Mardas (2188 m), Montagnon d'Iseye (2173 m) et Pic Lasnères (2000 m) par le Stationnement du Barca, la Cabane Cure deth Cam, le Col de la Taillandère et le Lac du Montagnon depuis le Col de Lasserre (Aydius)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Accous

Mardas

Le Mardas et le Montagnon d'Iseye sont deux sommets dominant le Lac du Montagnon situés entre les Vallées d'Aspe et d'Ossau. Il s'agit certainement du lac le plus photogénique des Pyrénées Béarnaises en raison de sa forme en coeur. Ce topo propose d'y accéder depuis le Col de Lasserre situé au-dessus du village d'Aydius en Vallée d'Aspe en passant notamment par la Cabane Cure deth Cam et le Col de la Taillandère. Une raide montée vous permettra d'atteindre le lac puis le Montagnon d'Iseye et le Mardas. Aux sommets, un beau panorama vous attend notamment sur les sommets de la Bigorre occidentale, de la Vallée du Valentin, de la Vallée d'Ossau, de la Vallée d'Aspe, de l'Aragon frontalière, du Pays Basque oriental ainsi que sur la plaine bas-pyrénéenne. Ce topo propose également l'ascension facultative du Pic de Lasnères qui offre un premier aperçu du panorama attendu.

• Date : 01/10/2021 à 08h10
    • +1050 m pour le Pic Lasnères
    • +350 m pour le Montagnon d'Iseye depuis le Pic Lasnères
    • +25 m pour le Mardas depuis le Montagnon d'Iseye
  • Départ : Aydius - Col de Lasserre (955 m) (43,0021 °N ; 0,5132 °O)
    • Mardas (2188 m) (42,9654 °N ; 0,4988 °O)
    • Montagnon d'Iseye (2173 m) (42,9693 °N ; 0,4978 °O)
    • Pic Lasnères (2000 m) (42,9723 °N ; 0,4878 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Bedous / Col du Somport (N134) puis au niveau de Bedous, continuer direction Accous / Aydius / Bedous (D834) puis à Bedous, continuer direction Aydius (D237) puis juste avant d'entrer dans Aydius, continuer direction Lac du Montagnon / les Salars puis se garer au Col de Lasserre, terminus de la route goudronnée et après 200 mètres de piste carrossable. Attention, il n'est plus possible de rejoindre (sauf dérogation) le Stationnement du Barca en voiture suite à un arrêté municipal ; il est donc obligatoire de se garer au Col de Lasserre.

• Aucun balisage du Col de Lasserre jusqu'au Stationnement du Barca, du Col de la Taillandère jusqu'au Pic Lasnères et du Lac du Montagnon jusqu'au Montagnon d'Iseye et au Mardas
  • Balisage jaune désuet du Stationnement du Barca jusqu'à la Cabane Cure deth Cam
  • Portions de montée raide dans le sous-bois avant la Cabane Cure deth Cam
  • Montée raide vers le Pic Lasnères et du Col de la Taillandère jusqu'au Montagnon d'Iseye et au Mardas
  • Prudence sur la crête du Montagnon d'Iseye courte mais assez aérienne (possibilité de suivre un chemin en contrebas non aérien)
  • Ne pas trop s'approcher du bord du sommet du Montagnon d'Iseye : à-pic d'une centaine de mètres côté Lac du Montagnon

Départ Aydius - Col de Lasserre (955 m) : suivre la piste carrossable partant sur la gauche direction Col de la Taillandère, aucun balisage

Vue sur l'un des objectifs de la matinée : le Montagnon d'Iseye

Vue Iseye

A ce croisement situé au niveau des Cabanes de Bérangueil (1100 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite et enjambant le Gave de Bérangueil direction Col de la Taillandère

Cabanes Bérangueil

Les Cabanes de Bérangueil

Vue Bérangueil

A ce croisement avec la piste menant au Stationnement du Barca (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Col de la Taillandère

Croisement piste Barca

Stationnement du Barca (1062 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche dans le sous-bois direction Col de la Taillandère, balisé en jaune désuet dorénavant

Stationnement Barca

L'Arigalos

Vue Arigalos

Vue sur le plateau du Barca et la première partie de la montée à effectuer pour parvenir au Col de la Taillandère

Vue Barca

Belle vue arrière sur la crête du Sommet de Houndarète avec le Mailh Massibé et le Pic Montagnon à droite

Vue crête Houndarète

Cabane Cure deth Cam (1585 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Col de la Taillandère, balisé en jaune dorénavant

Cabane Cure

Les Cabanes Cure deth Cam

Vue cabanes Cure

La petite cabane est munie de deux lits ; la principale étant fermée avec un cadenas !

Vue cabanes Cure 2

Cheval encore en estive

Vue cheval

On aperçoit le Col de la Taillandère après avoir passé les Cabanes Cure deth Cam

Vue Taillandère

Vue sur le raide pierrier à franchir pour atteindre le Lac du Montagnon

Vue pierrier Montagnon

Col de la Taillandère (1836 m) : suivre le semblant de chemin montant raidement sur la gauche direction Pic Lasnères, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas aller au Pic Lasnères mais directement au Lac du Montagnon, il faut suivre le chemin partant tout droit puis celui montant raidement sur la droite, balisé en jaune)

Col Taillandère

Vue sur la raide montée menant au Pic Lasnères avec deux possibilités : soit longer la clôture jusqu'au sommet soit se déporter un peu sur la droite pour récupérer une trace qui longe le fil de crête au plus près jusqu'au sommet

Vue montée Lasnères

Les sommets de la Vallée du Valentin et de la Vallée d'Ossau se dévoilent enfin avec notamment les Gabizos, le Pic de Ger, le Balaïtous ou le Lurien

Vue Vallée Ossau

Arrivée au sommet du Pic Lasnères (2000 m) : beau panorama sur le Mailh Massibé, le Pic Montagnon, le Lauriolle, le Pic de Gerbe, la Moulle de Jaüt, le massif de l'Estibète-Granquet, le Montaigu, le Midi de Bigorre, les Gabizos, le Pic de Ger, le Balaïtous, le Pic de Cézy, le Lurien, le Pic de Soques, l'Ossau, le Pic d'Aule, le Sesques, le Mardas, le Montagnon d'Iseye ainsi que sur les Vallées d'Ossau, du Gabarret et la plaine

Pano Lasnères

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Taillandère

Descente Lasnères

Belle vue sur les sommets de la Haute Vallée d'Ossau avec le Pic du Midi d'Ossau au centre

Vue Vallée Ossau 2

Le Pic du Midi d'Ossau, sommet emblématique du Béarn

Vue Ossau

Vue sur l'entrée de la Vallée d'Ossau avec la Moulle de Jaüt et le massif de l'Estibète-Granquet au centre ... au fond, on aperçoit le Pic du Montaigu et le Pic du Midi de Bigorre situés dans les Hautes-Pyrénées

Vue Vallée Ossau 3

Vue sur la Vallée du Gabarret

Vue Vallée Gabarret

La descentedu Pic Lasnères, comme la montée, est raide !

Vue descente Lasnères

Pour monter au Lac du Montagnon, il faut désormais suivre le chemin montant à gauche du pierrier après le Col de la Taillandère ; le chemin de droite passant au près de la falaise a été fermé par la mairie d'Aydius en raison de risque de chutes de rochers (cet arrêté complète celui de l'interdiction de circulation sur la piste entre le Col de Lasserre et le Stationnement du Barca)

Vue montée Lac Montagnon

Col de la Taillandère (1836 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac du Montagnon d'Iseye, balisé en jaune dorénavant

Col Taillandère 2

A ce croisement (25 mètres après le Col de la Taillandère), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Lac du Montagnon d'Iseye, balisé en jaune (il s'agit du nouveau chemin balisé par la mairie d'Aydius pour accéder au Lac du Montagnon) (le chemin descendant sur la gauche est celui qui arrive de Laruns par la Cabane d'Arrioutort)

Croisement Taillandère

Vue sur la montée qui longe la paroi de gauche et évite la traversée du pierrier

Vue montée Lac Montagnon 2

Lac du Montagnon (2003 m) : suivre le chemin qui contourne le lac par la gauche et qui monte vers le col séparant le Montagnon d'Iseye du Mardas direction Montagnon d'Iseye, aucun balisage dorénavant (ne pas suivre le chemin balisé en jaune partant sur la gauche qui ne mène pas aux deux sommets mais au Col de Montagnot et à Accous)

Lac Montagnon

Vue sur le chemin d'accès au col séparant le Montagnon d'Iseye du Mardas qu'il faudra atteindre

Vue col Montagnon

Toujours ces belles vues sur le Pic du Midi d'Ossau et le Pic de Sesques

Vue Ossau 2

Le Lac du Montagnon qu'il faut admirer depuis le chemin d'accès au Montagnon d'Iseye

Vue Lac Montagnon

La forme en coeur du Lac du Montagnon commence à se voir nettement !

Vue Lac Montagnon 2

Le col à atteindre pour gravir le Montagnon d'Iseye ou le Mardas

Vue col Montagnon 2

Le Lac du Montagnon, magnifique !

Vue Lac Montagnon 3

A ce croisement situé au niveau du col séparant le Montagnon d'Iseye du Mardas (500 mètres après avoir passé le Lac du Montagnon), suivre le chemin partant sur la droite direction Montagnon d'Iseye

Col Montagnon

A ce croisement (150 mètres après le précédent), deux possibilités : soit poursuivre en suivant le chemin de crête partant tout droit (cheminement aérien) soit suivre le chemin partant de biais sur la gauche et passant en contrebas de la crête (non aérien) ; deuxième option choisie direction Montagnon d'Iseye

Croisement crête Iseye

Le chemin passant en contrebas de la crête ne pose aucune difficulté technique !

Vue montée Iseye

Arrivée au sommet du Montagnon d'Iseye (2173 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sommets du Pays Basque intérieur, du Col d'Aran, le Mailh Massibé, le Pic Montagnon, le Lauriolle, le Pic de Gerbe, la Moulle de Jaüt, le Pic d'Estibète, le Montaigu, le Midi de Bigorre, les Gabizos, le Pic de Ger, le Pic des Tourettes, le Vignemale, le Balaïtous, le Lurien, le Pic de Soques, l'Ossau, le Pic d'Aule, le Sesques, le Permayou, le Bisaurín, la Peña Agüerri, le Castillo de Acher, l'Embarrère, le Bergon, le Pic des Trois Rois, l'Anie, le Soum Couy, le Pic d'Orhy ainsi que la Vallée d'Ossau, du Gabarret et la plaine

Pano Iseye

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Mardas

Descente Mardas

Magnifique vue sur le Lac du Montagnon

Vue Lac Montagnon 4

Belle vue sur la Vallée du Gabarret et la crête du Mailh Massibé

Vue Vallée Gabarret 3

Zoom sur le Col de Lasserre et le parking de départ

Vue Col Lasserre

A ce croisement situé au niveau du col séparant le Montagnon d'Iseye du Mardas (300 mètres après avoir quitté le sommet du Montagnon d'Iseye), suivre le chemin montant tout droit et suivant le fil de crête direction Mardas

Col Montagnon 2

Toujours ces belles vues sur les sommets ossalois et le Lac du Montagnon

Vue Lac Montagnon 5

Arrivée au sommet du Mardas (2188 m) : panorama similaire à celui du Montagnon d'Iseye

Pano Mardas

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lac du Montagnon

Descente Mardas

Le Lac du Montagnon

Vue Lac Montagnon 6

Belle vue du Pic du Midi d'Ossau (2884 m) à gauche, le Pic de Sesques (2606 m) au centre et le Pic Permayou (2344 m) à droite

Vue Sesques

Vue sur l'Embarrère (2221 m) et le Pic de Bergon (2148 m) au premier plan ainsi que sur les sommets du Cirque de Lescun au fond

Vue Embarrère

Zoom sur les sommets haut-aragonais (Bisaurín, Peña Agüerri et Castillo de Acher)

Vue Iseye

Zoom sur la Petite Aiguille d'Ansabère ou "Spigolo" (2271 m), la Grande Aiguille d'Ansabère (2377 m) et le Pic d'Ansabère (2360 m) derrière ... on aperçoit le Col de Pétragème à gauche

Vue Ansabère

Zoom sur le Pic d'Anie (2504 m), premier sommet à dépasser les 2500 mètres d'altitude depuis l'océan

Vue Anie

Zoom sur le Pic de Soum Couy (2315 m) et le Pic d'Orhy (2017 m), premier sommet à dépasser les 2000 mètres d'altitude depuis l'Atlantique

Vue Orhy

La Vallée du Gabarret et la plaine béarnaise au fond

Vue Vallée Gabarret 2

Zoom sur le village d'Aydius

Vue Aydius

Zoom sur les sommets dominant le Col de Marie Blanque et le Col d'Aran (Pic de l'Ourlène, Sommet de l'Ourlenotte, Rocher d'Aran, Mailh Massibé et Pic Montagnon)

Vue Rocher Aran

Zoom sur le Lauriolle (1858 m) et la ville de Pau derrière, distante de 38 kilomètres

Vue Lauriolle

A ce croisement situé au niveau du col séparant le Montagnon d'Iseye et le Mardas (200 mètres après avoir quitté le Mardas), suivre le chemin descendant sur la droite direction Lac du Montagnon

Col Montagnon 3

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Vallée du Valentin et celle du Haut-Ossau

Vue Vallée Ossau 4

Zoom sur le Petit Gabizos (2639 m), le Grand Gabizos (2692 m) ainsi que sur le Pic de Ger (2613 m)

Vue Gabizos

Zoom sur le Vignemale (3298 m) à gauche, plus haut sommet des Pyrénées françaises, le Balaïtous (3144 m) et le Pic Palas (2974 m) au centre et le Lurien (2826 m) à droite

Vue Balaïtous

Vue sur la face Est du Montagnon d'Iseye

Vue Iseye 3

Le Lac du Montagnon en forme de coeur

Vue Lac Montagnon 7

Vue sur le sommet de l'Escala dominant le Lac du Montagnon

Vue Escala

Lac du Montagnon (2003 m) : suivre le chemin partant sur la droite et contournant le pierrier sur la droite direction Col de la Taillandère, balisé en jaune dorénavant

Lac Montagnon 2

Belle vue sur le Pic Lasnères gravi un peu plus tôt ce matin

Vue Lasnères 2

Vue sur les sommets entre Vallée d'Ossau et Vallée de l'Ouzom

Vue Moulle Jaüt 2

Zoom sur la Moulle de Jaüt (2050 m) à gauche et le Pic de l'Estibète (1851 m) à droite

Vue Moulle Jaüt 3

Zoom sur le Pic de Montaigu (2339 m) et le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) situés dans les Hautes-Pyrénées

Vue Midi Bigorre

La dernière partie de la descente vers le Col de la Taillandère

Vue descente Montagnon

Les sommets de la Vallée d'Ossau et le Col d'Aubisque au centre

Vue Vallée Ossau 5

Col de la Taillandère (1836 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Stationnement du Barca, balisé en jaune

Col Taillandère 3

Vue sur le Mailh Massibé et le Pic Montagnon à droite, ainsi que sur les Cabanes Cure deth Cam en bas

Vue Mailh Massibé 2

Cabane Cure deth Cam (1585 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Stationnement du Barca, balisé en jaune désuet dorénavant

Cabane Cure 2

Les chevaux de la Cabane Cure deth Cam

Vue chevaux

Stationnement du Barca (1062 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Col de Lasserre, aucun balisage dorénavant

Stationnement Barca 2

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Stationnement du Barca"), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Col de Lasserre

Croisement piste Barca 2

A ce croisement situé au niveau des Cabanes de Bérangueil (150 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Col de Lasserre

Croisement Bérangueil 2

Vue arrière sur le Montagnon d'Iseye