Le Colorado Provençal (400 m) en boucle depuis la Maison du Colorado (Rustrel)

Vaucluse - Luberon - Rustrel

Colorado Provençal

Voici une randonnée incontournable dans le Luberon : le Colorado Provençal de Rustrel. Anciennes carrières d'ocres, elles repésentent aujourd'hui un site touristique dans la région d'Apt. Une explosion de couleurs vous y attend mais un seul regret : l'absence de soleil. Plusieurs tracés balisés y sont proposés mais ayant la carte IGN sur moi, j'ai improvisé sur place ! Ce topo est assez complexe du fait qu'il y a beaucoup de croisements sur le parcours ...

• Date : 25/12/2016 à 11h45
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3242OT Apt / Parc Naturel Régional du Luberon
  • Temps de la boucle : 02h00
  • Départ / Arrivée : Maison du Colorado (375 m) (43,9198 °N ; 5,4991 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Avignon / Aix-en-Provence (N85 / D4096) puis continuer direction Avignon / Carpentras / Forcalquier (D12 / D4100 / D900) puis à Forcalquier, prendre direction Limans / Banon (D950) puis à Banon, prendre direction Simaine-la-Rotonde / Rustrel (D51) et avant d'arriver à Rustrel, se garer sur le Parking des Mille Couleurs (payant en saison) à gauche de la départementale près de la Maison du Colorado.

• Aucune difficulté par beau temps et en l'absence de neige

Départ Maison du Colorado (375 m) : suivre la piste qui part direction Sud-Est, balisé en rouge et blanc

A cette intersection 150 mètres après le départ, continuer tout droit, balisé en rouge et blanc (il est possible de continuer sur la droite et suivre les balises oranges ... à vous de voir !)

Intersection boucle

Sur la droite du GR, on commence à voir les différentes couleurs des ocres !

Ocres 1

Magnifique !

Ocres 2

Barriès (474 m) : continuer tout droit, balisé en rouge et blanc

Barriès

A ce croisement (50 mètres après "Barriès"), prendre le chemin partant sur la droite, aucun balisage dorénavant

Croisement Barriès

A ce croisement (50 mètres après le précédent), prendre le chemin de gauche, balisé en orange dorénavant

A ce croisement (300 mètres après le précédent), continuer à descendre sur la droite, aucun balisage dorénavant

Ruines en bordure de sentier !

Ruines

A ce croisement (900 mètres après le précédent), prendre le sentier de droite qui descend plein Nord

Pendant la descente, vue sur le village de Rustrel

Vue Rustrel

A ce croisement (550 mètres après le précédent), prendre le sentier de gauche, balisé en vert dorénavant

A ce croisement (100 mètres après le précédent), continuer sur la gauche ("lit" d'un cours d'eau assez étroit), balisé en vert

Le "lit" du cours d'eau en question

Lit cours eau

Les couleurs commencent à réapparaître !

Ocres 3

Encore d'autres teintes d'ocres !

Ocres 4

Ocres blancs !

Ocres 5

A ce croisement (550 mètres après le précédent), continuer sur la droite, balisé en orange dorénavant

Pyramide d'ocres blancs !

Ocres 6

A ce croisement (150 mètres après le précédent), faites un petit détour sur la gauche pour voir la cascade ("Casc" sur la carte IGN), aucun balisage dorénavant

La Cascade en question : attention, il n'est pas possible de continuer au-dessus de la casacade (chemin dangereux et interdit !) puis retourner sur ses pas

Cascade

Après avoir passé une barrière donnant des informations sur les restrictions d'accès au massif, on arrive au point d'orgue de cette randonnée : explosion de couleurs !!! Traverser direction Nord-Ouest le "désert", balisé en bleu et orange dorénavant

Ocres 7

Magnifique !

Ocres 8

Teinte ocre marquée !

Ocres 9

La même teinte encore ! Je regrette encore qu'il n'y ait pas de soleil (Météo France s'est encore trompée !)

Ocres 10

L'arbre ne fait que de la figuration ici !

Ocres 11

A ce croisement (600 mètres après le précédent) marqué d'un panneau de rassemblement, continuer sur la gauche, balisé en bleu et orange

A ce croisement (200 mètres après le précédent), continuer sur la droite, balisé en bleu et orange

A ce croisement (350 mètres après le précédent) marqué de la présence d'un bâtiment, continuer sur la gauche, balisé en bleu et orange

A ce croisement (parking), continuer sur la droite et suivre la route, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement parking

A cette intersection, continuer sur la gauche vers le parking de départ, balisé en rouge et blanc