Pic del Bolaric (1031 m) et Balcons de Céret (315 m) par le Pla Bulat, le Col d'en Llemosí et le Coll de Fontfreda depuis Céret

Pyrénées-Orientales - Vallespir - Céret

Pic del Bolaric

Le Pic del Bolaric est un sommet situé à proximité de l'espace naturel de Fontfrède au-dessus de la commune de Céret dans le Vallespir. Il offre un panorama à 180 ° sur les Albères, les sommets du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la Plaine de Figueres et la partie septentrionale de la Costa Brava. Ce topo propose d'y accéder en aller-retour depuis Céret en passant notamment par le Pla Bulat, le Col d'en Llemosí et le Coll de Fontfreda à travers garrigue et forêt de châtaigniers. Le retour fera un court détour par le belvédère des Balcons de Céret qui procure un point de vue complémentaire sur le massif du Canigou, des Aspres, le Fenouillèdes et la Plaine du Roussillon.

• Date : 05/02/2022 à 08h45
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2449OT Céret / Amélie-les-Bains-Palalda / Vallée du Tech
    • 02h30 pour le Pic del Bolaric
    • 01h55 pour les Balcons de Céret depuis le Pic del Bolaric
  • Temps de descente : 00h20 depuis les Balcons de Céret
    • +875 m pour le Pic del Bolaric
    • +25 m pour les Balcons de Céret depuis le Pic del Bolaric
  • Départ : Céret - Salle de l'Union (168 m) (42,4850 °N ; 2,7504 °E)
    • Pic del Bolaric (1031 m) (42,4517 °N ; 2,7661 °E)
    • Balcons de Céret (315 m) (42,7484 °N ; 2,7489 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Amélie-les-Bains / Céret / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis à Céret, se garer sur le parking de la Salle de l'Union ou de la Poste (plus grand si plus de place).

• Montée raide du Col d'en Llemosí jusqu'au Coll de Fontfreda

Départ Céret - Salle de l'Union (168 m) : suivre la rue partant tout droit direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7)

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le départ), suivre le chemin montant sur la droite direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7)

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7)

Croisement après départ 1

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7)

Vue Croisement après départ 2

A ce croisement avec le chemin venant du lieu-dit "Mas d'en Cilic" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent) (272 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7) (attention à ne pas glisser sur les rochers patinés sur les 25 prochains mètres si le terrain est humide !)

Croisement Mas Cilic

A ce croisement avec la route d'accès à Fontfrède et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7) (le belvédère des Balcons de Céret se trouve à environ 150 mètres plus loin sur la route ; il sera visité lors du retour)

Croisement route Fontfrède

Le temps s'est définitivement couvert sur l'entrée du Vallespir depuis le départ !

Vue entrée Vallespir

Vue en direction des Albères et le plafond nuageux qui doit se situer vers 900 mètres d'altitude

Ouverture sur le massif des Aspres

Vue Aspres

Pla Bulat (641 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7)

Pla Burat

A ce croisement situé au niveau du Col d'en Llemosí et marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le lieu-dit "Pla Bulat") (692 m), suivre la D13f partant sur la droite direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7)

Col Llemosí

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après avoir rejoint la D13f), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7)

Croisement après Llemosí

A ce croisement avec la route d'accès à Fontfrède (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Fontfrède, balisé en jaune (circuit n°7) (le sentier coupera à une reprise cette route)

Croisement avant Fontfrède

Fontaine de Fontfrède (1021 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Pic del Bolaric, aucun balisage dorénavant (pour information, le chemin montant sur la droite mène au Pic de les Salines par un sentier balisé bien tracé en 2h30 aller-retour environ)

Fontaine Fontfrède

La Fontaine de Fontfrède

Vue Fontaine Fontfrède

Comme on peut le voir sur les photos, la brume est bien présente compromettant le panorama au Pic del Bolaric : j'ai fait l'aller-retour jusqu'au Pic de les Salines pour espérer être au-dessus des nuages mais sans succès ... lors de la descente sur Fontfrède, le brouillard s'est progressivement levé permettant ainsi d'avoir un point de vue au Pic del Bolaric ! La montée se fait bien depuis Fontfrède avec quelques portions de montée raide mais sur sentier bien tracé jusqu'au sommet ; l'occasion de faire un prochain topo d'accès depuis Maçanet de Cabrenys par le versant espagnol

Vue accès Salines

La Stèle des Évadés de Fontfrède

Vue Stèle Evadés

A ce croisement situé au niveau du Coll de Fontfreda (250 mètres après le lieu-dit "Fontaine de Fontfrède") (1003 m), suivre le chemin partant tout droit direction Pic del Bolaric, balisé en points bleus dorénavant

Coll Fontfreda

A ce croisement avec le chemin menant au site de vol libre de Fontfrède (150 mètres après le Coll de Fontfreda) (1007 m), suivre le chemin partant tout droit direction Pic del Bolaric, balisé en points bleus

Croisement vol libre Fontfrède

L'imposante tour de guet du Pic del Bolaric

Vue guet Bolaric

Arrivée au sommet du Pic del Bolaric (1031 m) : beau panorama à 180 ° sur la Chaîne des Albères, les sommets du Parc Natural de Cap de Creus, du Vallespir oriental, sur la crête de les Salines ainsi que sur la Plaine de Figueres et le Golfe de Roses

Pano Bolaric

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Fontaine de Fontfrède, balisé en points bleus

Descente Bolaric

Belle vue sur les Albères

Zoom sur le Puig de Sant Cristau (1015 m) au centre et le Pic d'Aureille (1030 m) légèrement sur sa droite

Vue Sant Cristau

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) encore dans les nuages

Zoom sur la Torre de Querroig (672 m) et le Puig de la Calma (718 m) au centre-gauche ainsi que sur le Puig d'en Jordà (753 m) au centre-droit

Vue Jordà

Vue sur la Plaine de Figueres et le Golfe de Roses

Vue Plaine Figueres

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) et el Pení (608 m) situés dans le Parc Natural de Cap de Creus

Vue Pení

Zoom sur le Golfe de Roses

Vue Roses

Zoom sur la ville de Figueres située à 26 kilomètres, capitale de la comarque de l'Alt Empordà

Vue Figueres

A ce croisement avec le chemin menant au site de vol libre de Fontfrède (400 mètres après avoir quitté le sommet du Pic del Bolaric), suivre le chemin partant tout droit direction Fontaine de Fontfrède, balisé en points bleus

Croisement vol libre Fontfrède 2

A ce croisement situé au niveau du Coll de Fontfreda (150 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Fontaine de Fontfrède, aucun balisage dorénavant

Coll Fontfreda 2

Fontaine de Fontfrède (1021 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Céret, balisé en jaune dorénavant (circuit n°7) (pour information, il est possible de monter au Puig de Fontfreda par le chemin montant tout droit mais n'offre aucun point de vue dégagé en son point culminant ...)

Fontaine Fontfrède 2

Belle ouverture sur la Plaine du Roussillon depuis la Fontaine de Fontfrède

Vue Roussillon

Zoom sur la Montagne de Tauch (920 m)

Vue Montagne Tauch

Zoom sur le massif du Montolier de Perellós (709 m)

Vue Montolier Perellós

Zoom sur le Mont Saint-Clair (175 m) situé sur les hauteurs de Sète dans l'Hérault à 130 kilomètres !

Vue Saint-Clair

Vue Saint-Jean-Pla-de-Corts

Zoom sur le Boulou distant de 9 kilomètres

Vue Boulou

A ce croisement avec la route d'accès à Fontfrède (100 mètres après le lieu-dit "Fontaine de Fontfrède"), suivre le chemin partant tout droit direction Céret, balisé en jaune (circuit n°7) (ce sentier va couper à une reprise supplémentaire cette route)

Croisement avant Fontfrède 2

A ce croisement avec la route d'accès à Fontfrède marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la gauche direction Céret, balisé en jaune (circuit n°7)

Croisement après Llemosí 2

A ce croisement situé au niveau du Col d'en Llemosí marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après avoir rejoint la D13f) (692 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Céret, balisé en jaune (circuit n°7)

Col Llemosí 2

Pla Bulat (641 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Céret, balisé en jaune (circuit n°7)

Pla Bulat 2

Belle ouverture en direction du Roussillon

Vue Roussillon 2

Belle vue sur le massif du Canigou à gauche, la crête de Santa Anna dels Quatre Termes au centre et le massif des Aspres à droite

Vue Aspres

A ce croisement avec la route d'accès à Fontfrède (2200 mètres après le lieu-dit "Pla Bulat") (369 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Céret, balisé en jaune (circuit n°7)

Croisement avant route Fontfrède retour

Toujours ces belles vues sur la Plaine du Roussillon avec le soleil en plus par rapport à ce matin !

Vue Roussillon 4

A ce croisement avec la route d'accès à Fontfrède (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche pour accéder au belvédère des Balcons de Céret situé à environ 150 mètres direction Balcons de Céret, aucun balisage dorénavant

Croisement route Fontfrède 2

La table d'orientation des Balcons de Céret

Vue Balcons Céret

Arrivée au belvédère des Balcons de Céret (315 m) : beau point de vue sur le massif du Canigou, des Aspres, du Montolier de Perellós, sur les Albères ainsi que sur la Basse Vallée du Tech, la Plaine du Roussillon et la ville de Céret

Pano Balcons Céret

Repartir du belvédère par le même chemin que celui de l'aller direction Céret

Descente Balcons Céret

Belle vue sur Céret

Vue Céret

Vue partielle sur les Albères

Vue Albères 2

Zoom sur le village de Maureillas-las-Illas situé au pied des Albères

Vue Maureillas

Le massif des Aspres

Vue Aspres

Zoom sur els Espinassets (1173 m) et Santa Anna dels Quatre Termes (1348 m) situés dans la Vallée de la Lentilla à la limite entre les Aspres et le Conflent

Vue Santa Anna

A ce croisement avec le chemin balisé venant de Fontfrède marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir quitté le belvédère des Balcons de Céret), suivre ce dernier partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Céret, balisé en jaune dorénavant (circuit n°7) (prudence lors de la descente des rochers patinés)

Croisement route Fontfrède 3

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "Mas d'en Cilic" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent) (272 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Céret - Les Maronniers, balisé en jaune (circuit n°7)

Croisement Mas Cilic 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Céret, balisé en jaune (circuit n°7)

Croisement après départ 2 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Céret, balisé en jaune (circuit n°7)

Croisement après départ 1 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre la rue descendant sur la gauche direction Céret, balisé en jaune (circuit n°7)