Serre de Combe Calde (1086 m) en boucle par le Col de Porte, Massevaques, le Col de Peyrérol et le Gua depuis Rousses

Lozère - Cévennes - Rousses

Serre de Combe Calde

Le Serre de Combe Calde est un large sommet situé dans la Vallée du Tarnon sur la commune de Rousses. Il offre un beau panorama sur le Causse Méjan, le Mont Lozère, la Montagne du Bougès, la Can de Tardonnenche, la Can de l'Hospitalet ainsi que sur la Vallée du Tarnon. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de Rousses en passant par Massevaques dominant les Gorges du Tapoul. Le retour passera par le Col du Peyrérol et le hameau de Montcamp avant de longer le cours du Tarnon et de revenir sur Rousses.

• Date : 17/07/2021 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 2640OT Gorges du Tarn et de la Jonte / Causse Méjan / Parc National des Cévennes
    • +500 m pour le Serre de Combe Calde
  • Départ : Rousses (742 m) (44,2059 °N ; 3,5866 °E)
  • Sommet : Serre de Combe Calde (1086 m) (44,1985 °N ; 3,5527 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Corniche des Cévennes (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, continuer direction Florac / Saint-André-de-Valborgne / Corniche des Cévennes (D907) puis à Saint-André-de-Valborgne, continuer direction Florac / Vébron / Rousses / Tunnel du Marquairès (D907) puis à Rousses, se garer sur le parking situé à proximité de la mairie.

• Balisage jaune absent sur la portion entre l'intersection située après le hameau de Montcamp et le retour sur Rousses (balises VTT n°13)
  • Traversée de zones de pâturage (chèvres et vaches) entre Massevaques et le hameau du Gua : contourner les troupeaux le cas échéant !
  • Possibilité de réduire la longueur de la boucle en suivant la route descendant le Valat des Avignaires après le hameau de Montcamp (économie d'environ 4 kilomètres et 1h15 de marche)

Départ Rousses (742 m) : suivre la D119 descendant sur la gauche direction Massevaques, balisé en jaune

Le puisard de Rousses qui servait autrefois de garde-manger et de fontaine

Vue puisard Rousses

Le Tarnon

Vue Tarnon

A ce croisement (500 mètres après le départ), suivre la piste montant sur la droite dans le sous-bois direction Massevaques, balisé en jaune (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Croisement forêt Rousses

Vue sur le village de Rousses

Vue Rousses

La crête du Serre de Combe Calde dont les sommets sont inaccessibles (propriété privée)

Col de Porte (1020 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Massevaques, balisé en jaune

Col Porte

Vue sur la crête du Col Salidès (qui est plus à droite) marquant la frontière naturelle entre les bassins versants de l'Atlantique (Vallée du Tarnon) et de la Méditerranée (Vallée du Gardon de Saint-Jean)

Vue crête Salidès

Les crêtes septentrionales du massif de l'Aigoual et les Gorges du Tapoul en contrebas

Vue crêtes Aigoual

Zoom sur l'observatoire météorologique du Mont Aigoual

Vue Aigoual

Le hameau de Massevaques

Vue Massevaques

A ce croisement avec la D119 situé à l'entrée de Massevaques (1012 m), suivre cette dernière sur la droite puis le chemin partant sur la droite 50 mètres plus loin direction Serre de Combe Calde, balisé en jaune

Croisement D119 Massevaques

La fontaine de Massevaques

Vue fontaine Massevaques

A ce croisement situé au centre de Massevaques (100 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin montant sur la droite direction Serre de Combe Calde, balisé en jaune

Croisement Massevaques

A ce nouveau croisement avec la D119 (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite de la D119 direction Serre de Combe Calde, balisé en jaune

Croisement D119 sortie Massevaques

Toujours ces belles vues sur les contreforts de l'Aigoual

Vue crêtes Aigoual

A ce large croisement peu marqué près du lieu-dit "le Pré de Terron" (800 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant tout droit qui va rejoindre 50 mètres plus loin une piste bien tracée direction Serre de Combe Calde, balisé en jaune (entrée dans la grande zone de pâturage, prséence potentielle de chèvres ou vaches en troupeau)

Croisement Pré Terron

Du gros sel sur les rochers pour le bétail ?

Vue gros sel bétail

A ce croisement marqué par la présence d'une citerne (1600 mètres après le précédent) (1118 m), suivre le chemin partant tout droit direction Serre de Combe Calde, balisé en jaune

Croisement début Combe Calde

A ce pseudo-croisement situé au niveau d'une tour de guet de chasseurs (600 mètres après le précédent), quitter le chemin pour accéder au belvédère sur la gauche direction Serre de Combe Calde, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

La cabane de chasseurs

Vue cabane sommet

Arrivée au sommet du Serre de Combe Calde (1086 m) : beau point de vue sur le Causse Méjan, la Montagne du Bougès, le Signal de Ventalon, la Can de Tardonnenche, la Can de l'Hospitalet, le large plateau du Serre de Combe Calde et la Vallée du Tarnon ... les crêtes du Mont Lozère sont encore dans les nuages !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre la piste balisée en jaune partant sur la gauche direction Col de Peyrérol, balisé en jaune

Vue sur le Causse Méjan

Vue Méjan

Zoom sur le Mont Lozère dans les nuages

Vue Mont Lozère

Zoom sur la Montagne du Bougès

Vue Bougès

La Vallée du Tarnon en direction de Florac et le Col de Peyrérol en contrebas qu'il faut atteindre

Vue Tarnon 2

Le Causse Méjan et le Valat de Roubière débouchant sur le village de Fraissinet-de-Fourques

Vue Méjan 2

Zoom sur Fraissinet-de-Fourques

Vue Fraissinet

Vue en direction du Col de Perjuret qui permet de basculer vers la Vallée de la Jonte et ses gorges

Vue Col Perjuret

Col de Peyrérol (981 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction le Gua, balisé en jaune (sortie du Parc National des Cévennes)

Col Peyrérol

Vue sur le hameau de Montcamp et la crête le dominant

Vue Montcamp

Vue sur le Valat des Avignaires

Vue Valat Avignaires

La fontaine de Montcamp

Vue fontaine Montcamp

A ce croisement avec l'itinéraire balisé descendant le Valat des Avignaires par la route (1000 mètres après le Col de Peyrérol) (901 m), suivre le chemin partant tout droit direction le Gua, balisé en balises VTT n°13 dorénavant (il est possible de réduire la longueur de la boucle d'environ 4 kilomètres en suivant la route descendant sur la droite et balisée en jaune)

Croisement après Montcamp

Vue Tarnon 4

Les falaises de la pointe Sud-Est du Causse Méjan

Vue Méjan 3

A ce croisement situé à proximité du hameau du Gua, suivre le chemin partant sur la droite et dominant la rive droite du Tarnon direction Rousses, balisé en balises VTT n°13 (sortie de la grande zone de pâturage)

Croisement Gua

La Vallée du Tarnon et la D907 (axe Nîmes - Florac par Anduze et la Vallée Borgne)

Vue Tarnon 5

Un champ de maïs dans les Cévennes !

Vue maïs

Chemin agréable en fond de vallée

Vue chemin retour

A ce croisement avec le pont enjambant le Valat des Avignaires, suivre le chemin partant sur la gauche direction Rousses, balisé en balises VTT n°13

Croisement pont Avignaires

A cette intersection avec l'itinéraire balisé venant du hameau de Montcamp (400 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant tout droit direction Rousses, balisé en balises VTT n°13 (ceux qui auraient choisi de raccourcir la boucle se retrouveront ici)

Intersection route raccourci

Le Tarnon

Vue Tarnon 6

A cette intersection avec la D907 (200 mètres après la précédente), suivre cette dernière partant en quasi demi-tour sur la droite direction Rousses, balisé en balises VTT n°13