Salt del Brull (476 m) par les Gorgues de Sant Aniol, le Pont d'en Valentí, le Salt de la Núvia et Sant Aniol d'Agujà depuis Sadernes (Sales de Llierca)

Girona - Garrotxa - Montagut i Oix

Salt del Brull

Le Salt del Brull est une cascade d'eau située sur la Riera de Sant Aniol dans la zone protégée de l'Alta Garrotxa à quelques kilomètres du hameau de Sadernes. Ce topo propose de l'atteindre par un aller-retour au départ du parking de Sadernes situé sur la municipalité de Montagut i Oix en suivant le cours de la Riera de Sant Aniol et en passant dans ses magnifiques gorges. L'aller fera un détour par le spectaculaire site du Salt de la Núvia avant de redescendre sur l'ermite de Sant Aniol d'Agujà et le Salt del Brull. Le retour longera au plus près le cours d'eau avant de revenir au parking de Sadernes. L'Alta Garrotxa étant une zone protégée, il est impératif de faire une pré-réservation d'une place de stationnement sur Internet afin de préserver au mieux la faune et la flore locales ainsi que de limiter l'affluence touristique sur le site des Gorges de Sant Aniol.

• Date : 22/05/2022 à 08h40
    • Alpina 25 Bassegoda / el Mont / Alta Garrotxa Est
    • (ICGC 57 Mapa Topogràfic de Catalunya - Alta Garrotxa / la Muga)
    • +350 m pour le Salt del Brull
  • Départ : Sadernes - Aparcament Visitants (290 m) (42,2693 °N ; 2,5935 °E)
  • Sommet : Salt del Brull (476 m) (42,3217 °N ; 2,5853 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis juste avant Castellfollit de la Roca (A-26 sortie 75), continuer direction Montagut i Oix / Sant Joan les Fonts / Castellfollit de la Roca (N-260z) puis continuer direction Tortellà / Sales de Llierca / Sadernes / Montagut (GIP-5223) puis à Montagut, continuer direction Sadernes (GIV-5231) puis à Sadernes, se garer sur le parking en bout de la GIV-5231 (poste de garde).

• Portions de montée raide juste après le lieu-dit "el Gomarell" jusqu'au Salt de la Núvia
  • Passage légèrement aérien (de quelques mètres) muni d'une main courante au niveau du Salt de la Núvia
  • Pas de chemin véritablement tracé pour accéder au Salt del Brull : cheminement sur des rochers parfois patinés
  • Accès réglementé sur le site de Sant Aniol : il est impératif de faire une pré-réservation sur Internet pour obtenir une place de parking à Sadernes (environ 5 € / jour) entre le 1er mars et le 1er novembre

Départ Sadernes - Aparcament Visitants (290 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Aniol d'Agujà, aucun balisage

Molí d'en Galzeran (280 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Sant Aniol d'Agujà, balisé en jaune, et en vert et orange dorénavant

Molí Galzeran

Vue Sant Aniol 3

Les Gorgues de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 4

Une cavité dans la falaise

Vue proche Bisbe

Pont d'en Valentí (340 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Pont Valentí

Vue Pont Valentí

Les eaux limpides de la Riera de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 6

A ce croisement avec le chemin menant au hameau de Talaixà (600 mètres après le lieu-dit "Pont d'en Valentí"), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement Talaixà

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Talaixà 1

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Talaixà 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et passant à gué la Riera de Sant Aniol direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement gué Aniol

Le passage à gué de la Riera de Sant Aniol

Gué Sant Aniol

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de porter un sac de ciment jusqu'à l'ermite Sant Aniol d'Agujà pour aider à sa restauration !

Vue aide Sant Aniol

Tout est expliqué pour ceux qui comprennent le catalan !

El Gomarell (357 m) : traverser à gué la Riera de Sant Aniol pour suivre le chemin partant tout droit en face direction Oix, balisé en jaune, et en vert et orange (ce chemin rejoint le site spectaculaire du Salt de la Núvia avec quelques portions de montée raide)

Gomarell

La petite cascade du Gomarell

Vue Gomarell

Vue Sant Aniol 7

Vue sur le Vallon encaissé de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 8

Salt de la Núvia (550 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Sadernes (per Sant Aniol d'Agujà), balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange dorénavant

Salt Núvia

La vue spectaculaire sur les Gorgues de Sant Aniol depuis le Salt de la Núvia

Vue Sant Aniol

Vue sur le très court passage exposé au vide et muni d'une main courante

Vue passage exposé

Vue sur le Cingle Trencat et le sommet de Martanyà (1031 m)

Vue Cingle Trencat

A ce croisement situé au niveau du Refugi de Sant Aniol et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le lieu-dit "Salt de la Núvia"), suivre le hcemin partant sur la gauche direction Salt del Brull, balisé uniquement en vert et orange dorénavant

Croisement Sant Aniol

Le Refugi de Sant Aniol dont la restauration a démarré en 2012 ... ceux qui auraient porté un sac de ciment pourront le déposer au pied du refuge !

Vue Refugi

La Font de Sant Aniol

Vue Font Aniol

Il n'y a pas véritablement de chemin pour accéder au Salt del Brull : le cheminement se fait à travers les rochers parfois patinés !

Vue sentier Brull

Les eaux vertes de la Riera de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 9

Vue Sant Aniol 10

Arrivée au Salt del Brull (476 m) : admirer la cascade haute d'une trentaine de mètres un peu plus sur la droite puis repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Refugi de Sant Aniol, balisé en vert et orange

Arrivée Brull

Le Salt del Brull

Vue Brull

Le bassin d'eau du Salt del Brull où il est possible de se baigner

Vue Salt Brull 2

Vue Sant Aniol 11

De nombreuses cascadelles sur la Riera de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 12

Les belles nuances de couleurs de l'eau !

Vue Sant Aniol 13

Vue Sant Aniol 14

La Gorg Blau, autre joyau du secteur situé 200 mètres en amont du Salt del Brull

Vue Gorg Blau

A ce croisement situé au niveau du Refugi de Sant Aniol et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après avoir quitté le site du Salt del Brull), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sadernes, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange dorénavant

Croisement Sant Aniol

Le monastère Sant Aniol d'Agujà datant du IXe siècle

Vue Sant Aniol Agujà

La façade latérale du Refugi de Sant Aniol

Vue Refugi Sant Aniol 2

La passerelle très instable d'accès au Refugi de Sant Aniol

Vue passerelle Aniol

Sant Aniol d'Agujà (450 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sadernes, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange

Sant Aniol Agujà

Coll del Molí de Sant Aniol (420 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sadernes, balisé uniquement en jaune, et en vert et orange dorénavant

Coll Molí Aniol

Un nouveau passage à gué de la Riera de Sant Aniol

Passage gué Sant Aniol bis

Vue Sant Aniol 15

Le sentier passant au plus près de la Riera de Sant Aniol

Vue sentier Aniol

La Riera de Sant Aniol et ses eaux limpides !

Vue Sant Aniol 16

Encore de belles cascadelles

Vue Sant Aniol 17

Vue Sant Aniol 18

Les Gorgues de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 19

El Gomarell (357 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange (à partir de maintenant, l'itinéraire de retour sur Sadernes est identique celui de l'aller)

Gomarell 2

Le passage à gué de l'aller à franchir de nouveau

Gué Sant Aniol 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (550 mètres après le lieu-dit "el Gomarell"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement gué Aniol 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le lieu-dit "el Gomarell"), suivre le chemin montant sur la droite direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Talaixà 2 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Talaixà 1 2

A ce croisement avec le chemin venant de Talaixà (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement Talaixà 2

La Riera de Sant Andiol

Vue Sant Aniol 20

Pont d'en Valentí (340 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Pont Valentí 2

Un dernier regard sur les Gorgues de Sant Aniol avant de revenir au parking de Sadernes

Vue Sant Aniol 21

Molí d'en Galzeran (280 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Sadernes - Aparcament Visitants, aucun balisage dorénavant