Coste d'Oreille (90 m) en boucle par le Canal de Carpentras, le Pont de Vinaise, Vedelle et Saint-Gilles depuis Pernes-les-Fontaines

Vaucluse - Pays des Sorgues - Pernes-les-Fontaines

Coste d'Oreille

Pernes-les-Fontaines est un village situé entre Carpentras et l'Isle-sur-la-Sorgue dans la plaine des Monts de Vaucluse. Cette commune bénéficiait d'une source d'eau naturelle et compte actuellement une quarantaine de fontaines disséminées un peu partout dans la ville qu'il est possible d'apercevoir en emprunantant le Circuit des Fontaines. Ce topo propose une boucle autour du sommet de Coste d'Oreille au départ de Pernes-les-Fontaines qui suit d'abord le Canal de Carpentras puis traverse la garrigue vauclusienne avant de revenir au point de départ par la visite du village.

• Date : 30/01/2021 à 08h45
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3142OT Cavaillon / Fontaine-de-Vaucluse / PNR du Luberon
  • Temps de la boucle : 04h30
  • Départ / Arrivée : Pernes-les-Fontaines - Mairie (93 m) (43,9970 °N ; 5,0603 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis à Avignon, continuer direction Carpentras / Monteux / Entraigues-sur-la-Sorgue / le Pontet (D225 / D907 / D942) puis à proximité d'Entraigues-sur-la-Sorgue, continuer direction Pernes-les-Fontaines / le Thor / Althen-des-Paluds (D16) puis définitivement direction Pernes-les-Fontaines (D28) puis à Pernes-les-Fontaines, se garer sur le parking de la mairie.

• Aucun balisage sur les portions d'itinéraire non mentionnées en pointillés roses sur la carte IGN
  • Possibilité d'écourter la boucle au niveau du lieu-dit "les Barrades" ou du Pont des Arrayes
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Pernes-les-Fontaines - Mairie (93 m) : suivre la route partant tout droit vers la Poste direction l'Aurofou, aucun balisage

La Fontaine de la Porte Neuve datant de 1775

Vue fontaine

La Chapelle Notre-Dame de Rose datant du XVIIe siècle

Vue Chapelle Rose

A cette intersection (300 mètres après le départ), suivre la route d'Avignon partant tout droit puis le chemin longeant le Canal de Carpentras direction l'Aurofou

Intersection Canal départ

Une deuxième fontaine sur le parcours

Vue fontaine 2

L'Aurofou (94 m) : suivre le chemin partant tout droit et longeant le Canal de Carpentras direction les Barrades, balisé en jaune dorénavant (il faut toujours suivre le chemin situé rive gauche du Canal de Carpentras et uniquement les balises jaunes aux différents ponts rencontrés)

Aurofou

Le Canal de Carpentras, d'une longueur de 69 kilomètres et débutant à Mallemort au niveau de la Durance, est un ouvrage d'art à but d'irrigation

Vue Canal Carpentras

Un des nombreux ponts canal enjambant le Canal de Carpentras

Vue Oule 3

Le Canal de Carpentras

Vue Canal Carpentras 2

Les Barrades (93 m) : suivre le chemin partant sur la droite et longeant le Canal de Carpentras rive gauche direction Pont des Arrayes, balisé en jaune (pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'écouter la boucle d'environ 5 kilomètres en suivant la route partant sur la gauche et balisée en jaune qui rejoint directement le lieu-dit "Foncevérane")

Barrades

Le Pont de Pichichi

Vue Pichichi

Pont des Arrayes (92 m) : suivre le sentier partant tout droit et longeant le Canal de Carpentras direction Pont de Vinaise, balisé en jaune (il est également possible d'écourter la boucle d'environ 1 kilomètre en suivant la piste partant sur la gauche et qui rejoint directement le lieu-dit "Vedelle")

Pont Arrayes

Vue sur le Pont des Arrayes

Vue Arrayes

Pont de Vinaise (97 m) : suivre la piste partant sur la droite et quittant le tracé du Canal de Carpentras direction Vedelle, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Pont Vinaise

Vestiges d'un bâtiment

Vue vestiges

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "Pont de Vinaise"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Vedelle, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après vestiges

Vue sur les vignes du Comtat Venaissin

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Vedelle, balisé en jaune

Croisement avant Vedelle

Vedelle (133 m) : suivre la route partant tout droit direction Pernes-les-Fontaines, balisé en jaune

Vedelle

Les vignes du Pays des Sorgues

Vue vignes 2

Une des très rares ouvertures en direction des Dentelles Sarrasines

Vue Dentelles

Foncevérane (116 m) : suivre la route partant tout droit direction Pernes-les-Fontaines, balisé en jaune

Foncevérane

Les Valettes (115 m) : suivre la route partant sur la droite direction Font de Granier, balisé en jaune (la route partant tout droit mène aussi à Pernes-les-Fontaines mais revient vers le sentier longeant le Canal de Carpentras emprunté à l'aller)

Valettes

Font de Granier (157 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Pernes-les-Fontaines, balisé en jaune (suivre uniquement les balises jaunes et ignorer les autres couleurs de balisage)

Font Granier

De même, une des rares ouvertures en direction du Mont Ventoux

Saint-Gilles (100 m) : suivre la route partant sur la droite direction Pernes-les-Fontaines, balisé en jaune

Saint-Gilles

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "Saint-Gilles"), suivre la rue partant sur la droite direction Pernes-les-Fontaines, balisé en jaune

Intersection après Saint-Gilles

Les Boutières (98 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Pernes-les-Fontaines, balisé en jaune

Boutières

Pernes-les-Fontaines (94 m) : suivre la D28 partant sur la gauche direction Pernes-les-Fontaines - Mairie, aucun balisage dorénavant

Pernes-les-Fontaines

Au niveau de ce rond-point (300 mètres après le lieu-dit "Pernes-les-Fontaines"), suivre la route partant sur la droite direction Pernes-les-Fontaines - Mairie

Intersection après Pernes-les-Fontaines

La Fontaine de la Lune

Vue fontaine 3

A ce rond-point situé au niveau de la Porte Saint-Gilles (150 mètres après la précédente), suivre la Rue Raspail passant sous la porte vers le centre historique direction Pernes-les-Fontaines - Mairie (le premier objectif est de rejoindre la Porte Notre-Dame)

Intersection Porte Saint-Gilles

La Porte Saint-Gilles

Vue Porte Saint-Gilles

L'Hôtel de Cheylus possédant un bain rituel, datant du XVIe siècle

Vue Hôtel Cheylus

Fontaine située entre la Porte Saint-Gilles et Notre-Dame

Vue fontaine 4

Un beau montant de porte

Croisement Gouffre

A cette intersection située au niveau de la Porte Notre-Dame (250 mètres après avoir franchi la Porte Saint-Gilles), faire un court aller-retour tout droit pour apercevoir l'Église Notre-Dame de Nazareth direction Église Notre-Dame de Nazareth

Intersection Porte Notre-Dame

L'Église Notre-Dame de Nazareth datant du XIe siècle

Vue N-D Nazareth

L'entrée principale de l'église ; revenir vers la Porte Notre-Dame par le même chemin que celui de l'aller direction Pernes-les-Fontaines - Mairie

Vue N-D Nazareth 2

La Porte Notre-Dame et la chapelle

Vue Porte Notre-Dame

La Nesque et le rempart Nord de Pernes-les-Fontaines, datant du XVIIe siècle

Vue Nesque

Vue sur la Tour de l'Horloge, donjon du XIIe siècle de l'ancien château des Comtes de Toulouse

Vue Tour Horloge

A cette intersection située au niveau de la Porte Notre-Dame, suivre la Rue Victor Hugo partant sur la droite puis la Rue de Brancas direction Pernes-les-Fontaines - Mairie (le prochain objectif est de rejoindre l'Église des Augustins)

Intersection Porte Notre-Dame 2

La Fontaine du Cormoran construite en 1761

Vue fontaine 5

La Porte Notre-Dame

Vue Porte Notre-Dame

La Halle Couverte

Vue Halle

L'accès à la Tour du Donjon (Tour de l'Horloge) fermé aujourd'hui qui jouit d'une vue panoramique sur Pernes-les-Fontaines et le Comtat Venaissin ...

Vue accès Tour Horloge

Une autre fontaine sur le parcours

Vue fontaine 6

A cette intersection située au niveau de l'Église des Augustins (200 mètres après la précédente), suivre la Rue Neuve partant sur la droite direction Pernes-les-Fontaines - Mairie (le prochain objectif est de rejoindre la Porte Villeneuve)

Intersection Augustins

L'Église des Augustins datant de 1867

Vue Augustins

L'école communale construite sur l'emplace du Cloître du Monastère des Augustins

Vue école

A cette intersection située au bout de la Rue Neuve (150 mètres après la précédente), suivre la Rue Victor Hugo partant sur la gauche puis la Rue Gambetta dans son prolongement direction Pernes-les-Fontaines - Mairie

Intersection Rue Neuve

La Tour Ferrande avec ses fresques internes datant du XIIIe siècle, non visibles de l'extérieur

Vue Ferrande

La Fontaine du Gigot construite au XVIIIe siècle

Vue fontaine 7

La Maison du Costume et le magasin "Drapier" datant du XIXe siècle, salle d'exposition des costumes du Comtat Venaissin

Vue Drapier

A cette intersection située au niveau de la Porte Villeneuve (200 mètres après la précédente), suivre la Rue Émile Zola partant sur la gauche direction Pernes-les-Fontaines - Mairie (le prochain objectif est de revenir à l'Église des Augustins)

Intersection Porte Villeneuve

La Porte Villeneuve vue de l'extérieur

Vue Porte Villeneuve

La Fontaine Villeneuve

Vue fontaine 8

A cette intersection située au niveau de la Chapelle des Pénitents Blancs (200 mètres après la précédente), suivre la Rue Saint-Pierre partant sur la gauche direction Pernes-les-Fontaines - Mairie

Intersection Pénitents Blancs

La Chapelle des Pénitents Blancs datant du XVIe siècle

Vue Chapelle Pénitents Blancs

La Fontaine Saint-Pierre construite en 1780

Vue fontaine 9

La Fontaine de l'Hôpital construite en 1760

Vue fontaine 10

A cette intersection située au niveau de l'Église des Augustins (200 mètres après la précédente), suivre la Rue de la Margelle partant sur la droite et menant directement au parking de l'Hôtel de Ville direction Pernes-les-Fontaines - Mairie