Petit Vignemale (3032 m) par le Barrage d'Oussoue et la Hourquette d'Oussoue depuis le Pont d'Artigouli (Gavarnie)

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Cauterets

Petit Vignemale

Le Petit Vignemale est un sommet du Massif du Vignemale dont le point culminant est la Pique Longue avec ses 3298 mètres, plus haut sommet des Pyrénées françaises. Son petit frère, le Petit Vignemale, ne culmine qu'à 3032 mètres d'altitude mais constitue un "3000" ne présentant aucune difficulté technique. Néanmoins, que ce soit par la Vallée de Gaube ou la Vallée d'Oussoue, le cheminement pour parvenir au sommet est long. Ce topo propose donc un départ depuis la Vallée d'Oussoue au niveau du Pont d'Artigouli où le revêtement bitumé de la route s'arrête. Les efforts seront récompensés au sommet par un panorama étendu sur les montagnes bigourdanes et sur l'architecture du Massif du Vignemale.

• Date : 15/09/2018 à 07h30
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1748OT Gavarnie / Luz-Saint-Sauveur / Parc National des Pyrénées
    • +1400 m pour le Petit Vignemale
  • Départ : Pont d'Artigouli (1651 m) (42,7467 °N ; 0,0538 °O)
  • Sommet : Petit Vignemale (3032 m) (42,7750 °N ; 0,1348 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq (D940) puis à Lourdes, continuer direction Argelès-Gazost / Gavarnie / Cauterets (D821) puis à Argelès-Gazost, continuer direction Gavarnie / Luz-Saint-Sauveur / Pierrefitte-Nestalas (D913 / D921) puis à Gavarnie, continuer direction Station de ski de Gavarnie-Gèdre / Port de Boucharo / Barrage d'Oussoue (D128) puis définitivement Barrage d'Oussoue (D128) et se garer 200 mètres sur le bas côté de la piste après que le revêtement de la route ait perdu son caractère bitumé. Il est possible de poursuivre sur cette piste au moins jusqu'à la Cabane de Milhas (revêtement de bonne qualité sauf sur les 500 premiers mètres) ou encore jusqu'à la stèle (1734 m) ou le Barrage d'Oussoue pour les 4x4.

• Montée raide entre la Hourquette d'Oussoue et le sommet du Petit Vignemale
  • Randonnée longue en terme de distance mais ne posant aucune difficulté technique
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Pont d'Artigouli (1651 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Barrage d'Oussoue, aucun balisage

Lever de soleil sur le Massif du Vignemale ; le Petit Vignemale est le sommet gris le plus à droite !

Lever soleil Vignemale

Cabane de Milhas (1680 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Barrage d'Oussoue

Cabane Milhas

Stèle (1734 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Barrage d'Oussoue

Stèle

A ce croisement au niveau du parking du Barrage d'Oussoue, suivre le chemin contournant le piton rocheux par la droite direction Barrage d'Oussoue

Parking Barrage

Barrage d'Oussoue (1838 m) : entrée dans le Parc National des Pyrénées : suivre le chemin partant tout droit et longeant la retenue d'Oussoue sur sa droite direction Hourquette d'Oussoue, balisé en rouge et blanc dorénavant

Barrage

Le Barrage d'Oussoue

Vue Barrage

Passerelle (1865 m) : traverser cette passerelle pour passer rive droite du Ruisseau d'Oussoue direction Hourquette d'Oussoue, balisé en rouge et blanc (le cumul du dénivelé démarre véritablement maintenant)

Passerelle

De belles casacdes jalonnent le parcours !

Vue casacde

Des ponts de neige subsistent encore sur le sentier en cette fin d'été ... et qui ne demandent qu'à s'effondrer !

Ponts neige

Ne surtout pas passer dessus ! Danger d'effondrement !

Ponts neige 2

A ce croisement marqué d'un panneau "Refuge Baysselance 30 min" (2457 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Hourquette d'Oussoue, balisé en rouge et blanc (le chemin partant tout droit mène au Glacier d'Oussoue pour l'ascension de la Pique Longue)

Croisement glacier

Le Glacier d'Oussoue ... enfin, ce qu'il en reste ...

Vue Glacier Oussoue

Refuge de Baysselance (2651 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Hourquette d'Oussoue, balisé en rouge et blanc

Refuge

Depuis le refuge, on aperçoit clairement la Hourquette d'Oussoue à droite et le sommet du Petit Vignemale à gauche ... et entre, la Pique Longue

Vue Petit Vignemale

Hourquette d'Oussoue (2734 m) : suivre le chemin partant sur la gauche (cairné et bien tracé) montant vers le sommet direction Petit Vignemale, aucun balisage dorénavant

Hourquette Oussoue

La pente se redresse franchement pour les 300 derniers mètres de dénivelé vers le sommet ! Courage !

Vue montée Petit Vignemale

Arrivée au sommet du Petit Vignemale (3032 m) : beau contraste aujourd'hui avec ce voile nuageux : belle vue sur les sommets des Hautes-Pyrénées et de l'Est du Béarn ... et même jusqu'en Ariège et l'Aneto ! Beaucoup de monde au sommet pour ce "3000" accessible !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Hourquette d'Oussoue

Vue sur la Vallée d'Oussoue depuis la descente ...

Vue Vallée Oussoue

... et sur le Lac de Gaube et la Vallée de Gaube qui peut constituer un itinéraire de montée vers le Petit Vignemale

Vue Gaube

Hourquette d'Oussoue (2734 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Barrage d'Oussoue, balisé en rouge et blanc dorénavant

Hourquette Oussoue 2

Refuge de Baysselance (2651 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Barrage d'Oussoue, balisé en rouge et blanc

Refuge 2

Le Refuge de Baysselance, plus haut refuge gardé des Pyrénées

Vue Refuge

Belle vue sur les sommets du Cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland qui permet d'aller en Espagne

Vue Cirque

A ce croisement marqué d'un panneau "Refuge Baysselance 30 min" (2457 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Barrage d'Oussoue, balisé en rouge et blanc

Croisement glacier 2

A quelques mètres du croisement précédent, on retrouve les Grottes Bellevue creusées par le comte Henry Russell à la fin des années 1880

Grottes Russell

Une autre de ces grottes

Grottes Russell 2

Belle vue sur la Vallée d'Oussoue

Vue Vallée Oussoue 2

Passerelle (1865 m) : emprunter de nouveau cette passerelle pour passer rive gauche du Ruisseau d'Oussoue direction Barrage d'Oussoue, balisé en rouge et blanc

Passerellee 2

Barrage d'Oussoue (1838 m) : sortie du Parc National des Pyrénées : suivre le chemin partant tout droit et se transformant rapidement en piste carrossable direction Pont d'Artigouli, aucun balisage dorénavant

Barrage 2r

Stèle (1734 m) : continuer à suivre la large piste carrossable partant tout droit direction Pont d'Artigouli

Stèle 2

Cabane de Milhas (1680 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Pont d'Artigouli