Puig de Bestracà (1058 m) en boucle par la Mare de Déu d'Escales, le Grau d'Escales, Sant Miquel d'Hortmoier et Sant Andreu de Bestracà depuis Oix (Montagut i Oix)

Girona - Ripollès - Camprodon

Puig de Bestracà

Le Puig de Bestracà est un sommet isolé situé à la limite entre les comarques du Ripollès et de la Garrotxa sur la municipalité de Camprodon. Il offre un beau point de vue à 180 ° sur les sommets de l'Alta Garrotxa, du Haut-Conflent et de l'Alt Empordà ainsi que sur la Vall de Beget. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du hameau d'Oix en passant successivement par les ermites de la Mare de Déu d'Escales, Sant Miquel d'Hortmoier ainsi que par le spectaculaire Grau d'Escales et les Freixanes. Le retour passera par l'ancien château ruiné de Bestracà avant de redescendre sur l'ermite Sant Andreu de Bestracà puis au point de départ en passant par le centre d'Oix.

• Date : 07/05/2022 à 08h05
    • Alpina 25 Comanegra / el Talló / Ferran / Alta Garrotxa Oest
    • (ICGC 57 Mapa Topogràfic de Catalunya - Alta Garrotxa / la Muga)
  • Départ : Oix - Aparcament Visitants (401 m) (42,2695 °N ; 2,5288 °E)
  • Sommet : Puig de Bestracà (1058 m) (42,2943 °N ; 2,5155 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis juste avant Castellfollit de la Roca (A-26 sortie 75), continuer direction Montagut i Oix / Sant Joan les Fonts / Castellfollit de la Roca (N-260z) puis continuer direction Beget / Oix (GIV-5221) puis juste avant Oix, se garer sur le grand parking aménagé en bordure de la GIV-5221.

• Chiens à priori non acceptés sur le GR11 à partir du croisement de l'ermite Sant Miquel d'Hortmoier (présence d'un panneau de signalisation)
  • Passage à gué de la Riera de Beget juste avant d'atteindre l'ermite Sant Miquel d'Hortmoier
  • Itinéraire de montée non balisé des ruines des Feixanes jusqu'au sommet du Puig de Bestracà ainsi que sur celui de la descente jusqu'à l'ermite Sant Andreu de Bestracà
  • Portions de montée raide à l'approche du sommet et portions de descente raide sur le sentier menant à Sant Andreu de Bestracà
  • Passages et traversées de routes départementales : prudence !

Départ Oix - Aparcament Visitants (401 m) : traverser le parking tout droit puis suivre le chemin passant à droite du pylône électrique et longeant la Riera d'Oix direction Pont Romà, balisé en jaune

Vue sur le hameau d'Oix

Vue Oix

La Riera d'Oix

Vue Riera Oix

Le Pont Romain d'Oix

Vue Pont Oix

Le passage sur le pont romain

Vue Pont Oix 2

Vue en direction du Grau d'Escales

Vue Grau Escales

Le Mas du Pla d'en Pei

Vue Pla Pei

Pla d'en Pei (393 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Mare de Déu d'Escales, balisé en jaune

Pla Pei

Le Vallon de la Riera d'Oix

Vue Vallon Oix

Zoom sur un chevreuil avant qu'il ne prenne la fuite !

Vue chevreuil

Pont Trencat (375 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Mare de Déu d'Escales, balisé en jaune

Pont Trencat

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Mare de Déu d'Escales, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient aller directement au Puig de Bestracà sans faire un détour par la Mare de Déu d'Escales, suivre la piste partant sur la gauche vers le Grau d'Escales)

Croisement après Trencat

Quelques ruines en bordure du sentier

Vue ruines Escales

La Riera d'Escales

Vue Riera Escales

La petite passerelle permettant de franchir la Riera d'Escales

Vue passerelle Escales

Les Gorges du Ferran

Vue Ribera Silvestre 2

El Puig (397 m) : suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour d'une dizaine de minutes vers la Mare de Déu d'Escales direction Mare de Déu d'Escales, balisé en jaune

El Puig

L'Esglèsia de Santa Maria d'Escales datant du XIe siècle

Vue Déu Escales

L'arrière de l'ermite ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Pas dels Lliberals, balisé en jaune

Vue Déu Escales 2

El Puig (397 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pas dels Lliberals, balisé en jaune

El Puig 2

Le Pas dels Lliberals, passage étroit dans les Gorges de la Riera de Beget

Vue Mas Guanter

Le Grau d'Escales, premiers contreforts du Puig de Bestracà

Vue Grau Escales

La piste taillée à même la falaise !

Vue piste Escales

Les Gorges de la Riera de Beget

Vue Gorges Beget

La Palanca del Samsó (373 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche et qui va rejoindre la piste de la Vall d'Hortmoier direction Beget, balisé en jaune

Palanca Samsó

La Riera de Beget

Vue Riera Beget

La Plantada (389 m) : suivre la piste de la Vall d'Hortmoier partant sur la droite direction Esglèsia de Sant Miquel d'Hortmoier, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (on rejoint le GR11)

Plantada

Riera de Beget (401 m) : quitter le GR11 partant tout droit pour suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Esglèsia de Sant Miquel d'Hortmoier, balisé uniquement en jaune dorénavant (pour ceux qui voudraient directement aller au Puig de Bestracà, continuer à suivre le GR11 partant tout droit)

Croisement GR / Hortmoier

Le passage à gué de la Riera de Beget

Vue capitelle Vallmala

A ce croisement situé au niveau du Plansesilles et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le passage à gué), suivre le chemin partant sur la droite direction Esglèsia de Sant Miquel d'Hortmoier, balisé en jaune

Croisement Plansesilles

Les Plansesilles, zone défrichée dont les troncs ont été utilisés pour approvisionner l'armée royale espagnole en bois ... trois chênes ont été volontairement protégés de l'abattage dont un ayant plus de 500 ans !

Vue Plansesilles

L'un des trois énormes chênes

Vue Plansesilles 2

Le deuxième chêne ... le troisième chêne a disparu depuis plus de 20 ans à cause d'une maladie !

Vue Plansesilles 3

L'Esglèsia Sant Miquel d'Hortmoier datant du Xe siècle

Vue Hortmoier

L'intérieur de l'ermite ... repartir du site par le même chemin que celui de l'aller pour récupérer de nouveau le GR11 direction Beget, balisé en jaune

Vue Hortmoier 2

Le défilé du Tossal Gros

Vue Tossal Gros

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après avoir quitté l'Esglèsia de Sant Miquel d'Hortmoier), suivre le chemin partant sur la gauche et qui va franchir la Riera de Beget direction Beget, balisé en jaune

Croisement Plansesilles 2

Riera de Beget (401 m) : suivre le GR11 partant sur la droite direction Beget, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel) (les chiens ne seraient plus acceptés sur le GR11 à partir d'ici ...) (il faut suivre le GR11 jusqu'à atteindre un mas en ruines inratable sur le sentier environ 3 kilomètres plus loin)

Riera Beget 2

Vue sur le Tossal Gros à gauche et el Ferran à droite

Vue Tossal Gros 2

Vue en haut sur le Puig de Coma Negra (1554 m) dominant à la fois l'Alta Garrotxa côté espagnol et le Vallespir côté français

Vue Comanegra

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "les Feixanes" (2700 mètres après le lieu-dit "Riera de Beget"), continuer à suivre le GR11 partant tout droit sur une cinquantaine de mètres direction Beget, balisé en rouge et blanc, et en jaune (il s'agit du fameux mas en ruines mentionné précédemment)

Croisement Freixanes

A ce croisement (50 mètres après le précédent), quitter le GR11 partant tout droit pour suivre le chemin mal tracé montant sur la gauche direction Puig de Bestracà, aucun balisage dorénavant (l'accès au sommet n'est indiqué par aucun panneau)

Croisement Freixanes 2

Belle vue sur le Vallon de la Riera de Beget

Vue Vallon Beget 3

A ce croisement cairné (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Puig de Bestracà

Croisement après Freixanes

A ce croisement situé au niveau du Pla de la Campassa (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Puig de Bestracà (le chemin est dorénavant bien cairné jusqu'au sommet)

Vue Golfe Roses

A ce croisement cairné situé au niveau du lieu-dit "la Portella" et après que le chemin ait pris une direction Sud-Est (500 mètres après le précédent) (875 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Puig de Bestracà (portions de montée raide jusqu'au sommet)

Croisement Portella

Belle ouverture sur les sommets du Haut-Conflent sur le massif du Comanegra

Vue Haut-Conflent

A ce croisement peu marqué (500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche à travers les rochers direction Puig de Bestracà (attention, une autre série de cairns part tout droit, série qu'il ne faut suivre !)

Croisement sous Bestracà

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà avec notamment le Puig de Bassegoda (1374 m) au centre

Vue Alt Empordà

Les ruines du Castell de Bestracà datant du XIe siècle

Vue Castell Bestracà

Le Castell de Bestracà

La borne IGN du Puig de Bestracà

Vue IGN Bestracà

Arrivée au sommet du Puig de Bestracà (1058 m) : beau panorama à 180 ° sur les sommets du Haut-Conflent, du Vallespir, de l'Alt Empordà ainsi que sur la Vall de Beget en bas

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant les cairns partant à gauche des ruines direction Oix (bien suivre les cairns pour parvenir à l'ermite Sant Andreu de Betrascà)

Belle vue sur les sommets du Conflent et du Haut-Vallespir

Vue Haut-Conflent 2

Zoom sur le Pic del Gegant (2881 m) à gauche dans les nuages, le Pic de la Dona (2702 m) et le Puig de la Llosa (2503 m) au centre, et le Pic de Costabona (2465 m) à droite

Vue Albères 2

Zoom sur les Esquerdes de Rotja (2316 m) à gauche, le Mont Falgars (1612 m) et le Puig de la Collada Verda (2403 m) au centre, et la Cim dels Cums (2301 m) à droite

Vue Esquerdes Rotja

Zoom sur le massif du Canigou avec le Puig dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) et le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre, ainsi que sur le Puig del Roc Negre (2714 m) à droite

Vue sur le Puig de Coma Negra (1554 m) dominant l'Alta Garrotxa

Vue Comanegra 2

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà 2

Zoom sur le Puig de les Bruixes (1391 m) à gauche et le Puig de Sant Marc (1327 m) à droite

Vue Bruixes

Zoom sur la pyramide du Puig de Bassegoda (1374 m) dominant toute l'Alt Empordà

Zoom sur el Faig Gros (1193 m) et sur le Puig de Plansesserres (807 m) en bas

Vue Faig Gros

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Mare Mont

Vue sur la crête du Puig de Bestracà

Vue Bestracà 3

Les belles formations géologiques de l'Alta Garrotxa

Vue Alta Garrotxa

A ce croisement situé au niveau d'une faille dans la roche (100 mètres après le précédent), descendre cette dernière sur la gauche et suivre le chemin cairné partant tout droit direction Oix

Faille après sommet

Le passage dans la faille rocheuse

Vue faille

A ce croisement cairné (50 mètres après avoir franchi la faille), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Oix (bien suivre les cairns) (il y a une autre série de cairns qui continue de longer le fil de crête : ne pas la suivre !)

Croisement après faille

A ce croisement situé au niveau de l'ermite Sant Andreu de Bestracà (400 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Oix, balisé en jaune dorénavant

Croisement Andreu Bestracà

Vue sur l'Esglèsia Sant Andreu de Bestracà datant du XIIe siècle

Vue Sant Andreu

Autre vue de Sant Andreu de Bestracà

Vue Sant Andreu 2

Belle vue sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa

Vue en direction de la Plaine de l'Empordà

Vue Empordà

Vue sur le Coll de Bestracà

Vue Coll Bestracà

Sant Andreu de Bestracà (814 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Oix, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Sant Andreu Bestracà

La zone de pâturage du Coll de Bestracà

Vue Coll Bestracà 2

Coll de Bestracà (806 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Oix, balisé en jaune

Vue Esquers 3

La Garrotxa

Vue Garrotxa 2

A ce croisement (1200 mètres après le Coll de Bestracà), quitter la piste pour suivre le chemin descendant sur la gauche direction Oix, balisé en jaune

Croisement après Coll Bestracà

A ce croisement avec la GIV-5221 (400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit en face de la route direction Oix, balisé en jaune

Croisement GIV-5221

Belle vue sur le Vallon d'Oix

Vue Vallon Oix 4

Zoom sur Oix

Vue Oix

A ce croisement situé à l'entrée d'Oix (1100 mètres après avoir traversé la GIV-5221), suivre la ruelle partant sur la droite direction Oix, balisé en jaune

Croisement entrée Oix retour

A cette intersection située au centre d'Oix et marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la gauche direction Castellfollit de la Roca, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Intersection Oix retour

La fontaine du village

Vue fontaine Oix

L'église Sant Llorenç datant du XIe siècle

Vue église Oix

Oix (410 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Castellfollit de la Roca, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Descente Tifell

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "Oix"), continuer à suivre la GIV-5221 partant tout droit direction Castellfollit de la Roca, balisé en rouge et blanc, et en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)