Puig dels Sarraïns (1830 m) en boucle par le Coll de Canavelles, le Mas de l'Arnau, le Coll de Comella et le Coll del Miracle depuis Prats-de-Mollo-la-Preste

Pyrénées-Orientales - Vallespir - Prats-de-Mollo-la-Preste

Puig dels Sarraïns

Le Puig dels Sarraïns est un sommet dominant le village de Prats-de-Mollo-la-Preste situé sur le versant méridional du massif du Canigou dans le Haut-Vallespir. Il offre un beau panorama sur les sommets du Vallespir, des Albères, de l'Empordà, de la Garrotxa, de l'Osona, du Ripollès, du Conflent, du massif du Canigou ainsi que sur la Haute Vallée du Tech. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de Prats-de-Mollo-la-Preste en passant par le Fort Lagarde, le Coll de Canavalles, le Mas de l'Arnau et le Bosc del Coll Pregon. Le retour suivra le GRP Tour du Vallespir par le Coll de Serre Vernet, le Coll de Comella, le Coll del Miracle et le Dolmen de Castilló avant de revenir au point de départ. Il est possible de visiter le village en fin de parcours.

• Date : 06/11/2022 à 07h50
  • Carte IGN : IGN 2349ET Massif du Canigou / Massís del Canigó
    • +1200 m pour le Puig dels Sarraïns
  • Départ : Prats-de-Mollo-la-Preste (735 m) (42,4038 °N ; 2,4800 °E)
  • Sommet : Puig dels Sarraïns (1830 m) (42,4447 °N ; 2,4785 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Arles-sur-Tech / Amélie-les-Bains / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis à Prats-de-Mollo-la-Preste, se garer sur le parking situé près de l'entrée du centre ancien.

• Possibilité d'écourter la longueur de la boucle notamment au retour au niveau du Coll de Comella en suivant le sentier menant au Coll de Canavalles passant par le Puig de les Lloses : économie d'environ 2 kilomètres et 0h30 de marche
  • Montée raide du départ jusqu'au Fort Lagarde
  • Itinéraire mal balisé (en jaune) du Coll de Canavalles jusqu'au croisement avec le sentier montant au Puig dels Sarraïns
  • Sentier balisé en jaune du Bosc del Coll Pregon jusqu'au sommet du Puig dels Sarraïns
  • Aucun balisage du sommet jusqu'au croisement avec le GRP venant du Coll de Serre Vernet

Départ Prats-de-Mollo-la-Preste (735 m) : monter les escaliers puis suivre la ruelle montant tout droit direction Fort Lagarde, balisé en jaune et rouge

A ce croisement avec le Chemin Couvert menant au Fort Lagarde (150 mètres après le départ), suivre ce dernier sur la droite direction Fort Lagarde, balisé en jaune dorénavant

Croisement boucle

L'entrée du Chemin Couvert

Vue Chemin Couvert

Le Chemin Couvert

Vue Chemin Couvert 2

La Redoute ou "Tour Carrée" permettant aux soldats de pouvoir être postés pendant quelques jours en période de siège de la ville

Vue Redoute

Vue sur la Torre del Mir à gauche et le Costabona à droite

Vue Tour Mir

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent) (863 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Coll de Canavalles, balisé en jaune

Croisement Lagarde

Le Fort Lagarde servant à protéger la frontière franco-espagnole et le village de Prats-de-Mollo-la-Preste

Vue Lagarde

Un ancien canon

Vue canon

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Coll de Canavalles, balisé en jaune

Croisement après Lagarde

A ce croisement avec le sentier menant au Mas Tellet marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent) (971 m), suivre le chemin montant tout droit direction Coll de Canavalles, balisé en jaune

Entrée Réserve Prats

Vue en direction de la Torre del Mir

Vue Torre Mir 2

Coll de Canavalles (1102 m) : suivre le chemin partant tout et perdant de l'altitude direction Refuge de Sant Guillem, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Coll Canavalles

Quelques chevaux sur le parcours

Vue chevaux

Vue sur les ruines du Mas de l'Arnau

Vue Mas Arnau

Belle vue sur le Haut-Vallespir

Vue Haut-Vallespir

Vue sur le Pic de Granarols (1690 m) qu'il est possible d'enchaîner après le Puig dels Sarraïns

Vue Granarols

A ce croisement cairné avec le sentier menant au Puig dels Sarraïns marqué par la présence d'un panneau directionnel (4700 mètres après le Coll de Canavalles), suivre ce dernier sur la gauche direction Puig dels Sarraïns, balisé sporadiquement en jaune (bien suivre les balises jaunes sur les premières centaines de mètres notamment quand le chemin est recouvert de feuilles mortes)

Croisement montée Sarraïns

Le sentier plus ou moins bien tracé menant au Puig dels Sarraïns

Vue sentier Sarraïns

Quelques passages sur rochers à la sortie du sous-bois

Vue sentier Sarraïns 2

Vue sur la longue crête menant au Puig dels Tres Vents depuis la Collada Llisa

Vue crête Tres Vents

Belle vue en direction des sommets de la Province de Gérone à l'approche du sommet

Vue Ripollès

Le Puig dels Sarraïns et les quelques rochers à passer pour parvenir au sommet

Arrivée au sommet du Puig dels Sarraïns (1830 m) : très beau panorama sur les sommets du Vallespir, de l'Empordà, de la Garrotxa, de l'Osona, du Ripollès, du Conflent, sur le massif du Canigou ainsi que sur la Vallée du Tech

Redescendre du sommet en suivant la crête vers le Nord direction Coll de Serre Vernet, aucun balisage dorénavant

Vue en direction des Albères

Zoom sur la Soca (1635 m)

Vue Soca

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) et le Puig dels Pradets (1167 m) au centre ... en bas, on aperçoit l'autoroute A9 passant sous le massif du Neulós

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) à gauche et le Puig d'en Jordà (753 m) à droite situés dans les Albères maritimes

Vue Puig Calma

Zoom sur le Roc de France (1450 m)

Vue Roc France

Zoom sur le Castell de Sant Salvador Saverdera (670 m) à gauche et el Pení (607 m) à droite situés dans le Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus

Zoom sur le Mont Capell (1194 m) à gauche et le Puig de les Gavarres (1094 m) à droite ... au centre, on aperçoit le sommet de Santa Maria de Codó (519 m) dominant la Pantà de Darnius-Boadella

Vue Mont Capell

Zoom sur Canet-en-Roussillon au fond situé à 53 kilomètres, sur Perpignan et Villeneuve-la-Raho situés à 43 kilomètres au centre, et sur le Lac de Villeneuve-la-Raho situé à 41 kilomètres

Vue Canet

Zoom sur Maureillas-las-Illas situé à 27 kilomètres

Vue Maureillas

Vue sur les sommets du Haut-Vallespir et de la Garrotxa

Vue Haut-Vallespir 2

Zoom sur les Muntanyes del Montgrí avec la Roca Maura (225 m) à gauche, et Montplà (307 m) et le Castell del Montgrí (301 m) à droite situées à 69 kilomètres

Vue Montgrí

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m) et le Puig de Bassegoda (1373 m)

Zoom sur le Mont Negre (1425 m)

Vue Mont Negre

Zoom au fond sur le Puig d'Arques (535 m) à gauche situé dans le massif des Gavarres et le Puig de les Cadiretes (519 m) à droite situé dans le massif de l'Ardenya entre les comarques du Baix Empordà et de la Selva

Vue Puig Arques

Zoom sur le Puig de les Bruixes (1357 m), sommet satellite du massif du Comanegra

Vue Puig Bruixes

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur le Puig de Coma Negra (1554 m)

Vue Comanegra

Zoom sur le Castell de Finestres (967 m) à gauche et le Puigsallança (1027 m) à droite situés dans la Garrotxa

Vue Puigsallança

Zoom sur Santa Barbara (898 m) à gauche et Sant Gregori (1091 m) à droite situés dans le massif des Guilleries dans la comarque de la Selva

Vue Sant Gregori

Zoom sur Sant Miquel de Solterra (1202 m) à gauche et Sant Benet (1147 m) à droite situés également dans le massif des Guilleries

Vue Sant Miquel Solterra

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) à gauche et el Matagalls (1697 m) à droite situés dans le massif du Montseny

Vue Montseny

Vue sur les sommets du Ripollès

Vue Ripollès

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m) à gauche, le Puig de Miralles (1434 m) au centre et le Puig Cubell (1485 m) à droite

Vue Puigsacalm

Zoom sur Santa Magdalena de Cambrils (1547 m)

Vue Santa Magdalena

Zoom sur le massif de Milany avec le Castell de Milany (1529 m) au centre

Vue Castell Milany

Zoom sur les sommets dentelés du massif de Montserrat avec Sant Jeroni (1256 m) au centre situés au Nord de Barcelone

Vue Montserrat

Zoom sur le Puig Estela (2013 m) à gauche et el Taga (2040 m) à droite

Vue Taga

Zoom sur le Puig de les Agudes (1956 m) à gauche, le Puig Sistra (1990 m) au centre et le Puig Cerverís (2209 m) à droite

Vue Puig Sistra

Zoom sur el Balandrau (2586 m) au centre-gauche et le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre

Vue Fontlletera

Vue sur les sommets entre Haut-Vallespir et Conflent

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m)

Vue Costabona

Zoom sur la Roca Colom (2506 m) à gauche, le Pic del Gegant (2881 m) au centre et les Esquerdes de Rotjà (2316 m) à droite

Vue Esquerdes Rotjà

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Vue sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) au centre-gauche, le Puig Roja (2724 m) au centre et le Puig dels Tres Vents (2731 m) à droite

Les blocs de granit bordant le Puig dels Sarraïns

Vue granit

Toujours ces belles vues en direction du Roussillon

Vue Roussillon

A ce croisement avec le GRP Tour du Vallespir situé avant le Coll de Serre Vernet (700 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en jaune et rouge dorénavant

Coll Vernet

Vue en direction du Costabona dominant le Haut-Vallespir

Vue Costabona 3

Vue arrière sur le Puig dels Sarraïns

Coll de Comella (1565 m) : suivre le GRP partant sur la droite direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en jaune et rouge (il est possible de rejoindre le point de départ plus rapidement et qui passe par par le Puig de les Lloses et le Coll de Canavalles : économie d'environ 2 kilomètres et 0h30 de marche)

Coll Comella

Faig Cintat (1299 m) : suivre le GRP partant sur la gauche direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Faig Cintat

Coll del Miracle (1275 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Coll Miracle

A ce croisement avec le chemin menant à l'Oratori del Miracle marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le Coll del Miracle), suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers l'oratoire direction Oratori del Miracle, balisé en jaune dorénavant

Croisement Miracle

L'Oratori del Miracle ; repartir de l'oratoire par le même chemin que celui de l'aller direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en jaune

Vue Oratori Miracle

A ce croisement avec le GRP marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après avoir quitté l'oratoire), suivre ce dernier sur la droite direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Croisement Miracle 2

A ce croisement avec le chemin menant au Dolmen de Castilló marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le dolmen direction Dolmen de Castilló, aucun balisage dorénavant

Croisement Castilló

Vue sur le Dolmen de Castilló ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Prats-de-Mollo-la-Preste

Vue Dolmen Castilló

Belle vue sur la Vallée du Tech depuis le dolmen

Vue Vallée Tech 2

Zoom sur Prats-de-Mollo-la-Preste, point de départ de cette boucle

Vue Prats

Toujours ces belles vues sur le Costabona

Vue Costabona

A ce croisement avec le GRP marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir quitté le dolmen), suivre ce dernier sur la gauche direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Croisement Castilló 2

Les Garcies (875 m) : suivre la route partant sur la droite direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement sommet 2

A ce croisement situé à l'entrée du Chemin Couvert menant au Fort Lagarde (1000 mètres après le lieu-dit "les Garcies"), suivre la rue pavée partant tout droit direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge (boucle bouclée)

Croisement boucle 2

Vue sur la Porte de France de Prats-de-Mollo-la-Preste

Vue Porte France

Vue sur l'ancien puits du village

Vue puits Prats

Quelques photos de Prats-de-Mollo-la-Preste avant de terminer cette rando ... la rue principale du village fortifié

Vue Prats 2

L'une des places du village