Sant Jeroni (1256 m) et l'Albarda Castellana (1178 m) en boucle par le Monestir de Sant Benet, le Canal de la Font del Llum, le Monestir de Montserrat et le Camí dels Tres Quarts depuis Monistrol de Montserrat

Barcelona - Bages - Marganell

Sant Jeroni

Sant Jeroni est le point culminant du célèbre massif de Montserrat situé à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Barcelone entre les comarques du Bages et de l'Anoia. Grâce à sa situation totalement isolée de la chaîne pyrénéenne et pré-pyrénéenne, il offre un beau panorama sur les sommets du Bages, de l'Alt Pirineu, du Berguedà, de la Cerdanya, du Ripollès, de la Selva, du Maresme, du Vallès Occidental et Oriental, du Barcelonès, du Baix Llobregat, du Garraf, du Penedès, de l'Anoia, de l'Urgell ainsi que sur la plaine barcelonaise. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village de Monistrol de Montserrat en passant par le Camí de l'Àngel, le Monestir de Santa Cecília de Montserrat, le Canal de la Font del Llum et le Camí dels Francessos pour atteindre le sommet de l'Albarda Castellana puis le sommet de Sant Jeroni par un sentier aménagé. Le retour suivra le Camí de l'Arrel jusqu'au Monestir de Montserrat puis reviendra au point de départ par le Camí dels Tres Quarts. Sant Jeroni fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 20/01/2024 à 08h25
    • Alpina 10 Montserrat
    • (ICGC 51 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Muntanya de Montserrat)
    • 03h45 pour l'Albarda Castellana
    • 00h15 pour Sant Jeroni depuis l'Albarda Castellana
  • Temps de descente : 03h15 depuis Sant Jeroni
    • +1100 m pour l'Albarda Castellana
    • +100 m pour Sant Jeroni depuis l'Albarda Castellana
  • Départ : Monistrol de Montserrat (155 m) (41,6095 °N ; 1,8428 °E)
    • Sant Jeroni (1256 m) (41,6054 °N ; 1,8113 °E)
    • L'Albarda Castellana (1178 m) (41,6010 °N ; 1,8134 °E)

Depuis Barcelone, prendre direction Tarragona / Castelldefels / l'Hospitalet de Llobregat / el Prat de Llobregat (C-31) puis à la sortie de Barcelone, continuer direction Zaragoza / Lleida / Igualada / Cornellà de Llobregat (A-2) puis à hauteur d'Abrera (A-2 sortie 582A), continuer direction Manresa / Monistrol de Montserrat / Olesa de Montserrat / Montserrat (C-55) puis à Monistrol de Montserrat, se garer sur le parking de la Plaça de la Font Gran.

• Balisage quasi inexistant dans le centre-ville de Monistrol de Montserrat jusqu'à la jonction avec le Camí de l'Àngel
  • Portions de montée raide après le Monestir de Sant Benet
  • Montée raide et non balisée dans le Canal de la Font del Llum
  • Portions de montée et de descente raide du Portell de Migdia jusqu'à la jonction avec le Camí dels Francessos
  • Aide des mains parfois nécessaire pour atteindre le sommet de l'Albarda Castellana
  • Portions de descente raide du Monestir de Montserrat jusqu'à la jonction avec le Camí dels Tres Quarts

Départ Monistrol de Montserrat (155 m) : suivre la rue partant tout droit direction Ermita de l'Àngel, aucun balisage

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Ermita de l'Àngel

A cette intersection (200 mètres après la précédente), suivre la rue montant tout droit direction Ermita de l'Àngel

Intersection Monistrol

A cette intersection (150 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Ermita de l'Àngel

Intersection Monistrol 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la droite direction Monestir de Sant Benet, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement fin Monistrol

Vue sur le Mirador del Moro et son antenne

Vue Moro

Vue sur la Vall del Llobregat

Vue Llobregat

La Mineta (245 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Monestir de Sant Benet, balisé en jaune et blanc

Mineta

Sentier confortable dans la garrigue

Vue sentier Benet

A ce croisement avec la BP-1121 (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction Monestir de Sant Benet, balisé en jaune et blanc

Croisement BP-1121

Serra de Canfranc (300 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Monestir de Sant Benet, balisé en jaune et blanc

Serra Canfranc

Vue en direction des sommets du Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l'Obac

Vue Sant Llorenç Obac

Quelques passages munis de corde mais sans difficulté technique particulière !

Vue passage technique

Monestir de Sant Benet (532 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Monestir de Montserrat, balisé en jaune et blanc

Monestir Benet

Vue sur le Monestir de Sant Benet datant du XXe siècle

Vue Sant Benet

A cette intersection avec la BP-1121 (100 mètres après le lieu-dit "Monestir de Sant Benet"), suivre cette dernière partant sur la gauche direction Monestir de Montserrat, balisé en jaune et blanc

Croisement BP-1121 Benet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Monestir de Montserrat, balisé en jaune et blanc

Croisement fin BP-1121 Benet

Vue au loin sur les sommets des Pyrénées

Vue Pyrénées

Baixada dels Matxos (650 m) : suivre la BP-1103 partant sur la droite direction Monestir de Santa Cecília, balisé en bleu et blanc dorénavant

Vue Torrent Negre

Accès sécurisé vers le Monestir de Santa Cecília

Vue BP-1103

Vue sur le Canal dels Avellaners

Vue Avellaners

A ce croisement situé au niveau du Monestir de Santa Cecília marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le lieu-dit "Baixada dels Matxos"), suivre la BP-1103 partant tout droit direction Canal de la Font del Llum, aucun balisage dorénavant

Croisement Santa Cecília

Vue sur le Monestir de Santa Cecília datant du XIe siècle

Vue Santa Cecília

Vue sur le Canal de Sant Jeroni

Vue Canal Jeroni

Vue en direction de Manresa

Vue Manresa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Canal de la Font del Llum

Croisement fin BP-1103

Canal de Sant Jeroni (697 m) : suivre le GR172 partant sur la droite direction Canal de la Font del Llum (Can Maçana), balisé en rouge et blanc dorénavant

Canal Jeroni

Canal de la Font del Llum (816 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche et remontant le Canal de la Font del Llum direction Portell de Migdia, aucun balisage dorénavant

Canal Llum

A ce croisement cairné (300 mètres après le lieu-dit "Canal de la Font del Llum"), suivre le chemin montant sur la gauche direction Portell de Migdia

Montée raide dans le Canal de la Font del Llum

Vue montée Canal Llum

Portell de Migdia (1029 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Sant Jeroni, balisé en jaune dorénavant (attention, le chemin partant sur la droite est aussi balisé en jaune ...) (entrée dans la comarque de l'Anoia)

Portell Migdia

A ce croisement cairné (50 mètres après le Portell de Migdia), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Jeroni, balisé en jaune

Croisement après Migdia

A ce croisement avec le sentier venant du Canal del Migdia (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Sant Jeroni, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement après Migdia 2

Les belles formations géologiques du massif de Montserrat

Vue Montserrat

Quelques passages abrupts sur le sentier menant au Camí dels Francessos

Vue sentier Jeroni

Vue arrière sur le Portell de Migdia

Vue Migdia

Vue sur les rochers des Ecos

Vue Ecos

Un beau piton rocheux !

Vue Montserrat 2

El Camell de Sant Jeroni (1030 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sant Jeroni, aucun balisage dorénavant

Camell Jeroni

Toujours ces belles vues sur les rochers des Ecos

Vue Ecos 2

Vue arrière sur la pointe du Camell de Sant Jeroni

Vue Camell Jeroni

Coll de les Pinasses (1139 m) : suivre le chemin partant sur la droite et menant au sommet de l'Albarda Castellana direction l'Albarda Castellana (ceux qui voudraient aller directement au sommet de Sant Jeroni, suivre le chemin descendant tout droit) (aide des mains parfois nécessaire pour accéder au sommet) (entrée dans la comarque du Baix Llobregat)

Coll Pinasses

Belle ouverture sur la plaine du Baix Llobregat

Vue Baix Llobregat

Arrivée au sommet de l'Albarda Castellana (1178 m) : beau panorama sur les sommets du Bages, du Maresme, du Vallès Occidental et Oriental, du Barcelonès, du Baix Llobregat, du Garraf, du Penedès, de l'Anoia ainsi que sur la plaine barcelonaise

Pano Albarda

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll de les Pinasses

Descente Albarda

Vue sur le sommet de Sant Jeroni, point culminant du massif de Montserrat

Vue Sant Jeroni

Vue sur le Mirador del Moro

Vue Mirador Moro 2

Coll de les Pinasses (1139 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Sant Jeroni (retour dans la comarque de l'Anoia)

Coll Pinasses 2

A ce croisement avec le sentier balisé venant du Monestir de Montserrat (150 mètres après le Coll de les Pinasses), suivre ce dernier montant sur la gauche direction Sant Jeroni

Croisement après Pinasses

Sentier aménagé menant au sommet de Sant Jeroni

Vue montée Sant Jeroni

Arrivée au sommet de Sant Jeroni (1256 m) : panorama semblable à celui de l'Albarda Castellana avec vue plus étendue sur les sommets de l'Alt Urgell, du Berguedà, de la Cerdanya et du Ripollès

Pano Sant Jeroni

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Monestir de Montserrat

Vue en direction de la plaine de l'Anoia et de l'Urgell

Vue Anoia

Zoom sur la Serra de Feixes avec le Pujol d'Orpinell (737 m) au centre-gauche et le Turó de Coll d'Orpí (769 m) au centre-droit

Vue Feixes

Zoom sur l'Eco Superior (1219 m)

Vue Eco Superior

Vue sur les sommets de l'Alt Pirineu et la plaine du Bages

Vue Bages

Zoom sur la Punta de Palomes (879 m) à gauche et le Cogulló de Cal Torre (882 m) à droite situés au Sud-Ouest de Manresa

Vue Cogulló Torre

Zoom sur la Tuca de Vallibierna (3059 m) à gauche, et le Pico de Aneto (3404 m) et la Pica de Cerví (2753 m) à droite situés entre Aragon et Catalogne

Vue Aneto

Zoom sur le Pic de Llena (2687 m) et le Cap de les Raspes Roies (2754 m) à gauche, le Tossal de Calma (2621 m) et le Tuc de Moró (2735 m) au centre-gauche, et le Pic de Filià (2772 m) et le Catsell de Rus (2772 m) à droite

Vue Tossal Calma

Zoom sur les Penyes de Salado (2755 m) à gauche, les Crestes de Barrades (2973 m) au centre-gauche, le Pic de Mariolo (2857 m) au centre-droit et le Pic de Dellui (2799 m) à droite

Vue Mariolo

Zoom sur le Montsent (2883 m) à gauche, le Montorroio (2861 m) au centre, le Pic de Mainera (2902 m) au centre-droit et le Pic de Monestero (2877 m) à droite

Vue Montorroio

Vue sur les sommets de l'Alt Urgell, de la Cerdanya et la plaine du Berguedà

Vue Cerdanya

Zoom sur la Serra de Port del Comte avec la Gespeguera (2331 m) à gauche, la Tossa Pelada (2379 m) au centre et le Tossal d'Estivella (2338 m) à droite

Vue Tossa Pelada

Zoom sur la Torre de Cabús (2778 m) à gauche, le Pic de la Bassera (2692 m) au centre-gauche, le Pic de Gerri (2860 m) et le Pic de Palomer (2827 m) au centre, et le Pic de Sotllo (3072 m) à droite situés dans le Parc Natural de l'Alt Pirineu

Vue Gerri

Zoom sur la partie occidentale de la Serra del Cadí avec le Cap de la Fesa (2382 m) et le Cap de la Costa Verda (2436 m) à gauche, la Torreta del Cadí (2562 m) et le Puig de les Gralleres (2613 m) au centre-gauche, el Vulturó (2651 m) au centre-droit et le Pic de Costa Cabirolera (2604 m) à droite

Vue Cadí

Zoom sur le massif de la Pedraforca et la partie orientale de la Serra del Cadí avec le Pollegó Superior (2506 m) à gauche, le Comabona (2548 m) au centre et la Creu de Ferro (2294 m) à droite située dans la Serra d'Ensija

Vue Comabona

Zoom sur la Serra de Moixeró avec les Penyes Altes de Moixeró (2274 m) à gauche et les Suquetes (2200 m) à droite

Vue Penyes Altes

Zoom sur la Tosa d'Alp (2536 m) à gauche et le Puigllançada (2409 m) à droite

Vue Tosa

Zoom sur la Tossa del Pas dels Lladres (2663 m) à gauche, le Puigmal de Llo (2767 m) au centre-gauche, le Puigmal (2910 m) au centre et le Pic d'Eina (2789 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Pic de Noufonts (2861 m) à gauche, le Pic de Noucreus (2799 m) au centre-gauche, le Pic Superior de la Vaca (2826 m) et le Pic de l'Infern (2869 m) au centre-droit, et le Bastiments (2881 m) à droite

Vue Vaca

Vue Manresa

Vue sur les sommets du Vallès Occidental et Oriental

Vue Vallès

Zoom au loin sur le massif du Montseny avec le Matagalls (1697 m) à gauche et le Turó de l'Home (1706 m) à droite

Vue Montseny

Zoom sur le Montcal (1056 m) situé dans le Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l'Obac

Vue Montcau

Zoom sur la Mola ou Sant Llorenç del Munt (1103 m)

Vue Mola

Zoom le Puig de la Creu (671 m) situé entre Terrassa et Sabadell

Vue Puig Creu

Zoom sur el Borràs faisant partie de la municipalité de Castebell i el Vilar situé à 4 kilomètres

Vue Borràs

Vue en direction des sommets du Maresme

Vue Maresme

Zoom sur la Roca del Moro (1206 m) à gauche et la Roca de Sant Salavdor (1156 m) au centre

Vue Sant Salvador

Zoom sur la Gorra Frígia (1152 m)

Vue Gorra Frígia

Zoom sur le Turó Blau (310 m) à gauche, le Turó de Valldaura (421 m) et le Turó de Sant Cebrià (437 m) au centre-gauche, el Tibidabo (516 m) au centre, le Turó de Can Pasqual (470 m) au centre-droit et le Turó de Can Ribes (405 m) à droite situés dans le Parc Natural de la Serra de Collserola dominant Barcelone

Vue Tibidabo

Vue sur la plaine du Baix Llobregat et du Garraf

Vue Baix Llobregat

Zoom sur le massif de Garraf avec le Puig Vicenç (468 m) à gauche, la Desfeta (525 m) et le Puig de les Agulles (552 m) au centre-gauche, la Morella (596 m) au centre et le Puig de la Mola (535 m) à droite

Vue Garraf

Zoom sur Collbató situé à 4 kilomètres

Vue Collbató

Vue sur les sommets de l'Alt et du Baix Penedès

Vue Penedès

Zoom sur el Montgròs (357 m) à gauche et le Puig de l'Àliga (435 m) à droite

Coll Pal

Zoom sur le Puig de Mas Fornoll (802 m) à gauche, le Puig del Colomer (741 m) au centre-gauche, le Puig Castellar (944 m) au centre-droit, et Montagut (964 m) et le Puig de Formigosa (990 m) à droite

Vue Colomer

Zoom au loin sur le Puig Pelat (1076 m) à gauche et la Roca del Gríngol (1176 m) à droite situés dans les Muntanyes de Prades

Vue Muntanyes Prades

Vue sur la plaine du Bages ainsi que sur les sommets de l'Alt Pirineu au fond

Vue Berguedà 2

A ce croisement avec le sentier venant du Coll de les Pinasses (300 mètres après avoir quitté le sommet de Sant Jeroni), suivre le chemin partant tout droit direction Monestir de Montserrat (retour dans la comarque du Bages)

Croisement après Pinasses 2

Ermita de Sant Jeroni (1149 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Monestir de Montserrat

Ermita Jeroni

Vue sur l'Ermita de Sant Jeroni datant du XVIe siècle

Vue Ermita Jeroni

Camí dels Francessos (1125 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Monestir de Montserrat (pel Pla dels Ocells)

Camí Francessos

Camí nou de Sant Jeroni (1050 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Monestir de Montserrat (pel Pla dels Ocells)

Camí nou Jeroni

Camí vell de Sant Jeroni (990 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Monestir de Montserrat (pel Pla dels Ocells)

Camí vell Jeroni

Pla dels Ocells (930 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Monestir de Montserrat

Pla Ocells

La borne du Pla dels Ocells

Vue Pla Ocells

Le Còrrec de Santa Anna

Vue Còrrec Anna

Plaça de Santa Anna (895 m) : faire un court aller-retour sur le chemin partant sur la droite vers l'Ermita de Santa Anna direction Ermita de Santa Anna, balisé sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Plaça Santa Anna

L'Ermita de Santa Anna datant du XVIe siècle

Vue Santa Anna

Les fouilles de Santa Anna ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Monestir de Montserrat

Vue Santa Anna 2

Plaça de Santa Anna (895 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Monestir de Montserrat, balisé en rouge et blanc dorénavant

Plaça Santa Anna 2

Le Pas dels Francessos

Vue Pas Francessos

Vue sur le Còrrec de Santa Maria et le Monestir de Montserrat

Vue Còrrec Maria

A ce croisement avec le Chemin de Croix de Montserrat marqué par la présence d'un panneau directionnel (650 mètres après le lieu-dit "Plaça de Santa Anna"), suivre la rue partant sur la gauche direction Monestir de Montserrat, balisé en rouge et blanc

Croisement Croix Montserrat

L'une des croix du Chemin de Croix de Montserrat

Vue croix Montserrat

A ce croisement où le GR172 et le GR96 se séparent (100 mètres après le précédent), suivre le GR96 partant sur la gauche vers le monastère direction Monestir de Montserrat, balisé en rouge et blanc

Croisement GR172 / GR96

A ce croisement avec le sentier d'accès au Monestir de Montserrat (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers l'esplanade du Monestir de Montserrat direction Monestir de Montserrat, aucun balisage dorénavant

Croisement Monestir Montserrat

Vue sur l'imposant Monestir de Montserrat datant du XIe siècle ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Monistrol de Montserrat

Vue Monestir Montserrat

A ce croisement avec le GR96 précédemment quitté (150 mètres après avoir quitté le Monestir de Montserrat), traverser la rue, longer la gare sur la gauche et suivre le GR96 direction Monistrol de Montserrat, balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge dorénavant

Croisement Monestir Montserrat 2

Le Monestir de Montserrat

Vue Monestir Montserrat 2

Le GR96 longeant la ligne ferroviaire du Monestir de Montserrat

Vue GR96

Passage à flanc de falaise !

Vue GR96 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre le GR96 partant sur la gauche direction Monistrol de Montserrat, balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge

Croisement après Monestir Montserrat

Vue sur la Vall del Llobregat

Vue Llobregat 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Monistrol de Montserrat (per la Drecera dels Tres Quarts), balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge

Croisement Tres Quarts

Vue sur les falaises du massif du Montserrat

Vue falaises Montserrat

Vue sur la Vall del Llobregat et le village de Monistrol de Montserrat en bas

Vue Llobregat 3

Torrent de la Maçanera (449 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Monistrol de Montserrat (per la Drecera dels Tres Quarts), balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge

Torre Maçanera

Vue en direction des sommets du Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l'Obac

Vue Llorenç Munt 2

Torrent de la Font del Boix (380 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Monistrol de Montserrat (per la Drecera dels Tres Quarts), balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge

Torrent Boix

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Torrent de la Font del Boix"), suivre la piste partant sur la gauche direction Monistrol de Montserrat (pel Camí de les Aigües), balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge

Croisement Camí Aigües

Belle vue sur Monistrol de Montserrat

Vue Monistrol

Camí de les Aigües (285 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Monistrol de Montserrat (pel Camí de les Aigües), balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge

Camí Aigües

A ce croisement avec la BP-1121 marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le lieu-dit "Camí de les Aigües"), suivre cette dernière partant tout droit direction Monistrol de Montserrat (pel Camí de les Aigües), balisé en rouge et blanc, et en vert et rouge