Sant Grau (500 m) en boucle par l'Església Santa Afra, el Pla de Sant Joan, le Pla de la Creu d'en Portell et la Vallon de Can Verdeguer depuis Sant Gregori

Girona - Gironès - Sant Gregori

Sant Grau

Sant Grau est le point culminant à la fois du Serrat de Tudela et de la Muntanya de Sant Grau séparant la Vall del Ter de celle de Llémena dans la comarque du Gironès. Orné d'une chapelle en son sommet, il offre un beau point de vue sur les sommets du Gironès, du Pla de l'Estany, de l'Alt Empordà, du Baix Empordà, de la Selva ainsi que sur la Plaine de Gérone. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du cimetière de Sant Gregori en suivant notamment le Camí de Llémena passant par l'Església Santa Arfa et de Sant Medir, les Gorges de Llémena, le Pla de Sant Joan ainsi que par la piste du Serrat de la Malesa et de Tudela. Le retour reviendra au cimetière de Sant Gregori par le sentier du Vallon de Can Verdeguer.

• Date : 20/05/2023 à 07h35
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
    • Alpina 25 Vall de Llémena / Serra de Finestres / Muntanya de Rocacorba
    • (ICGC 12 Mapa Topogràfic de Catalunya - Girona)
  • Départ : Sant Gregori - Cementiri (111 m) (41,9921 °N ; 2,7375 °E)
  • Sommet : Sant Grau (500 m) (41,9924 °N ; 2,7151 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Gérone, continuer direction Girona-Nord / Sarrià de Ter / Medinyà (N-IIa) puis juste avant d'entrer dans le centre de Gérone, continuer direction Sant Martí de Llémena / Canet d'Adri / Sant Gregori (GIV-531) puis à Sant Gregori traverser entièrement le village par la GIV-531 puis tourner à gauche à la sortie du village direction Veïnat de l'Església / Cementiri puis se garer sur la parking du cimétière.

• Itinéraire balisé en jaune et blanc ou en orange sur le Camí de Llémena jusqu'au Veïnat de l'Església ainsi que sur la dernière portion de la piste du Serra de Tudela jusqu'au sommet
  • Itinéraire de retour non balisé (excepté sur la première partie) avec portions de descente raide coupant la piste principale
  • Traversées de routes départementales : prudence !
  • Accès aux Gorges de Llémena déconseillé par la mairie de Sant Martí de Llémena : prudence sur le sentier d'accès au site qui est raide et glissant !

Départ Sant Gregori - Cementiri (111 m) : suivre la route partant tout droit direction Font de Can Verdeguer, balisé en jaune et blanc, et en orange

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction Font de Can Verdeguer, balisé en jaune et blanc, et en orange (la route arrivant d'en face sera empruntée au retour)

Croisement boucle

A ce croisement marqué par la présence d'un piquet balisé (250 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche vers la Font de Can Verdeguer direction Font de Can Verdeguer, balisé en jaune et blanc, et en orange

Croisement Verdeguer

La Font de Can Verdeguer

Vue Font Verdeguer

A ce croisement avec la piste précédemment quittée marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après avoir passé la Font de Can Verdeguer), suivre cette dernière sur la gauche direction Santa Afra, balisé en jaune et blanc, et en orange

Croisement après Verdeguer

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Santa Afra, balisé en jaune et blanc, et en orange (attention, le chemin partant sur la gauche est également balisé en jaune et blanc)

Croisement après Verdeguer 2

A ce croisement avec la route d'accès à Santa Arfa (1700 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière tout droit direction Santa Afra, balisé en jaune et blanc, et en orange

Croisement avant Arfa

Santa Arfa (200 m) : suivre le chemin partant tout droit à gauche de l'église direction Veïnat de l'Església, balisé en jaune et blanc, et en orange

Santa Arfa

Vue sur l'Església Santa Arfa

Vue Santa Arfa

La Font de Santa Arfa

Vue Font Arfa

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Port Sacreu" marqué par la présence d'un oratoire et d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir quitté l'Església Santa Arfa), suivre le chemin partant sur la gauche direction Veïnat de l'Església, balisé uniquement en orange dorénavant

Vue sur la Mare de Déu de Fàtima

Vue Fàtima

Le passage à gué de la Riera de Llémena

Vue gué Llémena

La Riera de Llémena

Vue Llémena

A ce croisement situé au niveau du hameau de Llorà marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le passage à gué de la Riera de Llémena), continuer à suivre le Camí de Llémena partant tout droit direction Veïnat de l'Església, balisé en orange

Croisement Llorà

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Martí de Llémena, balisé en orange

Croisement après Llorà

A cette intersection située au niveau du Veïnat de l'Església marquée par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Sant Martí de Llémena, aucun balisage dorénavant

Veïnat Església

A ce croisement avec le sentier du Pla de Sant Joan marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après la précédente intersection), quitter le Camí de Llémena partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Pla de Sant Joan

Croisement fin Camí Llémena

Vue sur la Capella Sant Medir datant du XIe siècle (située un peu à l'écart du chemin)

Vue Sant Medir

Vue à l'intérieur de la chapelle

Vue Sant Medir 2

A ce croisement avec le sentier menant aux Gorges de Llémena (250 mètres après avoir passé la Capella Sant Medir), suivre ce dernier partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers les gorges direction Gorges de Llémena (attention, l'accès au site est déconseillé par la mairie de Sant Martí de Llémena : prudence sur le chemin qui descend raidement vers la Riera de Llémena)

Croisement Gorges

Quelques gros rochers à franchir sur le sentier ! Prudence !

Vue sentier Gorges

Les Gorges de Llémena

Vue Gorges Llémena

La piscine naturelle des Gorges de Llémena ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Pla de Sant Joan

Vue Gorges Llémena 2

A ce croisement avec le sentier menant au hameau du Pla de Sant Joan (200 mètres après avoir quitté le site des Gorges de Llémena), suivre ce dernier sur la gauche direction Pla de Sant Joan

Croisement Gorges 2

Vue sur le sommet de Sant Roc

Vue Sant Roc

A ce croisement situé au niveau du hameau du Pla de Sant Joan marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Roc

Croisement Sant Joan

Un autre passage à gué de la Riera de Llémena

Vue gué Llémena 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sant Roc" (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers une large piste direction Pla de la Creu d'en Portell (ne pas suivre le chemin partant tout droit et menant au sommet de Sant Roc)

Croisement Sant Roc

A ce croisement avec la large piste (25 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant légèrement sur la droite direction Pla de la Creu d'en Portell (cette piste mène directement au Pla de la Creu d'en Portell)

Croisement piste Portell

Pla de la Creu d'en Portell (293 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Sant Grau

Pla Portell 3

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Pla de la Creu d'en Portell"), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Sant Roc

Croisement après Portell

A ce croisement (2100 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Sant Roc

Croisement après Portell 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Sant Roc (le chemin descendant sur la gauche revient au hameau de Llorà)

Croisement après Figueres 2

A ce croisement avec l'itinéraire VTT n°8 (1900 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Sant Roc, balisé en jaune et blanc, et en balises VTT n°8 dorénavant

Vue montée sommet

Belle ouverture sur les Guilleries et le sommet de Sant Gregori

Vue Guilleries

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Roc, balisé en jaune et blanc, et en balises VTT n°8

Croisement avant sommet

L'escalier d'accès au bélvédère de Sant Grau

Vue escalier sommet

Arrivée au sommet de Sant Grau (500 m) : beau panorama sur les sommets du Gironès, du Pla de l'Estany, de l'Alt Empordà, du Baix Empordà, de la Selva ainsi que sur la Plaine de Gérone

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Gregori, balisé en jaune et blanc

Vue en direction du massif de Rocacorba

Zoom sur el Balandrau (2586 m) à gauche, le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre et les Borregues (2692 m) à droite

Vue Fontlletera

Zoom sur le Puigsallança (1027 m)

Vue Puigsallança

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1124 m)

Vue Mont

Zoom sur le Roc de Frausa (1450 m) à gauche, le Turó de Rocapastora (1023 m) au centre-gauche et le Pic de les Salines (1333 m) au centre

Vue en direction des sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

Zoom sur le Puig Sant Cristau (1015 m)

Vue Sant Cristau

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m)

Zoom sur le Puig de Sallfort (981 m)

Vue Sallfort

Zoom sur la partie maritime des Albères avec le Puig de la Calma (718 m) à gauche, le Puig d'en Jordà (757 m) au centre-gauche, le Puig de Taravaus (697 m) au centre, et le Puig d'Esquers (606 m) et le Puig del Llop (455 m) à droite

Vue Jordà

Zoom sur le Montperdut (327 m)

Vue Montperdut

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) au centre, et le Puig de Queralbs (618 m) et le Puigsaquera (418 m) au centre-droit

Vue Sallfort

Zoom sur le Puig de l'Àliga (463 m) à gauche et el Pení (608 m) au centre

Vue Pení

Vue en direction des sommets du Baix Empordà et du Gironès

Vue Baix Empordà

Zoom sur la Mare de Déu dels Àngels (485 m)

Vue Angels

Zoom sur Montigalar (467 m) à gauche et le Puig Vinyoles (442 m) à droite situés dans les Guilleries

Vue Montigalar

Zoom sur le Puig d'Arques (546 m) à gauche, el Puig Gros (466 m) au centre, et le Puig Aldric (421 m) et le Puig d'en Ponç (415 m) à droite

Vue Puig Gros

Zoom sur la ville de Gérone située à 10 kilomètres

Vue Gérone

Vue en direction des sommets de la Selva

Vue Selva

Zoom sur le massif du Montnegre avec la Roca d'en Cona (548 m) à gauche, le Puig d'en Caselles (628 m) au centre-gauche et le Turó Gros (758 m) au centre-droit

Vue Montnegre

Zoom sur l'Argimon (477 m) et el Far (587 m) à gauche, Montgròs (592 m) au centre-gauche et le Turó de les Femades (697 m) à droite situés dans la comarque de la Selva

Vue Far

Zoom sur le Turó de Morou (1312 m) situé dans le massif du Montseny

Vue Morou

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) au centre-gauche et sur les Agudes (1705 m) au centre situés également dans le massif du Montseny

Vue Agudes

Zoom sur Santa Bàrbara (858 m)

Vue Santa Bàrbara

Zoom sur le Turó de Sant Marçal (1528 m) à gauche, le Turó Sesportadores (1603 m) au centre et Matagalls (1697 m) à droite situés aussi dans le massif du Montseny

Vue Matagalls

Vue sur les sommets de la Selva et de la Garrotxa

Vue Selva 2

Zoom sur Sant Miquel de Solterra (1202 m)

Vue Solterra

Zoom sur Sant Gregori (1091 m)

Vue Sant Gregori

Zoom sur Montdois (930 m) dominant la Pantà de Susqueda

Vue Montdois

Zoom sur les Cingles de l'Avenc avec le Puig Segaler (1025 m) à gauche, et la Rocallarga (1187 m) et le Puig de Cortils (1196 m) à droite

Vue Rocallarga

Zoom sur le Puig Castellet (1076 m) et el Far (1125 m) à gauche, et le Puig del Moro (1160 m) à droite

Vue Far

Vue sur l'Ermita Sant Grau

Vue Sant Grau

Vue sur l'intérieur de la chapelle

Vue Sant Grau 2

Vue sur les ruines du Castell de Tudela datant du XI-XIIe siècle

Vue Castell Tudela

Monument rendant hommage à la restauration du site de Sant Grau

Vue Monument sommet

A ce croisement (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Sant Gregori, balisé en jaune et blanc

Croisement après sommet

Portions de descente raide juste après avoir quitté le sommet !

Vue descente sommet

A ce croisement avec la piste d'accès à Sant Grau (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit et coupant cette piste direction Sant Gregori, aucun balisage dorénavant

Croisement descente Gregori

A ce croisement cairné avec cette même piste (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant légèrement sur la gauche direction Sant Gregori

Croisement descente Gregori 2

Belle vue sur la Vall de Llémena et les sommets du Baix Empordà

Vue Vall Llémena

A ce croisement cairné situé au niveau de la première épingle rencontrée sur la piste (200 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin descendant raidement tout droit direction Sant Gregori

Croisement descente Gregori 3

A ce croisement cairné avec une piste (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant légèrement sur la droite direction Sant Gregori

Croisement descente Gregori 4

A ce croisement cairné situé au niveau de la première épingle rencontrée sur cette nouvelle piste (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant raidement tout droit direction Sant Gregori

Crosiement descente Gregori 5

A ce croisement situé au-dessus de la propriété "Cal Ros" (850 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et contournant la propriété direction Sant Gregori

Croisement Cal Ros

A ce croisement situé au niveau de la propriété "Cal Ros" (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis celui partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Sant Gregori

Croisement Cal Ros 2

A cette intersection située après la propriété "Cal Ros" marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant tout droit direction Sant Gregori

Intersection boucle 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant tout droit direction Sant Gregori, balisé en jaune et blanc, et en orange dorénavant (boucle bouclée)