Vidal, balisé en jaune dorénavant (pour information, le chemin mentionné sur la carte IGN catalane ou Alpina 25 menant directement au lieu-dit "els Collets" n'existe plus et n'est même plus tracé ... il a été emprunté avec l'aide d'un GPS)

Collet Guilla

Le sentier balisé en jaune rattrapé juste avant le lieu-dit "els Collets" en suivant le chemin mentionné sur la carte IGN catalane ou Alpina 25 ... le sentier balisé en jaune arrive de la forêt avec une provenance plus à l'Ouest donc plus en direction du Coll Barginós ce qui semble indiquer qu'il faut bien suivre la direction "Coll Barginós" depuis le Collet de la Guilla !)

Vue PR Refugi Cortal

Vue sur les Penyes Altes de Moixeró

Vue Penyes Altes 5

Au niveau du pied du Turó del Montsec (1400 mètres après le supposé croisement du sentier du Coll Barginós), continuer à suivre le chemin balisé descendant légèrement sur la gauche direction Refugi del Cortal d'en Vidal, balisé en jaune

Turó Montsec

Vue sur les sommets de la Cerdanya depuis le Refugi del Cortal d'en Vidal

Vue Cerdanya 6

Refugi del Cortal d'en Vidal (1657 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Refugi de la Pleta dels Ordiassos, aucun balisage dorénavant

Refugi Vidal

Le Refugi del Cortal d'en Vidal

Vue Refugi Vidal

A ce croisement cairné avec le Camí de les Tres Fonts (500 mètres après le Refugi del Cortal d'en Vidal), suivre ce dernier descendant de biais sur la gauche direction Refugi de la Pleta dels Ordiassos

Croisement début Tres Fonts

Vue sur la Font Tosca

Vue Font Tosca

A ce croisement avec une piste (1300 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Refugi de la Pleta dels Ordiassos

Croisement avant Pleta Ordiassos

A ce croisement situé juste avant le Refugi de la Pleta dels Ordiassos (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers le refuge direction Riu de Cerdanya, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (on suit toujours le Camí de les Tres Fonts)

Croisement Ordiassos

Le Refugi de la Pleta dels Ordiassoss ou Refugi d'Urús

Vue Refugi Ordiassos

La Font de la Pleta dels Ordiassos

Vue Font Ordiassos

A ce croisement avec une piste (700 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Riu de Cerdanya, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Ordiassos

Vue sur le Vallon du Torrent de la Fou

Vue Torrent Fou

Vue sur l'entrée du Túnel del Cadí et les bouchons au niveau du péage pour rentrer sur Barcelone après ce weekend prolongé de la Toussaint

Vue Túnel Cadí 2

A ce croisement avec le GR150 situé au niveau du Cementiri Nou d'Urús (1000 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Riu de Cerdanya, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Cementiri Urús

Vue sur la Torre de la Presó d'Urús datant du XIII-XVe siècle, vestiges d'une ancienne fortification médiévale

Vue passage C-16

Vue sur l'entrée Nord du Túnel del Cadí depuis la Torre de la Presó

Vue Túnel Cadí 3

Vue sur l'Ermita Sant Grau d'Urús datant du XIe siècle

Vue Ermita Sant Grau

Belle vue sur les sommets de la Vall de Meranges

Vue Vall Meranges

Vue arrière sur la Tosa d'Alp

Vue Tosa 2

A ce croisement mal balisé (200 mètres après avoir passé l'Ermita Sant Grau d'Urús), suivre le chemin partant sur la gauche direction Riu de Cerdanya, balisé en rouge et blanc

Croisement après Sant Grau

A ce croisement avec la route ramenant sur Riu de Cerdanya (700 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Riu de Cerdanya, balisé en rouge et blanc (boucle bouclée)

Croisement boucle 2

A cette intersection située au niveau de l'aire de repos du Túnel del Cadí (350 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant tout droit direction Riu de Cerdanya, balisé en rouge et blanc