Fourmat (1844 m), Pic de Coos (1821 m) et le Tousseau (1693 m) en boucle par les Granges du Dès, le Col d'Agnourès, la Crête de Guttères et le Port d'Aste depuis Aste-Béon

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Louvie-Soubiron

Fourmat

Fourmat est le point culminant de la partie occidentale de la crête de la Moulle de Jaüt située entre Vallée d'Ossau et Vallée de l'Ouzom. Il offre un beau panorama sur la crête de la Moulle de Jaüt, les sommets de la Haute Bigorre, de la Vallée du Valentin, de la Vallée d'Ossau, du Cirque de Lescun ainsi que sur la plaine. Deux itinéraires existent pour gravir ce sommet, celui partant du Port de Castet et celui partant d'Aste-Béon. Ce topo propose d'y accéder par une boucle depuis le deuxième point de départ en passant par les Granges du Dès, le Col d'Agnourès et le Pic de Coos. Le retour passera par le sommet du Tousseau avant de redescendre l'impressionnante Crête de Guttères et le Port d'Aste avant de revenir sur Aste-Béon.

• Date : 08/10/2021 à 08h15
    • +1300 m pour le Pic de Coos
    • +25 m pour Fourmat depuis le Pic de Coos
    • +75 m pour le Tousseau
  • Départ : Aste-Béon (495 m) (43,0231 °N ; 0,4127 °O)
    • Fourmat (1844 m) (43,0213 °N ; 0,3683 °O)
    • Pic de Coos (1821 m) (43,0193 °N ; 0,3667 °O)
    • Le Tousseau (1693 m) (43,0259 °N ; 0,3820 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Gourette / Artouste / Col du Pourtalet (D934) puis juste avant Gère-Bélesten, continuer direction Aste-Béon / Falaise aux Vautours (D240) puis à Aste-Béon (hameau d'Aste), se garer sur le parking situé à proximité de la mairie.

• Montée raide de la sortie du village jusqu'aux Cabanes du Dès ainsi que dans le Bois de Peyraube
  • Absence de balisage jaune sur les sentiers mentionnés en pointillés roses sur la carte IGN
  • Chemin de crête entre le Col d'Agnourès et le Pic de Coos (et Fourmat) légèrement aérienne du côté du Vallon de Lamay (vallon de montée) mais assez large
  • Navigation à vue entre Fourmat et le Tousseau (absence de sentier bien marqué)
  • Descente de la Crête de Guttères assez aérienne notamment côté Vallon de Lamay : à éviter si présence de névés ou herbe gelée (hors sentier) !
  • Possibilité d'éviter la Crête de Guttères en descendant par le Col du Tousseau et redescendre en contrebas de la Crête de Guttères par les estives de Lers
  • Descente raide sur le chemin entre le Port d'Aste et le village d'Aste-Béon

Départ Aste-Béon (495 m) : suivre la rue montant sur la gauche direction Granges du Dès, aucun balisage

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le départ), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Granges du Dès

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent) (649 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Granges du Dès (le chemin montant raidement sur la gauche mène au Port d'Aste et sera emprunté au retour)

Croisement Aste / Dès

Beau lever de soleil sur le massif des Cinq Monts et la Vallée d'Ossau en bas

Vue Cinq Monts

De nombreuses cabanes le long du chemin

Vue cabane

A ce croisement avec le large chemin menant aux Granges d'Ourdou (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Granges du Dès

Croisement Ourdou

La Cabane d'Ourdou

Vue Ourdou

Pente raide malgré un chemin large !

Vue chemin Ourdou

Belle vue sur le Mardas et le Montagnon d'Iseye à gauche ainsi que sur le massif des Cinq Monts au centre-droit

Vue Cinq Monts 2

Zoom sur le Mardas (2188 m) et l'Escala (2074 m) à gauche et le Montagnon d'Iseye (2173 m) à droite surplombant le Lac du Montagnon

Vue Mardas

Granges du Dès (938 m) : continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Bois de Peyraube, balisé en jaune et rouge dorénavant

Granges Dès

A ce croisement situé au niveau des Granges du Dès (400 mètres après le lieu-dit "Granges du Dès"), suivre le large chemin partant tout droit direction Bois de Peyraube, balisé en jaune et rouge

Croisement Dès

Les Granges du Dès

Vue Granges Dès

Les autres Granges du Dès

Vue Granges Dès 2

Vue au loin sur le Col d'Agnourès et le Bois de Peyraube qu'il faudra traverser pour y parvenir

Vue Col Agnourès

Toujours ces belles vues sur la Vallée d'Ossau

Vue Vallée Ossau

A ce croisement situé au niveau d'un faux col et marqué par la présence d'une balise métallique en jaune et rouge (900 mètres après avoir passé les Granges du Dès), suivre le chemin partant sur la gauche et perdant de l'altitude direction Bois de Peyraube, balisé en jaune et rouge

Croisement avant Bois Peyraube

Bien suivre le chemin partant tout droit après le faux-col et perdant de l'altitude (il y a un chemin montant sur la gauche qu'il ne faut pas prendre !)

Vue croisement avant Bois Peyraube

Bois de Peyraube (1302 m) : suivre le chemin montant raidement tout droit direction Col d'Agnourès, balisé en jaune et rouge (le tracé réel du chemin balisé diffère de celui de la carte IGN mais mène aussi au Col d'Agnourès)

Bois Peyraube

Col d'Agnourès (1545 m) : quitter le GRP partant tout droit pour suivre le chemin de crête montant sur la gauche direction Pic de Coos, aucun balisage dorénavant

Col Agnourès

Le beau parcours de crête à effectuer pour parvenir au Pic de Coos et au sommet de Fourmat (crête assez large mais légèrement aérienne côté Vallon de Lamay)

Vue Col Moines

Vue sur la crête de la Moulle de Jaüt et les Cabanes de Niouères

Vue Moulle Jaüt

Belle vue sur les sommets de la Vallée du Valentin (Gabizos, Arre Sourins, Ger, Pambassibé, Montcouges et Ossau)

Vue Vallée Valentin

Les sommets de la Vallée d'Ossau également visibles (Ossau, Cézy, Aule, Capéran de Sesques, Sesques, Permayou, Mardas, Montagnon d'Iseye, Embarrère et Bergon)

Vue Vallée Ossau 2

De nombreux izards sur les pentes du Pic de Coos

Vue izards

Vue arrière sur le parcours de crête effectué depuis le Col d'Agnourès

Vue montée Coos

Vue sur la partie terminale de la montée vers le Pic de Coos (premier avant-sommet) et le sommet de Fourmat (deuxième sommet)

Vue montée Coos 2

Arrivée au sommet du Pic de Coos (1821 m) : très beau panorama sur les sommets de la Haute Bigorre, de la Vallée des Gaves, de la Vallée du Valentin, de la Vallée d'Ossau, du Cirque de Lescun, le Fourmat et la crête de la Moulle de Jaüt

Pano Coos

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Fourmat (le sommet de Fourmat n'est qu'à 200 mètres de celui du Pic de Coos)

Descente Coos

Le large sommet du Fourmat

Vue Fourmat

Arrivée au sommet de Fourmat (1844 m) : panorama similaire à celui du Pic de Coos avec vue supplémentaire sur la plaine

Pano Fourmat

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en rejoignant une petite cuvette à la base du sommet de Fourmat direction le Tousseau (la navigation se fait à vue avec absence de sentier véritablement tracé)

Descente Fourmat

Belle vue sur la crête de la Moulle de Jaüt et son sommet (2050 m) au centre

Vue Moulle Jaüt 2

Vue au loin sur les sommets bigourdans

Vue Bigorre

Zoom sur le Pic de Montaigu (2339 m) à gauche et le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) à droite ... au premier plan, on aperçoit le Pic de Navaillo (1666 m) et le Pic de Bazès (1804 m)

Vue Midi Bigorre

Zoom sur le Pic de Néouvielle (3091 m) et le Pic Long (3192 m) ... ainsi que sur le Pic de Cabaliros (2334 m) au premier plan

Vue Néouvielle

Zoom sur le Moun Né (2724 m) et le Soum de Grum (2657 m) situés au-dessus de la station de ski de Cauterets

Vue Moun Né

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Valentin

Vue Vallée Valentin

Zoom sur le Petit (2639 m) et Grand Gabizos (2692), le Pic de Louesque (2554 m) et le Sanctus (2482 m)

Vue Gabizos

Vue sur l'Arre Sourins (2614 m), le Pic de Ger (2613 m) et la Pyramide (2496 m)

Vue Ger

Zoom sur le Pambassibé (2378 m) au centre et le Montcouges (2244 m) à droite

Vue Pambassibé

Le Pic du Midi d'Ossau (2884 m) et le double Pic de Cézy (2209 m) à droite

Vue Ossau

Continuer à descendre en direction de la petite cuvette tout en gardant en ligne de mire le sommet du Tousseau direction le Tousseau

Descente Fourmat 2

Quelques dolines près du Col de Lallène

Vue dolines

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Vallée d'Ossau

Vue Vallée Ossau 3

Zoom sur le Pic d'Aule (2392 m), le Soum d'Aas (2427 m), le Pic Gaziès (2457 m), le Capéran de Sesques (2410 m) et le Pic de Sesques (2606 m)

Vue Gaziès

Zoom sur le Ronglet (2180 m), le Mardas (2188 m), le Montagnon d'Iseye (2173 m), l'Embarrère (2221 m) et le Pic de Bergon (2148 m) ... au fond, on aperçoit le Mallo de Acherito (2362 m) situé en Aragon

Vue Mardas 2

Zoom sur le Pic (2444 m) et la Table des Trois Rois (2421 m) à gauche, le Pic d'Anie (2504 m) au centre et le Pic de Soum Couy (2315 m) à droite

Vue Pic Ayous

Zoom sur le Lauriolle (1858 m) à gauche et le Pic Montagnon (1973 m) à droite ... au fond, on aperçoit le Pic d'Orhy (2017 m) à droite du Lauriolle

Vue Lauriolle

Dès que le chemin perd franchement de l'altitude (700 mètres après avoir quitté le sommet de Fourmat), ne plus le suivre pour rejoindre hors sentier le sommet du Tousseau en se rapprochant progressivement du fil de crête direction le Tousseau

Montée Tousseau

Belle vue sur le Sommet de Sésérite et les estives de Lers en bas

Vue Sésérite

A ce croisement cairné situé au niveau du Col du Tousseau (500 mètres après avoir quitté le chemin précédent) (1673 m), continuer à suivre le fil de crête direction le Tousseau (pour information, ceux qui ne voudraient pas descendre directement par la Crête de Guttères peuvent descendre en suivant la trace descendant raidement sur la droite puis longer en contrebas les barres rocheuses de la Crête de Guttères pour arriver au pied du Coigt des Arratès)

Col Tousseau

Le sommet du Tousseau est vraiment tout proche !

Vue Tousseau

Arrivée au sommet du Tousseau (1693 m) : beau panorama sur les sommets de la Vallée du Valentin, de la Vallée d'Ossau, du Plateau du Bénou, la Montagne du Rey, le Sommet de Sésérite, le Pic Durban ainsi que sur la plaine

Pano Tousseau

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le fil de crête vers le sommet de la Crête de Guttères direction Port d'Aste (itinéraire hors sentier sur pentes assez raides et crête peu large dans un premier temps)

Descente Tousseau

Belle vue sur l'entrée de la Vallée d'Ossau et la plaine béarnaise

Vue plaine

Zoom sur le village d'Arudy situé à 10 kilomètres

Vue Arudy

Zoom sur la ville de Pau située à 30 kilomètres

Vue Pau

Zoom sur la ville de Mourenx à gauche (située à 44 kilomètres) et le bassin de Lacq (situé à 47 kilomètres) au centre

Vue Mourenx

Vue sur les sommets du piémont entre Vallée d'Ossau et Vallée de l'Ouzom (le Mail, Pic de Males Ores, Soum de Quiala et Pic Durban)

Vue Pic Durban 2

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Vallée du Valentin, des Gabizos à l'Ossau avec le Pic de Ger au centre dominant la station de ski de Gourette

Vue Pic Ger 2

Vue sur la Vallée d'Ossau en direction de Laruns

Vue Vallée Ossau 4

Zoom sur la ville de Laruns, située à 5 kilomètres, porte d'entrée de la Haute Vallée d'Ossau et de la Vallée du Valentin

Vue Laruns

Vue sur le début de la Crête de Guttères à descendre : la toute première partie est la plus impressionnante avec ces deux vues plongeantes sur le Vallon de Lamay à gauche et la Vallée d'Ossau en face près 1000 mètres plus bas ! Il y a des marches naturelles quelques mètres à droite du fil de crête qui permettent de la descendre en toute sécurité !

Vue Crête Guttères

La Vallée d'Ossau et le Plateau du Bénou au centre-droit

Vue Vallée Ossau 5

Dès que la première partie de la Crête de Guttères est passée, la crête devient un peu plus large mais la pente est toujours aussi raide !

Vue Crête Guttères 2

Vue sur le sommet de la Crête de Guttères et sa raide pente !

Vue Crête Guttères 3

Vue plongneante sur le Vallon de Lamay presque 500 mètres plus bas où il ne faut pas glisser !

Vue Vallon Lamay 2

Progression lente lors de la descente avec toujours ces vues plongeantes sur la Vallée d'Ossau !

Vue Crête Guttères 4

Vue arrière sur le chemin parcouru depuis le sommet de la Crête de Guttères

Vue Crête Guttères 5

Dès que le fil de crête n'est plus praticable (1250 mètres après avoir quitté le sommet du Tousseau), suivre le chemin en contrebas de la crête situé un peu plus sur la droite direction Port d'Aste

Fin Crête Guttères

Au niveau de ce col entre la Crête de Guttères et le Coigt des Arratès (150 mètres après le changement de direction précédent), descendre sur la droite pour rejoindre le GRP Tour de la Vallée d'Ossau au niveau du lieu-dit "Port d'Aste" direction Port d'Aste (fin défintive de la Crête de Guttères)

Col Coigt

Il faut d'abord viser un rocher enterré partiellement dans le sol avant d'amorcer la véritable descente vers le Port d'Aste direction Port d'Aste

Descente Col Coigt

Dès que le rocher partiellement enterré est atteint (200 mètres après avoir quitté le précédent col), descendre sur la gauche en gardant un cap plein Ouest direction Port d'Aste

Descente Col Coigt 2

Port d'Aste (1036 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Bois de Serres, balisé en jaune et rouge dorénavant

Port Aste

Toujours ces belles vues sur la Vallée d'Ossau

Vue Vallée Ossau 6

A ce croisement avec le chemin mentionné en pointillés roses sur la carte IGN venant d'Aste-Béon (400 mètres après le lieu-dit "Port d'Aste"), suivre ce dernier sur la gauche direction Aste-Béon, aucun balisage dorénavant

Croisement après Port Aste

Vue sur le Pène de Béon

Vue Pène Béon

Belle vue sur la Crête de Guttères (beaucoup moins impressionnante d'ici) à gauche et le Coigt des Arratès à droite

Vue Crête Guttères 6

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel près des Granges Médévielle (800 mètres après le précédent) (980 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Aste-Béon

Croisement Médévielle

Belle vue sur la Vallée d'Ossau

Vue Vallée Ossau 7

Vue plongeante sur le village d'Aste-Béon

Vue Aste-Béon

Pente raide sur le chemin de retour vers Aste-Béon

Vue retour Aste-Béon

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent) (649 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Aste-Béon (boucle bouclée)

Croisement Aste / Dès 2

Une chèvre à l'entrée d'Aste-Béon !

Vue chèvre

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel à l'entrée d'Aste-Béon (600 mètres après le précédent), suivre la rue descendant sur la droite direction Aste-Béon