Muntanya de Sant Miquel (395 m) en boucle par la piste VTT du Bou Vell, le Coll de Trobada, la Creu Palomera et le Cal Rei Vinyes depuis Celrà

Girona - Gironès - Girona

Muntanya de Sant Miquel

La Muntanya de Sant Miquel ou Castell de Sant Miquel est un sommet situé à l'extrême Nord-Ouest du massif des Gavarres sur la colline dominant la ville de Gérone. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village de Celrà en suivant notamment la piste VTT du Bou Vell jusqu'au Coll de Trobada puis d'atteindre le sommet par le sentier balisé du Puig Estela et du Coll de la Ferriola. Le retour empruntera l'itinéraire balisé de la Creu de Palomera avant de revenir sur Celrà par le Cal Rei Vinyes et le centre historique du village. Au sommet, un beau panorama sur les sommets du Gironès, de la Garrotxa, du Ripollès, de l'Empordà, de la Selva et de l'Osona ainsi que sur la Plaine de Gérone et de Figueres est présent. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 03/12/2022 à 08h15
  • Carte IGN : ICGC 12 Mapa Topogràfic de Catalunya - Girona
  • Départ : Celrà - Ajuntament (68 m) (42,0265 °N ; 2,8752 °E)
  • Sommet : Muntanya de Sant Miquel (395 m) (42,0069 °N ; 2,8620 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Gérone, continuer direction Barcelona / Girona-Est / Celrà (N-II) puis continuer direction Palamós / la Bisbal d'Empordà / Torroella de Montgrí / Celrà (C-66) puis à Celrà, se garer sur le parking de la mairie.

• Zone probable de battue (en période de chasse) autour de la piste entre le Coll de Trobada et le sommet : prudence !
  • Balisage quasi inexistant sur la piste du Bou Vell (itinéraire VTT n°11) jusqu'au Coll de Trobada
  • Itinéraire balisé en jaune et blanc du Coll de Trobada jusqu'au sommet de la Muntanya de Sant Miquel ainsi que sur celui du retour

Départ Celrà - Ajuntament (68 m) : suivre la rue principale partant tout droit direction Juià, aucun balisage

La Torre de Can Ponac et son installation photovoltaïque

Vue Torre Ponac

A cette intersection située au niveau de la Plaça de l'Estatut (200 mètres après le départ), continuer à suivre la rue principale partant tout droit jusqu'à rencontrer un rond-point direction Juià (la rue arrivant de la droite sera empruntée au retour)

Intersection boucle

Au niveau de ce rond-point (400 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre la rue montant sur la droite direction Juià, balisé sporadiquement en balises VTT n°11 dorénavant

R-P sortie Celrà

A cette intersection marquée par la présence de panneaux "Itinerari Saludable" (600 mètres après le précédent rond-point), suivre la rue partant sur la droite vers le Castell de Celrà direction Juià, balisé sporadiquement en balises VTT n°11

Croisement avant Castell

Vue brumeuse en direction des Pyrénées Catalanes

Vue Pyrénées

A cette intersection située au niveau du Castell de Celrà marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente), suivre la piste partant sur la gauche direction Juià, balisé en jaune et blanc, et sporadiquement en balises VTT n°11 dorénavant

Croisement Castell

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Juià, balisé en jaune et blanc, et sporadiquement en balises VTT n°11

Croisement après Castell

La Font de les Escales

Vue Font Escales

A ce croisement avec la large piste remontant le Bosc del Bou Vell (250 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Coll de Trobada, balisé uniquement et sporadiquement en balises VTT n°11 dorénavant (le balisage est quasi absent jusqu'au Coll de Trobada) (suivre uniquement la piste principale ayant un cap Sud)

Croisement piste Bou Vell

Vue sur la Muntanya de Sant Miquel située de l'autre côté du Vallon de Mavalls

Zoom sur le Castell de Sant Miquel

A ce croisement avec le sentier venant du fond du Vallon de Mavalls (1800 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Coll de Trobada, balisé sporadiquement en vert et blanc, et en balises VTT n°11 dorénavant

Croisement piste Vell

A ce croisement avec le sentier venant du Castell de Palagret marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Coll de Trobada (Puig Estela), balisé sporadiquement en vert et blanc, et en balises VTT n°11

Croisement piste Palagret

A ce croisement (900 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit et ne perdant pas d'altitude direction Coll de Trobada (Puig Estela), balisé sporadiquement en vert et blanc, et en balises VTT n°11

Croisement après piste Palagret

A ce croisement à ne pas rater marqué par la présence d'une balise VTT n°11 (200 mètres après le précédent), quitter la piste partant sur la droite pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Coll de Trobada (Puig Estela), balisé sporadiquement en vert et blanc, et en balises VTT n°11

Croisement après piste Palagret 2

Point de vue partiellement dégagé en direction de la Mare de Déu dels Àngels

Vue Angels

A ce croisement marqué par la présence d'un piquet balisé (550 mètres après le précédent mentionné), ignorer l'itinéraire balisé en vert et blanc montant sur la droite pour suivre l'itinéraire VTT partant tout droit direction Coll de Trobada (Puig Estela), balisé uniquement et sporadiquement en balises VTT n°11 dorénavant (toujours suivre le sentier le mieux marqué)

Croisement fin balisage vert

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Coll de Trobada (Puig Estela), balisé sporadiquement en balises VTT n°11

Croisement après fin balisage vert

Une cabane en ruines en bordure de sentier

Vue cabane ruinée

A ce croisement marqué par la présence d'une balise VTT n°11 (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Coll de Trobada (Puig Estela), balisé sporadiquement en balises VTT n°11

Croisement piste finale Trobada

A ce croisement avec la GIV-6703 marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Coll de Trobada (Girona), balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement avant Trobada

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Coll de Trobada, balisé en jaune et blanc

Croisement avant Trobada 2

Coll de Trobada (340 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Muntanya de Sant Miquel, balisé en jaune et blanc

Coll Trobada

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Muntanya de Sant Miquel, balisé en jaune et blanc

Croisement après Trobada

Belle vue en direction du massif du Montseny et sur la ville de Gérone

Vue Montseny

A ce croisement où le balisage jaune et blanc se dédouble (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et suivant le fil de crête du Puig Estela direction Muntanya de Sant Miquel, balisé en jaune et blanc (zone probable de battue jusqu'au Collet d'en Figueres)

Croisement après Trobada 2

Vue en direction de la Muntanya dels Àngels

Vue Angels 2

A ce croisement cairné avec le sentier balisé en vert et blanc venant de la piste du Bosc de Bou Vell (1000 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Muntanya de Sant Miquel, balisé en jaune et blanc

Croisement sentier vert Bou Vell

A ce croisement situé au niveau du Pla d'en Punxa marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Muntanya de Sant Miquel, balisé en jaune et blanc

Croisement Pla Punxa

Vue sur le Castell de Sant Miquel situé au sommet de la colline

Collet d'en Figueres (299 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Muntanya de Sant Miquel, balisé en jaune et blanc

Collet Figueres

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le Collet d'en Figueres), suivre le chemin partant sur la droite direction Muntanya de Sant Miquel, balisé en jaune et blanc

Croisement après Figueres

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Muntanya de Sant Miquel, balisé en jaune et blanc

Croisement après Figueres 2

L'escalier d'accès au belvédère du Castell de Sant Miquel

Vue montée sommet

Vue sur l'escalier en colimaçon à l'intérieur du château

Vue montée sommet 2

Arrivée au sommet de la Muntanya de Sant Miquel (395 m) : très panorama aujourd'hui sur les sommets du Gironès, de l'Empordà, de l'Osona, de la Selva, de la Garrotxa, du Ripollès, du Conflent, du Vallespir, de l'Albera, du Cap de Creus, de la Plaine de Montgrí, sur les Gavarres ainsi que sur la Plaine de Gérone

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Celrà, balisé en jaune et blanc

Vue en direction des sommets du Ripollès et du Conflent

Vue Ripollès

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur la Tossa Plana dels Lladres (2663 m) à gauche, le Puigmal (2910 m) au centre et le Pic de Segre (2843 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur el Balandrau (2586 m) et els Tres Pics (2529 m) à gauche, le Puig de Fontlletera (2582 m) et le Pic de la Fossa del Gegant (2808 m) au centre et le Pic de l'Infern (2868 m) à droite

Vue Fontlletera

Zoom sur le Bastiments (2881 m) et le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à gauche, et le Pic de la Dona (2702 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur la Roca Colom (2506 m) au centre-gauche, le Pic de Costabona (2467 m) au centre et la Mort de l'Escola (2462 m) au centre-droit

Vue Costabona

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) et le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1124 m) à gauche et le Castell de Falgars (978 m) à droite

Vue Mont

Zoom sur le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Roc Frausa

Zoom sur la ville de Banyoles, capitale comarcale du Pla de l'Estany, située à 17 kilomètres

Vue Banyoles

Vue en direction des Albères et du Parc Natural de Cap de Creus

Zoom sur la partie occidentale des Albères avec le Puig de Sant-Cristau (1015 m) à gauche et le Pic d'Aureille (1031 m) à droite

Vue Sant-Cristau

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m), point culminant de la Chaîne de Albères

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) à gauche et le Puig de Sallfort (978 m) à droite

Vue Sallfort

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) à gauche, le Puig d'en Jordà (753 m) au centre, le Puig de Taravaus (697 m) au centre-droit et le Puig d'Esquers (606 m) à droite

Vue Roca Maura

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) situé dans le Parc Natural de Cap de Creus

Vue Saverdera

Zoom sur el Pení (608 m)

Vue Pení

Zoom sur Celrà située à 3 kilomètres

Vue Celrà

Vue en direction de la Plaine du Montgrí

Vue Montgrí

Zoom sur le Puig Rodó (307 m) au centre, le Castell del Montgrí (301 m) au centre-droit et la Roca Maura (225 m) à droite dominant Torroella de Montgrí et la station balnéaire de l'Estartit

Vue Castell Montgrí

Zoom sur la Muntanya de Begur

Vue Begur

Vue sur l'intérieur du massif des Gavarres

Vue Gavarres

Zoom sur la Mare de Déu dels Àngels (485 m)

Vue Angels 3

Zoom sur le massif de l'Ardenya et des Cadiretes avec el Montclar (401 m) à gauche, le Puig de les Cadiretes (518 m) au centre et la Ruïra (456 m) à droite

Vue Cadiretes

Vue en direction du massif du Montseny

Vue Montseny 2

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) au centre et Matagalls (1697 m) à droite ... en bas, on aperçoit la ville de Gérone située à 5 kilomètres

Vue Turó Home

Zoom sur la Serra de Santa Barbara (858 m)

Vue Haut-Conflent 2

Vue sur les sommets de la Vall del Brugent

Vue Brugent

Zoom sur Sant Miquel de Solterra (1202 m) à gauche et Sant Gregori (1091 m) à droite

Vue Solterra

Zoom sur Montdois (930 m) dominant la Pantà de Susqueda

Vue Montdois

Zoom sur el Far (1125 m) à gauche et le Turó d'Armadans (1154 m) au centre

Vue Far

Zoom sur la Creu del Rabadà (1262 m) à gauche, le Puig del Tosell (1461 m) au centre et le Puigsacalm (1513 m) à droite

Vue Tosell

Vue sur le donjon du Castell de Sant Miquel

Vue Castell 4

La chapelle du château

Vue chapelle château

Vue sur l'intérieur de la chapelle

Vue chapelle château 2

Les "douves" du château

Vue Castell 5

Puig de Sant Miquel (394 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Celrà, balisé en jaune et blanc

Puig Miquel

La Creu Palomera (278 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Celrà, balisé en jaune et blanc

Creu Palomera

Vue arrière sur le Castell de Sant Miquel

Vue en direction des Albères

Vue Albères 2

Le Cal Vei Vinyes datant du XVI-XVIIIe siècle

Vue Cal Vinyes

A cette intersection située à l'entrée de Celrà marquée par la présence d'un panneau directionnel (2100 mètres après le lieu-dit "la Creu Palomera"), suivre la rue partant tout droit Celrà - Església de Sant Feliu, balisé en jaune et blanc

Intersection entrée Celrà retour

A ce croisement situé au niveau de la Plaça de l'Església marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant sur la gauche direction Celrà - Ajuntament, aucun balisage dorénavant

Croisement Església

L'Església Parroquial de Sant Feliu de Celrà datant du XIIIe siècle

Vue Sant Feliu

La Plaça de l'Església

Vue Plaça Església

La Font Pública de Celrà

Vue Font Pública

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la rue partant légèrement sur la droire vers la Plaça de l'Estatut direction Celrà - Ajuntament

Croisement après Església

A cette intersection située au niveau de la Plaça de l'Estatut (100 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Celrà - Ajuntament (boucle bouclée)