Sant Patllari (647 m) en boucle par Santa Maria de Porqueres, el Mas, la Serra de Sant Patllari et les Estunes depuis Banyoles

Girona - Pla de l'Estany - Porqueres

Sant Patllari

Sant Patllari est un sommet situé entre les communes de Porqueres et Banyoles dans la comarque du Pla de l'Estany. Il abrite une chapelle dont les premières traces remontent au XIVe siècle. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de la ville de Banyoles en passant d'abord par l'Església de Santa Maria de Porqueres puis en suivant le circuit VTT n°4 jusqu'au sommet qui offre un beau panorama à 180 ° sur le massif du Canigou, les sommets de l'Alt Empordà, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus, du Baix Empordà, du Pla de l'Estany ainsi que sur la plaine de Figueres et de Gérone. Le retour redescendra la Serra de Sant Patllari et fera un détour par les Estunes, curiosité géologique du coin, avant de revenir au point de départ. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya

• Date : 08/01/2022 à 08h40
    • ICGC 03 Mapa Topogràfic de Catalunya - Banyoles / Besalú / Rocacorba
    • (Alpina 50 les Salines / Bassegoda / Alt Empordà)
    • +475 m pour Sant Patllari
  • Départ : Banyoles - Oficina de Turisme (174 m) (42,1178 °N ; 2,7567 °E)
  • Sommet : Sant Patllari (647 m) (42,1121 °N ; 2,7118 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis continuer direction Olot / Besalú / Vilafant (N-260) puis après Navata, tourner à gauche direction Banyoles / Esponellà / Crespià (GIP-5121) puis à Banyoles, se garer sur le parking situé à proximité de l'office de tourisme sur les bords du lac.

• Aucun balisage sur les portions mentionnés en pointillés verts sur la carte IGN (même sur le circuit VTT n°4)
  • Balisage en flèches bleues à l'approche du sommet de Sant Patllari
  • Quelques portions de descente raide en quittant le tracé du circuit VTT n°4
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Banyoles - Oficina de Turisme (174 m) : suivre la sentier faisant le tour du lac partant tout droit direction Santa Maria de Porqueres, aucun balisage

Vue sur la Serra de Sant Patllari depuis le Lac de Banyoles (Estany de Banyoles), plus grand lac naturel de Catalogne

Vue au loin sur le Puig de Bassegoda et le massif de la Mare de Déu del Mont

De curieux bâtiments sur les rives de l'Estany de Banyoles

Vue Estany

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le départ), continuer à suivre le chemin faisant le tour du lac et partant tout droit direction Santa Maria de Porqueres

Croisement tour Estany 1s

Entraînement d'aviron sur le lac

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Santa Maria de Porqueres (le chemin venant de la gauche arrive du site des Estunes et sera emprunté au retour)

Croisement boucle

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et s'éloignant de la rive du lac direction Santa Maria de Porqueres

Croisement tour Estany 2

A ce croisement situé à proximité de l'Església Santa Maria de Porqueres (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche puis celui partant sur la gauche au croisement avec la route direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°8 dorénavant

Croisement Maria

L'église Santa Maria de Porqueres datant du XIIe siècle

Vue Maria Porqueres

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°8

Croisement après Maria

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4 dorénavant

Vue Noguer

Au niveau de ce rond-point (150 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4

R-P après Maria

A cette intersection avec la GI-524 (250 mètres après le précédent rond-point), suivre la route montant tout droit direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4

Intersection GI-524 aller

A cette intersection (400 mètres après la précédente), suivre la route partant légèrement sur la droite vers la Can Lluti direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4

Intersection Can Lluti

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "el Mas" (800 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la gauche direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4

Croisement Mas Lluti

Vue sur l'Estany de Banyoles à travers la végétation

Vue Estany 2

A ce croisement cairné (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4

Croisement après Lluti

A ce croisement cairné (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4

Croisement après Lluti 2

A ce croisement cairné (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4

Croisement après Lluti 3

A ce croisement marqué par la présence de ce piquet en bois (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4

Croisement après Lluti 4

A ce croisement avec le chemin qui sera emprunté au retour (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en balises VTT n°4 et en flèches bleues dorénavant (bien suivre les flèches bleues pour parvenir au sommet)

Croisement boucle sommet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Patllari, balisé uniquement et sporadiquement en flèches bleues dorénavant (bien suivre les flèches bleues pour parvenir au sommet) (le chemin partant sur la gauche mène au belvédère de Sant Patllari, différent de celui de la chapelle)

Croisement Mirador Patllari

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en flèches bleues (bien suivre les flèches bleues pour parvenir au sommet)

Croisement après Mirador

A ce croisement avec le chemin menant à la Pedra de la Mà de Déu (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers cette curiosité religieuse direction Pedra de la Mà de Déu, aucun balisage dorénavant

Croisement Pedra

La Pedra de la Mà de Déu, empreinte probable d'une croix ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Patllari

Vue Padre Déu

A ce croisement avec le chemin menant à Sant Patllari (25 mètres après avoir quitté le site de la Pedra de la Mà de Déu), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Patllari, balisé sporadiquement en flèches bleues dorénavant (bien suivre les flèches bleues pour parvenir au sommet)

Croisement Pedra 2

Arrivée au sommet de Sant Patllari (647 m) : beau panorama à 180 ° sur le massif du Canigou, de la Mare de Déu del Mont, les sommets des Albères, de la Serra de Rodes, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la plaine de Figueres, de Gérone et le Pla de l'Estany

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Banyoles, balisé sporadiquement en flèches bleues (bien suivre les flèches bleues pour parvenir au croisement de retour)

La chapelle de Sant Patllari datant du XIVe siècle

Vue Sant Patllari

L'entrée de la chapelle et son clocher

Vue Sant Patllari 2

L'intérieur du refuge de la chapelle avec un dortoir à l'étage

Vue Sant Patllari 3

Belle vue sur le massif du Canigou à gauche et la Mare de Déu del Mont au centre

Vue Mare Déu

Zoom sur le Canigou dans les nuages et sous la pluie

Le Puig de Bassegoda (1374 m)

Vue Bassegoda 2

Zoom sur le sanctuaire de la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Déu Mont 2

Belle vue sur la Chaîne des Albères et la Serra de Rodes

Zoom sur la Chaîne des Albères avec le Puig de Sant Cristau (1015 m) et le Pic d'Aureille (1031 m) à gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre-gauche, le Puig de Pradets (1174 m) et le Puig dels Quatre Termes (1156 m) au centre-droit, et le Puig de la Carbassera (1000 m) et Pic de Sallfort (978 m) à droite

Vue Albères 2

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m), le Puig d'en Jorda (713 m) à gauche, le Puig de Taravaus (696 m) au centre-gauche, et le Puig d'Esquers (606 m) à droite

Vue Puig Jorda

La Serra de Rodes et son point culminant, le sommet de Sant Salvador Saverdera (670 m) au centre

Vue Serra Rodes

Zoom sur el Pení (608 m), point culminant du Cap de Creus, et le Golfe de Roses

Vue Pení

Zoom sur la ville de Figueres située à 27 kilomètres

Vue Figueres

Vue sur le Pla de l'Estany et le Gironès

Vue Creu Ferro

Zoom sur les sommets du Montgrí avec le Puig Rodó (308 m) au centre et le Castell del Montgrí (301 m) à droite

Vue Montgrí

Vue sur le sommet de Rocacorba (992 m)

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Banyoles, balisé sporadiquement en flèches bleues (bien suivre les flèches bleues pour parvenir au croisement de retour)

Croisement après Mirador 2

A ce croisement avec le chemin menant au belvédère de Sant Patllari et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Banyoles, balisé sporadiquement en balises VTT n°4 et en flèches bleues dorénavant (bien suivre les flèches bleues pour parvenir au croisement de retour)

Croisement Mirador 2

A ce croisement avec le chemin de retour (250 mètres après le précédent), suivre ce dernier descendant raidement sur la droite direction Banyoles, balisé uniquement et sporadiquement en flèches bleues dorénavant (bien suivre les flèches bleues aux différents croisements rencontrés)

Croisement boucle sommet 2

A ce croisement avec un chemin plus large situé en bas de la raide descente (75 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Banyoles, balisé sporadiquement en flèches bleues (bien suivre les flèches bleues aux différents croisements rencontrés)

Croisement descente bleue

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "A Sant Patllari" (1100 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé en flèches bleues partant sur la gauche pour suivre celui partant sur la droite direction Banyoles, aucun balisage dorénavant (suivre uniquement le chemin le plus large et le mieux tracé jusqu'au Mas Vilauba)

Croisement fin balises bleues

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "A Sant Patllari" (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Banyoles

Croisement après fin bleu

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "la Canova" (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Banyoles

Croisement Canova

Vue en direction de Gérone

Vue Gérone

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Banyoles (le chemin partant sur la droite mène au lieu-dit "Can Rovira")

Croisement Rovira

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Mas Vilauba" (300 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche et qui va rejoindre la GIV-5247 direction Banyoles

Croisement Vilauba

A cette intersection avec la GIV-5247 (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Banyoles, balisé sporadiquement en balises VTT n°4 dorénavant

Intersection GIV-5247 retour

Bas-côté étroit sur la GIV-5247

Vue GIV-5247

A cette intersection avec la GI-524 (700 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction les Estunes, balisé sporadiquement en balises VTT n°4 dorénavant

Intersection GI-524 avant Estunes

Bas-côté également étroit sur la GI-524

Vue GIV-524

A ce croisement situé au niveau du parking du site des Estunes (350 mètres après avoir rejoint la GI-524), suivre le chemin partant sur la gauche vers le site des Estunes direction les Estunes, aucun balisage dorénavant

Croisement parking Estunes

A ce croisement situé au niveau du premier circuit des Estunes (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et enchaîner les circuits 1 et 2 du site direction les Estunes

Croisement visite Estunes

Les failles des Estunes

Vue Estunes

Les Estunes

Vue Estunes 2

De nombreuses failles sur le site

Vue Estunes 3

Les roches caractéristiques des Estunes

Vue Estunes 4

A l'intérieur d'une très étroite faille : la légende dit que des nymphes y organisaient des fêtes et des banquets qui étaient très connus de la population locale

Vue Estunes 5

Les Estunes et ses failles

Vue Estunes 6

Repartir du site des Estunes par le même chemin que celui de l'aller vers le parking direction Banyoles

Croisement visite Estunes 2

A ce croisement avec la GI-524 situé à la sortie du parking des Estunes (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en face de la route direction Banyoles - L'Estany

Croisement parking Estunes 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Banyoles - L'Estany

Croisement après Estunes

Vue arrière sur le massif de Sant Patllari

A ce croisement avec le chemin faisant le tour de l'Estany de Banyoles (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Banyoles - Oficina de Turisme

Croisement boucle 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin faisant le tour du lac partant tout droit direction Banyoles - Oficina de Turisme