Pic des Trois Rois (2444 m) et Table des Trois Rois (2421 m) par le Vallon de Cayolars d'Anaye depuis le Parking d'Anapia (Lescun)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Lescun

Pic des Trois Rois

Situé à la frontière entre le Béarn, les communautés autonomes espagnoles de l'Aragon et de la Navarre, le Pic des Trois fait partie des sommets du cirque de Lescun. D'un accès assez difficile en raison de la longueur du parcours, l'itinéraire traverse des paysages magnifiques et variés allant du sous-bois verdoyant à des zones de lapiaz dénuées de végétation. Au sommet, le panorama s'étend des sommets du Pays Basque jusqu'à ceux des Hautes-Pyrénées et de l'Espagne voisine. L'ascension de la Table des Trois Rois n'est qu'une simple formalité depuis le col séparant la Table du Pic.

• Date : 15/08/2018 à 07h15
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
    • 04h00 pour la Table des Trois Rois
    • 00h30 pour le Pic des Trois Rois depuis la Table des Trois Rois
  • Temps de descente : 04h00 depuis le Pic des Trois Rois
    • +1450 m pour la Table des Trois Rois
    • +50 m pour le Pic des Trois Rois depuis la Table des Trois Rois
  • Départ : Parking d'Anapia (998 m) (42,9275 °N ; 0,6600 °O)
    • Pic des Trois Rois (2444 m) (42,9194 °N ; 0,7275 °O)
    • Table des Trois Rois (2421 m) (42,9184 °N ; 0,7234 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Vallée d'Aspe (N134) puis après Accous, tourner à droite direction Lescun / Cirque de Lescun (D239) puis à Lescun, suivre direction Napia / Lhurs (Lac) et se garer sur le Parking d'Anapia avant que la route ne se transforme en piste carrossable. Il est possible de continuer jusqu'au Plateau de Sanchèse en voiture (2 kilomètres de piste carrossable en bon état).

• Sentier plus ou moins bien tracé dans le Vallon de Cayolars d'Anaye
  • Progression à travers des zones de lapiaz après le Col des Ourtets : présence de gouffres et crevasses : prudence et absence de brouillard impérative !
  • Accès au Pic des Trois Rois par un sentier légèrement exposé au vide : prudence !
  • Quelques gros blocs rocheux à franchir avant le sommet du Pic des Trois Rois
  • Présence d'à pics vertigineux au sommet de la Table et du Pic des Trois Rois : prudence !

Départ Parking d'Anapia (998 m) : suivre la piste carrossable partant tout droit direction Plateau de Sanchèse, balisé en jaune

Lever de soleil sur le Billare

Vue Billare

Les Orgues de Camplong

Vue Camplong

A ce croisement (350 mètres après le départ), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Plateau de Sanchèse, balisé en jaune (la piste de gauche mène au Lac de Lhurs)

Plateau de Sanchèse (1085 m) : suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Col des Ourtets, aucun balisage dorénavant

Sanchèse

Après avoir tourné à gauche, il faut viser puis suivre le chemin serpentant dans les cailloux et pénétrant dans un sous-bois

Vue chemin montée Sanchèse

Cabane de Cayolars d'Anaye (1508 m) : suivre le chemin remontant dans l'axe du Vallon de Cayolars d'Anaye direction Col des Ourtets (photo prise au-dessus de la cabane : un troupeau ainsi que des patous étaient présents près de la cabane ... éloignement nécessaire pour ne pas déranger)

Cabane

La Cabane de Cayolars d'Anaye avec la crête du Pic d'Anie en arrière-plan

Vue cabane

Sources de Marmitou (1848 m) : continuer à suivre le chemin remontant le Vallon de Cayolars d'Anaye direction Col des Ourtets (bien suivre les cairns)

Sources

Il faut viser ce col-là pour ensuite atteindre le Col des Ourtets (bien suivre les cairns)

Vue Ourtets

Col des Ourtets (2184 m) : frontière franco-espagnole : à partir d'ici, suivre impérativement les cairns (les plus imposants) à travers le lapiaz (absence de chemin tracé) direction Table des Trois Rois

Col Ourtets

Par endroits, la zone de lapiaz ressemble à un véritable gruyère ... prudence !

Vue lapiaz

Vue vers le Pays Basque et le Pic d'Orhy au centre

Vue Basque

Au niveau de cette barre rocheuse, franchir cette dernière en longeant la faille centrale sur la droite (suivre les gros cairns) direction Table des Trois Rois

Barre lapiaz

En progressant lentement dans le lapiaz, on aperçoit clairement la Table (à gauche) et le Pic des Trois Rois (à droite) et le col entre les deux sommets à rejoindre

Vue sommetl

Vue plongeante sur le Lac de Lhurs 600 mètres plus bas !

Vue lac Lhurs

Col entre les deux sommets (2390 m) : suivre le chemin plus ou moins bien tracé partant sur la gauche direction Table des Trois Rois

Col sommets

Aucune difficulté à rejoindre la Table des Trois Rois depuis le col !

Vue montée finale Table

Arrivée au sommet de la Table des Trois Rois (2421 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sommets bigourdans, ossalois, aspois, basques et espagnols ! La pluie de ces derniers jours a permis de nettoyer le fond de l'air !

Pano table

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic des Trois Rois

Descente Table

Col entre les deux sommets (2390 m) : monter la première partie de la crête du pic en suivant les cairns direction Pic des Trois Rois

Col sommets 2

Lorsque la crête se redresse fortement, suivre la sente qui longe le fil de crête en contrebas sur la gauche pour rejoindre ensuite l'itinéraire de montée venant de l'Espagne direction Pic des Trois Rois (chemin en balcon et légèrement exposé au vide)

Mur crête

Au niveau de ce cairn, le chemin rejoint le sentier venant de l'Espagne : suivre ce dernier en montant sur la droite direction Pic des Trois Rois

Chemin Espagne

Quelques gros rochers à franchir en s'aidant un peu des mains avant le sommet sans danger !

Rochers sommet

Arrivée au sommet du Pic des Trois Rois (2444 m) : panorama similaire à celui de la Table des Trois Rois ... beaucoup d'Espagnols au sommet !

Pano Pic

Particularité de ce pic : présence d'un château en son sommet !

Château sommet

Et également d'une statue !

Statue sommet

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Ourtets

Descente Pic

Au niveau de ce cairn sur le chemin venant d'Espagne, quitter ce dernier pour suivre celui partant sur la gauche direction Col des Ourtets

Chemin Espagne 2

Col entre les deux sommets (2390 m) : suivre le semblant de chemin descendant sur la gauche direction Col des Ourtets

Col sommets 3

Bien suivre les cairns dans ce lapiaz où tout se ressemble ! Si présence de brouillard, renoncer !!!

Vue lapiaz 2

Un gouffre sans fond ...

Vue gouffre

Col des Ourtets (2184 m) : frontière franco-espagnole : suivre le chemin descendant tout droit direction Plateau de Sanchèse

Col Ourtets 2

Sources de Marmitou (1848 m) : continuer à suivre le chemin descendant le Vallon de Cayolars d'Anaye direction Plateau de Sanchèse

Sources Marmitou 2

Le site des Sources de Marmitou : magnifique avec ce contraste de couleurs !

Vue Sources

Cabane de Cayolars d'Anaye (1508 m) : continuer à suivre le chemin descendant le Vallon de Cayolars d'Anaye direction Plateau de Sanchèse

Cabane 2

Vue plongeante sur le Plateau de Sanchèse ! Lieu idéal pour un bivouac ou un pique-nique !

Vue Sanchèse

Plateau de Sanchèse (1085 m) : suivre la large piste carrossable partant sur la droite direction Parking d'Anapia, balisé en jaune dorénavant