Torre Canadell (572 m) en boucle par Begudà, Sant Cosme, Sant Joan les Fonts et la piste de Canadell depuis Castellfollit de la Roca

Girona - Garrotxa - Sant Joan les Fonts

Torre Canadell

La Torre Canadell est une fortification médiévale construite durant la Guerre Carliste au XIXe siècle et permettait de surveiller toute la Vallée du Fluvià. Aujourd'hui en ruine, ce topo propose de l'atteindre par une longue boucle au départ du village médiéval de Castellfollit de la Roca en passant notamment par la Serra de Mont-Ros, les hameaux de Begudà et de Sant Cosme, le village de Sant Joan les Fonts et le Coll de Vivers. Le retour suivra la piste de Canadell avant de revenir au point de départ par le sentier du belvédère de Castellfollit de la Roca.

• Date : 14/05/2023 à 07h30
    • Alpina 25 Garrotxa Zona Volcànica
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • +900 m pour la Torre Canadell
  • Départ : Castellfollit de la Roca - Ajuntament (299 m) (42,2193 °N ; 2,5500 °E)
  • Sommet : Torre Canadell (572 m) (42,2244 °N ; 2,5320 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis continuer direction Olot / Besalú / Vilafant (N-260) puis après Sant Jaume de Llierca (A-26 sortie 75), continuer direction Sant Joan les Fonts / Castellfollit de la Roca (N-260z) puis à Castellfollit de la Roca, se garer près de la mairie.

• Portions de montée raide pour atteindre la crête de la Serra de Mont-Ros, la crête du Volcà d'Aiguanegra ainsi que le Coll de Vivers
  • Portions de descente raide de la crête du Volcà d'Aiguanegra jusqu'au village de Sant Joan les Fonts

Départ Castellfollit de la Roca - Ajuntament (299 m) : suivre la ruelle partant sur la gauche direction Begudà, balisé en jaune

Un oratoire dans le centre de Castellfollit de la Roca

Vue oratoire Castellfollit

Une des ruelles de Castellfollit de la Roca

Vue Castellfollit

Castellfollit de la Roca - Església Vella (278 m) : suivre le sentier descendant sur la droite direction Montagut (per la Cometa), balisé en jaune

Església Vella

Vue sur l'Església Sant Salvador de Castellfollit de la Roca datant du XIIe siècle

Vue Sant Salvador

Vue sur l'Antic Pont sobre el Riu Toronell datant du XIV-XVIe siècle, ici rénové

Vue Pont Antic Toronell

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le lieu-dit "Castellfollit de la Roca - Església Vella"), suivre le chemin partant tout droit direction Begudà, balisé en jaune

Croisement Toronell

Les Hortes (270 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Begudà, balisé en jaune

Hortes

Torrent de Sentaló (396 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Begudà, balisé en jaune

Torrent Sentaló

A ce croisement peu marqué où la piste décrit une épingle sur la gauche (1700 mètres après le lieu-dit "Torrent de Sentaló"), suivre le chemin montant sur la droite direction Begudà, balisé en jaune

Croisement après Sentaló

Serra de Mont-Ros (610 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Begudà, balisé en jaune

Serra Mont-Ros

Vue Mas Roure 3

Sculpture originale aux abords du Mas del Roure

Vue Mas Roure 4

A ce croisement situé au niveau du hameau de Bégudà (2500 mètres après le lieu-dit "Serra de Mont-Ros"), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune (le balisage jaune réapparaîtra juste avant d'atteindre le pont médiéval de Begudà)

Begudà

Vue Sant Julià Mont

Vue sur le Can Serra d'Escobós

Vue Escobós

Collet dels Mossos o de Bossec (500 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune

Collet Mossos

Vue au loin sur le massif de la Comanegra

Vue Comanegra

Sant Cosme (470 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune

Sant Cosme

A ce croisement situé au niveau d'un tunnel sous l'A-26 (700 mètres après le lieu-dit "Sant Cosme"), suivre la route partant tout droit direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune

Croisement après Cosme

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Aiguanegra" (200 mètres après avoir passé le tunnel sous l'A-26), suivre le chemin montant sur la gauche vers le sommet du Volcà d'Aiguanegra direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune (portions de montée raide jusqu'au Volcà d'Aiguanegra)

Croisement avant Aiguanegra

Vue sur le Vallon du Toronell

Vue Toronell

A ce croisement non balisé (250 mètres après avoir quitté le large chemin d'accès au hameau d'Aiguanegra), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune (portions de descente raide et glissante jusqu'à Sant Joan les Fonts)

Croisement après Aiguanegra

Vue sur la Font d'Aiguanegra

Vue Font Aiguanegra

A ce croisement situé à l'entrée de Sant Joan les Fonts (1200 mètres après le précédent), suivre la rue descendant de biais sur la gauche vers le centre ancien direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune

Croisement Joan Fonts

Sant Joan les Fonts (340 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes pour atteindre le stade municipal de Sant Joan les Fonts)

Sant Joan Fonts

A ce croisement situé au niveau du stade municipal de Sant Joan les Fonts (700 mètres après le lieu-dit "Sant Joan les Fonts"), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant une usine direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune (attention, le balisage jaune est assez ambigu à cet endroit-là)

Croisement stade Joan Fonts

Vue sur le stade de foot de Sant Joan les Fonts

Vue stade foot Joan Fonts

Vue sur le fleuve Fluvià

Vue Fluvià

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Sebastianeta" (400 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la gauche direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune (portions de montée raide jusqu'au Coll de Vivers)

Croisement Sebastianeta

Vue sur le Can Catau

Vue Catau

A ce croisement avec la route menant au Coll de Vivers (1600 mètres après le lieu-dit "la Sebastianeta"), suivre cette dernière sur la droite direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Croisement Vivers

Coll de Vivers (530 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Coll Vivers

Arrivée à la Torre Canadell (572 m) : aucun panorama possible depuis la tour !

Arrivée Canadell

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Vue sur la Torre Canadell construite durant la Guerre Carliste au XIXe siècle : elle servait à la surveillance de la Vallée du Fluvià

Vue Canadell

Autre vue de la Torre Canadell

Vue Canadell 2

Les murs intérieurs de la tour

Vue Canadell 3

Belle vue sur la Vall del Fluvià depuis la Torre Canadell avec le village médiéval de Castellfollit de la Roca en bas

Vue Vall Fluvià

Vue sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa

Carrera (260 m) : suivre la piste descendant tout droit direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Carrera

Vue sur la Riera de Carrera

Vue Riera Carrera

A ce croisement avec la GIV-5221 (600 mètres après le lieu-dit "Carrera"), suivre cette dernière partant sur la droite direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Croisement GIV-5221 après Carrera

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir rejoint la GIV-5221), suivre la route partant de biais sur la gauche direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Intersection après Carrera

A ce croisement situé juste avant le restaurant "Mont-Roc" marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente intersection), traverser le parking du restaurant tout droit pour rejoindre la N-260z direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Croisement Mont-Roc

A ce croisement avec la N-260z marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite (trottoir de gauche) direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune