Sant Julià del Mont (907 m) en boucle par la Serra de Mont Ros, le Coll Joell, le Puigsacreu et la Font de Godomar depuis Begudà (Sant Joan de les Fonts)

Girona - Garrotxa - Santa Pau

Sant Julià del Mont

Sant Julià del Mont est une église romane datant du XIIe siècle située sur les hauteurs de la municipalité de Santa Pau dans la comarque de la Garrotxa. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du hameau de Begudà en passant par la Serra de Mont Ros, le Coll Joell et le Coll de Can Nofre. Le retour passera par la chapelle Sant Abdó i Sant Senén située au sommet du Puigsacreu avant de redescendre sur Begudà par le Coll de Palomeres, la Font de Godomar et le Volcà de Bellaire. Au sommet, un panorama partiel vous attend sur les sommets de l'Alt Empordà, du Gironès et de la Garrotxa. Quelques points de vue supplémentaires sont présents à proximité du sommet qui complèteront le panorama sommital.

• Date : 03/04/2022 à 08h20
    • Alpina 25 Garrotxa Zona Volcànica
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • +650 m pour Sant Julià del Mont
  • Départ : Begudà - Esglèsia Santa Eulàlia (397 m) (42,1960 °N ; 2,5457 °E)
  • Sommet : Sant Julià del Mont (907 m) (42,1741 °N ; 2,5779 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis à hauteur de Castellfollit de la Roca (A-26 sortie 79), continuer direction Olot / Sant Joan les Fonts / Begudà / Polígon Industrial (N-260z) puis à Begudà, se garer sur le petit parking de l'église Santa Eulàlia (trois ou quatre places). S'il n'y a plus de place, garer la voiture sur le parking situé au niveau des containers de déchets à la sortie immédiate de la zone industrielle.

• Sentier mal entretenu entre le lieux-dits "el Roure" et "Serra de Mont Ros"
  • Portions de montée raide après le Coll de Can Nofre jusqu'au sommet ainsi que sur le sentier menant au sommet du Puigsacreu

Départ Begudà - Esglèsia Santa Eulàlia (397 m) : suivre la petite route partant tout droit direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune (il fait froid en ce début avril avec -5 °C au départ !)

A cette intersection avec la route venant de la zone industrielle de Begudà (50 mètres après le départ), suivre la route partant tout droit direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune (ceux qui auraient garé leur véhicule au niveau des containers devraient se retrouver ici avec 500 mèters de marche en plus)

Sculpture insolite à l'approche du lieu-dit "el Roure"

Vue sculpture Roure

Un ancien système de mouture

Vue meules

Une ancienne presse à raisin

Vue presse raisin

Le Mas d'el Roure

Vue Roure

Quelques clôtures à franchir sur le sentier menant à la Serra de Mont Ros

Vue clôture Mont Ros

Serra de Mont Ros (510 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Begudà (per Sant Julià del Mont), balisé en jaune

Serra Mont Ros

A ce croisement situé près du lieu-dit "Serradebosc" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (2200 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant légèrement sur la gauche direction Begudà (per Sant Julià del Mont), balisé en jaune

Croisement avant Serradebosc

Belle vue sur le Puigsacalm (1513 m) et le Puig Cubell (1485 m) à gauche, Santa Magdalena de Cambrils (1547 m) au centre et le Puig d'Estela (1359 m) à droite

Vue Puigsacalm

Le plan d'eau de Serradebosc

Vue plan eau Serradebosc

A ce croisement situé au niveau du Coll Joell (700 mètres après le précédent mentionné) (569 m), suivre le chemin partant tout droit direction Begudà (per Sant Julià del Mont), balisé en jaune

Coll Joell

A ce croisement situé au niveau du Coll de Can Nofre (800 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Begudà (per Sant Julià del Mont), balisé en jaune

Coll Can Nofre

Belle vue sur les sommets de l'Alta Garrotxa et du Haut-Conflent bien enneigés, conséquence des multiples pertubations neigeuses du mois de mars !

Vue Haut-Conflent

Vue sur les sommets entre Ripollès et Garrotxa

Vue Ripollès

La raide montée pour parvenir au sentier de crête de Sant Julià

Vue montée sommet

Belle vue sur le Puig de Bassegoda (1374 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1125 m) à droite ... en bas, on aperçoit la Vallée du Fluvià

Vue en direction de la Costa Brava avec les sommets du Parc Natural de Cap de Creus à gauche et la Muntanya del Montgrí à droite

Vue Costa Brava

Sant Julià del Mont (880 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Santa Pau (per Coll Satrapa), balisé en jaune

Sant Julià Mont

L'église Sant Julià del Mont datant du XIIe siècle : monter au sommet de l'église pour profiter du point de vue offert

Vue Sant Julià

Arrivée au sommet de Sant Julià del Mont (907 m) : beau panorama partiel sur les sommets de l'Alt Empordà, du Gironès et de ma Garrotxa

Repartir du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin partant sur la droite direction Santa Pau (per Coll Satrapa), balisé en jaune

L'intérieur de l'église romane

Vue Sant Julià

Vue au loin sur les Albères et les sommets du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus

Zoom sur le Puig de Taravaus (697 m) à gauche, le Puig d'Esquers (606 m) au centre ainsi que sur le Puig del Llop (455 m) et Puig Tifell (401 m) situés sur les hauteurs de Llança

Vue Puig Esquers

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) au centre-gauche et el Pení (608 m) à droite dominant le Parc Natural de Cap de Creus

Vue Saverdera

Belle vue en direction de la Costa Brava et la Basse Vallée du Ter (partie que l'on ne voit pas depuis l'église)

Vue Vallée Ter

Zoom sur la Muntanya del Montgrí avec Roca Maura (225 m) à gauche, le Montplà (309 m) au centre et le Castell de Montgrí (301 m) à droite

Vue Montgrí

Zoom sur la Muntanya de Begur

Vue Muntanya Begur

Vue sur la crête de Rocacorba et du Puigsallança

Zoom sur les antennes sommitales de Rocacorba (993 m)

Zoom sur la Roca del Castell (957 m) sur laquelle est perché le Castell de Finestres

Vue Roca Castell

Zoom sur le Puigsallança (1053 m)

Vue Puigsallança

Vue partielle sur le massif du Canigou depuis l'église

Le massif du Canigou avec le Puig dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) au centre-gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre-droit et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite ... au premier plan, on aperçoit le Puig de Coma Negra (1554 m) situé entre Vallespir et Garrotxa

La borne IGN de Sant Julià del Mont située à une cinquantaine de mètres de l'église romane

Vue IGN sommet

Belle vue sur les sommets de l'Alta Garrotxa avec le Puigsacalm à droite

Baixant Camps

A ce croisement avec un large chemin (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la droite pour rejoindre le chemin balisé menant au sommet de Puigsacreu direction Begudà, aucun balisage dorénavant

Croisement après sommet

A ce croisement avec le chemin balisé venant du lieu-dit "Sant Julià del Mont" (700 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Begudà, balisé en jaune dorénavant

Croisement sentier jaune après sommet

Bien refermer les portails sur le chemin !

Vue portail à fermer

Coll de Boixeda (666 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Begudà, balisé en jaune

Coll Boixeda

Les beaux dégradés de couleurs de la Garrotxa

Vue terres colorées

Camí de Sant Abdó (681 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Sant Abdó i Sant Senén, balisé en jaune

Camí Sant Abdó

La Chapelle Sant Abdó i Sant Senén datant du XVe siècle

Vue Sant Abdó

Belle vue sur la Vallée de Santa Pau

Vue Santa Pau

Beau point de vue sur les Pyrénées bien enneigées pour un début avril

Vue Pyrénées

Coll de Palomeres (690 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Begudà, balisé en jaune

Coll Palomeres

Font de Godomar (670 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Begudà, balisé en jaune

Font Godomar

Vue sur les ruines de Gramoners

Vue Gramoners

L'Estany (560 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Begudà, balisé en jaune

Estany

Collet dels Morts o de Bossec (500 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Begudà, balisé en jaune

Coll dels Morts

Vue sur le Mas de Can Serra d'Escobós

Vue Can Serra Escobós

A ce croisement avec une route (400 mètres après le lieu-dit "Collet dels Morts"), suivre cette dernière sur la gauche direction Begudà, balisé en jaune

Croisement après Morts

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite à travers un champ direction Begudà, balisé en jaune (ceux qui auraient commencé la randonnée au niveau du parking situé à la sortie de Begudà, suivre la route partant sur la gauche qui mène directement à ce parking)

Croisement après Morts 2

Vue au loin sur les sommets des Pyrénées et la zone industrielle de Begudà