Le Tuquet (249 m) en boucle par le Lac d'Aressy, Meillon et le Chemin Henri IV depuis Aressy

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Aressy

Boucle de Tuquet

La boucle de Tuquet est un circuit de randonnée entre Aressy et Meillon dans le Sud-Est de l'agglomération paloise. Elle passe d'abord par le Lac d'Aressy, ancienne carrière, puis rejoint Meillon par les rives du Gave de Pau et revient à la mairie d'Aressy par le Chemin Henri IV à travers champs de maïs et coteaux où des points de vue sur les Pyrénées sont présents par beau temps.

• Date : 16/06/2020 à 08h55
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 02h15
  • Départ / Arrivée : Aressy - Mairie (193 m) (43,2801 °N ; 0,3287 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lourdes / Nay / Meillon / Aressy / Bizanos (D937) puis à Aressy, se garer sur le parking de la mairie en bordure de la D937. Il est également possible de se garer sur le parking de la clinique d'Aressy ou du Lac d'Aressy (départ officiel de la boucle)

• Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Aressy - Mairie (193 m) : suivre la D937 partant tout droit direction Lac d'Aressy, aucun balisage

A cette intersection (200 mètres après le départ), continuer à suivre la D937 partant tout droit direction Lac d'Aressy, balisé en jaune dorénavant (et en balises VTT n°1)

Intersection boucle

L'église d'Aressy en bordure du Lagoin

Vue église Aressy

A ce rond-point au niveau de la clinique d'Aressy (150 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la D937 partant tout droit direction Lac d'Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

R-P Aressy

A cette intersection (200 mètres après le rond-point), quitter la D937 pour suivre la route partant sur la droite direction Lac d'Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1) (bien suivre les balises jaunes au niveau des différentes intersections rencontrées)

Intersection fin D937 lac

A ce croisement situé au niveau du Lac d'Aressy, suivre le chemin partant sur la gauche et longeant la berge du lac direction Meillon, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement Lac Aressy

Le Lac d'Aressy

Vue Lac Aressy

Une autre vue du Lac d'Aressy

Vue Lac Aressy 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Meillon, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement fin Lac Aressy

Une passerelle de fortune sur le sentier !

Vue passerelle Aressy

Le chemin balisé est bien tracé

Vue chemin Aressy

A ce croisement près d'un bâtiment désaffecté (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Meillon, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement bâtiment désaffecté

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Meillon, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement après bâtiment désaffecté

Un des bras du Gave de Pau au niveau du stade de Meillon, lieu idéal pour un pique-nique

Vue Gave Meillon

A ce croisement au niveau du stade de Meillon (200 mètres après le précédent), suivre la piste bien tracée partant tout droit direction Meillon, balisé en jaune (et en balises VTT n°1) (bien suivre les balises jaunes au niveau des différentes intersections rencontrées dans Meillon)

Croisement stade Meillon

A cette intersection avec la D937 (500 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière sur la gauche direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Intersection D937 Meillon

A cette intersection (25 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Intersection D937 Meillon 2

Brebis

Vue brebis

Vue bouchée en direction des Pyrénées depuis plusieurs jours

Vue Pyrénées

Vue vers les coteaux de Mazères

Vue coteaux

Le Lagoin

Vue Lagoin 2

A ce rond-point au niveau de la D938 (950 mètres après la précédente intersection) (204 m), suivre la route montant tout droit direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1) (prudence avec la circulation automobile)

R-P D938

A cette intersection (100 mètres après le rond-point), suivre la route partant sur la gauche direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Intersection après D938

A ce croisement (50 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la gauche direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement après D938

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (246 m), suivre la route partant tout droit direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement après D938 2

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite et rejoignant le Chemin Henri IV direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement avant Henri IV

Vue sur le plateau du coteau séparant la Vallée de l'Ousse de celle du Gave de Pau

Vue plateau coteau

Bois du Lannot (245 m) : suivre le Chemin Henri IV partant sur la gauche direction Aressy, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (et en balises VTT n°1)

Bois Lannot

La Passerelle Henri IV

Vue passerelle Henri IV

La D938, axe Pau-Lourdes, en direction de Pau

Vue D938

Champ de maïs et Pyrénées bouchées au fond

Vue champ maïs

Marque Aressy (240 m) : suivre la route partant tout droit direction Aressy, balisé en rouge et blanc, et en jaune (et en balises VTT n°1)

Marque Aressy

A cette intersection (250 mètres après le lieu-dit "Marque Aressy") (232 m), suivre la route partant sur la gauche direction Aressy, balisé uniquement en jaune dorénavant (et en balises VTT n°1)

Intersection après Marque Aressy

A ce croisement (250 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement après Marque Aressy

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la droite direction Aressy, balisé en jaune (et en balises VTT n°1)

Croisement après Marque Aressy 2

A cette intersection avec la D937 (300 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Aressy - Mairie, aucun balisage dorénavant (boucle bouclée)