Goles del Fluvià (1 m) en boucle par le Càmping las Dunas, la Platja de Sant Pere Pescador et le Club Nautic de Sant Pere Pescador depuis l'Armentera

Girona - Alt Empordà - Sant Pere Pescador

Goles del Fluvià

Les Goles del Fluvià sont situés dans le Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà au niveau de l'embouchure du fleuve Fluvià sur la commune de Sant Pere Pescador. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village de l'Armentera qui vous fera découvrir la flore et la faune locales en passant d'abord par le Càmping las Dunas puis en longeant le littoral d'abord par la piste cyclable puis par la plage. Le retour longera la rive droite du Fluvià en direction de Sant Pere Pescador puis reviendra au point de départ. Tout au long du parcours, de beaux points de vue sur les sommets du Cap de Creus, des Albères, du Vallespir, du Conflent et de la Garrotxa sont également présents.

• Date : 09/01/2022 à 09h05
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
    • ICGC 10 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà
    • (Alpina 50 Cap de Creus / l'Albera / Aiguamolls de l'Empordà / Alt Empordà)
  • Départ : L'Armentera - Mairie (7 m) (42,1711 °N ; 3,0725 °E)
  • Sommet : Goles del Fluvià (1 m) (42,2025 °N ; 3,1104 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis après Torroella de Fluvià, tourner à gauche direction l'Armentera / Saldet / l'Arbre Sec (GIV-6302) puis à l'Armentera, se garer sur le parking de la mairie.

• Balisage désuet sur le GR92 ainsi que sur la portion entre le Càmping las Dunas et l'embouchure du Fluvià
  • Progression assez pénible si le sable n'est pas tassé sur la plage (possibilité de rejoindre l'embouchure par la piste cyclable)
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ l'Armentera - Mairie (7 m) : suivre la rue partant tout droit vers le Sud-Est direction Càmping las Dunas, aucun balisage

A ce croisement avec le canal traversant tout le village (50 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche et suivant le canal direction Càmping las Dunas

Croisement canal

A ce croisement où le canal longe une rue (200 mètres après le précédent), suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Càmping las Dunas

Croisement fin canalfin canal

A cette intersection avec le GR92 (250 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant légèrement sur la droite direction l'Escala, balisé en rouge et blanc désuet dorénavant

Intersection GR92 Armentera

Zoom sur les trois sommets constituant le massif du Montgrí avec le Montplà (307 m) à gauche, le Castell del Montgrí (302 m) au centre et le Puig Rodó (308 m) à droite

Vue sommets Montgrí

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Càmping las Dunas, aucun balisage dorénavant

Intersection fin GR92 Armentera

Piste au milieu d'arbres fruitiers

Vue piste arbres fruitiers

A cette intersection située près du lieu-dit "el Cortal Gran" (850 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Càmping las Dunas

Intersection Cortal Gran

Bande cyclable assez sécurisée jusqu'au Càmping las Dunas

Vue route Dunas

A ce croisement situé au niveau du Càmping las Dunas (900 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant l'enceinte du camping direction Platja de Sant Pere Pescador (aucun balisage malgré la présence de pointillés verts sur la carte IGN catalane)

Croisement Càmping Dunas

A ce croisement avec la route menant à la Base Viva SL (900 mètres après le précédent, suivre cette dernière sur la droite direction Platja de Sant Pere Pescador

Croisement avant Base Viva

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre la piste cyclable partant sur la gauche et longeant la plage direction Platja de Sant Pere Pescador (il est possible de rejoindre la plage puis de suivre le trait de côte jusqu'à l'embouchure du Fluvià)

Croisement Base Viva

Les petites dunes du littoral des Aiguamolls de l'Empordà

Vue dunes Aiguamolls

La large piste cyclable longeant le rivage de la Costa Brava

Vue piste Aiguamolls

A ce croisement situé à l'entrée du Càmping Aquarius (400 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste cyclable partant tout droit direction Platja de Sant Pere Pescador

Croisement Aquarius

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis rejoindre la plage direction Platja de Sant Pere Pescador

Croisement après Aquarius

Rejoindre le bord de mer où le sable est plus tassé puis longer le trait de côte direction Goles del Fluvià

Platja Pescador

La large Platja de Sant Pere Pescador

Vue Platja Pescador

Les sommets du Parc Natural de Cap de Creus et le Golfe de Roses

Vue Cap Creus

Zoom sur la Serra de Rodes et son point culminant, le Castell de Sant Salvador Saverdera (670 m)

Croisement fin route Mare montée

Zoom sur el Pení (608 m), point culminant du Cap de Creus

Vue Pení

Vue arrière sur la Muntanya de Begur à gauche et le massif du Montgrí au centre

Vue Begur

Belle vue sur les sommets de l'Alt Empordà, de la Garrotxa et du Vallespir

Vue Vallespir

Zoom sur el Taga (2040 m), le Puig Estela (2013 m) et la Pedra dels Tres Bisbats (1899 m) situés dans la comarque du Ripollès

Vue Taga

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m) à gauche, le Puig de Bassegoda (1374 m) au centre et le Mont Nègre (1425 m) à droite ... au fond, les Pyrénées noyées dans les rideaux de pluie

Zoom sur le Roc de France (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Roc France

Vue sur la Chaîne des Albères

Zoom sur le Puig de Llobregat (926 m) à gauche, le Roc dels Quatre Termes (1110 m) au centre et le Puig Neulós (1256 m) à droite

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) et le Pic dels Quatre Termes (1156 m) à gauche, le Puig de la Carbaressa (1000 m) au centre et le Puig de Sallfort (981 m) à droite

Vue Puig Quatre Termes

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) et le Puig d'en Jordà (713 m) à gauche, le Puig de Taravaus (696 m) au centre, et la Torre de Querroig (672 m) à droite

Croisement après panneau Mont

Vue arrière sur le trait de côte suivi

Vue Platja Pescador 2

Toujours ces beaux points de vue sur les sommets de la Garrotxa et du Vallespir

Vue Garrotxa 2

Le Golfe de Roses

Vue Golfe Roses

Arrivée aux Goles del Fluvià (1 m) : suivre la rive droite du fleuve Fluvià partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Sant Pere Pescador

Arrivée Goles Fluvià

Vue Fluvià 2

Le Fluvià

Vue Fluvià 3

Dès que la rive droite du Fluvià n'est plus praticable (300 mètres après avoir quitté l'embouchure du Fluvià), suivre le chemin dérobé partant tout droit et qui va rejoindre le sentier balisé menant à Sant Pere Pescador direction Sant Pere Pescador

Croisement Goles

A ce croisement avec le chemin balisé (25 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Sant Pere Pescador, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Goles balisé

Le belvédère des Goles del Fluvià

Vue belvédère Goles

Les Goles

Vue Goles

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Pere Pescador, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Goles retour

Le Fluvià

Vue Fluvià 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Pere Pescador, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Goles retour 2

La Illa d'en Caramany

Vue Illa Caramany

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers une petite passerelle direction Sant Pere Pescador, balisé sporadiquement en jaune

Croisement passerelle Fluvià

Le Rec del Molí

Vue Rec Molí

Vue sur le village de Sant Pere Pescador

Vue Sant Pere Pescador

Vue au loin sur la Serra de Rodes

Vue Serra Rodes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel situé au niveau de l'office de tourisme de Sant Pere Pescador (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et passant sous le pont de la GIV-6303 direction Sant Pere Pescador, balisé sporadiquement en jaune

Croisement OT Pescador

A ce croisement avec le GR92 marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la rue partant légèrement sur la droite direction l'Armentera, balisé en rouge et blanc désuet dorénavant

Intersection club nautique

Le Club Nautique de Sant Pere Pescador

Vue Club Nautique

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la droite direction l'Armentera, balisé en rouge et blanc désuet

Intersection après club nautique

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction l'Armentera, balisé en rouge et blanc désuet

Croisement bifurcation Armentera retour

Les pommiers de l'Armentera

Croisement après panneau Mont 2

L'Armentera (5 m) : suivre la GIV-6302 partant légèrement sur la gauche direction l'Armentera - Mairie, balisé en rouge et blanc désuet

Armentera

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "l'Armentera"), suivre la rue partant sur la droite direction l'Armentera - Ajuntament (Mairie), aucun balisage dorénavant

Intersection entrée Armentera

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit direction l'Armentera - Mairie (le but est de suivre la rue partant vers le Sud-Ouest aux différentes intersections rencontrées dans le village pour arriver à la mairie)