Puig de les Pedrisses (Pic de les Salines) (133 m) et Puig del Pou (1288 m) par le Can Gallat, le Puig de Calabuig, la Mare de Déu de les Salines et le Coll dels Pous depuis Maçanet de Cabrenys

Girona - Alt Empordà - Maçanet de Cabrenys

Puig de les Pedrisses

Le Puig de les Pedrisses ou Pic de les Salines est un sommet situé sur la frontière entre la comarque de l'Alt Empordà et le Vallespir. Sommet satellite du massif du Roc de France, il offre un beau point de vue sur les sommets du massif du Canigou, du Bas-Conflent, du Fenouillèdes, des Corbières, des Albères, du Vallespir, de l'Empordà, de la Garrotxa ainsi que sur la Plaine du Roussillon et de l'Empordà. Ce topo propose d'en faire l'ascension par le versant espagnol depuis Maçanet de Cabrenys en suivant le GRT83 et en passant par le Puig de Calabuig, le sanctuaire de la Mare de Déu de les Salines et le Coll dels Pous. L'ascension du Roc del Pou est facultative et offre un aperçu du panorama au sommet du Puig de les Pedrisses. Il est aussi possible de gravir ce sommet par le versant français à partir du site de Fontfreda ou directement de Céret.

• Date : 15/05/2022 à 08h15
    • ICGC 57 Mapa Topogràfic de Catalunya - Alta Garrotxa / la Muga
    • (Alpina 50 les Salines / Bassegoda / Alt Empordà)
    • 02h30 pour le Roc del Pou
    • 00h20 pour le Puig de les Pedrisses depuis le Roc del Pou
  • Temps de descente : 02h40 depuis le Puig de les Pedrisses
    • +975 m pour le Roc del Pou
    • +100 m pour le Puig de les Pedrisses depuis le Roc del Pou
  • Départ : Maçanet de Cabrenys (340 m) (42,3856 °N ; 2,7473 °E)
    • Puig de les Pedrisses (1333 m) (42,4254 °N ; 2,7514 °E)
    • Roc del Pou (1288 m) (42,4249 °N ; 2,7425)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis à la Jonquera, continuer direction la Vajol / Agullana (GI-500) puis à Agullana, continuer direction Boadella d'Empordà / Biure / Darnius (GI-504) puis continuer direction Maçanet de Cabrenys / Darnius (GI-502 / GI-503) puis à Maçanet de Cabrenys, se garer sur le parking de l'office de tourisme situé au centre du village.

• Portions de montée raide pour atteindre le Coll de les Cordes et le Coll dels Pous depuis la Mare de Déu de les Salines (descente raide au retour)

Départ Maçanet de Cabrenys (340 m) : suivre la rue partant sur la droite vers le vieux centre direction el Cortal del Batlle, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et blanc

A cette intersection située au niveau du restaurant "la Quadra" et marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le départ), suivre la ruelle partant sur la droite puis celle partant sur la gauche direction les Salines, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et blanc

Vue sur la crête du Moixer et du Puig de les Pedrisses depuis Maçanet de Cabrenys

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin partant sur la droite direction les Salines, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et blanc

Croisement sortie Maçanet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche en face de la route direction les Salines, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et blanc

Croisement avant Can Gallat

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "les Casotes" (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction les Salines, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches du GR à partir de maintenant)

Casotes

Les Casotes

Vue Casotes

La Riera d'Ardenya

Vue Ardenya

Puig de Calabuig (470 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction les Salines, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et blanc

Vue Roses

A ce croisement situé au niveau d'une barrière (500 mètres après le lieu-dit "Puig de Calabuig"), suivre le chemin montant tout droit direction les Salines, balisé uniquement en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (le chemin partant sur la droite est balisé en vert et blanc et doit certainement mener au Castell de Cabrera)

Croisement Cabrera

Coll de les Cordes (1015 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche puis celui partant sur la droite 25 mètres plus loin direction les Salines, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Coll Cordes

Peu de points de vue dégagés dans le bois de les Salines

Vue Empordà

A ce croisement situé au niveau de la Font de les Salines et marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le Coll de les Cordes), suivre le chemin montant tout droit direction les Salines, balisé en rouge et blanc, et en jaune (le chemin partant sur la droite rejoint le Sentier de Fontfrède côté français)

Croisement Font Salines

La Font de les Salines

Vue Font Salines

Lieu idéal pour un pique-nique

Vue Font Salines 2

Le Santuari de la Mare de Déu de les Salines datant du XIII-XVIIe siècle

Vue Mare Salines

Santuari de la Mare de Déu de les Salines (1086 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Coll dels Pous, balisé en rouge et blanc, et en jaune (il est possible de rejoindre le sommet directement par le chemin montant sur la droite ; l'itinéraire proposé ici passe par le Coll dels Pous et emprunte un itinéraire de crête pour profiter de davantage des points de vue) (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Santuari Salines

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir quitté le sanctuaire), suivre le chemin montant sur la droite direction Coll dels Pous, balisé en rouge et blanc, et en jaune (montée raide jusqu'au Coll dels Pous)

Croisement après Santuari

Coll dels Pous (1239 m) : frontière ibérico-française : suivre le chemin partant sur la droite et suivant le fil de crête direction Roc del Pou, balisé uniquement en jaune dorénavant

Coll Pous

Vue sur le Roc del Pou dont l'accès ne pose aucune difficulté depuis le chemin de crête

Vue Roc Pou

A ce croisement avec le chemin d'accès au Roc del Pou (150 mètres après le Coll dels Pous), suivre ce dernier sur la gauche direction Roc del Pou, aucun balisage dorénavant

Croisement Pou

Arrivée au sommet du Roc del Pou (1288 m) : beau panorama sur le Puig de les Pedrisses, le Parc Natural de Cap de Creus, les Gavarres, le Moixer, le Bas-Conflent, le Fenouillèdes, les Corbières ainsi que sur la Plaine du Roussillon et de l'Empordà

Pano Pou

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Puig de les Pedrisses

Descente Pou

A ce croisement avec le chemin balisé (25 mètres après avoir quitté le Roc del Pou), suivre ce dernier sur la gauche direction Pic de les Pedrisses, balisé en jaune dorénavant

Croisement Pou 2

Vue sur la Plaine de l'Empordà et la Pantà de Darnius Boadella (lac)

Vue Empordà

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pic de les Pedrisses, balisé en jaune (le chemin de droite est le sentier qui arrive directement du sanctuaire de les Salines sans passer par le Coll dels Pous)

Croisement raccourci Salines

Belle ouverture en direction du Vallespir et des Corbières au loin

Vue Vallespir

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

Le large sommet du Puig de les Pedrisses (ou Pic de les Salines) et sa borne IGN

Vue Pedrisses

Arrivée au sommet du Puig de les Pedrisses (1333 m) : panorama semblable à celui du Roc del Pou avec vue plus étendue sur les sommets des Albères et du Parc Natural de Cap de Creus

Pano Pedrisses

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll dels Pous, balisé en jaune

Descente Pedrisses

Vue sur le massif du Roc de France (1450 m) et du Moixer (1443 m)

Vue Roc France

Vue sur le massif du Canigou et les sommets du Conflent

Zoom sur les Esquerdes de la Rotja (2316 m) à gauche, le Puig de la Collada Verda (2403 m) au centre et la Cim dels Cums (2301 m) à droite

Vue Collada Verda

Zoom sur le massif du Canigou avec le Puig Roja (2724 m) et le Puig dels Tres Vents (2731 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre et la Crête du Barbet (2714 m) à droite

Vue Tomba General

Zoom sur le Puig de l'Estella (1782 m)

Vue Estella

Zoom sur el Dormidor (1843 m) et sur la Serra d'Escales (1724 m) au centre

Vue Dormidor

Zoom sur Santa Anna dels Quatre Termes (1348 m)

Vue Quatre Termes

Zoom sur le Serrat Maout (1310 m) à gauche et le Pech dels Escarabatets (1348 m) situés en Haute Vallée de l'Aude

Vue Escarabatets

Vue Perpignan

Zoom sur le Boulou situé à 13 kilomètres

Vue Boulou

Zoom sur la ville de Thiur à gauche située à 23 kilomètres sur le village de Fourques à droite situé à 17 kilomètres

Vue Thuir

Vue sur les Albères et les sommets du Parc Natural de Cap de Creus

Zoom sur le Puig de Sant Cristau (1015 m)

Vue Sant Cristau

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m), point culminant des Albères

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) et le Puig dels Quatre Termes (1156 m) au centre, et le Puig de la Carbaressa (1001 m) à droite

Vue Quatre Termes

Zoom sur la Torre de Querroig (672 m) à gauche et le Puig d'en Jordà (757 m) au centre

Vue Querroig

Zoom sur la Serra de Rodes et le Castell de Sant Salvador Saverdera (670 m) au centre

Vue Serra Rodes

Zoom sur la Jonquera située à 10 kilomètres

Vue Jonquera

Vue au loin sur le massif des Gavarres et sur la Plaine de l'Empordà

Vue Gavarres

Zoom sur le Pantà de Darnius-Boadella, retenue d'eau sur le fleuve Muga d'une superficie de 363 hectares

Vue Pantà Darnius

Zoom sur Maçanet de Cabrenys situé à 4 kilomètres, point de départ de cette randonnée

Vue Maçanet

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà et de la Garrotxa

Vue Garrotxa

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m) au centre et la Tossa d'Espinau (1089 m) à droite ... au fond, au centre, on apercoit le sommet de Rocacorba (993 m)

Vue Mare Mont

Zoom au loin sur le massif de Montseny avec le Turó de l'Home (1706 m) à gauche et le Matagalls (1697 m) à droite

Vue Matagalls

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1374 m)

Zoom sur Aiats (1311 m) à gauche et sur le sommet de Cabrera (1308 m) à droite

Vue Creu Rabadà

Zoom sur le Puigsacalm (1513 m) et le Puig de Miralles (1434 m) à gauche, le Puig Cubell (1485 m) au centre et sur Santa Magdalena de Cambrils (1547 m) à droite

Vue Magdalena Cambrils

Zoom sur le Puig de Coma Negra (1554 m)

Vue Comanegra

Zoom plongeant sur la Mare de Déu de les Salines située presque 300 mètres plus bas

Vue Mare Salines 2

L'imposant massif du Roc de France et du Moixer

Vue Roc France 2

Vue brumeuse en direction de la Badia de Roses

Vue Roses

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir quitté le Puig de les Pedrisses), suivre le chemin partant tout droit et suivant le fil de crête direction Coll dels Pous, balisé en jaune (il est possible de suivre le chemin descendant sur la gauche pour rejoindre plus rapidement le Santuari de la Mare de Déu de les Salines)

Croisement raccourci Salines 2

Vue arrière sur le massif de les Salines

Vue Pedrisses

Toujours ces belles vues sur l'Empordà

Vue Empordà 3

A ce croisement avec le chemin menant au Roc del Pou (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Coll dels Pous, balisé en jaune

Croisement Pou 3

Le bassin d'eau dels Pous

Vue bassin Pous

Coll dels Pous (1239 m) : frontière ibérico-française : suivre le chemin descendant sur la gauche versant espagnol direction Santuari de la Mare de Déu de les Salines, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (portions de descente raide jusqu'au croisement avec la piste du sanctuaire)

Coll Pous 2

A ce croisement avec la piste d'accès au sanctuaire et marqué par la présence d'un panneau directionnel (650 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Santuari de la Mare de Déu de les Salines, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Santuari 2

Santuari de la Mare de Déu de les Salines (1086 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Vajol, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Santuari Salines 2

A ce croisement situé au niveau de la Font de les Salines et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "Santuari de les Salines"), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction la Vajol, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Font Salines 2

Coll de les Cordes (1015 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Maçanet de Cabrenys, balisé en rouge et blanc, et en jaune (il est possible de rallonger la randonnée d'envrion 1 heure d'après le panneau directionnel en suivant le chemin partant tout droit passant par le Castell de Cabrera) (portions de descente raide sur les premières centaines de mètres) (bien suivre les balises rouges et blanches au niveau des différents croisements rencontrés)

Coll Cordes 2

A ce croisement avec le chemin arrivant du Castell de Cabrera (1600 mètres après le Coll de les Cordes), suivre le chemin partant sur tout droit direction Maçanet de Cabrenys, balisé en rouge et blanc, et en jaune, et en vert et blanc dorénavant

Croisement Cabrera 2

Puig de Calabuig (470 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Maçanet de Cabrenys, balisé en rouge et blanc, et en jaune, et en vert et blanc

Vue clôture Arbres

Les Casotes

Vue Casotes 2

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "les Casotes" (550 mètres après le lieu-dit "Puig de Calabuig"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Maçanet de Cabrenys, balisé en rouge et blanc, et en jaune, et en vert et blanc

Croisement Casotes 2

Le Mas du Can Gallat

Vue Can Gallat

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Maçanet de Cabrenys, balisé en rouge et blanc, et en jaune, et en vert et blanc

Croisement avant Can Gallat 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Maçanet de Cabrenys, balisé en rouge et blanc, et en jaune, et en vert et blanc

Croisement sortie Maçanet 2

A cette intersection située au niveau du restaurant "la Quadra" (300 mètres après le précédent croisement), suivre la ruelle partant sur la droite direction Maçanet de Cabrenys, balisé en rouge et blanc, et en jaune, et en vert et blanc