Sant Salvador Saverdera (670 m) en boucle par le Coll del Perer, Santa Helena, la Vall de Santa Creu et le sentier du littoral du Port de la Selva depuis Llançà

Girona - Alt Empordà - El Port de la Selva

Sant Salvador Saverdera

Sant Salvador Saverdera est le deuxième sommet le plus élevé de la Serra de Rodes derrière celui du Castell de Verdera dans le Parc Natural de Cap de Creus. Il est situé près du Castell de Verdera et au-dessus de la chapelle Sant Pere de Rodes. Il offre un beau point de vue sur les sommets du Cap de Creus, du Gironès, du Pla de l'Estany, de la Garrotxa, du Vallespir, du Conflent, des Albères ainsi que sur la Costa Brava et la plaine de Figueres et de Gérone. Ce topo propose d'y parvenir par une longue boucle au départ de Llançà en passant par le Coll del Perer, l'église Santa Helena et son menhir et le Castell de Verdera. Le retour redescendra sur Sant Pere de Rodes, le hameau de la Vall de la Santa Creu puis reviendra au point de départ par le sentier du littoral. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 16/01/2022 à 08h30
    • Alpina 25 Cap de Creus
    • (ICGC 48 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de Cap de Creus)
  • Départ : Llançà - Oficina de Turisme (10 m) (42,3623 °N ; 3,1478 °E)
  • Sommet : Sant Salvador Saverdera (670 m) (42,3186 °N ; 3,1684 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Port-Vendres / Collioure / Argelès-sur-Mer / Elne (D914) puis à Port-Vendres, continuer direction Portbou / Cerbère / Banyuls-sur-Mer / Coll dels Belitres (D914) puis au Coll dels Belitres, continuer direction Figueres / Llançà / Colera / Portbou (N-260) puis à Llançà, se garer sur le parking de l'office de tourisme.

• Montée raide juste après le Coll del Perer et vers le Menhir de Santa Helena
  • Descente raide du Castell de Verdera jusqu'au sanctuaire de Sant Pere de Rodes
  • Balisage jaune quasi inexistant du hameau de la Vall de Santa Creu jusqu'au sentier du littoral
  • Balisage vert et rouge ambigü de la Platja del Cau del Llop jusqu'à la fin de la randonnée

Départ Llançà - Oficina de Turisme (10 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant à droite du rond-point direction Sant Pere de Rodes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction Sant Pere de Rodes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

A ce croisement avec le chemin menant à la Roca de Miralles (400 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant tout droit direction Sant Pere de Rodes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement chemin Miralles

Ribera d'en Prim (30 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite vers le Coll del Perer direction Sant Pere de Rodes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement chemin Castellot

Belle vue arrière sur le Puig d'Esquers (606 m) qui est peut être gravi depuis Llançà

Vue Puig Esquers

Coll del Perer (361 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Sant Pere de Rodes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Coll Perer

Zoom sur l'objectif de cette matinée : le Castell de Verdera et le sancturaire de Sant Pere de Rodes en contrebas

Belle vue sur l'extrêmité septentrionale de la Costa Brava et la Côte Vermeille côté français ... en bas, on aperçoit le village de Llançà

Vue Llançà

Zoom sur l'église Sant Vicenç de Llançà datant du XVIIe siècle

Vue Sant Vicenç

Montée raide sur le GR92 après le Coll del Perer

Vue montée après Perer

A ce croisement situé au bout de la montée et marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le Coll del Perer), suivre la piste partant sur la gauche direction Sant Pere de Rodes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Perer

Belle vue sur la plaine de Figueres et les sommets de la Garrotxa et de l'Alt Empordà

Vue plaine Figueres

Vue sur l'un des dolmens de la Pallera

Vue dolmen Pallera

L'autre dolmen de la Pallera

Vue dolmen Pallera 2

A ce croisement situé au niveau du Mas de la Pallera et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le précédent), suivre la GIP-6041 partant tout droit direction Sant Pere de Rodes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Pallera

Le Mas de la Pallera

Vue Mas Pallera

A ce croisement avec le chemin menant à l'église Santa Helena (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant sur la droite direction Santa Helena, balisé en jaune, et en vert et rouge dorénavant

Croisement chemin Helena

L'une des portes d'entrée du site de l'église de Santa Helena

Vue Santa Helena

Vue Port Selva

Les vestiges du site de Santa Helena

Vue Santa Helena 3

Vue sur l'autre porte d'entrée

Vue Santa Helena 4

Santa Helena (564 m) : suivre le chemin montant sur la droite vers le Menhir de Santa Helena direction Castell de Verdera, balisé uniquement en jaune dorénavant

Santa Helena

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "Santa Helena"), suivre le chemin montant raidement sur la gauche vers le Menhir de Santa Helena direction Dolmen de Santa Helena, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement après Helena

Les vestiges du Menhir de Santa Helena ; repartir du site dans le même sens que celui de l'aller direction Castell de Verdera, balisé en jaune désuet (le chemin va rejoindre ensuite le véritable chemin balisé mentionné sur les cartes IGN catalanes)

Vue menhir

Toujours ces belles vues sur la plaine de Figueres

Vue plaine Figueres 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de l'église Santa Helena (300 mètres après avoir quitté le menhir), suivre ce dernier sur la gauche direction Castell de Verdera, balisé en jaune dorénavant

Croisement après menhir

Vue sur le chemin à parcourir pour atteindre le Castell de Verdera (l'itinéraire ne passe pas directement par le fil de crête mais en contrebas sur la gauche)

Le sanctuaire de Sant Pere de Rodes

Vue Sant Pere Rodes

A ce croisement avec le chemin arrivant directement de Sant Pere de Rodes (600 mètres après le précédent), suivre celui montant sur la droite vers le château direction Castell de Verdera, balisé en jaune

Croisement montée Rodes

A ce croisement situé au niveau du Castell de Verdera (250 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Sant Salvador Saverdera, balisé en jaune, et en vert et rouge dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas aller au sommet mais rester au château, suivre le chemin montant sur la droite vers les ruines)

Croisement Castell

Prudence lors de la descente pour rejoindre le chemin de crête (rien de bien méchant) !

Vue descente Saverdera

A ce croisement avec le chemin descendant directement vers le village de Palau-Saverdera (50 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction Sant Salvador Saverdera, balisé en jaune, et en vert et rouge

Croisement chemin Palau

Arrivée au sommet de Sant Salvador Saverdera (670 m) : très beau panorama sur les sommets de la chaîne des Albères, du Cap de Creus, de la Muntanya de Montgrí, du massif de Montseny, du Pla de l'Estany, de la Garrotxa, de l'Alt Empordà, du Vallespir, du Haut-Conflent ainsi que sur la Costa Brava et la plaine de Figueres et de Gérone

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction direction Castell de Verdera, balisé en jaune, et en vert et rouge

Belle vue sur la baie du Port de la Selva

Vue baie Selva 2

Zoom sur el Port de la Selva

Vue Port Selva

Zoom sur le Cap de Bol

Vue Cap Bol

Vue sur les sommets composant le Cap de Creus avec el Pení (608 m), point culminant du cap

Vue Cap Creus

Vue sur la crête qu'il est possible de suivre depuis le quartier Mas Fumats de Roses pour arriver au sommet (passages plus ou moins exposés au vide d'après certains topos !)

Vue crête Saverdera

Belle vue sur le Golfe de Roses

Vue Golfe Roses

Zoom sur la station balnéaire de Roses

Vue Roses

Vue sur la plaine de Figueres et les sommets entre Garrotxa et Alt Empordà

Vue plaine Figueres 3

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) à gauche et Matagalls (1697 m) à droite situés dans le massif de Montseny

Vue Montseny

Zoom sur le sommet de Rocacorba (993 m)

Zoom sur Aiats (1313 m) à gauche, Cabrera (1307 m) au centre-gauche, la Creu del Rabadà (1262 m) au centre, et la Tossa de Pibernat (1195 m) et le Puig Sabarraca (1266 m) à droite situés entre les comarques de la Garrotxa et de l'Osona

Vue Serra Cabrera

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m) à gauche, le Puig Cubell (1488 m) au centre et Santa Magdalena de Cambrils (1547 m) à droite

Vue Puigsacalm

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Mare Déu

Zoom sur la ville de Figueres distante de 18 kilomètres

Vue Figueres

Vue sur les sommets du Conflent, le Canigou et les Albères

Zoom sur el Taga (2040 m) à gauche, le Puig Estela (2013 m) au centre, la Pedra dels Tres Bisbats (1899 m) au centre-droit ainsi que sur le Puig de Bassegoda (1374 m) à droite

Vue Puig Estela

Les sommets du Haut-Conflent avec el Balandrau (2584 m) et le Puig de Fontlletera (2582 m) à gauche, les Borregues (2692 m) au centre ainsi que sur le Pic del Gegant (2881 m), le Pic de Costabona (2467 m) et le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à droite

Vue Borregues

Zoom sur la Cim de la Pomerola (2456 m) au centre, le Puig de la Collada Verda (2403 m) au centre-droit et la Cim dels Cums (2301 m) à droite

Vue Collada Verda

Le massif du Canigou avec le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2721 m) au centre-gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre et la Crête du Barbet (2712 m) à droite

Zoom sur el Madres (2469 m) à gauche, la crête de Santa Anna dels Quatre Termes (1348 m) au centre et el Dormidor (1843 m) à droite

Vue Santa Anna

Les Albères avec le Puig de Llobregat (925 m) à gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre, le Puig dels Pradets (1167 m) et le Pic dels Quatre Termes (1156 m) au centre-droit, et le Puig de Sallfort (981 m) à droite

Vue Albères 2

A ce croisement avec le chemin descendant sur Palau-Saverdera (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit vers le château direction Castell de Verdera, balisé en jaune, et en vert et rouge

Croisement Palau 2

Le Castell de Verdera

Vue Castell

A ce croisement situé au pied du Castell de Verdera (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Pere de Rodes, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement Castell 2

Les ruines du Castell de Verdera

Vue Castell 2

L'une des portes d'entrée du château

Vue Castell 3

La tour du château

Vue Castell 4

La chapelle

Vue Castell 5

Une autre porte d'entrée du château

Vue Castell 6

Toujours ces belles vues sur la baie du Port de la Selva

Vue baie Selva 3

A ce croisement avec le chemin descendant directement sur Sant Pere de Rodes (250 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la droite en lacets direction Sant Pere de Rodes, aucun balisage dorénavant

Croisement chemin Rodes 2

Le sanctuaire de Sant Pere de Rodes

Vue Sant Pere Rodes 3

A ce croisement situé au niveau de Sant Pere de Rodes (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction la Vall de Santa Creu, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement Sant Pere Rodes

L'Hôpital des Pélerins datant du X-XIe siècle

Vue Hôpital Pélerins

Sant Pere de Rodes

Vue Sant Pere Rodes 4

Sant Pere Rodes (527 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction la Vall de Santa Creu, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sant Pere Rodes

La Font dels Monjos

Vue Font Monjos

A ce croisement avec la route d'accès au sanctuaire et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Sant Pere Rodes"), suivre le chemin descendant tout droit en face de la route direction la Vall de la Santa Creu, balisé en jaune

Croisement après Sant Pere Rodes

Le Vallon des Boets

Vue Vollon Boets

Vue sur le hameau de la Vall de Santa Creu

Vue Vall Santa Creu

La Vall de Santa Creu (175 m) : suivre la ruelle partant sur la droite direction Llançà, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (le balisage est quasi absent jusqu'au sentier du littoral)

Vall Santa Creu

A cette intersection (50 mètres après le lieu-dit "la Vall de Santa Creu"), suivre la rue partant sur la droite direction Llançà, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Vall Creu

A cette intersection avec la GI-512 et marquée par la présence d'un panneau directionnel (2100 mètres après la précédente intersection), suivre cette dernière sur la gauche sur environ 150 mètres direction Llançà, balisé sporadiquement en jaune (prudence avec la circulation automobile)

Intersection GI-512

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir rejoint la GI-512), suivre la route partant sur la droite vers le sentier du littoral direction Llançà, balisé sporadiquement en jaune

Intersection GI-512 2

Vue arrière sur le sommet du Castell de Verdera

Platja de la Vall (1 m) : suivre le sentier du littoral partant tout droit direction Llançà, balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge dorénavant

Platja Vall2

Vue Platja Vaquers

Le Platja d'en Robert

Vue Platja Robert

Vue sur l'extrêmité orientale de la Chaîne des Albères qui plonge littéralement dans la Méditerranée

Vue Albères 3

La côte rocheuse de la Costa Brava

Vue Costa Brava 3

Vue sur la baie du Cau del Llop

Vue Cau Llop

A ce croisement avec le sentier goudronné, suivre ce dernier tout droit vers la Platja del Cau del Llop direction Llançà, balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge

Croisement avant Llop

La Platja del Cau del Llop

Vue Platja Llop

Cau del Llop (27 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Llançà - Font d'en Falcó, balisé uniquement et sporadiquement en vert et rouge dorénavant

Cau del Llop

A cette intersection avec la GI-612 (25 mètres après le lieu-dit "Cau del Llop"), suivre la rue montant tout droit puis celle partant sur la droite 100 mètres plus loin direction Llançà - Font d'en Falcó, balisé sporadiquement en vert et rouge

Intersection après Llop

Au niveau de ce rond-point (200 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant sur la gauche direction Llançà - Font d'en Falcó, balisé sporadiquement en vert et rouge

R-P après Llop

A cette intersection située dans l'hypercentre de Llançà (700 mètres après le précédent rond-point), suivre la rue partant en quasi demi-tour sur la droite direction Llançà - Font d'en Falcó, balisé sporadiquement en vert et rouge

Intersection centre Llançà retour

A cette intersection avec le GR11 (150 mètres après la précédente), suivre ce dernier sur la gauche direction Llançà - Oficina de Turisme, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Intersection GR11 Llançà

La fontaine de la place du village

Vue fontaine Llançà

La tour Romane de Llança datant du XIIIe siècle

Vue Tour Romane

L'église Sant Vicenç datant du XVIIe siècle et l'Arbre de la Liberté planté en 1870

Vue Sant Vicenç 2

A cette intersection avec un autre itinéraire balisé (100 mètres après avoir quitté la place de l'église), suivre le GR11 partant tout droit direction Llançà - Oficina de Turisme, balisé sporadiquement en rouge et blanc