Piló d'en Gil (418 m) et Serrat dels Mallols (392 m) en boucle par Sant Climent de Reglella, les Bornes Militaires de Bélesta, la Plana d'en Condomí et les Pinyers d'en Tàpis depuis les Orgues d'Ille (Ille-sur-Têt)

Pyrénées-Orientales - Roussillon - Ille-sur-Têt

Piló d'en Gil

Le Piló d'en Gil est un petit sommet situé dans le parc photovoltaïque d'Ille-sur-Têt à quelques encablures des célèbres Orgues d'Ille. Il offre un beau point de vue sur les sommets des Aspres, du massif du Canigou, du Conflent, du Fenouillèdes ainsi que sur la Basse Vallée de la Têt et la plaine du Roussillon. Ce topo propose de l'atteindre depuis le site des Orgues d'Ille en passant par la chapelle ruinée de Sant Climent de Reglella et les Bornes Militaires de Bélesta marquant la frontière entre l'ancien Royaume de France et celui d'Aragon. La randonnée se poursuivra vers la Plana d'en Condomí et fera l'ascension du modeste sommet du Serrat dels Mallols où le point de vue est plus intéressant que celui du Piló d'en Gil. Le retour reviendra aux Orgues d'Ille par le sentier des Pinyers d'en Tàpis et la rive droite de la Têt.

• Date : 27/12/2023 à 09h05
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2448OT Thuir / Ille-sur-Têt
    • 02h30 pour le Piló d'en Gil
    • 01h00 pour le Serrat dels Mallols depuis le Piló d'en Gil
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Serrat dels Mallols
    • +400 m pour le Piló d'en Gil
    • +50 m pour le Serrar dels Mallols depuis le Piló d'en Gil
  • Départ : Orgues d'Ille (134 m) (42,6817 °N ; 2,6226 °E)
    • Piló d'en Gil (418 m) (42,6980 °N ; 2,5934 °E)
    • Serrat dels Mallols (392 m) (42,6788 °N ; 2,5868 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis juste avant Ille-sur-Têt, continuer direction Ille-sur-Têt / les Orgues d'Ille (D916) puis à Ille-sur-Têt, continuer direction Bélesta / Montalba-le-Château / les Orgues d'Ille (D2) puis continuer définitivement direction les Orgues d'Ille après avoir passé le pont sur la Têt puis se garer sur le parking des Orgues d'Ille.

• Balisage jaune quasi absent sur l'intégralité du parcours malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Portions de montée et descente raide dans le vallon de la Ribereta (aller) ainsi que dans le Còrrec de la Coma d'Ardena (retour)

Départ Orgues d'Ille (134 m) : suivre la route partant tout droit vers la chapelle Sant Climent de Reglella direction Bélesta, balisé sporadiquement en jaune

Sant Climent de Reglella (130 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Bélesta, balisé sporadiquement en jaune (le chemin réel ne suit pas exactement la trace en pointillés roses sur la carte IGN)

Reglella

La chapelle ruinée de Sant Climent de Reglella datant du Xe siècle

Vue Reglella

Autre vue de la chapelle

Vue Reglella 2

Belle vue sur le massif du Canigou

Vue sur le village d'Ille-sur-Têt

Vue Ille

Vue en direction de la plaine du Roussillon sous les nuages bas

Vue Roussillon

A ce croisement avec la piste venant de Sant Climent de Reglella mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN (800 mètres après le lieu-dit "Sant Climent de Reglella"), suivre cette dernière sur la gauche direction Bélesta, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piste Reglella

Les blocs de granit caractéristiques de la Vallée de la Têt

Vue granit

Toujours ces belles vues sur le Canigou

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Piló d'en Gil, aucun balisage dorénavant (portions de descente puis de montée raide jusqu'au croisement avec la D21)

Croisement après piste Reglella

La Ribereta

Vue Ribereta

A ce croisement avec la D21 (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant légèrement sur la gauche direction Piló d'en Gil

Croisement D21 Ribereta

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Piló d'en Gil

Croisement fin D21 Ribereta

A ce croisement avec une piste (500 mètres après avoir quitté la D21), suivre cette dernière sur la droite direction Piló d'en Gil

Croisement après D21

Les nuages bas arrivent du Fenouillèdes !

Vue Fenouillèdes

A ce croisement situé juste après que la piste ait atteint un point culminant (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Piló d'en Gil

Croisement après piste haut

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent) (322 m), suivre le chemin partant tout droit direction Piló d'en Gil, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

A ce croisement situé à proximité de la première borne militaire de Bélesta (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite pour faire un court aller-retour vers la borne direction Borne Militaire de Bélesta, aucun balisage dorénavant

Croisement borne 1

La première borne militaire de Béléesta situé sur le point triple entre Ille-sur-Têt, Bélesta et Montalba-le-Château marquant l'ancienne frontière entre le Royaume de France et celui d'Aragon ... et aujourd'hui entre le Roussillon (Catalogne) et le Fenouillèdes (Occitanie) ; repartir de la borne par le même chemin que celui de l'aller direction Borne Militaire de Bélesta

Vue borne 1

A ce croisement avec le sentier menant à la deuxième borne (25 mètres après avoir quitté la première), suivre ce dernier partant sur la droite direction Borne Militaire de Bélesta

Croisement borne 2

La deuxième borne militaire de Bélesta marquant la frontière entre Montalba-le-Château et Bélesta ; repartir de la borne par le même chemin que celui de l'aller direction Piló d'en Gil

Vue borne 2

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune (100 mètres après avoir quitté la borne), suivre ce dernier sur la droite direction Piló d'en Gil, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement borne 2 2

A ce croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Piló d'en Gil, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après bornes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent) (340 m), suivre la piste partant tout droit puis celle partant sur la droite 50 mètres plus loin direction Piló d'en Gil, balisé sporadiquement en jaune

Vue sur le Sarrat d'Espinets et le Roc Rouge

Vue Espinats 2

A ce croisement situé à l'entrée du parc photovoltaïque d'Ille-sur-Têt (1000 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin montant sur la droite vers le Piló d'en Gil direction Piló d'en Gil, aucun balisage dorénavant

Croisement Gil

Le sentier montant au sommet du Piló d'en Gil

Vue borne Gil

La borne militaire du Piló d'en Gil marquant la frontière entre Montalba-le-Château et Ille-sur-Têt

Arrivée au sommet du Piló d'en Gil (418 m) : beau panorama malgré la brume sur les sommets des Aspres, du massif du Canigou, du Moyen Conflent, du massif du Madres, du Fenouillèdes ainsi que sur la Basse Vallée de la Têt

Pano Gil

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Plana d'en Condomí

Descente Gil

Vue en direction du massif du Madres

Vue Madres

Le massif du Canigou

Le parc photovoltaïque d'Ille-sur-Têt

Vue parc photovoltaïque

A ce croisement avec la piste précédemment quittée (100 mètres après avoir quitté le Piló d'en Gil), suivre cette denrière partant tout droit direction Plana d'en Condomí, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (ne pas essayer de suivre l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN ... le chemin n'existe plus en réalité !)

Croisement Gil 2

A ce croisement où l'itinéraire balisé en jaune part sur la gauche vers les Orgues d'Ille (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Plana d'en Condomí, aucun balisage dorénavant (ceux qui voudraient revenir directement aux Orgues d'Ille, suivre le parcours balisé en jaune)

Croisement Orgues / Condomí

Vue en direction des sommets du Conflent

A ce croisement avec l'itinéraire venant du Piló d'en Gil mentionné en pointillés roses sur la carte IGN (600 mètres après le précédent) (351 m), suivre la piste partant sur la droite direction Plana d'en Condomí, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement après Orgues / Condomí

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant tout droit direction Plana d'en Condomí, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Orgues / Condomí 2

A ce croisement avec la D2 (100 mètres après le précédent) (347 m), suivre la piste partant tout droit direction Plana d'en Condomí, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement avec le sentier menant au Puig Pedrós marqué par la présence d'un panneau directionnel (1800 mètres après le précédent mentionné) (345 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Serrat dels Mallols, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Condomí / Pedrós

Vue sur le Serrat dels Mallols

Vue Mallols

A ce croisement avec le sentier d'accès au Serrat dels Mallols (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Serrat dels Mallols, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Mallols

A ce croisement situé juste avant le point culminant du Serrat dels Mallols (350 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant sur la droite direction Serrat dels Mallols

Croisement Mallols

Arrivée au sommet du Serrat dels Mallols (392 m) : beau panorama sur les sommets du massif du Madres, du Fenouillèdes, du Bas Conflent, des Aspres, du massif du Canigou ainsi que sur la Basse Vallée de la Têt

Pano Mallols

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Orgues d'Ille

Descente Mallols

Vue sur le massif du Madres

Vue Madres

Zoom sur le Mont Coronat (2172 m)

Vue Coronat

Zoom sur le Puig d'Escotó (2292 m) au centre-gauche et le Puig de la Pelada (2370 m) à droite

Vue Pelada

Zoom sur le Roc dels Clots del Gorg (2314 m) à gauche et le Roc Negre (2459 m) à droite

Vue Negre

Zoom sur le Roc de Curet (852 m)

Vue Curet

Zoom sur le Puig Pedrós (432 m)

Vue Pedrós

Vue sur les sommets des Pyrénées Audoises et la partie méridionale du Fenouillèdes

Vue Pyrénées Audoises

Zoom sur le Sarrat Naout (1310 m) à gauche et le Serrat dels Escampels (1183 m) à droite

Vue Serra Naout

Zoom sur le Sarrat d'Espinets (802 m)

Vue Espinets

Zoom sur le Roc Rouge (735 m)

Vue Roc Rouge

Zoom sur le sommet de Casic (584 m)

Vue Casic

Zoom sur le Montalba-le-Château situé à 3 kilomètres

Vue Montalba

Vue sur les sommets du Fenouillèdes

Vue Fenouillèdes

Zoom sur la Montagne de Tauch avec le Pech de Fraysse (920 m)

Vue Fraysse

Zoom sur le Pic Haut (398 m)

Vue Puig Pedrós 3

Zoom sur Força Real (510 m)

Vue Força Real

Vue Millas

Zoom sur Ille-sur-Têt située à 3 kilomètres

Vue Ille 3

Vue sur les sommets des Aspres

Vue Aspres

Zoom sur le sommet de Montou (291 m) situé au-dessus de Corbère-les-Cabanes

Vue Montou

Zoom sur les Albères sortant de la brume avec le Puig de Sallfort (978 m) à gauche, le Puig de l'Aranyó (1060 m) au centre-gauche, le Puig dels Pradets (1167 m) et le Puig Neulós (1256 m) au centre, et le Puig de Sant Cristau (1015 m) à droite

Zoom sur Sant Martí de la Roca (522 m)

Vue Martí Roca

Zoom sur le Serrat d'en Jac (502 m)

Vue Serra Jac

Zoom sur le Mont Helena (778 m)

Vue Helena

Vue sur le massif du Canigou

Zoom sur le Puig Rojà (1015 m) au centre-gauche et Santa Anna dels Quatre Termes (1348 m) au centre-droit

Vue Santa Anna

Zoom sur la Serra del Roc Negre (2714 m) à gauche, et le Puig Sec (2665 m), la Crête du Barbet (2714 m) et le Pic du Canigou (2784 m) à droite

Zoom sur le Pic de la Dona (2702 m) à gauche, le Pic del Gegant (2881 m) au centre-gauche, le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) au centre et le Pic de Tres Estrelles (2099 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Puig de Ribes Blanques (2445 m) à gauche, et le Puig Redon (2677 m) et le Pic Gallinàs (2624 m) à droite

Vue Redon

Zoom sur la Cambra d'Ase (2751 m)

Vue Cambre Ase

Zoom sur Bouleternère située à 3 kilomètres

Vue Bouleternère

A ce croisement avec le sentier contournant le sommet du Serrat dels Mallols (25 mètres après avoir quitté le Serrat dels Mallols), suivre ce denier partant sur la droite direction Orgues d'Ille

Croisement Mallols

Toujours ces belles vues en direction du massif du Madres

Vue Madres 4

Belle vue sur Força Real

Vue Força Real 2

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune venant du Puig Pedrós (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Orgues d'Ille, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement après Mallols

Vue sur le Còrrec de la Coma d'Ardena

Vue Ardena

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Orgues d'Ille, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Mallols 2

A ce croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite et coupant une piste direction Orgues d'Ille, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Mallols 3

A ce croisement cairné (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Orgues d'Ille, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Mallols 4

A ce croisement situé près du lieu-dit "Pinyers d'en Tàpis" (400 mètres après le précédent) (267 m), suivre le chemin partant tout droit direction Orgues d'Ille, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Tàpis

Belle vue sur Ille-sur-Têt

Vue Ille 5

Vue sur les Orgues d'Ille

Vue Orgues 2

Le Còrrec de la Coma d'Ardena

Vue Ardena 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Puig Pedrós" (700 mètres après le précédent) (142 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Orgues d'Ille, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piste Têt

Au niveau de ce rond-point avec la D2 (800 mètres après le précédent mentionné) (144 m), suivre la deuxième sortie partant sur la gauche vers la déchetterie direction Orgues d'Ille, balisé sporadiquement en jaune