Montgó (96 m) en boucle par Santa Maria del Palau, la Punta Ventosa, la Cala Montgó et la Platja de Riells depuis l'Escala

Girona - Alt Empordà - L'Escala

Montgó

Montgó est un petit sommet côtier dominant la Cala Montgó situé sur la municipalité de l'Escala dans la comarque de l'Alt Empordà. Il offre un beau point de vue sur les sommets du Montgrí, des Gavarres, des Guilleries, de la Selva, du Pla de l'Estany, de la Garrotxa, du Vallespir, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la partie septentrionale de la Costa Brava. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du centre de l'Escala en passant notamment par l'église Santa Maria del Palau, la piste VTT de la Muntanya Gran, la Punta Ventosa et la Cala Montgó. Le retour empruntera le Camí de Ronda en passant par la Punta dels Cinc Sous, la Platja de Riells et la promenade du front de mer.

• Date : 01/05/2023 à 08h25
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
    • ICGC 6 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural del Montgrí, de les Illes Medes i el Baix Ter
    • (Alpina 50 Cap de Creus / l'Albera / Aiguamolls de l'Empordà
    • +300 m pour Montgó
  • Départ : L'Escala - Aparcament Mas Parals (30 m) (42,1200 °N ; 3,1309 °E)
  • Sommet : Montgó (96 m) (42,1108 °N ; 3,1741 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis hauteur de Viladamat, continuer direction l'Escala (GI-623) puis à l'Escala, se garer sur le parking du Mas Parals, point de départ de la randonnée.

• Éviter de faire cette randonnée par jour de grande Tramontane !
  • Itinéraire non balisé du début jusqu'à la jonction avec le GR92 après la piste VTT de la Muntanya Gran malgré la présence de pointillés verts sur la carte IGN catalane
  • Montée raide de la Cala Montgó jusqu'au sommet de Montgó
  • Camí de Ronda exposé au vide (mer) et escarpé juste après le sommet de Montgó : prudence ! (Possibilité de contourner ce passage en passant par les rues du quartier de Montgó)

Départ l'Escala - Aparcament Mas Parals (30 m) : suivre l'avenue partant tout droit (Avinguda de Girona) direction Santa Maria del Palau, aucun balisage

Au niveau de ce rond-point (300 mètres après le départ), suivre la route partant tout droit (Avinguda de Girona) direction Santa Maria del Palau

R-P départ

Au niveau de ce rond-point ovale (100 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la gauche (Carrer del Puig) direction Santa Maria del Palau

R-P départ 2

A cette intersection (50 mètres après le précédent rond-point), suivre la rue partant sur la droite (Carrer del Puig) direction Santa Maria del Palau

Intersection Puig

Au niveau de ce rond-point (900 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant tout droit (Carrer del Puig) direction Santa Maria del Palau

R-P Puig

A ce croisement où le bitume laisse place à une piste carrossable (700 mètres après le précédent rond-point), suivre cette dernière tout droit (Carrer del Puig) direction Santa Maria del Palau

Croisement Puig

A ce croisement situé au bout du Carrer del Puig (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite sur environ 100 mètres direction Santa Maria del Palau

Croisement fin Puig

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Santa Maria del Palau

Croisement après fin Puig

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche puis toujours suivre le sentier partant vers le Sud direction Santa Maria del Palau

Croisement après fin Puig 2

A ce croisement avec une piste balisée pour le VTT (550 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Santa Maria del Palau, balisé sporadiquement en balises VTT n°43 dorénavant

Croisement VTT 43

Vue Maria Palau 2

Belle vue sur l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

A ce croisement (600 mètres après Santa Maria del Palau), suivre la large piste partant tout droit direction Pista de la Muntanya Gran, balisé sporadiquement en balises VTT n°43

Croisement après Palau

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Pista de la Muntanya Gran, balisé sporadiquement en balises VTT n°43

Croisement après Palau 2

Toujours ces belles vues sur les Muntanyes del Montgrí

Vue Montgrí 2

A ce croisement où la piste reprend une direction plein Est (1400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers la piste du Roc Ferran direction Pista de la Muntanya Gran, aucun balisage dorénavant

Croisement après Palau 3

A ce croisement avec la piste de la Muntanya Gran (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction l'Escala, balisé sporadiquement en balises VTT n°41 dorénavant

Croisement piste Gran

La Pista de la Muntanya Gran bien rectiligne !

Vue Pista Gran

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent), continuer à suivre la Pista de la Muntanya Gran partant tout droit direction l'Escala, balisé sporadiquement en balises VTT n°41

Croisement piste Gran 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers le GR92 direction l'Escala, balisé sporadiquement en balises VTT n°41

Croisement piste Gran 3

A ce croisement avec le GR92 marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction l'Escala, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR92

Vue sur les baraquements de la Clota

Vue Clota

Punta Ventosa (89 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction l'Escala, balisé en rouge et blanc

Punta Ventosa

Les anciens aménagements de la Punta Ventosa

Vue Ventosa

Belle vue sur le sommet de Montgó depuis la Punta Ventosa

Vue sur la crique de la Caleta

Vue Caleta

Vue Cadira

La Cala Montgó

Vue Cala Montgó 2

Cala Montgó (3 m) : suivre le sentier partant tout droit puis longer la plage de la Cala Montgó sur la droite direction Montgó, balisé en rouge et blanc

Cala Montgó

Vue sur la plage de la Cala Montgó

Vue Cala Montgó 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Cala Montgó"), suivre le sentier aménagé partant sur la droite direction Montgó, aucun balisage dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement après Cala Montgó

La Cala Montgó

Vue Cala Montgó 4

Vue sur la montée vers le sommet de Montgó

Vue sur la Torre de Montgó non accessible

Arrivée au sommet de Montgó (96 m) : beau panorama sur les sommets du Baix Empordà, du Gironès, du Pla de l'Estany, de la Garrotxa, de l'Alt Empordà ainsi que sur la Plaine de l'Empordà et la partie septentrionale de la Costa Brava

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller vers le parking de Montgó direction l'Escala

Vue en direction des sommets du Montgrí et de la Cala Montgó

Vue Montgrí 3

Zoom sur el Montplà (307 m) à gauche, le Castell del Montgrí (301 m) au centre-gauche et le Puig Rodó (308 m) à droite

Vue Castell Montgrí

Vue en direction des sommets du Gironès, de la Selva et de la Garrotxa

Vue Gironès

Zoom sur les sommets des Gavarres avec la Serra del Suro-Robat (393 m), Montigalar (467 m) et le Puig Vinyoles (442 m) à gauche, et le Puig Redó (475 m) et la Mare de Déu dels Àngels (485 m) au centre-droit

Vue Gavarres

Zoom sur le massif des Guilleries avec Sant Miquel Solterra (1202 m) à gauche et Sant Gregori (1091 m) à droite

Vue montée Puig Alt

Zoom sur le Puig Bernat (771 m) au centre-gauche et el Far (1125 m) au centre-droit

Vue Far

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur le Puig Capell (875 m) à gauche, la Creu de Rabadà (1262 m) au centre et le Puig Sabarraca (1266 m) à droite

Vue Rabadà

Zoom sur le Puigsallança (1027 m) à gauche, le Puigsacalm (1513 m) au centre en arrière-plan et le Puig Cubell (1485 m) à droite

Vue Puigsallança

Vue en direction des sommets du Vallespir

Vue Vallespir

Zoom sur la Serra Cavallera avec le Puig de Sant Amand (1851 m) à gauche, el Taga (2040 m) au centre-gauche, le Puig Estela (2013 m) au centre et la Pedra dels Tres Bibats (1899 m) au centre-droit

Vue Taga

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Déu Mont

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m)

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre, la Serra del Roc Negre (2714 m) au centre-droit et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur le massif du Roc de France avec le Pic de la Sentinella (1401 m) à gauche, le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite ... en bas, on aperçoit la ville de Figueres située à 25 kilomètres

Vue Roc Frausa

Vue sur les sommets des Albères et du Parc Natural de Cap de Creus

Zoom sur le Puig de Llobregat (925 m) et le Puig Pinyer (952 m) au centre, et le Puig de les Colladetes (981 m) au centre-droit

Vue Puig Llobregat

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m), point culminant du massif des Albères

Zoom sur le Puig dels Pradets (1176 m) et le Puig dels Quatre Termes (1156 m)

Vue Pradets

Zoom sur le Puig de Sallfort (981 m)

Vue Sallfort

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) à gauche, le Puig d'en Jordà (757 m) au centre-gauche et le Puig de Taravaus (697 m) à droite

Vue Jordà

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Saverdera

Zoom sur le Puig Cabrit (399 m) à gauche, le Puig de l'Àliga (463 m) au centre et le Puig de la Sardina (436 m) à droite

Vue Aliga

Vue Empuriabrava

Zoom sur Roses située à 17 kilomètres

Vue Roses

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction l'Escala (pour ceux qui ne voudraient pas passer par le Camí de Ronda exposé au vide, continuer tour droit par le quartier de Montgó pour rejoindre la Cala de l'Illa Mateua)

Croisement après sommet

Vue sur le Camí de Ronda

Vue Camí Ronda

Vue sur le passage vertigineux du Camí de Ronda

Vue Camí Ronda 2

Vue arrière sur le passage exposé au vide (mer)

Vue Camí Ronda 3

Vue en direction du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus

Vue sur la Cala de l'Illa Mateua

Vue Cala Mateua

A ce croisement situé au niveau de la Cala de l'Illa Mateua marqué par la présence d'un panneau direcitonnel (800 mètres après le précédent), suivre le GR92 partant sur la droite et longeant la plage direction l'Escala, balisé en rouge et blanc dorénavant

Illa Mateua

Vue arrière sur la Cala de l'Illa Mateua

Vue Cala Mateua 2

Vue sur les Búnquers de l'Escala

Vue Búnquers Escala

A ce croisement situé juste après les Búnquers de l'Escala marqué par la présence d'un panneau directionnel (1800 mètres après le précédent), continuer à suivre le Camí de Ronda partant sur la droite direction l'Escala, balisé en rouge et blanc

Croisement Búnquers

Vue Platja Riells 2

Le Passeig del Mar de l'Escala

Vue Passeig Mar

Au niveau de ce rond-point situé près du Monument a la Cobla (800 mètres après avoir quitté la Platja de Riells), suivre la route partant sur la gauche (Avinguda de l'Ave Maria) direction l'Escala - Aparcament Mas Parals, aucun balisage dorénavant

R-P fin Passeig

Vue sur le Monument a la Cobla

Vue Cobla

Au niveau de ce rond-point situé près de la Plaça de les Escoles (400 mètres après le précédent), suivre l'avenue partant sur la gauche (Avinguda de Girona) direction l'Escala - Aparcament Mas Parals