Puig de la Collada Verda (2403 m) par le Coll Baix, les Esquerdes de Rotjà, le Coll de Bise et les Forquets depuis la Preste les Bains (Prats-de-Mollo-la-Preste)

Pyrénées-Orientales - Vallespir - Py

Puig de la Collada Verda

Le Puig de la Collada Verda est un sommet situé sur la ligne de crête des Esquerdes de Rotjà reliant le Pic de Costabona au massif du Canigou entre Haut-Vallespir et Conflent. Il offre un très beau panorama sur les sommets du Conflent, du massif du Canigou, des Albères, de l'Empordà, du Vallespir, de la Garrotxa, du Ripollès, de l'Osona, du Capcir, des Corbières ainsi que sur la Vallée du Tech. Ce topo propose de l'atteindre par une semi-boucle au départ du hameau de la Preste en suivant le GRP Ronde du Canigou et en passant notamment par le Coll Baix, la crête des Esquerdes de Rotjà et la Collada de Roques Blanques. Le retour resdescendra par le Coll de Bise, les Forquets et la Cabane des Conques avant de revenir sur la Preste par l'itinéraire de l'aller au niveau de la Roca Rodona. Il est possible d'écourter la randonnée en partant directement du Refuge des Conques qui s'atteint en voiture par une route goudronnée bien entretenue.

• Date : 02/10/2022 à 07h35
  • Carte IGN : IGN 2349ET Massif du Canigou / Massís del Canigó
    • +1300 m pour le Puig de la Collada Verda
  • Départ : La Preste les Bains (1108 m) (42,4069 °N ; 2,4006 °E)
  • Sommet : Puig de la Collada Verda (2403 m) (42,4546 °N ; 2,3969 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Arles-sur-Tech / Amélie-les-Bains / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis à Prats-de-Mollo-la-Preste, continuer direction Ripoll / Camprodon / la Preste / Coll d'Ares (D115) puis continuer définitivement direction la Preste (D115a) puis à la Preste les Bains, se garer sur le grand parking de randonnée situé en sortie du hameau de la Preste les Bains.

• Possibilité de démarrer la randonnée au niveau du Refuge des Conques qui devient donc une véritable boucle (accès en voiture par une route goudronnée) (économie d'environ 8,5 kilomètres, 3h15 de marche et 650 mètres de dénivelé)
  • Parcours pénétrant dans la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste et de Py : respecter la réglementation en vigueur (les chiens ne sont pas admis)
  • Éviter de faire cette randonnée par temps de brouillard ou par jour de forte Tramontane !
  • Quelques portions de montée raide à l'approche de la Roca Rodona ainsi qu'à l'approche de la crête des Esquerdes de Rotjà (mêmes portions de descente raide au retour après la Roca Rodona)
  • Bien suivre les balises jaunes et rouge après le Coll Baix pour ne pas se tromper de chemin dans la forêt
  • Montée hors sentier et à vue de la Collada de Roques Blanques jusqu'au Puig de la Collada Verda
  • Portions de descente raide du Coll de Bise jusqu'à la jonction avec la route goudronnée ramenant au lieu-dit "les Forquets"

Départ la Preste les Bains (1108 m) : suivre la route montant de biais sur la droite direction les Conques, balisé en jaune et rouge

A ce croisement (400 mètres après le départ), suivre le chemin partant tout droit direction les Conques, balisé en jaune et rouge

Vue sur la route goudronnée menant au Refuge des Conques ou à la Cabane Pastorale des Forquets

Vue Plana Nera

Lever de soleil sur le Pic de Costabona

Vue Costabona

Vue sur la crête du Coll Pregon avec la Torre del Mir à gauche

Vue Coll Pregon

La montée vers la Roca Rodona

Vue montée Rodona

Roca Rodona (1645 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Cabana de l'Ullat, balisé en jaune et rouge (attention, ne plus suivre la direction "les Conques" ... ce sentier sera emprunté au retour)

Roca Rodona

Vue sur la crête des Esquerdes de Rotjà

Vue Esquerdes Rotjà

Coll Baix (1691 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Mantet, balisé en jaune et rouge (bien suivre les balises jaunes et rouges dans la forêt pour emprunter le bon chemin) (ceux qui auraient démarré la randonnée au niveau du Refuge des Conques devraient se retrouver ici au bout d'une dizaine de minutes de marche)

Coll Baix

Le Costabona, omniprésent lors de cette randonnée

Vue Costabona 2

A ce croisement peu marqué (1000 mètres après le Coll Baix), suivre le chemin montant tout droit direction les Conques, balisé en jaune et rouge (entrée dans la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste)

Entrée Réserve Prats

La partie dégagée du Pla de les Eugues

Vue Eugues

Vue arrière sur les sommets de la Garrotxa et du Ripollès

Vue Garrotxa

Quelques portions de montée raide sur le GRP menant aux Esquerdes de Rotjà

Vue montée Esquerdes

Belles formations géologiques près du Ras del Garber

Vue Ras Garber

Vue en direction de la Haute Vallée du Tech et ses sources situées sous la crête de la Roca Colom

Vue sources Tech

La montée du Ras del Garber

Vue Ras Garber 2

Toujours ces belles vues en direction de la Garrotxa et du Ripollès

Vue Garrotxa 2

Esquerdes de Rotjà (2234 m) : suivre le GRP partant de biais sur la droite et passant sous la crête des Esquerdes de Rotjà direction Mantet, balisé en jaune et rouge (sortie de la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste et entrée dans celle de Py)

Esquerdes Rotjà

Belle vue sur le Conflent et la Vallée de la Rotjà

Vue en direction du Canigou

Vue sur le GRP menant à la Collada de Roques Blanques

Vue GRP 3

Vue sur l'objectif du jour : le Puig de la Collada Verda

Vue arrière sur les sommets du Conflent et du Capcir

Vue Conflent 2

Toujours ces belles vues en direction de la Vallée de la Têt

Vue Conflent 3

Collada de Roques Blanques (2252 m) : suivre le GRP Ronde du Canigou partant légèrement sur la gauche sur environ 200 mètres direction Mantet, balisé en jaune et rouge

Roques Blanques

Dès que le GRP tourne sur la gauche (200 mètres après la Collada de Roques Blanques), le quitter pour monter hors sentier et atteindre le "point faible" de la crête du Puig de la Collada Verda direction Puig de la Collada Verda, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Dès que la crête du Puig de la Collada Verda est atteinte (250 mètres après avoir quitté le GRP), suivre la ligne de crête jusqu'à son point culminant direction Puig de la Collada Verda

Crête sommet

Le cairn sommital du Puig de la Collada Verda

Vue cairn sommet

Arrivée au sommet du Puig de la Collada Verda (2403 m) : très beau panorama sur la Chaîne des Albères, les sommets de l'Empordà, du Gironès, de la Garroxta, de l'Osona, du Ripollès, du Vallespir, du Conflent, du Capcir, des Corbières, du massif du Canigou ainsi que sur la baie de Roses, la Plaine de l'Empordà et la Vallée du Tech

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Collada de Roques Blanques

Vue sur les sommets du Haut-Vallespir et du Conflent

Vue Haut-Vallespir

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m)

Vue Costabona 4

Zoom sur le Puig de Fontlletera (2582 m) à gauche, les Borregues (2692 m) au centre et le Torreneules (2713 m) à droite dominant l'Alta Vall del Ter et l'Alta Vall del Freser

Vue Borregues

Zoom sur le Gra de Fajol (2714 m) et le Puigmal (2910 m) à gauche, le Pic Superior de la Vaca (2823 m) et le Pic del Gegant (2881 m) au centre, et le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de Serra Gallinera (2663 m) à gauche, le Puig Rodon (2677 m) au centre et le Pic Gallinàs (2624 m) à droite

Vue Rodon

Zoom sur les sommets de la Vallée de Campcardós avec le Pic de la Manera (2776 m) à gauche, l'Esquella (2785 m) au centre et les Pics de Font Negra (2877 m) à droite

Vue Font Negra

Vue sur les sommets du Capcir et du massif du Madres

Vue Capcir

Zoom sur la Serra de la Portella de Bac d'Hortell (2722 m) à gauche, le Puig Occidental de Coll Roig (2833 m) au centre et le Puig Oriental de Coll Roig (2804 m) à droite

Vue Coll Roig

Zoom sur le Puig de Solana Carniera (2839 m) à gauche et le Puig Carlit (2921 m) à droite

Vue Carlit

Zoom sur le Puig de la Grava (2674 m) à gauche, le Pic d'Étang Faury (2702 m) au centre et le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m) à droite

Vue Etang Faury

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche et le Puig de la Portella Gran (2765 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Pic de Mortiers (2605 m) à gauche et le Puig de Terrers (2540 m) à droite

Vue Mortiers

Zoom sur le Pic de Baxouillade (2542 m) à gauche, le Puig del Pla de Bernat (2436 m), le Roc Blanc (2542 m) au centre-droit et le Pic de la Camisette (2426 m) à droite

Vue Baxouillade

Zoom sur le Pic de Ginebre (2382 m)

Vue Ginebre

Zoom sur le Puig de la Pelada (2370 m), sommet satellite du massif du Madres

Vue Pelada

Zoom sur el Madres (2469 m) au centre-gauche et le Roc Negre (2459 m) au centre-droit

Vue Madres

Zoom sur el Dormidor (1843 m) à gauche et la Serra d'Escales (1724 m) à droite

Vue Dormidor

Zoom sur la Serra de la Menta (2135 m) au centre et le Pic de Tres Estelles (2099 m) à droite

Vue Tres Estelles

Vue sur le massif du Canigou

Zoom sur le Pech dels Escarabatets (1342 m) situé dans la Vallée de la Boulzane

Vue Escarabatets

Zoom sur le Pech de Bugarach (1230 m)

Vue Bugarach

Zoom sur la Quille (964 m) dominant le Fenouillèdes

Vue Quille

Zoom sur le Pic du Canigou (2784 m) à gauche et la Crête de Barbet (2714 m) à droite

Zoom sur le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche et le Puig Roja (2724 m) à droite

Vue Set Homes

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà et du Vallespir

Vue Alt Empordà

Zoom sur le massif des Albères avec le Pic d'Aureille (1031 m) à gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre-gauche et le Puig dels Pradets (1167 m) au centre-droit

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) à gauche et le Puig d'en Jordà (753 m) au centre

Vue Puig Jordà

Zoom sur le Roc de France (1450 m)

Vue Roc France

Zoom sur les sommets du Parc Natural de Cap de Creus avec le Castell de Sant Salvador Saverdera (670 m) au centre-gauche et el Pení (608 m) au centre-droit

Vue Cap Creus

Zoom sur le Puig Falcó (1095 m) à gauche et le Puig de la Gavarra (1056 m) à droite

Vue Gavarra

Zoom sur les sommets dominant la plaine de Montgrí avec la Roca Maura (224 m) à gauche, le Montplà (307 m) et le Castell del Montgrí (301 m) à droite

Vue Montgrí

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m) au centre-gauche et la Mare de Déu del Mont (1124 m) au centre-droit ... en arrière-plan, on aperçoit la Muntanya de Begur

Zoom sur le Puig de Coma Negra (1554 m)

Vue Comanegra

Zoom sur le village de Prats-de-Mollo-la-Preste situé à 9 kilomètres

Vue Prats

Vue sur les sommets des comarques de la Garrotxa, de l'Osona et du Ripollès

Vue Garrotxa 3

Zoom sur le sommet de Rocacorba (993 m)

Zoom sur la Roca del Castell (957 m) à gauche et le Puigsallança (1027 m) à droite situés dans la Serra de Finestres

Vue Puigsallança

Zoom sur Santa Barabara (858 m) à gauche, Sant Gregori (1054 m) au centre et Sant Miquel de Solterra (1203 m) à droite situé dans le massif des Guilleries

Vue Sant Gregori

Zoom sur le Turó de Morou (1312 m) à gauche, le Turó de l'Home (1706 m) au centre-gauche et Matagalls (1697 m) à droite situés dans le massif du Montseny

Vue Montseny

Zoom sur le Puig dels Llops (1474 m) et le Puigsacalm (1514 m) à gauche et le Puig de Miralles (1434 m) à droite

Vue Puigsacalm

Zoom sur le massif de Sant Llorenç del Munt avec la Mola (1103 m) à gauche et Montcau (1056 m) au centre situés au Nord de Barcelone à 93 kilomètres

Vue Sant Llorenç Munt

Zoom sur le massif dentelé du Montserrat avec le sommet de Sant Jeroni (1236 m) au centre situé à 106 kilomètres

Vue Sant Jeroni

Zoom sur le Puig Estela (2013 m) situé dans la Serra Cavallera

Vue Puig Estela

Zoom sur el Taga (2040 m)

Vue Taga

Dès que la fin de la ligne de crête du Puig de la Collada Verda est atteinte (300 mètres après avoir quitté le sommet), continuer à descendre hors sentier pour récupérer le GRP plus bas direction Collada de Roques Blanques

Crête sommet 2

Dès que la piste du GRP est atteinte (200 mètres après avoir quitté la ligne de crête du sommet), suivre ce dernier tout droit direction Collada de Roques Blanques, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement sommet 2

Collada de Roques Blanques (2252 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Coll de Bise, balisé en jaune dorénavant (la descente est très bien balisée jusqu'à la piste menant aux Forquets et au Refuge des Conques) (sortie de la Réserve Naturelle de Py et retour dans celle de Prats-de-Mollo-la-Preste)

Collada Roques Blanques 2

A ce croisement (200 mètres après la Collada de Roques Blanques), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Coll de Bise, balisé en jaune (bien suivre les nombreuses balises jaunes pour atteindre le Coll de les Molles)

Croisement après Roques Blanques

Vue arrière sur le Puig de la Collada Verda

Coll de les Molles (2085 m) : suivre le chemin partant tout droit et montant le petit sommet direction Coll de Bise, balisé en jaune

Coll Molles

Zoom sur la Cabana del Coll de les Molles

Vue Cabana Molles

Vue sur le Costabona à gauche et la crête des Esquerdes de Rotjà à droite

Vue Esquerdes 3

Vue sur le Pic dels Set Homes et le Puig Roja, sommets satellites du massif du Canigou

Vue Puig Roja

Belle vue sur le Haut-Vallespir et l'Empordà

Vue Haut-Vallespir 3

Coll de Bise (1921 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite vers la route menant aux Forquets direction Refuge des Conques, balisé en jaune

Coll Bise

Vue sur la Garrotxa et le Ripollès

Vue Garrotxa 5

Un abreuvoir

Vue abreuvoir

Le Pic de Costabona dominant le Haut-Vallespir

Vue Costabona 5

La Togne (1695 m) : suivre la large piste partant sur la droite qui va se transformer en une route goudronnée direction Refuge des Conques, balisé en jaune et rouge dorénavant (sortie de la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste)

Togne

Vue sur le Vallon d'Agrefull

Vue Vallon Agrefull

Les Forquets (1617 m) : suivre la route partant tout droit direction Refuge des Conques, balisé en jaune et rouge

Forquets

A cette intersection (1100 mètres après le lieu-dit "les Forquets"), suivre la route montant sur la droite direction Refuge des Conques, balisé en jaune et rouge

Intersection après Forquets

Refuge des Conques (1580 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite et suivant le Sentier Botanique des Conques direction Roca Rodona, aucun balisage dorénavant (ceux qui auraient démarré la randonnée au niveau du Refuge des Conques, terminus !)

Refuge Conques

Le Refuge des Conques

Vue Refuge Conques

A ce croisement (600 mètres après le Refuge des Conques), suivre le chemin montant sur la droite et suivant toujours le Sentier Botanique direction Roca Rodona

Croisement Botanique

Roca Rodona (1645 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Preste les Bains, balisé en jaune et rouge dorénavant

Roca Rodona 2

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

Vue sur la Roca Rodona

Vue Roca Rodona

Vue sur la Ribera de Santa Maria

Vue Santa Maria

Le Mas Brixot abandonné

Vue Mas Brixot

A ce croisement avec une large piste (3000 mètres après le lieu-dit "Roca Rodona"), suivre cette dernière tout droit direction la Preste les Bains, balisé en jaune et rouge