Puig de sa Cruïlla (322 m) et la Reparada (142 m) en boucle par Sant Sebastià, la Cala Jóncols, sa Planassa et le Far de Cala Nans depuis Cadaqués

Girona - Alt Empordà - Cadaqués

Puig de sa Cruïlla

Le Puig de sa Cruïlla et la Reparada sont deux sommets côtiers de la baie de Cadaqués situés dans le Parc Natural de Cap de Creus dans la comarque de l'Alt Empordà. Ils offrent de beaux panoramas sur les sommets du Baix Empordà, de la Selva, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la baie de Cadaqués. Ce topo propose de les atteindre par une boucle au départ du village de Cadaqués par le sentier de l'Ermita Sant Sebastià pour arriver d'abord au Puig de sa Cruïlla. L'itinéraire passera ensuite par la Cala Jóncols puis atteindra le second sommet de la matinée, la Reparada. Le retour reviendra sur Cadaqués par le Serrat de la Sala, le plateau de sa Planassa, le Far de Cala Nans et le Puig d'Aiguadolç. La progression entre la Cala Jóncols et le plateau de sa Planassa se fait à travers la garrigue et la basse végétation par des anciens chemins et sentiers très mal entretenus et peu visibles.

• Date : 05/11/2023 à 08h25
    • Alpina 25 Cap de Creus
    • (ICGC 48 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de Cap de Creus)
    • 01h45 pour le Puig de sa Cruïlla
    • 02h00 pour la Reparada depuis le Puig de sa Cruïlla
  • Temps de descente : 02h15 depuis la Reparada
    • +450 m pour le Puig de sa Cruïlla
    • +200 m pour la Reparada depuis le Puig de sa Cruïlla
  • Départ : Cadaqués - Platja Gran (2 m) (42,2886 °N ; 3,2778 °E)
    • Puig de sa Cruïlla (322 m) (42,2682 °N ; 3,2585 °E)
    • La Reparada (142 m) (42,2546 °N ; 3,2761 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis à Figueres, continuer direction Roses / Castelló d'Empúries / Empuriabrava / Vila-seca (C-260) puis à juste avant Roses, continuer direction Cadaqués / el Port de la Selva (GI-614) puis définitivement direction Cadaqués (GI-614) puis à Cadaqués, se garer près de la Platja Gran, point de départ de la randonnée.

• GPS indispensable pour s'orienter entre la Cala Jóncols et le plateau de sa Planassa (progression sur sentiers et chemins mal tracés -voire hors sentier- à travers la végétation) : porter un pantalon long de préférence
  • Itinéraire non balisé entre la sortie de Cadaqués et la jonction avec le GR92 au niveau du col du Puig d'en Manyana ainsi qu'entre la Cala Jóncols et la jonction avec le GR92 au niveau de la Platja de sa Conca (retour)
  • Succession de montées et de descentes (parfois raides) entre la Cala Jóncols et la Platja de sa Conca

Départ Cadaqués - Platja Gran (2 m) : suivre la rue partant tout droit et longeant le front de mer direction Roses, balisé en rouge et blanc

Vue Cadaqués

A cette intersection avec le Camí Vell de Sant Sebastià (700 mètres après le départ), suivre la rue partant de biais sur la droite puis suivre le Camí Vell de Sant Sebastià montant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Sant Sebastià, aucun balisage dorénavant

Intersection boucle

Le Camí Vell de Sant Sebastià à emprunter pour rejoindre l'Ermita Sant Sebastià

Vue Camí Sebastià

Vue sur el Pení

Vue Pení

Vue arrière sur Cadaqués

Vue Cadaqués 2

A ce croisement situé sous l'Ermita Sant Sebastià (2100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la droite direction Sant Sebastià

Croisement sous Sebastià

A ce croisement avec le large chemin menant à l'Ermita Sant Sebastià (50 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Puig de sa Cruïlla (l'Ermita Sant Sebastià se trouve derrière sur une propriété privée gardée par des chiens ...)

Croisement Sebastià

Vue arrière sur l'Ermita Sant Sebastià

Vue Sebastià

Zoom sur l'Ermita Sant Sebastià datant du XVIIe siècle

Vue Sebastià 2

Vue Cadaqués 3

Vue sur le premier objectif de cette matinée : le Puig de sa Cruïlla

Vue Cruïlla

A ce croisement peu marqué situé juste avant une cabane (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Puig de sa Cruïlla

Croisement fin piste Sebastià

Le sentier menant directement au Puig de sa Cruïlla

Vue sentier Cruïlla

A ce croisement situé juste avant le Puig de sa Cruïlla (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers le sommet direction Puig de sa Cruïlla

Croisement Cruïlla

Arrivée au sommet du Puig de sa Cruïlla (322 m) : beau panorama sur les sommets du Baix Empordà, de la Selva, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la baie de Cadaqués

Pano Cruïlla

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Cala Jóncols

Descente Cruïlla

Vue Cargol

Zoom sur el Montplà (307 m) à gauche et le Castell del Montgrí (301 m) à droite

Vue Montplà

Zoom sur le Puig Rodó (307 m) ... en arrière-plan, on aperçoit le Puig d'Arques (535 m), point culminant du massif des Gavarres

Vue Rodó

Zoom sur le Montigalar (467 m) et le Puig Vinyoles (442 m) au centre-gauche, et le Puig Redó (475 m) et le Puig Alt (485 m) au centre-droit

Vue Vinyoles

Zoom sur l'Escala située à 20 kilomètres

Vue Escala

Vue en direction des sommets de la Selva et de la Garrotxa

Vue Selva

Zoom sur le massif du Montseny avec les Agudes (1706 m) à gauche et Matagalls (1697 m) à droite

Vue Montseny

Zoom sur Sant Miquel Solterra (1202 m) à gauche et Sant Gregori (1091 m) à droite

Vue Solterra

Zoom sur Rocacorba (993 m) ... en bas, on aperçoit la ville de Figueres située à 25 kilomètres

Zoom sur Aiats (1311 m) à gauche et Cabrera (1307 m) à droite

Vue Aiats

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m)

Vue Puigsacalm

Zoom sur le Puig Cubell (1485 m) au centre-gauche et le Puig de la Bicoca (1445 m) au centre-droit

Vue Cubell

Zoom sur Santa Magdalena de Cambrils (1547 m)

Vue Magdalena Cambrils

Vue sur la baie de Cadaqués

Vue Cadaqués 4

Zoom sur le Puig Alt Gran (239 m) à gauche et le Puig Alt Petit (231 m) à droite

Vue Puig Alt

Zoom sur le Cap de Creus (82 m)

Vue Creus

Zoom sur Cadaqués situé à 3 kilomètres

Vue Cadaqués 5

Vue sur le Puig Alt (493 m) à gauche et el Pení (608 m) à droite

Vue Pení 2

A ce croisement avec le sentier menant au col du Puig d'en Manyana (25 mètres après avoir quitté le Puig de sa Cruïlla), suivre ce dernier tout droit direction Cala Jóncols

Croisement descente Cruïlla

Vue sur le Cap Norfeu

Vue Norfeu

Le sentier menant au col du Puig d'en Manyana

Vue sentier Manyana

A ce croisement situé juste avant le col du Puig d'en Manyana (500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Cala Jóncols, balisé en jaune dorénavant

Avant Col Manyana

A ce croisement situé au niveau du col du Puig d'en Manyana marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre le GR92 partant sur la droite direction Cala Jóncols, balisé en rouge et vert dorénavant (ceux qui auraient peur de se perdre sur le parcours entre la Cala Jóncols et le plateau de sa Planassa, suivre le GR92 partant sur la gauche et revenant directement sur Cadaqués)

Col Manyana

Vue sur la Cala Jóncols

Vue Jóncols

Cala Jóncols (3 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Roses, balisé en rouge et vert

Cala Jóncols

A ce croisement situé à l'entrée de la Cala Jóncols (200 mètres après le lieu-dit "Cala Jóncols"), suivre le chemin montant sur la gauche direction la Reparada, aucun balisage dorénavant (la progression devient moins évidente à partir de maintenant sur sentiers et chemins mal tracés et mal entretenus jusqu'au plateau de sa Planassa : pantalon long conseillé !)

Croisement Jóncols

Le chemin à emprunter pour sortir de la Cala Jóncols

Vue sentier Jóncols

La Cala Jóncols

Vue Jóncols 2

A ce croisement peu marqué (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite vers le grillage d'une propriété privée puis suivre le large chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche 25 mètres plus loin direction la Reparada

Croisement après Jóncols

A ce croisement cairné (75 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé montant sur la droite vers l'Olivar de la Sala direction la Reparada (des balises jaunes quasiment effacées sont présentes tout au long de la montée et qui peuvent aider)

Croisement après Jóncols 2

Vue arrière sur la Cala Jóncols

Vue Jóncols 3

Il faut en gros viser le col situé à gauche des deux éperons rocheux de la Comuna del Marqués

Vue montée Marqués

Vue sur le Cap Norfeu

Vue Norfeu 2

Progression sur sentier plus ou moins bien tracé (avec quelques cairns et balises jaunes)

Vue montée Marqués 2

Dès que le sentier atteint le fond du Còrrec de l'Espunya (800 mètres après avoir quitté la Cala Jóncols), suivre le chemin montant sur la droite vers les rochers de la Comuna del Marqués direction la Reparada

Còrrec Espunya

La remontée du Còrrec de l'Espunya

Vue montée Espunya

Vue arrière sur le Còrrec de l'Espunya

Vue Espunya

Les rochers de la Comuna del Marqués

Vue rochers Marqués

A ce croisement cairné peu marqué situé au niveau des rochers de la Comuna del Marqués (600 mètres après avoir quitté le Còrrec de l'Espunya), suivre le chemin discret descendant sur la gauche vers le lit du Rec de la Reparada direction la Reparada (ne pas suivre le chemin partant tout droit vers les rochers de la Comuna del Marqués : il mène directement sur un à-pic sur la mer !)

Croisement Marqués

Toujours ces belles vues sur le Cap Norfeu

Vue Norfeu 3

Le sentier de descente vers le Rec de la Reparada

Vue descente Marqués

Dès que le lit du Rec de la Reparada est atteint (200 mètres après avoir quitté les rochers de la Comuna del Marqués), suivre le semblant de chemin montant tout droit parallèlement au cours du Rec de la Reparada direction la Reparada

Lit Reparada

Vue arrière sur la descente effectuée depuis les rochers de la Comuna del Marqués

Vue descente Marqués 2

Dès que le sentier parralèle au cours du Rec de la Reparada n'est plus visible (400 mètres après avoir quitté le lit du Rec de la Reparada), monter à vue sur la gauche pour rejoindre le sentier menant à la Reparada direction la Reparada

Fin lit Reparada

La courte montée hors sentier pour récupérer le sentier menant à la Reparada

Vue montée sentier Reparada

Vue arrière sur le Còrrec del Rec de la Reparada

Vue Rec Reparada

A ce croisement cairné avec le sentier menant à la Reparada (25 mètres après avoir quitté le sentier du Rec de la Reparada), suivre ce dernier sur la droite direction la Reparada

Croisement sentier Reparada

Vue sur le parcours restant pour rejoindre la Reparada (sentier bien tracé)

Vue montée Reparada

Arrivée au sommet de la Reparada (142 m) : beau panorama sur les sommets du Baix Empordà, de la Selva, de la Garrotxa et du Parc Natural de Cap de Creus

Pano Reparada

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction sa Planassa

Descente Reparada

La côte sauvage du Paratge Nacional d'Interès de Cap Norfeu

Vue Norfeu 4

Le Còrrec del Rec de la Reparada

Vue Reparada 2

Vue sur le Còrrec de sa Figuera qu'il faudra atteindre pour rejoindre le plateau de sa Planassa

Vue Còrrec Figuera

L'Orri de la Reparada

Vue Orri Reparada

A ce croisement avec le sentier discret menant au Còrrec de sa Figuera (350 mètres après avoir quitté le sommet de la Reparada), suivre ce dernier partant sur la droite direction sa Planassa (le chemin partant tout droit revient au col du Puig d'en Manyana)

Croisement sentier Reparada 2

A ce croisement peu marqué situé au niveau du lit du Rec de sa Figuera (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite vers la crête de la Serra de la Sala direction sa Planassa

Croisement Figuera

La montée vers la Serra de la Sala

Vue montée Sala

Dès que la crête de la Serra de la Sala est atteinte (100 mètres après avoir quitté le lit du Rec de sa Figuera), suivre le chemin descendant raidement tout droit vers le Còrrec del Torrent Bo direction sa Planassa

Serra Sala

A ce croisement situé au niveau du lit du Torrent Bo (100 mètres après avoir quitté la crête de la Serra de la Sala), suivre le chemin montant sur la droite direction sa Planassa (quelques carins sont présents sur le sentier de montée)

Croisement Bo

Le Còrrec del Torrent Bo

Vue Torrent Bo

L'un des nombreux orris du plateau de sa Planassa

Vue orri Planassa

A ce croisement situé au niveau de baraquements désaffectés (400 mètres après avoir quitté le lit du Torrent Bo), suivre le chemin partant sur la gauche vers le plateau de sa Planassa direction sa Planassa

Croisement baraquements Planassa

Le sentier menant au plateau de sa Planassa

Vue sentier Planassa

A ce croisement situé au niveau du plateau de sa Planassa (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et longeant la main courante en bois direction Far de Cala Nans (la progression se fait dorénavant sur un sentier bien marqué jusqu'au Far de Cala Nans et Cadaqués)

Croisement Planassa

Un autre orri de sa Planassa

Vue orri Planassa 2

Vue sur la baie de Cadaqués depuis le plateau de sa Planassa

Vue baie Cadaqués 3

L'un des derniers orris de sa Planassa

Vue orri Planassa 3

Le Camí de Ronda de la Costa Brava

Vue Camí Ronda

A ce croisement situé au niveau du Far de Cala Nans (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Cadaqués, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Far Nans

Le Far de Cala Nans

Vue Far Nans

Toujours ces belles vues sur la baie de Cadaqués

Vue baie Cadaqués 4

Vue sur la Cala de sa Sabolla

Vue Sabolla

La Platja de sa Sabolla

A ce croisement avec le chemin descendant vers la Platja de sa Sabolla marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Cadaqués, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Sabolla

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Cadaqués, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Sabolla

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Cadaqués, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Sabolla 2

Vue sur la côte de sa Sabolla

Vue Sabolla 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la droite direction Cadaqués, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Sabolla 3

A ce croisement situé au niveau de la Platja de sa Conca marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Cadaqués, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Conca

Sa Conca (14 m) : suivre la rue partant tout droit direction Cadaqués, balisé en rouge et blanc dorénavant

Vue Figueres

La Platja d'es Llaner Gran

Vue Platja Llaner

A cette intersection avec le Camí Vell de Sant Sebastià (300 mètres après le lieu-dit "sa Conca"), suivre la rue partant tout droit vers le centre-ville de Cadaqués direction Cadaqués, balisé en rouge et blanc (boucle bouclée)