Puig d'Esquers (606 m), Puig del Llop (455 m) et Puig Tifell (409 m) en boucle par Sant Silvestre de Valleta, Sant Martí de Vallmala, le Coll de les Portes et Sant Genís del Terrer depuis la Valleta (Llançà)

Girona - Alt Empordà - Colera

Puig d'Esquers

Le Puig d'Esquers est un sommet littoral de l'extrême Nord de la Costa Brava situé à cheval entre les municipalités de Llançà et Colera dans les Albères espagnoles. Il offre un beau panorama sur les sommets de l'Alt Empordà, du Gironès, de la Garrotxa, du Haut-Conflent, du Vallespir, des Albères ainsi que sur la Plaine de Figueres et de Gérone, et sur la Costa Brava. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du hameau de la Valleta en passant par l'itinéraire de montée des églises Sant Silvestre de Valleta et Sant Martí de Vallmala. Le retour suivra la ligne de crête du Puig del Llop et du Puig Tifell dont les ascensions sont facultatives et passera par le Coll de les Portes et l'église Sant Genís del Terrer avant de revenir au point de départ.

• Date : 30/04/2022 à 08h00
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Cartes IGN :
    • Alpina 25 Cap de Creus
    • ICGC 47 Mapa Topogràfic de Catalunya - Paratge Natural d’Interès Nacional de l’Albera
    • (Alpina 50 Cap de Creus / l'Albera / Aiguamolls de l'Empordà / Alt Empordà)
    • 03h00 pour le Puig d'Esquers
    • 00h35 pour le Puig del Llop depuis le Puig d'Esquers
    • 00h25 pour le Puig Tifell depuis le Puig del Llop
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Puig Tifell
    • +625 m pour le Puig d'Esquers
    • +100 m pour le Puig del Llop depuis le Puig d'Esquers
    • +25 m pour le Puig Tifell depuis le Puig d'Esquers
  • Départ : La Valleta (63 m) (42,3531 °N ; 3,1099 °E)
    • Puig d'Esquers (606 m) (42,3927 °N ; 3,0964 °E)
    • Puig del Llop (455 m) (42,3833 °N ; 3,1033 °E)
    • Puig Tifell (409 m) (42,3744 °N ; 3,1117)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis à Figueres, continuer direction Portbou / Llançà / Pedret i Marzà / Sant Pere de Rodes (N-260) puis 4 kilomètres avant d'arriver à Llançà, tourner à gauche direction la Valleta puis à la Valleta, se garer sur le parking proche du restaurant en bordure de la N-260.

• Éviter de faire cette randonnée après de grosses pluies : nombreux passages à gué de la Ribera de la Valleta
  • Itinéraire balisé du lieu-dit "Mas de Baix" jusqu'à l'église Sant Martí de Vallmala ainsi que sur la montée vers la piste d'accès au Puig d'Esquers
  • Montée raide de Sant Martí de Vallmala jusqu'à la piste d'accès au Puig d'Esquers
  • Descente raide du Puig d'Esquers jusqu'à la piste du Mas Patiràs
  • Montée raide du Mas Patiràs jusqu'au sommet du Puig del Llop et descente raide du Puig Tifell jusqu'au Coll de les Portes

Départ la Valleta (63 m) : suivre le large chemin partant tout droit et suivant rive droite la Ribera de la Valleta direction Sant Silvestre de Valleta, balisé en jaune, et en vert et rouge

Le Pont de Valleta

Vue Pont Valleta

La Ribera de la Valleta bien gonflée par les pluies de ces derniers jours !

Vue Ribera Valleta

La Valleta (75 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Llançà (per Sant Silvestre de Valleta), balisé en jaune, et en vert et rouge

Valleta

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le lieu-dit "la Valleta"), suivre le chemin partant sur la droite direction Llançà (per Sant Silvestre de Valleta), balisé en jaune, et en vert et rouge

Croisement après Valleta

De nombreux passages à gué de cours d'eau jusqu'à Sant Silvestre de Valleta

Vue gué

Genêts en fleur en cette fin d'avril !

Vue genêts

A ce croisement avec la piste précédemment quittée (1000 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Llançà (per Sant Silvestre de Valleta), balisé en jaune, et en vert et rouge

Croisement après Valleta 2

Sant Silvestre (115 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Puig d'Esquers, balisé en jaune, et en vert et rouge

Sant Silvestre

A ce croisement avec le GR11 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "Sant Silvestre"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Llançà (per Sant Silvestre de Valleta), balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement GR11

A ce croisement avec le sentier menant à la Font del Xai et marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin de gauche pour faire un très court aller-retour vers la source direction Font del Xai, aucun balisage dorénavant

Croisement Xai

La Font de Xai ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Llançà (per Sant Silvestre de Valleta)

Vue Font Xai

A ce croisement avec le chemin balisé marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté la source), suivre ce dernier sur la gauche direction Llançà (per Sant Silvestre de Valleta), balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement Xai 2

A ce croisement situé au niveau de l'église Sant Silvestre de Valleta et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Vilamaniscle (per GR11), balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Sant Silvestre

L'Esglèsia Sant Silvestre de Valleta datant du X-XIIe siècle

Vue Sant Silvestre Valleta

La Ribera de Sant Silvestre

Vue Ribera Silvestre 2

Vue sur le Vallon de la Valleta

Vue Vallon Valleta

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Vilamaniscle (per GR11), balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Sant Silvestre

Vue au loin sur le Puig d'Esquers

Vue Esquers

Vue arrière sur la Serra de Rodes et notamment le sommet de Sant Salvador Saverdera

Vue Serra Rodes

Zoom sur les ruines du Mas Guanter

Vue Mas Guanter

Sobre Mas de Baix (235 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Llançà (per Puig d'Esquers), balisé uniquement en jaune dorénavant

Sobre Mas Baix

Vue sur le Maix de Baix à travers la végétation

Vue Mas Baix

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Vilamaniscle 1/2 h" (500 mètres après le lieu-dit "Sobre Mas de Baix"), suivre le chemin partant tout droit direction Llançà (per Puig d'Esquers), balisé en jaune

Croisement après Sobre Baix

Mas de Baix (187 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Puig d'Esquers (per Sant Martí de Vallmala), balisé en jaune (pour information, il aussi est possible de rejoindre le Puig d'Esquers en suivant la piste montant tout droit sans passer par l'église Sant Martí de Vallmala)

Mas Baix

Vue sur le Coll de la Serra permettant de rejoindre le village de Vilamaniscle

Vue menhir

A ce croisement situé au niveau de l'église Sant Martí de Vallmala (800 mètres après le lieu-dit "Mas de Baix"), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Puig d'Esquers, balisé en jaune (le chemin de montée passe derrière l'église)

Croisement Martí Vallmala

L'Esglèsia Sant Martí de Vallmala datant du IXe siècle

Vue Martí Vallmala

La capitelle de Vallmala

Vue capitelle Vallmala

Belle vue sur les sommets de l'Alt Empordà et du Vallespir

Vue Vallespir

Vue sur les Albères partiellement dans les nuages

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sant Martí de Vallmala 1/4 h" (500 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant sur la gauche direction Puig d'Esquers, balisé en jaune (ceux qui avaient choisi de suivre la piste au niveau du lieu-dit "Mas de Baix" devraient se retrouver ici)

Croisement piste Mas Baix

Belle vue sur la Plaine de Figueres

Vue Plaine Figueres

Coll de Sant Miquel (533 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite pour faire un aller-retour vers l'église Sant Miquel de Colera direction Sant Miquel de Colera, balisé en jaune, et en vert et rouge dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas aller à la chapelle, suivre le chemin montant sur la droite directement vers le Puig d'Esquers)

Croisement chemin Palau

Quelques portions de descente raide sur le chemin menant à Sant Miquel de Colera

Vue chemin Miquel Colera

A ce croisement non matérialisé à ne pas rater (200 mètres après le Coll de Sant Miquel), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et perdant peu d'altitude direction Sant Miquel de Colera, balisé en jaune, et en vert et rouge

Croisement Sant Miquel

L'Esglèsia Sant Miquel de Colera datant du XIe siècle : il s'agit de l'ancienne église de Colera qui est maintenant située au centre du village sur le bord de mer ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Puig d'Esquers, balisé en jaune, et en vert et rouge

Vue Sant Miquel Colera

Vue sur la Costa Brava et le village de Colera en bas

Vue Costa Brava

A ce croisement (300 mètres après avoir quitté Sant Miquel de Colera), suivre le chemin montant tout droit direction Puig d'Esquers, balisé en jaune, et en vert et rouge

Croisement Miquel Colera 2

Coll de Sant Miquel (533 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Puig d'Esquers, balisé en jaune, et en vert et rouge

Coll Sant Miquel 2

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers le sommet direction Puig d'Esquers, balisé en jaune, et en vert et rouge

Croisement Esquers

Le relais et la borne IGN du Puig d'Esquers

Vue Esquers 2

Arrivée au sommet du Puig d'Esquers (606 m) : beau panorama malgré le temps couvert sur le Parc Natural de Cap de Creus, la Muntanya de Montgrí, les Gavarres, les sommets du Gironès, de l'Alt Empordà, du Vallespir, des Albères ainsi que sur la Costa Brava, la Plaine de Gérone et de Figueres

Pano Esquers

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Puig del Llop, balisé en jaune, et en vert et rouge

Descente Esquers

Vue sur le Golfe de Roses ainsi que sur la Muntanya de Montgrí et les Gavarres

Vue Golfe Roses

Zoom sur la Muntanya de Montgrí derrière le rideau de pluie avec le Montplà (307 m), le Castell del Montgrí (301 m) et le Puig Rodó (308 m) de gauche à droite ... en bas, on aperçoit la station balnéaire d'Empuriabrava

Vue au loin sur les Gavarres, massif situé entre Baix Empordà et Gironès ainsi que les villages de Vilajuïga à gauche, de Peralada au centre et de Garriguella à droite

Vue Gavarres

Zoom sur les premiers quartiers de Roses

Vue Roses

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà et du Vallespir

Vue Vallespir 2

Zoom au loin sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m) à gauche et la Tossa d'Espinau (1089 m) à droite

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1374 m) à gauche, le Puig de Coma Negra (1554 m) au centre et le Mont Nègre (1425 m) à droite ; au deuxième plan, on aperçoit le Puig de la Gavarra (1056 m)

Zoom sur le Roc de France (1450 m)

Vue Roc France

Zoom sur la ville de Figueres distante de 15 kilomètres

Vue Figueres

Zoom sur le village de Vilamaniscle distant de 3 kilomètres

Vue Vilamaniscle

Vue sur la Chaîne des Albères

Vue Albères 2

Zoom sur le Puig de Llobregat (925 m) au centre et le Puig Pinyer (952 m) à droite

Vue Puig Llobregat

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) qui est resté et qui restera dans les nuages toute la matinée !

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) et le Pic dels Quatre Termes (1156 m) au centre

Vue Quatre Termes

Zoom sur le Roc de Santa Eulàlia (964 m) à gauche et le Puig de Sallfort (978 m) à droite

Vue Santa Eulàlia

Vue sur le Puig d'en Jordà (753 m) à gauche, le Puig de Taravaus (697 m) au centre et la Torre de Querroig (672 m) à droite

Vue Taravaus

Belle vue sur la Baie de Llançà

Vue Baie Llançà

Zoom sur le Puig del Falcó (372 m) dominant la municipalité de Colera

Vue Puig Falcó

Zoom sur le Puig dels Bufadors (432 m)

Vue baie Selva 3

Zoom sur el Pení (608 m)

Vue Pení

Zoom sur le Castell Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Sant Salvador Saverdera 2

Vue Port Selva

Descente raide depuis le Puig d'Esquers jusqu'à la piste du Mas Patiràs

Vue Hôpital Pélerins

Vue sur le Puig del Llop et la montée raide à effectuer pour y parvenir, et sur le Mas Patiràs en bas

Vue Puig Llop

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après avoir quitté le sommet du Puig d'Esquers), suivre le chemin partant tout droit direction Puig del Llop, balisé en jaune, et en vert et rouge (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement avant Patiràs

Le Mas Patiràs

Vue Patiràs

Le Vallon de Garbet

Vue Vallon Garbet

A ce croisement situé au niveau du Mas Patiràs (200 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche menant au Puig del Llop direction Puig del Llop, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas monter au Puig del Llop, suivre la piste balisée en jaune partant tout droit direction Llançà (per Coll de les Portes))

Croisement Mas Patiràs

Arrivée au sommet du Puig del Llop (455 m) : panorama similaire à celui du Puig d'Esquers avec vue masquée en direction de la Chaîne des Albères

Pano Puig Llop

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Llançà (per Coll de les Portes)

Descente Llop

Vue arrière sur le Puig d'Esquers

Vue Esquers 3

Toujours ces belles vues sur la Baie de Llançà

Vue Baie Llançà

La pluie commence à arriver sur les sommets de l'Alt Empordà

Vue Vallespir 4

A ce croisement avec le chemin balisé faisant le tour du Puig del Llop situé au niveau du Coll del Llop (400 mètres après avoir quitté le Puig del Llop) (395 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Llançà (per Coll de les Portes), balisé en jaune, et en vert et rouge dorénavant

Coll Llop

Le Dolmen du Coll del Llop bien gardé par les vaches !

Vue Dolmen Llop

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent) (356 m), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Llançà (per Coll de les Portes), balisé en jaune, et en vert et rouge

Croisement avant Tifell

Vue sur le sommet de Montperdut (318 m) et son antenne au sommet

Vue Montperdut

A ce croisement situé sous le Puig Tifell et marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Puig Tifell, balisé uniquement en jaune dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas monter au Puig Tifell, suivre le chemin balisé en jaune partant sur la droite vers le Coll de les Portes)

Croisement Tifell

Arrivée au sommet du Puig Tifell (409 m) : panorama semblable à celui du Puig del Llop

Pano Tifell

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Llançà (per Coll de les Portes), balisé en jaune

Descente Tifell

Toujours ces belles vues sur les sommets du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté le Puig Tifell), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Llançà (per Coll de les Portes), balisé en jaune, et en vert et rouge dorénavant

Croisement Tifell 2

Vue en direction de la Plaine de l'Empordà

Vue Empordà

La Baie de Llançà

Vue Baie Llançà 3

Serra de Terrols (Coll de les Portes) (277 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Valleta, balisé en jaune, et en vert et rouge

Serra Terrols

Sant Genís del Terrer (178 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Valleta, balisé en jaune, et en vert et rouge

Sant Genís Terrer

L'Esglèsia de Sant Genís del Terrer datant du Xe siècle

Vue Genís Terrer

Vue arrière sur les trois sommets gravis

Vue sommets

Vue en direction de Llançà

Vue Baie Llançà 4

Vue sur le Vallon de la Valleta et la N-260, axe de 518 kilomètres longeant les Pyrénées côté ibérique reliant Portbou en Catalogne à Sabiñanigo en Aragon

Vue Vallon Valleta 2

Zoom sur la Valleta, point de départ de cette boucle