Puig de la Llosa (203 m) en boucle par la Pedra del Sacrifici, la Barraca del Lladre, les Estanys de la Jonquera et le Menhir del Querafumat depuis Capmany

Girona - Alt Empordà - La Jonquera

Puig de la Llosa

Le Puig de la Llosa est un petit sommet de la garrigue du Nord de la comarque de l'Alt Empordà situé entre les municipalités de la Jonquera et de Cantallops. Malgré son altitude modeste, il offre un beau panorama sur les sommets des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus, du Golfe de Roses, du Gironès, de l'Alt Empordà et de la Garrotxa. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle faisant découvrir le patrimoine mégalithique de la partie septentrionale de l'Alt Empordà regroupant à la fois la boucle des Dolmens de Capmany et celle des Estanys de la Jonquera.

• Date : 25/02/2023 à 08h30
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : ICGC 47 Mapa Topogràfic de Catalunya - Paratge Natural d'Interès Nacional de l'Albera
  • Départ : Capmany - Aparcament Visitants (110 m) (42,3737 °N ; 2,9216 °E)
  • Sommet : Puig de la Llosa (203 m) (42,4032 °N ; 2,9132 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis environ 4 kilomètres après la Jonquera, tourner à gauche direction Roses / Espolla / Sant Climent Sescebes / Capmany (GI-602) puis à Capmany, se garer sur le grand parking proche du vieux centre.

• Absence de balisage entre le départ et la jonction avec l'itinéraire de la Pedra del Sacrifici
  • Itinéraire plus ou moins bien balisé entre la Barraca del Lladre et le Dolmen del Mirogler (présence de nombreux croisements)
  • Balisage jaune discret entre le Dolmen de Mas Baleta et la jonction avec l'itinéraire du Dolmen del Querafumat

Départ Capmany - Aparcament Visitants (110 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le vieux centre de Capmany direction Pedra del Sacrifici, aucun balisage

A ce croisement avec le Carrer Major (50 mètres après le départ), suivre ce dernier sur la gauche direction Pedra del Sacrifici, balisé en jaune dorénavant

A ce croisement situé au niveau de l'Església Fortificada de Santa Àgata (50 mètres après le précédent), suivre la ruelle partant sur la droite (Carrer del Pont) direction Pedra del Sacrifici, aucun balisage dorénavant

Croisement Santa Agata

L'Església Fortificada de Santa Àgata datant du XII-XIVe siècle

Vue Santa Agata

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin montant sur la droite direction Pedra del Sacrifici, balisé en jaune désuet dorénavant

Intersection Carrer Pont

A ce croisement situé au niveau du Càmping les Pedres (350 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Pedra del Sacrifici, aucun balisage dorénavant

Croisement Pedres

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le deuxième chemin descendant sur la droite (sentier le mieux tracé) direction Pedra del Sacrifici

Croisement après Pedres

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pedra del Sacrifici

Croisement après Pedres 2

A ce croisement avec l'itinéraire balisé en jaune venant de la Pedra del Sacrifici (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite pour faire un aller-retour vers le dolmen direction Pedra del Sacrifici, balisé en jaune dorénavant (on suit l'itinéraire mégalithique des Dolmens de Capmany)

Croisement Sacrifici

La Pedra del Sacrifici, bloc de granit posé sur un autre bloc, résultat de l'érosion naturelle ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Menhir Vidal, balisé en jaune

Vue Sacrifici

A ce croisement avec le sentier précédemment quitté (50 mètres après avoir quitté le Pedra del Sacrifici), suivre le chemin partant sur la droite direction Menhir Vidal, balisé en jaune

Croisement Sacrifici 2

Pedra del Sacrifici (161 m) : suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers la Font del Capità direction Font del Capità, balisé en jaune

Pedra Sacrifici

La Font del Capità ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Menhir Vidal, balisé en jaune

Vue Font Capità

Pedra del Sacrifici (161 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Menhir Vidal, balisé en jaune

Vue Quirze 3

Beau point de vue sur les sommets entre Alt Empordà et Alta Garrotxa

Vue Alta Garrotxa

Vue sur les sommets du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Parc Creus

Menhir Vidal (162 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Pedra Dreta Comanera, balisé en jaune

Menhi Vidal

Le Menhir Vidal

Vue Vidal

A ce croisement situé au niveau de la Pedra Dreta Comanera I (150 mètres après le lieu-dit "Menhir Vidal"), faire un aller-retour sur la gauche pour aller voir le dolmen direction Pedra Dreta Comanera I, aucun balisage dorénavant

Pedra Dreta Comanera I

La Pedra Dreta Comanera I ; repartir du dolmen par le même chemin que celui de l'aller direction Pedra Dreta Comanera II

Vue Pedra Comanera I

A ce croisement avec le sentier balisé (25 mètres après avoir quitté la Pedra Dreta Comanera I), suivre ce dernier sur la gauche direction Pedra Dreta Comanera II, balisé en jaune dorénavant

Pedra Dreta Comanera I 2

Vue sur le Roc de Frausa

Vue Roc Frausa

Pedra Dreta Comanera II (172 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Dolmen del Mirogler, balisé en jaune

Pedra Dreta Comanera II

La Pedra Dreta Comanera II

Vue Pedra Comanera II

Serra Comanera (190 m) : quitter la boucle mégalithique des Dolmens de Capmany partant sur la droite pour suivre le chemin partant tout droit direction Barraca del Lladre, balisé en jaune

Serra Comanera

La Barraca del Lladre

Vue Barraca Lladre

Autre vue de la Barraca del Lladre

Vue Barraca Lladre 2

A ce croisement (200 mètres après avoir passé la Barraca del Lladre), suirve le chemin partant sur la gauche direction Dolmen del Mirogler, balisé en jaune désuet dorénavant (pour ceux qui ne voudrient pas se perdre, faire demi-tour au niveau de la Barraca del Lladre et récupérer l'itinéraire mégalithique des Dolmens de Capmany en direction du Dolmen del Mirogler)

Croisement après Barraca

Toujours ces belles vues sur les sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

Vue sur le Roc de Frausa

Vue Roc Frausa 2

A ce croisement avec un chemin plus large (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Dolmen del Mirogler, balisé en jaune désuet

Croisement après Barraca 2

A ce croisement situé au niveau d'un virage à droite (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Dolmen del Mirogler, balisé en jaune désuet (le chemin partant sur la droite revient sur la Barraca del Lladre)

Croisement après Barraca 3

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Dolmen del Mirogler, balisé en jaune désuet

Croisement après Barraca 4

A ce croisement avec une large piste (350 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche puis celle partant sur la droite 200 mètres plus loin direction Dolmen del Mirogler, balisé en jaune désuet

Croisement après Barraca 5

A ce croisement avec l'itinéraire mégalithique des Dolmens de Capmany (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Dolmen del Mirogler, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant Mirogler

Mirogler (196 m) : suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers le Dolmen del Mirogler direction Dolmen del Mirogler, balisé en jaune

Mirogler

Le Dolmen del Mirogler ; repartir du dolmen par le même chemin que celui de l'aller direction Menhir del Querafumat, balisé en jaune

Vue Dolmen Mirogler

Mirogler (196 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Menhir del Querafumat, balisé en jaune

Mirogler 2

Serrat Alegre (187 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Menhir del Querafumat, balisé en jaune

Serrat Alegre

Serra Comanera II (192 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Menhir del Querafumat, balisé en jaune

Serra Comanera II

Le Menhir del Querafumat I

Vue Querafumat I

Camí dels Estanys de la Jonquera (175 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Menhir dels Estanys, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel) (on suit désormais l'itinéraire des Dolmens dels Estanys de la Jonquera)

Camí Estanys Jonquera

Vue Dolmen Estanys II

Le Dolmen dels Estanys I

Vue Dolmen Estanys I

Camí de Comunera (185 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Jonquera, balisé en jaune

Camí Comunera

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "Camí de Comunera"), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Mirador Dolmen Estanys III, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement avant Dolmen Estanys III

Vue sur les Estanys de la Jonquera asséchés

Vue Estanys Jonquera

Autre vue des Estanys de la Jonquera avec le Mas dels Estanys

Vue Estanys Jonquera 2

Le Dolmen dels Estanys III

Vue Dolmen Estanys III

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté le Dolmen dels Estanys III), suivre le chemin partant tout droit puis rejoindre la piste d'en face direction la Jonquera, balisé en jaune désuet

Croisement Dolmen Estanys III

A ce croisement avec la piste précédemment quittée (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant légèrement sur la gauche direction la Jonquera, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Dolmen Estanys III

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Puig de la Llosa, aucun balisage dorénavant

Croisement après Dolmen Estanys III 2

Un amandier en fleur

Vue amandier

A ce croisement avec le chemin d'accès au Puig de la Llosa (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier mal tracé partant légèrement sur la gauche direction Puig de la Llosa

Croisement Llosa

Le Menhir del Puig de la Llosa

Vue Menhir Llosa

Arrivée au sommet du Puig de la Llosa (202 m) : beau panorama sur les sommets de l'Empordà, de l'Alta Garrotxa, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la Plaine de l'Empordà

Redescendre du sommet en suivant le sentier partant vers le Sud-Est direction Capmany, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Vue en direction du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus

Zoom sur le Puig de Taravaus (699 m) à gauche et les Orelles de la Mula (689 m) à droite

Vue Taravaus

Zoom sur le Puig d'Esquers (606 m)

Vue Esquers

Zoom sur le Puig Tifell (409 m)

Vue Tifellr

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Saverdera

Zoom sur le Puig de l'Àliga (192 m) dominant la station balnéaire de Roses

Vue Aliga

Vue en direction du Golfe de Roses

Vue Golfe Roses

Zoom sur el Montplà (307 m) à gauche, le Castell de Montgrí (301 m) au centre et le Puig Rodó (307 m) à droite dominant la Plaine du Montgrí

Vue Castell Montgrí

Zoom sur la partie orientale des Gavarres ... en bas, on aperçoit la ville de Figueres distante de 16 kilomètres

Vue Gavarres

Zoom sur le Puig d'Arques (535 m) au centre

Vue Arques

Zoom sur la Mare de Déu des Àngels (485 m)

Vue Angels

Zoom sur la Muntanya de Sant Miquel (395 m)

Vue Sant Miquel

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà et de l'Alta Garrotxa

Vue Alta Garrotxa

Zoom sur Rocacorba (993 m) à gauche, le Puig Sesarques (880 m) au centre et el Montner (837 m) à droite

Vue Sesarques

Zoom sur Santa Maria de Codó (519 m)

Vue Maria Codó

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m) à gauche et la Tossa d'Espinau (1089 m) à droite

Vue Mont

Zoom sur les Cingles de Gitarriu avec el Freixenet (1193 m)

Vue Freixenet

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m)

Zoom sur la Mare de Déu del Fau (957 m) à gauche et le Puig de la Gavarra (1056 m) à droite

Vue Conflent 4

Zoom sur le Puig Falcó (1095 m) à gauche et le Mont Capell (1194 m) à droite

Coll Esquerdes

Vue en direction du Roc de Frausa

Vue Roc Frausa 3

Zoom sur le Roc de Frausa (1450 m) au centre-gauche et le Pic de les Salines (1333 m) au centre-droit

Vue Roc Frausa 4

Vue sur la partie occidentale des Albères

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m)

Vue sur la partie orientale des Albères

Vue Albères 2

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) à gauche et le Puig dels Quatre Termes (1156 m) au centre

Vue Quatre Termes

Zoom sur le Puig de la Roureda (731 m)

Vue crête Blanques 3

Zoom sur el Castellar Petit (527 m) à gauche et el Castellar Petit (531 m) à droite

Vue Castellar

A ce croisement situé à l'entrée du Mas Baleta (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Capmany, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Mas Baleta

A ce croisement situé au niveau du Dolmen del Mas Baleta (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le dolmen direction Dolmen del Mas Baleta, aucun balisage dorénavant

Croisement Dolmen Baleta

Le Dolmen del Mas Baleta ; repartir du dolmen par le même chemin que celui de l'aller direction Capmany

Vue Dolmen Baleta

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune (25 mètres après avoir quitté le Dolmen del Mas Baleta), suivre ce dernier tout droit direction Capmany, balisé sporadiquement en jaune (les balises jaunes sont très peu visibles ...)

Croisement Dolmen Baleta 2

Le deuxième Dolmen del Mas Baleta

Vue Dolmen Baleta 2

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers une pierre plantée direction Capmany, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Baleta

La Pierre Plantée du Mas Baleta

Vue Dolmen Baleta 3

A ce croisement (250 mètres après avoir passé la Pierre Plantée), suivre le chemin partant tout droit direction Capmany, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Baleta 2

A ce croisement avec un chemin plus large (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Capmany, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Baleta

A ce croisement situé à proximité du Dolmen del Querafumat (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Capmany, balisé sporadiquement en jaune (on suit de nouveau l'itinéraire mégalithique des Dolmens de Capmany)

Croisement Querafumat

Dolmen i Menhir del Querafumat (164 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Pedra Oscil·lant, balisé en jaune dorénavant

Menhir Querafumat

Le Dolmen del Querafumat

Vue Dolmen Querafumat

Le Menhir del Querafumat

Vue Menhir Querafumat

Camí de Cantallops (148 m) : suivre la route partant sur la droite direction Pedra Oscil·lant, balisé en jaune

Camí Cantallops

A cette intersection non indiquée avec le sentier menant à la Pedra Oscil·lant (1100 mètres après le lieu-dit "Camí de Cantallops"), suivre la route partant sur la gauche direction Pedra Oscil·lant, balisé en jaune désuet dorénavant

Intersection Pedra Oscil·lant

La Pedra Oscil·lant, bloc de granit posé sur un autre, résultat de l'érosion naturelle : ce bloc peut osciller sous l'effet d'une forte Tramontane ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Capmany, balisé en jaune désuet

Vue Pedra Oscil·lant

A cette intersection avec la route précédemment quittée (150 mètres après avoir quitté la Pedra Oscil·lant), suivre cette dernière tout droit direction Capmany, balisé en jaune dorénavant

Intersection Pedra Oscil·lant 2

Vue sur le village de Capmany

Vue Capmany

Capmany (104 m) : suivre la rue partant sur la gauche et rejoignant le Carrer Major direction Cantallops, balisé en jaune

Capmany

Architecture originale

Vue maison Capmany

Vue sur la Capella de Sant Sebastià datant du XVII-XVIIIe siècle

Vue Sant Sebastià

Le Carrer Major de Capmany

Vue Carrer Major

A ce croisement avec le sentier menant au parking de départ (250 mètres après le lieu-dit "Capmany"), suivre ce dernier sur la gauche direction Capmany - Aparcament Visitants, aucun balisage dorénavant