Pic d'Aureille (Puig d'Orella) (1030 m) et Roc del Grèvol (903 m) en boucle par le Puits à neige de l'Avellanosa, le Coll de l'Ullat, la Jaça de les Cabres et la Font d'Aram depuis Laroque-des-Albères

Pyrénées-Orientales - Albères-Côte Vermeille - Villelongue-dels-Monts

Pic d'Aureille

Le Pic d'Aureille est un sommet du massif des Albères situé sur la commune de Villelongue-dels-Monts. Il offre un beau point de vue sur le Puig Neulós, les sommets de la Garrtoxa, de l'Alt Empordà, du Ripollès, du Haut-Conflent, du Vallespir, sur le Canigou, le Puig de Sant Cristau et la plaine de Figueras. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de Laroque-des-Albères en passant notamment par le Mas d'en Soler, le Puits à neige de l'Avellanosa et le Col de l'Ullat. Le retour passera par le Roc de Grèvol offrant un panorama complémentaire sur la Plaine du Roussillon et le littoral nord-catalan avant de redescendre par la crête de la Jaça de les Cabres et de visiter la Font d'Aram avant de revenir au point de départ.

• Date : 04/12/2021 à 08h35
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2549OT Banyuls-sur-Mer / Côte Vermeille / Col du Perthus
    • 03h00 pour le Pic d'Aureille
    • 00h15 pour le Roc del Grèvol depuis le Pic d'Aureille
  • Temps de descente : 02h15 depuis le Roc del Grèvol
    • +975 m pour le Pic d'Aureille
    • +25 m pour le Roc del Grèvol depuis le Pic d'Aureille
  • Départ : Laroque-des-Albères - Mairie (100 m) (42,5230 °N ; 2,9347 °E)
    • Pic d'Aureille (1030 m) (42,4882 °N ; 2,9115 °E)
    • Roc del Grèvol (903 m) (42,4948 °N ; 2,9146 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité de Villemolaque, continuer direction Brouilla / Saint-Jean-Lasseille (D2) puis à Brouilla, continuer direction Saint-Génis-des-Fontaines (D2) puis à Saint-Génis-des-Fontaines, continuer direction Laroque-des-Albères (D2) puis à Laroque-des-Albères, se garer sur le parking de la mairie.

• Passages à gué de deux ruisseaux : éviter cette randonnée après de fortes pluies
  • Portions de montée raide du départ jusqu'au lieu-dit "La Reina de les Fonts" situé avant le Col de l'Ullat
  • Portions de descente raide sur la crête de la Jaça de les Cabres
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Laroque-des-Albères - Mairie (100 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

L'église Saint-Félix de Laroque-des-Albères

Vue église

A cette intersection située à l'entrée de l'église (350 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Intersection boucle

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant tout droit direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Sortie Laroque

Le Moli de la Pava

Vue Moli Pava

La Font dels Ocells

Vue Font Ocells

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Croisement départ sentiers

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (750 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune (pour information, le chemin partant tout droit mène directement au Pic d'Aureille par la crête de la Jaça de les Cabres

Croisement Roca Vella

La Font de la Vallauria

Vue Font Vallauria

A ce croisement situé près du Mas d'en Soler et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent) (260 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune)

Croisement Soler

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent) (280 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Croisement après Soler

Belle ouverture sur la Plaine du Roussillon

Vue Roussillon

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Croisement Casot Lic

Belle vue sur le Vallon de la Roca

Vue Vallon Roca

Un passage à gué avant d'arriver au puits à neige

Vue gué puits neige

Puits à glace (440 m) : suivre le chemin partant sur la gauche pour visiter le puits à neige direction Pou del gel de l'Avellanosa, aucun balisage dorénavant

Puits glace

Le puits à neige

Vue Avellanosa

Le puits à neige vu du dessus ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Coll de l'Ullat

Vue Avellanosa 2

Puits à glace (440 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune dorénavant

Puits glace 2

Le passage à gué de la Ribera de la Roca

Vue gué Roca

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Puits à glace") (475 m), suivre le chemin partant tout droit direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Croisement après Puits glace

A ce croisement avec un chemin plus large et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent) (490 m), suivre ce dernier partant tout droit direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Croisement après Puits glace 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Croisement après Puits glace 3

Ouverture sur la Plaine du Roussillon

Vue Roussillon 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent) (760 m), suivre le chemin partant tout droit en face de la piste direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Croisement après Puits glace 4

La montée à travers les feuilles mortes vers le Coll de l'Ullat

Vue montée Ullat

La Reina de les Fonts

Vue Reina Fonts

La Reina de les Fonts (935 m) : suivre la route partant sur la droite direction Coll de l'Ullat, balisé en jaune

Reina Fonts

Coll de l'Ullat (940 m) : suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Pic d'Aureille, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Coll Ullat

Le refuge du Coll de l'Ullat

Vue refuge Ullat

A ce croisement (100 mètres après le Coll de l'Ullat), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pic d'Aureille, balisé en jaune (le chemin partant tout droit mène aussi au Pic d'Aureille)

Croisement après Ullat

Puig d'Orella (1020 m) : suivre le chemin partant tout droit puis sur la gauche sur une cinquantaine de mètres vers le belvédère direction Pic d'Aureille, aucun balisage dorénavant

Puig Orella

Arrivée au sommet du Pic d'Aureille (1031 m) : beau panorama à 180 ° sur le Puig Neulós, les sommets de la Garrotxa, du Ripollès, sur le Roc de France, le Vallespir, les sommets du Haut-Conflent, le massif du Canigou, le Puig de Sant Cristau ainsi que sur la plaine de Figueras et la Vallée du Tech

Pano Aureille

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Puig d'Orella

Descente Aureille

Zoom sur les antennes sommitales du Puig Neulós (1256 m)

Vue sur la plaine de Figueras

Vue plaine Figueras

Zoom sur la colline du Castell de Begur (253 m) et ceux du Castell de Torroella de Montgrí (303 m) situés dans le Baix Empordà

Vue Baix Empordà

Zoom sur la longue crête du Puig de les Cols (418 m) située près de Sant Feliu de Guíxols

Vue Puig Cols

Belle vue sur les sommets de la Garrotxa, du Ripollès, du Vallespir et du Conflent

Vue Haut-Conflent

Zoom sur Rocacorba (970 m) à gauche, le Turó de l'Home (1706 m) au centre et les Agudes (1706 m) à droite tous deux situés dans le massif de Montseny

Vue Montseny

Zoom sur le massif de la Mare de Déu del Mont et le sommet d'el Mont (1125 m)

Vue Mont

Zoom sur le Pic de Bassegoda (1374 m)

Le Roc de France (1450 m) situé dans le Vallespir

Vue Roc France

Zoom sur les sommets du Haut-Conflent avec el Balandrau (2584 m) et le Puig de la Fontlletera (2582 m) à gauche, les Borregues (2692 m) et le Pic de Costabona (2465 m) au centre, le Pic del Gegant (2881 m), le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) et le Puig de la Collada Verda (2402 m) à droite

Vue Haut-Conflent 2

Le massif du Canigou avec le Puig Roja (2724 m) et le Puig del Très Vents (2731 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre ainsi que le Puig Sec (2665 m) et la Crête du Barbet (2712 m) à droite

Zoom sur la ville de Céret distante de 13 kilomètres

Vue Céret

Zoom sur le Fort de Bellegarde datant du XVIIe siècle permettant de contrôler et protéger le passage du Col du Perthus

Vue Fort Bellegarde

Puig d'Orella (1020 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune dorénavant (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Puig Orella 2

Roc del Grèvol (903 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune

Roc Grèvol

A ce croisement situé au pied du Roc del Grèvol (25 mètres après le lieu-dit "Roc del Grèvol"), suivre le chemin partant sur la droite vers le sommet direction Roc del Grèvol, aucun balisage dorénavant

Croisement Grèvol

La croix sommitale du Roc del Grèvol

Vue croix Grèvol

Arrivée au sommet du Roc del Grèvol (903 m) : beau panorama à 180 ° sur le Puig Sant Cristau, le massif du Canigou, les sommets du Fenouillèdes, la partie orientale des Albères, la plaine du Roussillon et la côte nord-catalane

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Laroque-des-Albères

Descente Grèvol

Vue sur la Canigou à gauche, les crêtes d'el Madres au centre ainsi que sur les sommets du Fenouillèdes à droite sous les nuages

Vue Madres

Zoom sur le village du Boulou distant de 8 kilomètres

Vue Boulou

Belle vue sur les sommets du Fenouillèdes au loin sous les rideaux de pluie

Vue Fenouillèdes

Zoom sur le Pech de Bugarach (1230 m) situé dans l'Aude

Vue Pech Bugarach

Zoom sur le massif de la Quille (954 m)

Vue Quille

Le massif du Mont Tauch (920 m)

Vue Mont Tauch

A ce croisement avec le chemin balisé venant du Pic d'Aureille (25 mètres après avoir quitté le sommet du Rol del Grèvol), suivre ce dernier sur la droite direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune

Croisement Grèvol 2

Le Puig Neulós (1256 m)

Vue Puig Neulós

Vue sur la Plaine du Roussillon et les villages de Saint-Génis-des-Fontaines, Laroque-des-Albères, Sorède et Saint-André (de gauche à droite) ... au loin, on distingue l'Étang de Leucate et l'Étang de Canet situés respectivement à 40 et 19 kilomètres

Vue Etang Canet

Zoom sur la Montagne de Périllou (707 m), la ville de Perpignan et le Lac de Villeneuve-la-Raho situés respectivement à 23 et 16 kilomètres

Vue Perpignan

Quelques portions de descente raide sur le sentier de retour vers Laroque-des-Albères

Vue descente Laroque

Toujours ces belles vues sur le Canigou

Vue sur la partie orientale du massif des Albères

Zoom sur la Torre de la Maçana (794 m)

Vue Torre Maçana

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent) (490 m), suivre le chemin partant tout droit direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Croisement après Grèvol

Toujours ces belles vues sur la Plaine du Roussillon

Vue Roussillon 3

Zoom sur la citadelle de Laroque-des-Albères

Vue Laroque

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent) (310 m), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant sur la droite 25 mètres après direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune

Croisement après Grèvol 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent) (275 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Croisement après Grèvol 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent) (225 m), suivre le large chemin partant sur la droite direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune

Croisement après Grèvol 4

Chapelle de Roca Vella (180 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune

Chapelle Roca Vella

La Chapelle de Saint-Fructueux de Roca Vella (Sant Fructuós de Rocavella) datant du IXe siècle

Vue Rocavella

Autre vue de la chapelle

Vue Rocavella 2

A ce croisement avec le chemin d'accès à la Font d'Aram et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Chapelle de Roca Vella"), suivre ce dernier sur la droite pour aller visiter la source direction Font d'Aram, balisé en jaune

Croisement Aram balisé

Passage à gué de la Ribera de la Roca

Vue gué Roca 2

A ce croisement situé à proximité de la Font d'Aram (200 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant sur la gauche pour suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Font d'Aram, aucun balisage dorénavant

Croisement Aram

La Font d'Aram

Vue Aram

L'autre partie de la Font d'Aram ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Laroque-des-Albères

Vue Aram 2

A ce croisement avec le chemin balisé précédemment quitté (50 mètres après avoir quitté la Font d'Aram), suivre ce dernier tout droit direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune dorénavant

Croisement Aram 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune

Croisement Aram balisé 2

Le village de Laroque-des-Albères

Vue Laroque 2

A cette intersection située au niveau de la Chapelle Sant Sebastià (700 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant sur la droite direction Laroque-des-Albères, balisé en jaune

Intersection Sant Sebastià

La Chapelle Sant Sebastià

Vue Sant Sebastià

La Font de la Vesa

Vue Font Vesa

A cette intersection située au niveau de l'église Saint-Félix au centre du village (400 mètres après la précédente), suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Laroque-des-Albères - Mairie, balisé en jaune (boucle bouclée)