Oppidum d'Asson (402 m) en boucle par les berges de l'Ouzom et Monge depuis Asson

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Asson

Oppidum d'Asson

L'Oppidum d'Asson est une colline dominant à la fois le Pays de Nay et la basse Vallée de l'Ouzom. Autrefois, elle servait de point de surveillance de la vallée afin de prévenir toute éventuelle invasion. Aujourd'hui, elle est fréquentée par les randonneurs et promeneurs. Au sommet, le panorama englobe à la fois les Pyrénées bigourdanes et béarnaises ainsi que la Vallée du Gave de Pau.

• Date : 06/03/2019 à 08h50
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1546ET Laruns / Gourette / Col d'Aubisque / Vallée d'Ossau
    • +150 m pour l'Oppidum d'Asson
  • Départ : Asson - Église (319 m) (43,1410 °N ; 0,2555 °O)
  • Sommet : Oppidum d'Asson (402 m) (43,1528 °N ; 0,2485 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lourdes / Coarraze / Nay (D938) puis à Coarraze, continuer direction Lourdes / Lestelle-Bétharram / Igon (D938) puis après Igon, tourner à droite direction Laruns / Arthez-d'Asson / Asson (D35) puis à Asson, se garer sur le parking de l'église.

• Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Asson - Église (319 m) : suivre le chemin partant sur la droite et entrant dans le domaine de l'église direction Oppidum d'Asson, balisé en rouge et blanc

L'église d'Asson

Vue église

Dès le départ, on aperçoit l'Oppidum d'Asson

Lorsque le chemin quitte le périmètre de l'église, suivre la D35 sur la gauche direction Oppidum d'Asson, balisé en rouge et blanc

Fin église

A cette intersection située juste avant le pont enjambant l'Ouzom, suivre la route partant sur la gauche direction Oppidum d'Asson, aucun balisage dorénavant

Intersection avant pont Ouzom

Le Château de Luppé au bord de l'Ouzom

Vue Château Luppé

Mouli Labarbère (295 m) : quitter la route pour suivre le chemin partant de biais sur la droite et longeant une aire de loisirs direction Oppidum d'AssonLa station d'épuration de Baudreix

Mouli Labarbère

A ce croisement situé à la sortie de l'aire de loisirs, continuer à suivre le chemin partant tout droit et longeant l'Ouzom direction Oppidum d'Asson

Croisement fin loisirs

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Oppidum d'Asson

Croisement avant balisé

Vue arrière sur le village d'Asson

Vue Asson

A ce croisement avec une piste goudronnée (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Oppidum d'Asson, balisé en balise VTT n°3 dorénavant

Croisement balisé

Au niveau de cette propriété (291 m), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Oppidum d'Asson, balisé en balise VTT n°3

Propriété Ouzom

Lanots (283 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppidum d'Asson, aucun balisage dorénavant

Lanots

A ce croisement situé juste après le lieu-dit "Lanots", suivre le chemin partant sur la droite direction Oppidum d'Asson

Croisement après Lanots

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Oppidum d'Asson

Croisement non balisé 1

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Oppidum d'Asson

Croisement non balisé 2

Bélile (340 m) : suivre le chemin montant en demi-tour sur la droite direction Oppidum d'Asson

Bélile

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Bélile"), suivre le chemin montant sur la droite direction Oppidum d'Asson

Croisement non balisé 3

A ce croisement (200 mètres après le précédent), continuer tout droit puis suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppidum d'Asson

Croisement non balisé 4

Les coteaux béarnais ainsi que les Pyrénées en toile de fond du Rocher d'Aran au Mail Arrouy

Vue Pyrénées

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Oppidum d'Asson

Croisement non balisé 5

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Oppidum d'Asson

Croisement non balisé 6

Arrivée au sommet de l'Oppidum d'Asson (402 m) : belle vue sur les sommets de la Vallée du Bergons, du secteur de Gourette, de l'entrée de la Vallée d'Ossau et du secteur de Marie Blanque ... la plaine et le piémont sont également bien visibles !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller puis tourner à droite au niveau du panneau d'informations direction Asson

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Asson, balisé en jaune dorénavant

Croisement après sommet

Le village d'Asson niché dans le piémont pyrénéen

Vue Asson 2

Zoom sur les Hautes-Pyrénées du Casque du Lhéris jusqu'au Midi de Bigorre

Vue Pyrénées 2

Monge (338 m) : suivre la route descendant tout droit direction Asson, balisé en jaune

Monge

Entre Vallée d'Ossau et Vallée d'Aspe, du Pic Montagnon jusqu'au Pic d'Escurets en passant par le Mailh Massibé, le Rocher d'Aran, le Sommet de l'Ourlenotte et le Sommet de l'Ourlène

Vue Pyrénées 3

A cette intersection munie d'une croix (200 mètres après le lieu-dit "Monge"), suivre la rue partant tout droit direction Asson, balisé en jaune

Intersection croix

Zoom sur les Gabizos dominant le Pays de Nay et le secteur de l'Aubisque-Soulor

Vue Gabizos

A cette intersection (150 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit malgré la croix jaune direction Asson, aucun balisage dorénavant

Intersection après croix 1

Marcadet (321 m) : suivre la rue partant sur la gauche qui va vite se transformer en chemin direction Asson

Marcadet

Une autre vue du village d'Asson avec le massif de l'Estibète-Granquet au fond

Vue Asson 3

Le printemps pointe le bout de son nez ... très en avance cette année !

Printemps

A cette intersection au bout du chemin, suivre la rue montant tout droit direction Asson