Torre de Madaloc (656 m) en boucle par le Coll de Pere Carnera, Cosprons, le Coll de Molló et le Coll de Llagastera depuis Banyuls-sur-Mer

Pyrénées-Orientales - Albères-Côte Vermeille - Port-Vendres

Torre de Madaloc

La Torre de Madaloc ou Tour de Madeloc est une tour située sur le point culminant de la crête séparant les communes de Collioure et Port-Vendres sur la Côte Vermeille. Elle a été construite au XIIIe siècle et fait partie d'un vaste réseau de tours à signaux disséminées à travers le Roussillon qui surveillait la côte afin d'alerter d'une éventuelle attaque maritime ou terrestre. Aujourd'hui, elle représente un bel objectif de randonnée et offre un magnifique panorama sur la côte nord-catalane et audoise, la plaine du Roussillon, les sommets entre Corbières et Fenouillèdes, les Albères et le Canigou. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de Banyuls-sur-Mer en passant par le hameau de Cosprons, le Coll Perdiguer et le Coll de Molló avant d'attaquer la raide montée vers le sommet. Le retour passera par le Coll dels Gascons et empruntera les derniers kilomètres du GR10 côté Méditerranée. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 30/05/2021 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 2549OT Banyuls-sur-Mer / Côte Vermeille / Col du Perthus
    • +725 m pour la Torre de Madaloc
  • Départ : Banyuls-sur-Mer - Office de Tourisme (4 m) (42,4810 °N ; 3,1302 °E)
  • Sommet : Torre de Madaloc (656 m) (42,4907 °N ; 3,0745 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Argelès-sur-Mer / Elne / Saint-Cyprien (D914) puis à proximité d'Argelès-sur-Mer, continuer direction Cerbère / Banyuls-sur-Mer / Port-Vendres / Collioure (D914) puis à Banyuls-sur-Mer, se garer sur l'un des parkings situés à proximité de l'Office de Tourisme, point de départ de la randonnée.

• Aucun balisage entre le lieu-dit "Mas d'en Pi" et le hameau de Cosprons malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Montée raide du Coll de Molló jusqu'au Coll de Tallaferró (itinéraire non mentionné sur la carte IGN) : possibilité de faire un détour par le Coll de la Serra pour éviter cette raide montée (itinéraire plus long)
  • Quelques portions de descente raide et potentiellement glissante avant et juste après le Coll dels Gascons

Départ Banyuls-sur-Mer - Office de Tourisme (4 m) : longer la D914 partant tout droit direction Port-Vendres, balisé en jaune

Banyuls-sur-Mer et le Pont de l'Anse du Fontaulé

Vue Banyuls

Vue vers la Capitainerie et les premiers sommets des Pyrénées orientales avec le Puig Joan (458 m) et la Torre de Querroig (672 m)

La Plage des Elmes (Platja de les Elmes)

Vue Plage Elmes

Vue sur le Cap des Elmes (Punta del Mig)

Vue Cap Elmes

Cap des Elmes (13 m) : suivre le chemin partant sur la gauche en contrebas de la D914 direction Port-Vendres, balisé en jaune (attention, la route partant sur la droite est aussi balisée en jaune constituant le Sentier du Littoral)

Cap Elmes

La Côte Vermeille et Banyuls-sur-Mer

Vue Vermeille

Coll de Pere Carnera (67 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et qui va croiser la D914 direction Port-Vendres, balisé en jaune

Coll Carnera

Au niveau de ce rond-point avec la D914 (25 mètres après le Coll de Pere Carnera), suivre cette dernière sur la droite (première sortie) direction Port-Vendres, balisé en jaune

Croisement D914 Carnera

Coll de Pere Carnera (67 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Port-Vendres, balisé en jaune

Vue genêts

Vue sur le Vallon du Rec de Cosprons avec la crête de la Torre de Madaloc à gauche, la colline de la Batterie de Taillefer au centre, le Puig de la Granja et le hameau de Cosprons au centre-droit

Vue Vallon Cosprons

Zoom sur le hameau de Cosprons

Vue Cosprons

La ligne de chemin de fer de la Côte Vermeille

Vue train Vermeille

Rec de Cosprons (10 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Port-Vendres, balisé en jaune

Rec Cosprons

La crête de Madaloc et les vignes de Banyuls

Vue Madaloc

Rec de Cosprons (12 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Port-Vendres, balisé en jaune

Rec Cosprons 2

Les vignobles de Banyuls

A ce croisement avec la D86a (300 mètres après le lieu-dit "Rec de Cosprons"), suivre cette dernière sur la gauche direction Cosprons, aucun balisage dorénavant (malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN) (ignorer la croix jaune présente sur le trottoir de gauche)

Croisement D86a Cosprons

Vue sur la crête de Madaloc

Vue Madaloc 2

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune menant au Coll del Mig (400 mètres après le précédent croisement), continuer à suivre la D86a partant légèrement sur la gauche direction Cosprons

Intersection avant Cosprons

Cosprons (49 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Port-Vendres (par le Coll Perdiguer), balisé en jaune dorénavant

Cosprons

Vue l'Église Sainte-Marie de Cosprons, datant du XIIe ou XIIIe siècle

Vue église Cosprons

Le château d'eau de Cosprons

Vue château eau Cosprons

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le lieu-dit "Cosprons") (60 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Port-Vendres (par le Coll Perdiguer), balisé en jaune

Croisement après Cosprons

A ce croisement (400 mètres après le précédent), ne pas se laisser entraîner par la route partant sur la droite et suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Port-Vendres (par le Coll Perdiguer), balisé en jaune

Croisement après Cosprons 2

Coll Perdiguer (120 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Coll de Molló, balisé en jaune (direction non indiquée par le panneau directionnel)

Coll Perdiguer

Belle vue sur Port-Vendres

Vue Port-Vendres

Vue en direction du Fort Dugommier

Vue Fort Dugommier

Zoom sur le Fort Dugommier

Vue Fort Dugommier 2

A ce croisement (700 mètres après le Coll Perdiguer), quitter la route pour suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Coll de Molló, balisé en jaune

Croisement après Perdiguer

Vue sur le Vallon de Pintes avec la D914 passant en contrebas

Vue Vallon Pintes

A ce croisement situé au niveau du Coll de Mala Cara (1100 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Coll de Molló, balisé en jaune

Croisement Coll Cara

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent) (231 m), suivre la route partant tout droit direction Coll de Molló, aucun balisage dorénavant (direction non indiquée par le panneau directionnel et ignorer la croix jaune)

Croisement après Coll Cara

Vue sur le dénivelé restant pour parvenir jusqu'à la Torre de Madaloc

Vue Madaloc 3

Coll de Molló (231 m) : suivre le chemin montant raidement tout droit direction Torre de Madaloc, balisé en jaune (l'itinéraire n'est pas mentionné en pointillés roses sur la carte IGN) (il est aussi possible d'éviter la raide montée en partant sur la droite vers le Coll de la Serra puis de suivre la crête jusqu'au sommet)

Coll Molló

La vue se dévoile vers le Roussillon en prenant de l'altitude

Vue Roussillon

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (950 mètres après le Coll de Molló) (450 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Torre de Madaloc, balisé en jaune

Croisement crête Madaloc

Le Refuge Madaloc

Vue Refuge Madaloc

Coll de Tallaferró (465 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Torre de Madaloc, balisé en jaune (ceux qui seraient passés par le Coll de la Serra arriveront par le chemin arrivant de la droite)

Coll Tallaferró

A ce croisement (150 mètres après le Coll de Tallaferró), suivre le chemin montant sur la droite direction Torre de Madaloc, balisé en jaune

Croisement après Tallaferró

Vue en direction de la Batterie de Taillefer

Vue Batterie Tallaferró

Zoom sur la Batterie de Taillefer

Vue Batterie Tallaferró 2

La crête de Madaloc

Vue Madaloc 4

Belle vue sur Collioure à gauche, la Batterie de la Galline au centre et Port-Vendres à droite

Vue Côte Vermeille 2

Vue en direction de la plaine du Roussillon et la côte nord-catalane

Vue Roussillon 2

Zoom sur l'Étang de Canet, distant de 20 kilomètres, ainsi que sur les villes de Saint-Cyprien en amont et de Canet-en-Roussillon en aval ... au loin, on aperçoit l'Étang de Leucate et le sommet du Montolier de Perellós, distant de 50 kilomètres

Vue Etang Saint-Cyprien

Vue sur le Puig de Sallfort (978 m)

Vue Puig Sallfort

La Côte Vermeille et la ville de Banyuls-sur-Mer à droite, point de départ de cette magnifique boucle

Vue Côte Vermeille 3

La Torre de Madaloc se rapproche de plus en plus !

Vue Madaloc 5

Vue du Puig de Sallfort à gauche à la Torre de Maçana à droite en passant par le Puig dels Quatre Termes, le Puig de Pradets, le Puig Neulós et le Canigou dans les nuages

Au niveau de ce rocher dégagé situé à quelques dizaines de mètres de la Torre de Madaloc, grimper ce dernier sur la droite direction Torre de Madaloc, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère Madaloc

Arrivée au sommet de la Torre de Madaloc (656 m) : beau panorama sur le Roussillon, la Côte Vermeille mais aussi sur les sommets frontaliers du massif des Albères, le Puig de Sallfort, la Torre de Maçana, les sommets audois (el Dormidor, le Pech de Bugarach, la Quille, la Montagne de Tauch, le Montolier de Perellós) ainsi que le Cap Cerbère, premier sommet des Pyrénées côté Méditerranée

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre le chemin partant sur la droite vers la tour direction Coll des Gascons, balisé en jaune

Vue sommets 2

La Torre de Madaloc (ou Tour de Madeloc), construite au XIIIe siècle, faisant partie d'un vaste réseau de tours à signaux surveillant la côte nord-catalane

Vue Madaloc 6

Vue en direction du Roussillon avant de basculer de l'autre côte de la crête

Vue Roussillon 3

Torre de Madaloc (561 m) : suivre la route descendant tout droit direction Coll des Gascons, balisé en jaune

Torre Madaloc

Vue sur la crête frontière des Albères et la Province de Gérone de l'autre côté

Croisement GRP variante 2

Zoom sur la ville de Figueres, distante de 27 kilomètres et première ville majeure après avoir passé le Col du Perthus

Vue Figueres

Un deuxième belvédère possible pour le sommet un peu plus éloigné de la tour

Vue belvédère alternatif Madaloc

Vue sur le Puig Joan (458 m), la Torre de Querroig (672 m), Sant Salvador de Verdera (670 m), le Puig de Taravus (696 m), le Puig d'en Jorda (753 m) et le Puig de la Calma (718 m)

Vue Albères 2

Vue Port-Vendres 2

La côte du Roussillon

Vue Roussillon 4

Vue sur le chemin parcouru depuis la tour

Vue chemin retour

Zoom plongeant sur la Batterie de la Galline et sur le hameau de Cosprons presque 600 mètres plus bas

Vue Cosprons 3

Vue sur la Batterie 500

Vue Batterie 500

Batterie 500 (500 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Coll des Gascons, balisé en jaune (quelques portions de descente raide jusqu'au Coll des Gascons)

Batterie 500

L'entrée de la Batterie 500

Vue Batterie 500 2

Toujours ces belles vues sur Banyuls-sur-Mer

Vue Banyuls 2

A ce croisement avec le GR10 marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Batterie 500") (430 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Coll des Gascons, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (on emprunte les derniers kilomètres du GR10 côté Méditerranée)

Croisement GR10 avant Gascons

Coll des Gascons (389 m) : suivre la D86 partant légèrement sur la gauche direction Banyuls-sur-Mer (par le GR10), balisé en rouge et blanc, et en jaune

Coll Gascons

A ce croisement (100 mètres après le Coll des Gascons), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Banyuls-sur-Mer (par le GR10), balisé en rouge et blanc, et en jaune (la route partant tout droit est balisée uniquement en jaune et mène à Banyuls-sur-Mer par Notre-Dame de la Salette) (ce chemin va couper à plusieurs reprises la D86)

Croisement après Gascons

Prudence dans la descente si le terrain est humide, risque de glissade !

Vue GR10

La Font del Falgueràs

Vue Font Falgueràs

Vue sur la descente effectuée depuis la Batterie 500

Vue Batterie 500 2

Font del Falgueràs (288 m) : suivre la D86 partant tout droit direction Banyuls-sur-Mer, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Font Falgueràs

Vue en direction du hameau de Cosprons

Vue Côte Vermeille 5

Coll de Llagastera (256 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Banyuls-sur-Mer, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Coll Llagastera

Belle vue sur Banyuls-sur-Mer

Vue genêts

Coll de les Vinyes (57 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Banyuls-sur-Mer, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Coll Vinyes

Zoom arrière sur la crête de Madaloc

Vue Madaloc 7

Banyuls-sur-Mer (6 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Banyuls-sur-Mer - Office de Tourisme, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Banyuls-sur-Mer

L'Église Saint-Jean-Baptiste de Banyuls-sur-Mer

Vue église Saint-Jean-Baptiste

Le point d'arrivée (ou de départ) du GR10 côté Méditerranée situé au niveau de la mairie de Banyuls-sur-Mer : pour information, la traversée intégrale du GR10 totalise 922 kilomètres de marche et 55000 mètres de dénivelé positif (et négatif) qui peut se faire sur une période de 45 à 60 jours selon les personnes (le point de départ ou d'arrivée côté Atlantique se situe au niveau du Restaurant "Côté Plage" à Hendaye)