Soum de Granquet (1881 m), Pic de l'Estibète (1851 m) et Soum d'Arrouy (1836 m) par le Col de Spandelles depuis Ferrières

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Salles

Soum d'Arrouy

Le massif de l'Estibète-Granquet est situé au-dessus de la Vallée de l'Ouzom entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Sa situation en avant de la chaîne centrale des Pyrénées lui offre un panorama très étendu sur la plaine, du Pays Basque jusqu'au Comminges, mais aussi sur les sommets des Hautes-Pyrénées et du secteur de Gourette. L'itinéraire décrit dans ce topo propose de faire l'ascension des trois sommets les plus occidentaux du massif à savoir l'Estibète, le Soum d'Arrouy et le Granquet. La distance peut être considérablement réduite en partant directement du Col de Spandelles accessible en voiture.

• Date : 11/11/2018 à 08h05
    • +1325 m pour le Pic de l'Estibète
    • +25 m pour le Soum d'Arrouy depuis le Pic de l'Estibète
    • +75 m pour le Soum de Granquet depuis le Soum d'Arrouy
  • Départ : Ferrières (548 m) (43,0102 °N ; 0,2644 °O)
    • Soum de Granquet (1881 m) (43,0252 °N ; 0,2132 °O)
    • Pic de l'Estibète (1851 m) (43,0337 °N ; 0,2238 °O)
    • Soum d'Arrouy (1836 m) (43,0265 °N ; 0,2201 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lourdes / Nay / Grottes de Bétharram (D938) puis quelques kilomètres après Coarraze, tourner à droite direction Laruns / Arthez-d'Asson / Asson / Igon (D35) puis à Asson, tourner à gauche direction Ferrières / Arthez-d'Asson / Val d'Azun (D126) puis à Ferrières, se garer sur le parking de l'église quasiment à la sortie du village.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre le Col de Spandelles ni le Col d'Ansan
  • Montée entre le Col d'Ansan et le Pic de l'Estibète sur pentes herbeuses (chemin) en fort dévers côté Ouest : prudence !
  • Cheminement sur crête entre le Pic de l'Estibète, le Soum d'Arrouy et le Soum de Granquet légèrement aérien
  • Aucun passage réellement exposé ni d'autre aérien

Départ Ferrières (548 m) : suivre la route départementale (D126) partant tout droit direction Arthez-d'Asson, aucun balisage

A cette intersection marquée d'une croix (350 mètres après le départ), suivre la route montant sur la droite direction Col de Spandelles

Intersection croix

A cette intersection (fin de la route bitumée), suivre le large chemin montant tout droit direction Col de Spandelles

Intersection fin bitume

On aperçoit le Col de Spandelles et la raide montée vers les crêtes de l'Estibète-Granquet depuis le sous-bois

Vue Spandelles

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (777 m), suivre le chemin partant tout droit direction les Granges de Hountagnère

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (954 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Spandelles (le chemin de droite mène aux Granges de Hountagnère)

A ce premier croisement avec la route menant au Col de Spandelles (1160 m), rejoindre le chemin situé en face de la route direction Col de Spandelles

Croisement route Spandelles 1

A proximité de la Cabane de la Sède (1164 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Col de Spandelles

Cabane

Belle vue sur la Moulle de Jaüt, le Pic de Mondragon et le Pic Durban depuis la Cabane de la Sède

Vue Jaüt

A ce deuxième croisement avec la route menant au Col de Spandelles, suivre le chemin montant tout droit puis suivre les lacets s'élevant dans le sous-bois (quelques balises et croix jaunes présentes) direction Col de Spandelles

Croisement route Spandelles 2

Col de Spandelles (1378 m) : suivre le chemin montant sur la gauche dans un sous-bois direction Pic de l'Estibète (il est donc possible de commencer cette randonnée à partir d'ici et ainsi d'éviter l'aller-retour entre Ferrières et le Col de Spandelles)

Col Spandelles

Beau panorama depuis le Col de Spandelles, du Pic de Montaigu jusqu'au Monné de Cauterets en passant par le Midi de Bigorre, le Néouvielle, le Viscos et le Cabaliros

Vue Cabaliros

Col d'Ansan (1387 m) : suivre le chemin bien tracé montant tout droit direction Pic de l'Estibète

Col Ansant

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (100 mètres après le Col d'Ansan), suivre le chemin montant tout droit en écharpe sur le flanc Ouest du massif de l'Estibète-Granquet direction Pic de l'Estibète (attention, passages sur pentes herbeuses en dévers ... cela peut devenir rédhibitoire pour les personnes sujettes au vertige : dans ce cas, préférer le chemin montant sur la droite montant directement au Soum de Granquet puis effectuer l'aller-retour au Pic de l'Estibète par les crêtes moins exposées au vide !)

Croisement Estibète-Granquet

Quelques passages sur rochers qui peuvent être glissants lorsque le terrain est humide ! Prudence !

Montée Estibète

Cette montée en dévers offre de beaux points de vue sur les sommets de la Vallée du Valentin (Gabizos, Ger, ...) et de la Vallée d'Ossau (Sesques, Isabe, Montagnon, ...)

Vue Gourette

On se rend bien compte de la forte inclinaison de la pente où passe le chemin de montée vers l'Estibète !

Vue montée Estibète

Dès que le long passage en dévers est franchi, on aperçoit le sommet et le chemin à parcourir sur des pentes beaucoup moins abruptes ! Suivre les quelques cairns direction Pic de l'Estibète

Vue montée Estibète 2

Franchir cette ultime difficulté en s'aidant des mains (sans danger) pour atteindre le sommet direction Pic de l'Estibète

Ultime montée Estibète

Arrivée au sommet du Pic de l'Estibète (1851 m) : très beau panorama aujourd'hui malgré le voile nuageux ; les sommets des Hautes-Pyrénées ainsi que ceux des Pyrénées-Atlantiques se dévoilent ! La vue sur la plaine s'étend du Pays Basque jusqu'au Comminges ... les villes de Pau et de Tarbes sont bien visibles !

Pano Estibète

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Soum d'Arrouy

Descente Estibète

Au niveau du col (1806 m) séparant l'Estibète du Soum d'Arrouy, délaisser le chemin de l'aller en écharpe pour suivre le chemin longeant au plus près le fil de crête direction Soum d'Arrouy (flèche rouge sur la photo)

Début crêtes

Arrivée au sommet du Soum d'Arrouy marqué par un petit cairn (1836 m) : panorama sensiblement identique à celui du Pic de l'Estibète ... la vue sur la plaine est partiellement masqué par ce dernier !

Pano Arrouy

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller et continuer à suivre le chemin de crête direction Soum de Granquet (flèche rouge sur la photo)

Descente Arrouy

Arrivée au sommet du Soum de Granquet marqué par un petit cairn (1881 m) : point culminant du massif de l'Estibète-Granquet : panorama semblable à celui du Pic de l'Estibète !

Pano Granquet

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col de Spandelles (il faut continuer à suivre le fil de crête pour rejoindre le chemin venant du Col d'Ansan)

Descente Granquet

Le chemin de crête entre le Soum de Granquet et le sentier de descente vers le Col d'Ansan est assez accidenté

Vue chemin retour Granquet

Col (1813 m) : suivre le chemin bien tracé descendant sur la droite direction Col de Spandelles

Col 1813

La descente jusqu'au Col d'Ansan se fera sans difficulté sur un chemin bien tracé et sur des pentes non en dévers contrairement à l'aller

Vue descente Granquet

Belle vue du Monné de Cauterets jusqu'au Balaïtous

Vue Moun Né

A ce croisement venant du Pic de l'Estibète, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Col de Spandelles (il est préférable de faire l'enchaînement des sommets dans ce sens ; le retour par le sentier en écharpe demandant beaucoup plus d'attention)

Croisement Estibète-Granquet 2

Col d'Ansan (1387 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche dans un sous-bois direction Col de Spandelles

Col Ansan 2

Col de Spandelles (1378 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Ferrières (quelques balises et croix jaunes présentes)

Col Spandelles 2

A ce premier croisement avec la route menant au Col de Spandelles, suivre le chemin descendant tout droit en face de la route direction Ferrières

Croisement route Spandelles 2 2

A proximité de la Cabane de la Sède (1164 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Ferrières

Cabane Sède 2

A ce deuxième croisement avec la route menant au Col de Spandelles, suivre le chemin descendant en face de la route direction Ferrières

Croisement route Spandelles 1 2

A ce croisement avec le chemin venant des Granges de Hountagnère (954 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Ferrières

Vue Croisement 954 2

Vue arrière sur la crête de l'Estibète-Granquet et le Col de Spandelles

Vue Estibète-Granquet 2

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (777 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Ferrières

Croisement 777 2

A cette intersection où le chemin laisse place au bitume, suivre la route descendant tout droit direction Ferrières

Intersection fin bitume 2

A cette intersection avec la route venant d'Arthez-d'Asson (D126), suivre cette dernière sur la gauche direction Ferrières