Signal de Saint-Pierre (1256 m) par les Bannetons depuis Lagarde d'Apt

Vaucluse - Luberon - Lagarde d'Apt

Signal de Saint-Pierre

Le Signal de Saint-Pierre, nommé Saint-Pierre sur la carte IGN, est le point culminant du Parc Naturel Régional du Luberon du haut de ses 1256 mètres. D'un accès facile, il offre un panorama étendu sur les Préalpes du Sud ainsi que sur les Écrins, panorama quelque peu masqué par les arbres environnants ...

• Date : 25/12/2016 à 09h20
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3242OT Apt / Parc Naturel Régional du Luberon
  • Départ : Lagarde d'Apt (1087 m) (43,9835 °N ; 5,4727 °E)
  • Sommet : Signal de Saint-Pierre (1256 m) (43,9796 °N ; 5,4854 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Peipin et les Bons Enfants, tourner à gauche direction Noyers-sur-Jabron / Vallée du Jabron (D946) puis après Montfroc / Les Omergues, tourner à gauche direction Col de Négron / Revest-du-Bion (D18) (vérifier l'ouverture de ce col à la circulation ...) puis à Revest-du-Bion, continuer direction Saint-Christol (D218 / D34) puis à Saint-Christol, prendre direction Lagarde d'Apt (D34) et se garer sur l'unique parking en bordure de départementale de Lagarde d'Apt.

• Aucune difficulté particulière par beau temps et en l'absence de neige

Départ Lagarde d'Apt (1087 m) : traverser la route et suivre le sentier partant sur la gauche de l'auberge direction Saint-Pierre, balisé en rouge et blanc

Saint-Pierre (1114 m) : suivre la route direction Simaine-la-Rotonde, balisé en rouge et blanc

Saint-Pierre

A ce croisement après les Bannetons, quitter la route et continuer sur le sentier peu marqué à gauche direction Signal de Saint-Pierre, aucun balisage dorénavant (les aboiements de chiens de la propriété des Bannetons ne m'ont pas donné envie d'y pénétrer d'où son contournement ...)

Sentier Bannetons

Longer le champ de lavande sur la droite : il y a un chemin peu tracé qui se dévoile à travers l'herbe

Contournement champ

A la vue de ces deux cairns inratables, continuer sur la large piste forestière direction Signal de Saint-Pierre

Cairns

A ce croisement, continuer tout droit direction Signal de Saint-Pierre

Croisement champ

Au niveau de ce réservoir, continuer à monter tout droit direction Signal de Saint-Pierre (panorama pris un peu en hauteur de ce point-là)

Croisement réservoir

Arrivée au sommet du Signal de Saint-Pierre (1256 m) : panorama étendu sur les Préalpes du Sud et les Écrins

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lagarde d'Apt

Vue sur le Mourre Nègre pendant la descente !

Mourre Nègre

Au niveau de ces deux cairns, continuer sur la gauche pour contourner le champ de lavande direction Lagarde d'Apt

Contournement champ 2

A ce croisement avec la route, continuer sur la droite et suivre la route direction Lagarde d'Apt, balisé en rouge et blanc dorénavant

Sentier Bannetons 2

Fenêtre sur le Ventoux pendant la descente sur la route !

Ventoux

Saint-Pierre (1114 m) : continuer sur le sentier partant légèrement sur la droite direction Lagarde d'Apt, balisé en rouge et blanc