El Balandrau (2585 m) en boucle par el Serrat, l'Atalaiador, la Coma del Mantinell et les Gorges del Freser depuis la Farga (Queralbs)

Girona - Ripollès - Queralbs

El Balandrau

El Balandrau est un sommet situé sur la ligne de crête séparant la Vallée du Freser de celle du Ter au nord de la comarque du Ripollès à quelques kilomètres de la frontière avec la France. Il offre un beau panorama sur les sommets de la Cerdagne, du Conflent, du Ripollès, de l'Empordà, de la Garrotxa, de l'Osona et du Berguedà. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du hameau de la Farga situé sur la municipalité de Queralbs en passant notamment par les hameaux de Fustanyà et d'el Serrat, la crête de la Creu del Far et celle de l'Atalaiador. Le retour redescendra par la Coma del Mantinell, passera à proximité du Refugi de la Coma de Vaca et reviendra au point de départ par le très beau sentier des Gorges del Freser. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 16/07/2022 à 06h20
    • Alpina 25 Puigmal / Vall de Ribes / Vall de Núria / Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser
    • (ICGC 56 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser)
  • Départ : La Farga (1171 m) (42,3566 °N ; 2,1709 °E)
  • Sommet : El Balandrau (2585 m) (42,3701 °N ; 2,2196 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Arles-sur-Tech / Amélie-les-Bains / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis à Prats-de-Mollo-la-Preste, continuer direction Ripoll / Camprodon / Molló / Coll d'Ares (D115) puis au Coll d'Ares, continuer direction Ripoll / Sant Joan de les Abadesses / Camprodon / Molló (C-38 / N-260) puis à Ripoll, continuer direction Puigcerdà / Ribes de Freser / Campdevànol (N-260) puis à Ribes de Freser, continuer direction Queralbs / Pardines (GIV-5217) puis à environ 1 kilomètre avant Queralbs, se garer sur le parking de la Farga situé dans une épingle de la GIV-5217.

• Sentier montant par la crête de la Creu del Far balisé en jaune depuis le hameau d'el Serrat (présence d'un portail en début de sentier)
  • Balisage rouge désuet sur la portion de sentier entre l'Atalaiador et le sommet (montée raide)
  • Descente raide de la Coma del Mantinell et hors sentier (présence de cairns au début de la descente)
  • Portions de descente raide sur le sentier des Gorges del Freser
  • Passages et traversées de routes départementales : prudence !

Départ la Farga (1171 m) : traverser la route et suivre la piste partant tout droit direction Serrat, balisé en jaune

La Farga (1168 m) : suivre la route partant sur la droite direction Central del Molí, balisé en jaune

Farga

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "la Farga"), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Central del Molí, balisé en jaune

Croisement après Farga

Vue sur le Freser

Vue Freser

A ce croisement avec la GIV-5217 (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit puis suivre le chemin montant légèrement sur la droite 100 mètres plus loin direction Central del Molí, balisé en jaune

Croisement GIV-5217

Central del Molí (1077 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et traversant la GIV-5217 direction Serrat, balisé en jaune

Central Molí

La Central del Molí

Vue Central Molí

Fustanyà (1181 m) : suivre la route partant sur la droite direction Serrat, balisé en jaune

Fustanyà

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "Fustanyà"), suivre le chemin partant sur la droite direction Serrat, balisé en jaune

Croisement après Fustanyà

Belle vue sur la Vall del Freser

Vue Vall Freser

A ce croisement situé juste avant l'entrée du hameau de Serrat (500 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Serrat, balisé en jaune

Croisement avant Serrat

L'Oratori Sant Antoni

Vue Sant Antoni

L'une des quelques sources de Serrat

Vue source Serrat

Serrat (1361 m) : suivre la ruelle montant sur la gauche direction Refugi de Coma de Vaca, balisé en jaune

Serrat

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Cal Titet" (100 mètres après le lieu-dit "Serrat"), quitter le sentier balisé en jaune partant légèrement sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit entre les habitations direction l'Atalaiador, balisé en jaune clair dorénavant (franchir le portail qui ferme le passage ... les balises jaunes claires devraient être présentes)

Croisement Titet

Vue sur le Puigmal

Vue Puigmal

A ce croisement avec la piste des Collets (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction l'Atalaiador, balisé en jaune clair

Croisement Collets

Vue sur la Vall del Freser

Vue Vall Freser 2

A ce croisement cairné (400 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant tout droit direction l'Atalaiador, balisé en rouge désuet dorénavant (ce balisage conduit directement au sommet du Balandrau)

Croisement fin jaune Collets

A ce croisement situé au bout de la montée (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction l'Atalaiador, balisé en rouge désuet

Croisement fin jaune Collets 2

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction l'Atalaiador, balisé en rouge désuet

Croisement montée Atalaiador

La montée est raide pour atteindre le replat de l'Atalaiador

Vue montée Atalaiador

Vue sur le sommet du Balandrau depuis le replat de l'Atalaiador

Vue sur el Cim de la Coma de Clot (2739 m) à gauche et Torreneules (2713 m) à droite

Vue Torreneules

Vue sur les sommets entre Ripollès et Cerdanya

Vue Ripollès

Au niveau du replat de l'Atalaiador (1800 mètres après le précédent croisement), continuer à suivre le chemin montant tout droit direction el Balandrau, balisé en rouge désuet

Atalaiador

Zoom sur un bébé marmotte pas du tout farouche !

Vue marmotte

La pente se raidit à l'approche du sommet !

Vue montée sommet 2

Le dernière pente à gravir pour arriver au sommet du Balandrau

Vue montée sommet 3

Arrivée au sommet du Balandrau (2585 m) : très beau panorama sur les sommets du Ripollès, de la Cerdanya, du Haut-Conflent, du Conflent, du Vallespir, de l'Empordà, de la Garrotxa et de l'Osona

Redescendre du sommet par le sentier menant au Coll dels Trespics direction Coll dels Trespics, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Vue sur les sommets du Haut-Conflent et de la Vall de Núria

Vue Haut-Conflent

Zoom sur le Puigmal (2910 m) à gauche, le Petit Puigmal de Segre (2810 m) au centre et le Puigmal de Segre (2843 m) à droite

Vue Puigmal 2

Zoom sur le Puig del Coll de Finestrelles (2744 m) à gauche, le Puig de Finestrelles (2827 m) au centre-gauche, le Pic de Núria (2794 m) à droite

Vue Finestrelles

Zoom sur el Cim de la Coma del Clot (2739 m) à gauche et Torreneules (2713 m) à droite

Vue Torreneules 2

Vue sur les sommets du Conflent

Zoom sur le Pic de Noufonts (2861 m) à gauche, le Cim de les Arques (2792 m) au centre et le Pic de la FOssa del Gegant (2799 m) à droite

Vue Cim Arques

Zoom sur le Pic de l'Infern (2868 m) à gauche et le Pic del Freser (2838 m) à droite

Vue Infern

Zoom sur le Bastiments ou Pic del Gegant (2881 m)

Vue Bastiments

Vue sur les sommets de l'Alta Vall del Ter

Vue Vall Ter

Zoom sur le Gra de Fajol (2714 m) à gauche et les Arbretes Blanques (2661 m) à droite

Vue Gra Fajol

Zoom sur les Borregues (2693 m)

Vue Borregues

Zoom sur le massif du Canigou avec la Crête du Barbet (2712 m) à gauche, le Puig Sec (2665 m) au centre-gauche et le Puig Roja (2724 m) à droite

Zoom sur le Puig de Fontlletera (2581 m) à gauche, le Pic de Costabona (2467 m) au centre et le Puig dels Pastors (1850 m) à droite

Croisement après Freixanes

Vue en direction des sommets du Vallespir et de l'Empordà

Vue Empordà

Zoom sur la Chaîne des Albères au centre avec le Pic Neulós (1256 m) et le Puig dels Pradets (1167 m), et le massif du Roc de France (1450 m) à droite

Zoom sur le Mont Capell (1194 m) à gauche, le Puig Falcó (1095 m) au centre-gauche, le Mont Nègre (1425 m) au centre-droit situés dans le Vallespir ... en arrière-plan, on distingue la silhouette des sommets du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Mont Nègre

Zoom sur le Puig de Sant Barnabé (1167 m) à gauche, le Comanegra (1554 m) au centre et le Puig de Bassegoda (1374 m) à droite

Vue Comanegra

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m) et la Mare de Déu del Mont (1125 m) au centre ... en bas à droite, on aperçoit le Puig de Bestracà (1057 m) situé dans l'Alta Garrotxa

Vue Mont

Vue sur les sommets de la Garrotxa et du Ripollès

Vue Ripollès

Zoom sur le massif du Puigsacalm (1514 m) dominant la plaine d'Olot

Vue Puigsacalm

Zoom sur la longue crête du Puig del Pla de les Pasteres (1894 m) située dans la Serra Cavallera

Pla Pasteres

Zoom sur la crête de Milany (1529 m) et le Puig Estela (2013 m) au premier-plan situé également dans la Serra Cavallera

Vue Puig Estela

Zoom sur el Taga (2040 m), point culminant du Serrat de Conivella

Vue Taga

Vue en direction des sommets du Berguedà et de la Cerdanya

Vue Berguedà

Zoom sur el Pedró (2081 m)

Vue Pedró

Zoom sur la Creu de Ferro (2294 m) à gauche, le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) au centre et le Cap d'Urdet (2240 m) à droite situés entre les comarques du Berguedà et du Solsonès

Vue Cap Gallina

Zoom sur le Puigllançada (2409 m) ... en arrière-plan, on aperçoit le Pollegó Superior (2506 m) situé dans le massif de la Pedraforca

Vue Puigllançada

Zoom sur la Tosa d'Alp (2536 m)

Vue Tosa Alp

La croix sommitale du Balandrau située de l'autre côté du sommet

Vue croix Balandrau

Vue sur le sentier menant au Coll dels Trespics et les randonneurs qui commencent à affluer vers le sommet depuis la piste de Tregurà de Dalt

Vue descente sommet

Toujours ces belles vues en direction de l'Alt Empordà et de la Garrotxa

Vue Empordà 2

Vue arrière sur le Balandrau

L'Alta Vall del Freser et le sommet du Bastiments au centre

Vue Bastiments 2

Vue sur le Puig de Fontlletera situé au-dessus du Coll dels Trespics

Vue Fontlletera 2

Vue sur les sommets frontaliers situés entre Ripollès et Conflent

Vue Conflent 3

Coll dels Trespics (2401 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Refugi de Coma de Vaca, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Coll Trespics

A ce croisement cairné (250 mètres après le Coll dels Trespics), suivre le semblant de chemin descendant sur la gauche direction Refugi de Coma de Vaca, balisé sporadiquement en jaune (attention, les cairns et les balises jaunes disparaissent progressivement dans la descente : il faut rester rive droite du torrent et ne pas aller jusqu'au Refugi de Coma de Vaca !)

Croisement après Trespics

Vue sur la descente hors sentier à effectuer dans la Coma del Mantinell

Vue descente Mantinell

Bien rester rive droite du torrent lors de la descente

Vue descente Mantinell 2

Au niveau de cette confluence avec plusieurs torrents (1100 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin montant sur la gauche vers un panneau directionnel direction Queralbs, balisé en jaune dorénavant (attention, ne pas poursuivre la descente tout droit vers le refuge car le chemin ne mène pas à Queralbs mais à Núria !)

Croisement fin Mantinell

Le panneau directionnel à rejoindre pour accéder au sentier de Coma de Vaca et des Gorges del Freser

Vue panneau Bogader

Torrent del Bogader (2054 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Queralbs, balisé en jaune

Torrent Bogader

Vue Gorges Freser 4

Le Freser

Vue Freser 2

Palanca de les Ribes (1396 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Queralbs, balisé en jaune

Vue fontaine Oix

La partie terminale des Gorges del Freser

Vue Gorges Freser 5

Pont de Daió (1189 m) : traverser le pont sur la gauche puis suivre le large chemin partant tout droite rive gauche du Freser direction Queralbs, balisé en jaune

Pont Daió

La Central de Daió

Vue Central Daió

Vue arrière sur le Pont de Daió enjambant le Freser

Vue Pont Daió

Minalelles (1173 m) : suivre la piste partant tout droit direction Queralbs, balisé en jaune

Minalelles

La Farga (1168 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction la Farga, balisé en jaune (boucle bouclée)