Torre de Goà (1267 m), Pic de la Riudera (1192 m), Puig de la Falguerosa (1126 m) et Pic de la Pena (1062 m) en boucle par Vernet-les-Bains, Casteil, le Coll de Jou et la Chapelle Sant Climent de la Serra depuis Corneilla-de-Conflent

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Casteil

Torre de Goà

La Torre de Goà est une ancienne tour à signaux médiévale située au pied du massif du Canigou au-dessus du Coll de Jou sur la commune de Casteil. Dominant la Vallée de la Têt, elle offre un beau point de vue sur les sommets du Conflent, du Capcir, du Fenouillèdes ainsi que sur une partie de la Plaine du Roussillon et la Vallée de la Têt. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Corneilla-de-Conflent, beaucoup plus longue que celle partant classiquement de Vernet-les-Bains. L'aller passera notamment par le centre de Vernet-les-Bains et de Casteil avant d'atteindre le Coll de Jou et la tour. Le retour longera la crête et passera successivement par le Pic de Riudera, le Puig de la Falguerosa et le Pic de la Pena qui offrent des belles vues plongeantes sur Vernet-les-Bains et Casteil avant de redescendre sur Vernet-les-Bains et de revenir au point de départ par la Chapelle Sant Climent de la Serra et le Dolmen du Fulla del Mig.

• Date : 13/02/2022 à 08h20
  • Temps de descente : 02h15 depuis le Pic de la Pena
    • +800 m pour la Torre de Goà
    • +25 m pour le Pic de Riudera depuis la Torre de Goà
  • Départ : Corneilla-de-Conflent (554 m) (42,5668 °N ; 2,3809 °E)
    • Torre de la Goà (1267 m) (42,5227 °N ; 2,3774 °E)
    • Pic de la Riudera (1192 m) (42,5312 °N ; 2,3821 °E)
    • Puig de la Falguerosa (1126 m) (42,5357 °N ; 2,3818 °E)
    • Pic de la Pena (1062 m) (42,5386 °N ; 2,3851 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Villefranche-de-Conflent, continuer direction Casteil / Sahorre / Vernet-les-Bains / Corneilla-de-Conflent (D116) puis à Corneilla-de-Conflent, se garer sur le petit parking de la place de l'église.

• Possibilité de réduire la longueur de la boucle en partant directement de Vernet-les-Bains (économie d'environ 7,5 kilomètres et 2h30 de marche)
  • Montée raide sur le sentier sortant du centre de Corneilla-de-Conflent
  • Balisage jaune absent de la sortie de Vernet-les-Bains jusqu'à l'entrée de Casteil, et de la sortie de Casteil jusqu'au Coll de Jou
  • Montée raide à l'approche du Coll de Jou
  • Itinéraire de crête non aérien entre la Torre de Goà et le Pic de la Pena (ne pas trop s'approcher du bord de la falaise côté Casteil néanmoins)
  • Descente raide à très raide du Pic de la Pena jusqu'à Vernet-les-Bains
  • Portions de descente raide sur le sentier descendant du Dolmen du Fulla del Mig
  • Passages et traversées de routes départementales : prudence !

Départ Corneilla-de-Conflent (554 m) : suivre la D47 partant tout droit direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le départ), suivre la rue partant de biais sur la gauche direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune (montée raide sur le sentier menant à la piste de la Forêt Domaniale de Conflent)

La piste de la Forêt Domaniale de Conflent dans la brume matinale

Vue piste Forêt Conflent

Vue sur le Pic de tres Estelles (2099 m)

Vue Tres Estelles

Vue sur le versant Nord du massif du Canigou

A ce croisement avec le GRP Ronde du Canigou marquée par la présence d'un panneau directionnel (743 m), suivre la D27 partant sur la droite puis le chemin descendant sur la droite 25 mètres plus loin direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP Canigou

Le Ruisseau de Saint-Vincent

Vue Saint-Vincent

A cette intersection située à l'entrée de Vernet-les-Bains (800 mètres après le précédent mentionnée), suivre la rue partant sur la droite direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune et rouge (bien suivre les balises jaunes et rouges pour parvenir à la place de l'office de tourisme)

Croisement mairie Vernet

La mairie de Vernet-les-Bains

Vue mairie Vernet

Vue sur la tour du château de Vernet-les-Bains

Vue château Vernet

Les ruelles du vieux village de Vernet-les-Bains

Vue Vernet

A cette intersection située au niveau de la place de l'office de tourisme (350 mètres après la précédente mentionnée), suivre la rue partant sur la gauche direction Casteil, balisé en jaune et blanc dorénavant (il est possible de démarrer la randonnée à partir d'ici et économiser environ 7,5 kilomètres et 2h30 de marche, itinéraire classique de montée vers la Torre de Goà)

OT Vernet

Au niveau de ce rond-point avec la D116 situé à la sortie de Vernet-les-Bains (400 mètres après la précédente intersection mentionnée) (666 m), suivre cette dernière tout droit direction Casteil, aucun balisage dorénavant

R-P sortie Vernet

Vue sur l'établissement thermal de Vernet-les-Bains situé au pied du Pic de la Pena

Vue thermes Vernet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Casteil" (400 mètres après le précédent rond-point), suivre le chemin partant de biais sur la droite et longeant la D116 direction Casteil (ce chemin va rejoindre la route 200 mètres plus loin)

Croisement après Vernet

La Vallée du Cadí

Vue Cadí

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Casteil" (750 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Casteil (ce sentier va couper à une reprise la D116 avant d'arriver sur Casteil)

Croisement après Vernet 2

La mairie de Casteil située à l'extérieur du village

Vue mairie Casteil

A cette intersection située à l'entrée de Casteil et marquée par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la rue partant sur la droite direction Coll de Jou - Torre de Goà, balisé en jaune et blanc dorénavant

Intersection entrée Casteil

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente), suivre la rue montant sur la gauche direction Coll de Jou - Torre de Goà, balisé en jaune et blanc

Intersection après entrée Casteil

A cette intersection située au centre de Casteil (150 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Coll de Jou - Torre de Goà, balisé en jaune et blanc (la rue partant sur la gauche mène à l'Abbaye Saint-Martin-du-Canigou)

Intersection centre Casteil

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 150 mètres plus loin vers le Parc Animalier de Casteil direction Coll de Jou - Torre de Goà, balisé en jaune et blanc

Croisement descente Animalier

A ce croisement situé au niveau du Parc Animalier de Casteil (300 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Coll de Jou - Torre de Goà, balisé en balises VTT n°8 et 9 dorénavant (le balisage jaune et blanc disparaît)

Croisement Parc Animalier

A ce croisement avec la route d'accès au Coll de Jou (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Coll de Jou - Torre de Goà, balisé en balises VTT n°8 et 9

Croisement route Coll Jou

A ce croisement situé près du lieu-dit "Cortal Cases" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Coll de Jou - Torre de Goà, balisé en balises VTT n°8 et 9 (la pente va se raidir progressivement à l'approche du Coll de Jou)

Croisement montée Jou

Belle ouverture sur la Vallée du Cadí

Vue Cadí 2

Coll de Jou (1128 m) : suivre le large chemin montant sur la droite direction Torre de Goà, balisé en jaune et blanc dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Coll Jou

Vue Goà

La table d'orientation de la Torre de Goà

Vue table orientation Goà

Arrivée au sommet de la Torre de Goà (1267 m) : beau point de vue sur le massif du Canigou, les sommts du Conflent, du Capcir, du Fenouillèdes ainsi que sur la Vallée de la Têt ... la Plaine du Roussillon est encore sous les nuages bas

Pano Goà

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin partant à gauche de la tour direction Pic de la Pena, balisé en jaune et blanc

Descente Goà

Vue sur le Moscalló (2244 m) au centre, les sommets du Haut-Conflent en arrière-plan et la Vallée de la Rotja

Vue Haut-Conflent

Zoom sur les Esquerdes de la Rotja (2316 m)

Vue Esquerdes Rotja

Zoom sur le Pic de la Dona (2702 m) à gauche et le Pic de Serra Gallinera (2663 m) à droite

Vue Pic Dona

Zoom sur le village de Py situé dans la Vallée de la Rotja

Vue Py

Vue sur le Serrat de la Menta (2135 m) et le Pic de Tres Estelles (2099 m)

Vue Tres Estelles 3

Vue sur les sommets entre Conflent et Capcir

Zoom sur la Serra de Clavera (1995 m)

Vue Refuge Guillem 3

Zoom sur les sommets du Capcir dans les nuages

Vue Capcir

Zoom sur les premiers sommets du massif du Madres dans les nuages également

Vue Madres 2

Le Mont Coronat (2172 m)

Vue Mont Coronat

Vue sur les sommets du Piémont Catalan

Vue Dormidor

Zoom sur el Dormidor (1843 m) situé à cheval entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Vue Dormidor 2

Zoom sur la Serra d'Escales (1724 m)

Vue Serra Escales

Zoom sur la crête frontière entre Vallée de la Têt et Vallée de Sournia avec l'Estanyol (1160 m) et le Roc Jalère (1110 m) au centre-gauche et le Pic de Bau (1025 m) à droite

Vue Roc Jalère

Zoom sur le village de Feuilla situé à 5 kilomètres

Vue Feuilla

Zoom sur Corneilla-de-Conflent, point de départ de cette randonnée, située à 5 kilomètres

Vue Corneilla-de-Conflent

Vue sur le massif du Canigou

Zoom sur le Pic du Canigou (2784 m), point culminant du massif du Canigou

Zoom sur le Pic Quazemi (2422 m)

Vue Quazemi

Zoom sur le Puig Roja (2724 m) à gauche et le Pic dels Set Homes (2651 m) au centre

Vue Puig Roja

La Torre de Goà

Vue Goà 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après avoir quitté la Torre de Goà), suivre le chemin partant tout droit direction Pic de la Pena, balisé en jaune et blanc (le chemin descendant sur la gauche mène à Sahorre)

Croisement après Goà

Le beau parcours de crête jusqu'au Pic de la Pena (non visible sur la photo)

Vue crête Pena

Toujours ces belles vues sur la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt

Belle vue plongeante sur le village de Casteil situé près de 400 mètres plus bas

Vue Casteil

Vue sur l'éperon rocheux du Pic de Riudera, deuxième objectif de la matinée

Vue Riudera

A ce croisement peu marqué avec le chemin menant au sommet du Pic de Riudera (900 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Pic de Riudera, aucun balisage dorénavant

Croisement Riudera

Arrivée au sommet du Pic de Riudera (1192 m) : panorama semblable à celui de la Torre de Goà

Pano Riudera

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction direction Pic de la Pena, balisé en jaune et blanc

Descente Riudera

Belle vue arrière sur le parcours de crête effectué depuis la Torre de Goà

Vue crête Pena 2

Vue sur le Puig de la Falguerosa, troisième objectif de cette matinée

Vue Falguerosa

A ce croisement situé au niveau du Puig de la Falguerosa (500 mètres après avoir quitté le sommet du Pic de Riudera), suivre le chemin partant légèrement sur la droite vers le sommet direction Puig de la Falguerosa, balisé en jaune et blanc

Croisement Falguerosa

Arrivée au sommet du Puig de la Falguerosa (1126 m) : panorama similaire à celui du Pic de Ruidera avec vues plongeantes sur Casteil et Vernet-les-Bains

Pano Falguerosa

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Pic de la Pena, balisé en jaune et blanc

Descente Falguerosa

Vue sur la Vallée du Cadí

Vue Cadí 4

Vue sur le piton rocheux du Pic de la Pena, dernier objectif de la matinée

Vue Pic Pena

Arrivée au sommet du Pic de la Pena (1062 m) : panorama semblable à celui du Puig de la Falguerosa

Pano Pena

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller en suivant le chemin descendant raidement sur la droite au niveau du panneau directionnel direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune et blanc (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Descente Pena

Vue plongeante sur Vernet-les-Bains près de 400 mètres plus bas !

Vue Vernet

Attention à ne pas glisser sur le sentier de descente du Pic de la Pena !

Vue descente Pena

Un petit passage câblé pour se rassurer !

Vue passage câblé Pena

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir quitté le sommet du Pic de la Pena), suivre le chemin descendant raidement en quasi demi-tour sur la gauche direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune et blanc dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement descente Pena

Toujours ces belles vues sur Vernet-les-Bains

Vue Vernet 2

A ce croisement avec le GRP Ronde du Canigou marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent) (743 m), suivre ce dernier sur la droite direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP après Pena

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), continuer à suivre le GRP partant tout droit direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune et rouge

Croisement après GRP Pena

A ce croisement avec une route (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction Vernet-les-Bains, balisé en jaune et rouge

Croisement après GRP Pena 2

A cette intersection (150 mètres après le précédent croisement), quitter le GRP partant sur la droite pour suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Villefranche-de-Conflent, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui avaient démarré la boucle à Vernet-les-Bains, suivre le GRP partant sur la droite qui vous mènera à la place de l'office de Tourisme de Vernet-les-Bains)

Intersection fin GRP Vernet

A cette intersection avec la D27 (25 mètres après la précédente) (647 m), suivre la route partant de biais sur la gauche direction Villefranche-de-Conflent, balisé en jaune et blanc dorénavant

Intersection route Fulla Mig

Zoom sur le vieux village de Vernet-les-Bains

Vue Vernet 5

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après la précédente mentionnée), suivre la route partant sur la gauche direction Villefranche-de-Conflent, balisé en jaune et blanc

Intersection accès Fulla Mig

Belle vue sur le massif du Canigou et Vernet-les-Bains

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après la précédente intersection), suivre la piste partant sur la droite direction Villefranche-de-Conflent, balisé en jaune et blanc (bien suivre les balises jaunes et blanches pour parvenir successivement à la Chapelle Sant Climent de la Serra et au Dolmen de Fulla de Mig)

Croisement piste Fulla

La Chapelle Sant Climent de la Serra datant du X-XIe siècle

Vue Sant Climent

L'intérieur de la chapelle

Vue Sant Climent 2

Vue sur la Vallée de la Rotja

Vue Vallée Rotja 4

A ce croisement situé au niveau du Dolmen du Fulla de Mig et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent mentionné) (629 m), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Corneilla-de-Conflent, balisé en jaune et blanc

Croisement Dolmen Fulla

Le beau Dolmen du Fulla del Mig

Vue Dolmen Mig

Belle ouverture sur la Vallée du Cadí

Vue Cadí 5

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent) (512 m), suivre la route partant sur la droite direction Corneilla-de-Conflent, balisé en jaune et blanc

Croisement route retour Corneilla

Le Cadí

Vue Cadí 6

A cette intersection avec la D116 (600 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite puis la rue montant immédiatement sur la gauche direction Corneilla-de-Conflent, balisé en jaune et blanc

Intersection D116 retour

Un oratoire à l'entrée de Corneilla-de-Conflent

Vue oratoire Corneilla

La fontaine de la place de l'église

Vue fontaine Corneilla

L'église Sainte-Marie de Corneilla-de-Conflent datant du XIe siècle

Vue église Corneilla

La partie annexe à l'église