Les Coteaux à la Saligue en boucle (342 m) par Pouchan et le Stade d'Uzos depuis Mazères-Lezons

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Mazères-Lezons

Coteaux et Saligue

Variante de la Boucle de Mazères proposée par le VTT Gave & Coteaux, cette balade vous fera décourvir la partie septentrionale des coteaux de Piétat ainsi que les communes de Mazères-Lezons et Uzos. Quelques points de vue sur les Pyrénées sont possibles où la végétation n'est pas dense !

• Date : 04/03/2019 à 09h40
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 02h15
  • Départ / Arrivée : Mazères-Lezons - Stade Municipal (183 m) (43,2832 °N ; 0,3518 °O)

Depuis Pau, prendre direction Nay / Rontignon / Mazères-Lezons / Gelos (D37) puis à Mazères-Lezons, se garer sur le parking du stade municipal.

• Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Stade de Mazères-Lezons (183 m) : suivre la route partant tout droit puis continuer sur la gauche en longeant la nouvelle digue direction Pouchan, aucun balisage

Lorsque le chemin de la digue coupe la route d'accès au stade, continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Pouchan

Croisement digue

Zoom sur le Château de Franqueville qui offre un beau point de vue sur la Vallée du Gave de Pau, les Pyrénées bigourdanes et béarnaises par beau temps

Vue Franqueville

A cette intersection (450 mètres après le départ), suivre la rue partant tout droit direction Pouchan

Intersection cimetière

A cette intersection avec la Route de Nay (D37), suivre cette dernière sur la droite direction Pouchan

Intersection D37

A cette intersection marquée par une boulangerie, quitter la D37 pour suivre la route partant sur la gauche direction Pouchan

Intersection boulangerie

L'école primaire de Mazères-Lezons

Vue école Mazères

A cette intersection (150 mètres après l'école), suivre la route partant sur la droite direction Pouchan

Intersection école

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Pouchan, balisé en balise VTT n°6 dorénavant

Intersection Henri IV

Au niveau de ce rond-point au pied des coteaux, suivre la piste partant de biais sur la gauche direction Pouchan, balisé en balise VTT n°6

RP coteaux

Pouchan (269 m) : suivre la piste goudronnée partant tout droit direction Stade d'Uzos, balisé en balise VTT n°6 (il peut y avoir des chiens un peu agressifs dans la propriété de droite ... on peut "contourner" par la végétation sur la gauche)

Pouchan

C'est bien bouché en direction de la plaine ... mais aussi vers les Pyrénées !

Vue Pyrénées

Le Marquisat (336 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction Stade d'Uzos, balisé en balise VTT n°6

Marquisat

Vue sur la Vallée du Gave de Pau en direction de Nay

Vue Vallée Gave Pau

A ce croisement (500 mètres après le Marquisat), suivre le chemin descendant sur la gauche et coupant une seule fois la route des coteaux direction Stade d'Uzos, balisé en balise VTT n°6

Raccourci route coteaux

Zoom sur la ville de Pau en arrière-plan de l'église Saint-Martin jusqu'au Palais Beaumont et passant par les immeubles du Boulevard des Pyrénées

Vue Pyrénées

A ce dernier croisement avec la route des coteaux, suivre cette dernière sur la droite direction Stade d'Uzos, balisé en balise VTT n°6

Croisement fin raccourci

A cette intersection (150 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Stade d'Uzos, balisé en balise VTT n°6

Intersection village Uzos

Mairie d'Uzos (191 m) : suivre la route partant sur la droite direction Stade d'Uzos, balisé en balise VTT n°6

Mairie Uzos

A cette intersection avec la route de Nay (D37) (192 m), suivre la route partant tout droit direction Stade d'Uzos, balisé en balise VTT n°6

Intersection D37 2

Au niveau de cette patte d'oie (50 mètres après avoir traversé la D37), suivre la rue partant sur la gauche direction Stade d'Uzos, balisé en balise VTT n°6

Intersection patte oie

A cette intersection (350 mètres après la patte d'oie), suivre la rue partant sur la gauche direction Stade d'Uzos, aucun balisage dorénavant

Intersection avant stade Uzos

A ce croisement juste avant le stade d'Uzos, suivre le chemin partant sur la droite direction Stade d'Uzos

Croisement avant stade Uzos

Stade d'Uzos (188 m) : longer le terrain de foot pour rejoindre la voie verte direction Stade de Mazères-Lezons

Stade Uzos

A ce croisement avec la voie verte, suivre cette dernière sur la gauche direction Stade de Mazères-Lezons

Voie verte

La voie verte est une portion de la Véloroute 81 reliant Bayonne à Perpignan

Vue voie verte

A ce croisement (800 mètres après avoir rejoint la voie verte), continuer à suivre la voie verte partant sur la droite direction Stade de Mazères-Lezons

Croisement chemin cimetière

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Stade de Mazères-Lezons