Le Taillon (3144 m) par le Port de Boucharo et la Brèche de Roland depuis le Col des Tentes (Gavarnie-Gèdre)

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Gavarnie-Gèdre

Le Taillone

Le Taillon est un sommet situé à l'Ouest du Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées sur la frontière entre la France et l'Espagne. Pour y parvenir, la voie normale fait passer par l'impressionnante Brèche de Roland, seul point franchissable du Cirque de Gavarnie vers l'Espagne. Au sommet, un panorama très étendu sur les Pyrénées occidentales et centrales vous attend ainsi que sur le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu avec son célèbre canyon ; un "3000" accessible sans difficulté.

• Date : 30/09/2018 à 08h45
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 1748OT Gavarnie / Luz-Saint-Sauveur / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Col des Tentes (2207 m) (42,7133 °N ; 0,0511 °O)
  • Sommet : Le Taillon (3144 m) (42,6937 °N ; 0,0513 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq (D940) puis à Lourdes, continuer direction Argelès-Gazost / Gavarnie / Luz-Saint-Sauveur / Pierrefitte-Nestalas (D821/D913) puis à Luz-Saint-Sauveur, continuer direction Gavarnie / Gèdre (D921) puis à Gavarnie, continuer direction Station de ski de Gavarnie-Gèdre / Col des Tentes (D923) et se garer sur le parking du Col des Tentes, terminus de la D923.

• Franchissement du Ruisseau du Taillon où les rochers peuvent être glissants avant le Refuge des Sarradets : prudence !
  • Montée raide dans des éboulis entre le Refuge des Sarradets et la Brèche de Roland
  • Un névé peut persister (Glacier de la Brèche) jusque tard dans la saison juste avant la Brèche de Roland
  • Portions de montée raide après le Doigt
  • Aucune difficulté par beau temps et en l'absence de neige

Départ Col des Tentes (2207 m) : suivre la piste goudronnée partant tout droit direction Port de Boucharo, aucun balisage

On aperçoit déjà l'objectif du jour dont l'accès par la voie normale fait un grand détour pour y parvenir

Vue Taillon

A ce croisement avec le chemin venant du village de Gavarnie, suivre la large piste partant tout droit direction Port de Boucharo

Croisement avant Boucharo

Port de Boucharo (2271 m) : frontière franco-espagnole : suivre le chemin montant sur la gauche direction Refuge de la Brèche

Port Boucharo

Belle vue sur les sommets du secteur du Col du Tourmalet

Vue sommets Tourmalet

Le chemin est bien tracé et passe parfois sur des dalles irrégulières

Vue chemin Sarradets

A ce croisement situé juste avant le Ruisseau du Taillon, suivre le chemin montant tout droit direction Refuge de la Brèche

Croisement cascade

Ruisseau du Taillon (2459 m) : prudence lors de la traversée du cours d'eau ; les rochers peuvent être glissants voire verglacés suivant la saison ... le mieux est de contourner dans un premier temps sur la droite afin de trouver un passage où le lit du torrent est le moins large possible direction Refuge de la Brèche

Ruisseau Taillon

Vue sur le Doigt (fausse Brèche de Roland) et la crête du Taillon se prolongeant sur la droite

Vue Doigt

Vue sur le Vignemale et le Glacier d'Oussoue, plus haut sommet des Pyrénées françaises

Vue Vignemale

Refuge de la Brèche ou Refuge des Sarradets (2587 m) : suivre le chemin contournant le refuge sur la droite direction Brèche de Roland

Refuge Sarradets

La raide montée dans le pierrier juste après le Refuge des Sarradets et la Brèche de Roland qui se dévoile !

Vue Brèche

Même en fin de saison, le névé du Glacier de la Brèche est toujours présent : pas de danger à le franchir direction Brèche de Roland

Glacier Brèche

La Brèche de Roland

Vue Brèche 2

Brèche de Roland (2790 m) : frontière franco-espagnole et entrée dans le Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido (sortie du Parc National des Pyrénées) : suivre le chemin frontalier longeant la falaise vers l'Ouest direction le Taillon

Brèche

A l'Est de la Brèche, on retrouve le Casque du Marboré ainsi que le passage du Pas des Isards en contrebas

Vue Casque

Vers le Canyon d'Ordesa que l'on ne distingue pas très bien !

Vue Canyon

Le Doigt (2893 m) : contourner ce piton rocheux sur la droite (ne vous aventurez pas sur la gauche, c'est très raide) direction Brèche de Roland (prudence lors du franchissement)

Doigt

Le chemin contournant le Doigt sur sa droite

Vue chemin Doigt

Ensuite, un chemin bien tracé, confortable et raide dans un premier temps mène directement au sommet direction le Taillon

Vue arrière sur ce magnifique Cirque de Gavarnie

Vue Cirque

Arrivée au sommet du Taillon (3144 m) : très beau panorama aujourd'hui quelque peu bouché côté espagnol alors que la veille, c'était du côté français (Peña Collarada) : vue sur les sommets du Béarn, des Hautes-Pyrénées et de l'Aragon ... et le Cirque de Gavarnie ! Du monde au sommet pour ce "3000" accessible !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Brèche de Roland

Vue plongeante sur la Vallée du Gave de Gavarnie et la route d'accès au village de Gavarnie

Vue Vallée Gavarnie

Encore et toujours ce magnifique Cirque de Gavarnie depuis la descente du Taillon !

Vue Cirque 2

Le Doigt (2893 m) : contouner le piton rocheux sur la gauche cette fois-ci direction Brèche de Roland

Doigt 2

La Brèche de Roland est en vue !

Vue Brèche 2

Brèche de Roland (2790 m) : frontière franco-espagnole et entrée dans le Parc National des Pyrénées (sortie du Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Refuge de la Brèche

Brèche 2

Prudence lors de la traversée du névé du Glacier de la Brèche

Glacier Brèche 2

Après avoir traversé le névé, suivre le chemin descendant raidement dans le pierrier vers le refuge direction Refuge de la Brèche

Vue refuge

La Brèche de Roland

Vue Brèche 3

Refuge de la Brèche ou Refuge des Sarradets (2587 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Port de Boucharo

Refuge

Une dernière vue sur le Cirque avant de basculer de l'autre côté du Col des Sarradets

Vue Cirque 3

Ruisseau du Taillon (2459 m) : traverser prudemment le cours d'eau en veillant à ne pas glisser direction Port de Boucharo

Ruisseau Taillon 2

A ce croisement situé juste après le Ruisseau du Taillon, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Port de Boucharo

Croisement Ruisseau 2

Le long chemin pour atteindre le Port de Boucharo

Vue chemin Boucharo

Port de Boucharo (2271 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Col des Tentes